Trading Fever

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

Pas de Rp aujourd'hui, plutôt du technique.

Trader de mon état (oui ayant commencé avant Apo, j'avais pris le métier de base sus-cité) et en profitant bien, je traine beaucoup sur les marchés entre Jita et Rens (Matarz Roxz du poney, on ne le dira jamais assez, enfin passons).



Mes yeux décryptent avec joie les graphes et leurs courbes Donchiennes pour lire entre les lignes du marché.
La petite histoire que je veux raconter concerne les implants aujourd'hui. Je trade pas mal sur certains implants d'attributs. Et depuis environ 3-4 semaines y'avait eu une hausse notable de presque 50% de tous les prix.

Quand on regarde l'historique du marché on voit que pour la plupart des implants c'est traduit par un très gros volume d'achat soudain la veille de la montée des prix et la courbe de prix qui s'envole allègrement ensuite.
Par exemple pour les implants standard ça tourne autour de 25 échanges par jour, là c'est une augmentation d'un facteur 10 environ à laquelle on a affaire sur un jour. Difficile d'appeler ça une coïncidence....


http://img188.imageshack.us/img188/7691/achat.jpg
J'insiste sur le fait que ce soit une seule personne ou groupe de personne qui soient les acheteurs. C'est ça qui va leur profiter par la suite. De plus cela leur permet de garder une grande partie du stock sous clé, sans le relacher sur le marché, faisant monter les prix.

Forcément tous les traders sont obligés de s'aligner sur les prix moyens qui se forment dans ce cas et hop, y'en a qui s'en mettent pleins les fouilles. Je parle des multimilliardaires qui ont sans doute provoqué la hausse après avoir acheté un max à prix bas j'imagine - Comme ça maintenant ils revendent à prix d'or, ou plutôt de morphite. Mais attention, ils faut rester dans la revente au compte-goutte pour pouvoir faire monter les prix, que ce soit intéressant.

Et puis aujourd'hui, comme je m'y attendait que ça se produise à un moment ou un autre: Pan Énorme volume de vente sur tous les implants standard (pour les reprendre en exemple, mais c'est vrai pour tous les autres implants d'attributs pratiquement). D'autant plus impressionnant que du fait de la montée des prix précédente les volumes avaient fortement baissés.
En gros si ce sont toujours le même genre de gens qui sont responsables voilà ce qu'il ont fait là: Ils ont lâché un autre gros volume de marchandise sur tous les ordres d'achat qui étaient bien hauts, se faisant un joli pactole au passage et relançant les prix à la baisse, dans la direction des prix d'il y a 3-4 semaines.

Hé ouais, s'ils ont acheté leurs centaines d'unités à disons 12 millions et qu'il arrivent à revendre tout d'un coup à disons 18M en moyenne, ça nous fait une différence de...
6M x "je-sais-pas-combien-d'implants"= "les-sousous-dans-la-popoche"

http://img198.imageshack.us/img198/5418/venteo.jpg
MMmh, là ils se disent "Fruits are ripe for the taking". Autrement dit pour les allergiques à Shakespeare: Il y a suffisamment d'ordres d'achat bien hauts pour couvrir le volume que nous avons en stock dans les différentes régions commerciales (Jita, Amarr, Rens, Dodixie, etc..).-> On inonde le marché en se faisant une belle plus-value.


-La question que je me pose maintenant: ma première idée des responsables de ces montagnes russes financières ce sont des gros lobbies/corpos qui ont le stock et les sommes nécessaires pour faire mumuse à ça ( ça représente quand même quelques centaines de milliards de d'isk à vue de nez je dirais, très peu de gens seuls doivent posséder une telle fortune).

-Après j'ai aussi pensé à CCP qui verrait d'un mauvais oeil ce "bousculage" des marchés et qui aurait simplement créé de la marchandise sortant tout droit d'un wormhole pour satisfaire les ordres d'achat toujours montants et rétablir le prix-consensus. Mais bon, c'est pas trop leur genre, ils sont plutôt ultra-libertaires concernant leur petit monde spatial d'après ce que j'ai compris

-Enfin, il y aurait UN trader fou: le mec qui passe sa vie à Jita et qui est à la tête d'une flotte d'alt-freighter. Le gars qui a vraiment des centaines de milliards sous la main. Il se fait chier... et il réalise ses caprices sur le marché, comme un gamin joue avec les habitants d'une fourmilière...


Donc la première idée reste la plus plausible dans ma tête pour le moment... Putain les cons! Comment ça doit trop être le gros kif de faire plier le marché à sa guise Engagez-moi! j'ai pleins d'idées de domination boursière!!!
Non sans dec, y aurait-il ici des membres de ces "trading" corpos qui nous feraient partager leur aventures?

J'imagine bien qu'à certains je n'apprends rien ici, mais je pense quand même que ça pouvait en intéresser d'autres, étant donné qu'on en parle pas tant que ça de cet aspect du jeu entre les spots de mission,les noobs, les fits, le PvP et les gueguerres d'alliance

---
Niatrang in EvE
Très intéressant ton analyse, et probablement très vrai (je penche pour la première hypothèse moi aussi).

Cependant je doute que les acteurs a ce genre d'échelle dévoilent leurs techniques, ou même leurs existence
J'ai joué pour ma part à petite échelle (quelques B investis) et c'est sympa, mais ça demande d'être très présent.
Il faut souvent mettre ses ordres à jour et surveiller les markets.
Si j'avais plus de thunes et plus de temps à y consacrer, et bien je.... jouerai à ça mais avec la bourse IRL.
Je pense qu'un élément hors-jeu n'a pas été pris en compte dans ton analyse.

Les ordres massifs sont certes là, mais un pic identique a eu lieu un mois avant sur ton graphique, sans effet ... et c'est n'est "que" le double d'un jour normal.

Ce qui a provoqué ce pic est -à mon avis- un autre facteur, qui est le ban massif d'une horde de bots à cette date là. Des bots mineurs (demandes à tes amis mineurs qui redécouvrent à quoi ça ressemble une belt encore existante), des bots missionneurs "missions kill" (si, si, tu les as déjà vu, obligé .... je ne vais jamais sur Jita, mais parait il la vente de cruise missiles kinetic a baissé en volume de 10% à ces dates), et surtout les bots missionneurs "courrier", bien connus des gens fréquentant certains coins du LS, où ils formaient 80% des gens passant par ces systèmes voire plus (faut avoir connu ingunn et ses 100-120 en local il n'y a pas si longtemps, et un ingunn où tu peux être seul en local, mon CEO a pris peur l'autre jour, il a cru à un bug d'overview en étant seul à ingunn, il en a cassé son écran pour réparer le bug d'overview, enfin je vous passe les détails, c'est une affaire sordide).

Ces bots courrier, crois moi sur parole, y'en avait des tonnes ! Une mission courrier, ça rapporte rien en fric, mais ça rapporte en LP. Ca rapporte des tonnes de LP. Maintenant, je t'invites à réfléchir sur les moyens qu'avaient ces bots pour convertir des tonnes journaliers de LP en isk sonnants et trébuchants. Sans intervention d'items "rares" difficilement farmables tels les tags. Oui, c'est ça, les implants et les ships faction. Deux choses dont le prix a flambé depuis 3 semaines, oh quelle surprise c'est également il y a 3 semaines qu'il y a eu le mass-ban !

Les pics d'achats juste avant la montée en fleche du prix, je pense que ce sont des mecs qui ont pensé à ça avant moi. Moi, j'y ai pensé 3-4 jours après avoir vu que la disparition des bots était durable, je pensait que c'était trop tard pour investir dans les implants, j'ai eu tort car ça a continué à grimper. Et de toute façon j'aurais pas fait un gros coup, j'ai pas les fonds qu'a un vrai trader, je suis une gagne-petit et un panier percé !

Cela dit, belle démonstration du mécanisme de manipulation de marché ....
Ahaaaa! très intéressant éclairage de ta part Eschola, ceci explique une cause encore en amont des miennes, très instructif.

Donc ces mecs sont encore plus malin et roublards que je pensais. Ils ont profité de ce ban pour mettre leur plan à exécution. Ils sont géniaux.

Je pense maintenant qu'il a fallu conjugaison de ces 2 évènements pour que la sauce prenne réellement. Car comme tu le faisais remarquer, il y avait eu des pics de volume un peu similaires précédemment et pas de modification du marché notable.

Sans doute des essais ratés de bluff du marché par les lobbys ou juste des coïncidences... sais pas trop.

M'enfin bon, mon interprétation reste pour le moment assez valable pour ce qui est de la chute des prix et de ceux qui en profitent.
Superbe combat de PVP !
J'avais jeté un coup d'œil à une combine identique sur une autre denrée. J'en avais conclu qu'il y aurait trop d'offre possible si je rachetais tout le stock. Je n'avais donc pas creusé le truc (et je n'avais pas non plus estimer le coût de l'opération). Je ne regardais pas les bonnes denrées en faite.

Mais c'est assez superbe ce que tu nous présente ici !
Quand à déterminer l'impact de la suppression de Bot, il est à creuser aussi... (bref j'ai aucun avis la dessus en faite ^^)

Tiens, question subsidiaire, "sur quel denrée il nous faudrait agir pour obtenir le même résultat ?"
Citation :
Publié par Fourchaise
...s'ils ont acheté leurs centaines d'unités à disons 12 millions et qu'il arrivent à revendre tout d'un coup à disons 18M en moyenne, ça nous fait une différence de...
6M x "je-sais-pas-combien-d'implants"= "les-sousous-dans-la-popoche"
Pour 200 implants achetés 12M et revendus 18M, ça fait 2,4G à l'achat, 3,6G à la revente pour un bénéfice (hors commissions) de 1,2G, soit 50%.

Citation :
Publié par Fourchaise

- ma première idée des responsables de ces montagnes russes financières ce sont des gros lobbies/corpos qui ont le stock et les sommes nécessaires pour faire mumuse à ça ( ça représente quand même quelques centaines de milliards de d'isk à vue de nez je dirais, très peu de gens seuls doivent posséder une telle fortune).
Justement j'en suis pas si sûr, il y a énormément de joueurs dans Eve rendus multimilliardaires (et je ne citerai pas mon cas^^). Quand on regarde la CCP Quarterly Economic Newsletter Q1 2009, on peut voir qu'environ 10% des joueurs actifs possède plus de 1G sur leur wallet.
Citation :
Justement j'en suis pas si sûr, il y a énormément de joueurs dans Eve rendus multimilliardaires (et je ne citerai pas mon cas^^). Quand on regarde la CCP Quarterly Economic Newsletter Q1 2009, on peut voir qu'environ 10% des joueurs actifs possède plus de 1G sur leur wallet.
Oui j'imagine que tu parles de ce graphe:
090711023706753174048504.jpg

Juste pour resituer, je vais utiliser l'abréviation B pour milliard (venant du mot anglais correspondant: billion) histoire de pas se perdre.
Donc moi je parlais de centaines de milliards à dispo, pas juste de quelques milliards. Là sur le graphe ça nous dit juste qu'il y a 10% des joueurs qui ont + de 1B..... mais dans ce groupe, combien dépasse 10B? 100B? je serais curieux de savoir
Car dans mon cas présent je considérais l'ensemble du marché des implants à attribut. Donc on peut monter la somme totale d'achat à disons à la louche (après vérification générale des volumes échangé):
5x1.5B=7.5B pour les basic
5x3B= 15B pour les implants standard
5x2B=10B pour les improved

Ouais on arrive à un peu plus de 30B, je pense que c'est quand même une jolie somme et qu'il faut pas être un débutant pour d'une part l'avoir et d'autre part oser la risquer dans un tel pari.
Et d'expérience de trader sur d'autres MMO je crois pouvoir affirmer qu'un bon investisseur ne dépensera jamais toute sa fortune sur un "coup" de manière à se garder une sécurité.... ou pas? Le gars ou le groupe doit facilement avoir plus du triple je dirais. Donc c'est pour ça que je pensais que ça doit quand même pas courir les stargates des gens comme ça

Mais ouais j'avais un peu exagéré mes chiffres je dois avouer, dans l'excitation du moment ce matin


Citation :
Publié par Roy Callaghan
Super analyse.

Tu devrais trainer sur le forum officiel (si tu ne le fais deja), la ou ca parle de market et de previsions, c'est tres instructif.

http://www.eveonline.com/ingameboard...readID=1124705

Ici pour l'explication non officielle du phenomene.

Ouais et voilà, là on entre dans la cour des grands... et ça fait peur Moi petit padawan trader, moi pas prêt à maitriser la FoOorce!
Je confirme ce que dit Eschola, par contre je mettrai un léger bémol à ton propos Fourchaise. A mon avis il ne faut pas croire qu'il y ait eu une manipulation du market après concertation de multi-milliardaires anonymes. Par contre il y a eu opportunisme d'un peu tout le monde. J'ai personnellement investi 7B quand j'ai vu les +4 à 13M parce que je savais qu'ils allaient remonter vers 18-20M à un moment donné. Comme le ban des farmers a été assez massif (regarde le graphe de la vente des Wrath Cruise Missile, la chute n'est pas anodine), les prix ont augmenté encore plus que d'habitude - jackpot.
Donc je suis vraiment pas convaincu par l'interprétation consistant à faire reposer les fluctuations du marché par l'intervention de Kerviel en herbe. Ca vient plutôt d'un constat simple : le +4 ne peut pas descendre en-dessous de 12M, donc je l'achète à ce prix en attendant qu'il remonte.
Citation :
Publié par Fourchaise
Juste pour resituer, je vais utiliser l'abréviation B pour milliard (venant du mot anglais correspondant: billion).
Parce que j'ai faim et que Saul me manque, l'abréviation "B" pour milliard n'existe pas, et d'ailleurs elle n'existe pas tout court.

C'est beaucoup plus complexe que ça. Pour parler de nos "Milliard", un anglais va utiliser le même mot que nous (soit Milliard et non pas Billion). Par contre un canadien anglophone ou un américain va lui utiliser le mot "Billion". Dans tous les cas c'est le symbole G qui reste correct.

A l'inverse, pour parler de "Billion" (en français -soit mille milliard), un anglais va là utiliser le mot "Billion" encore une fois comme nous, mais un canadien et un américain utiliseront le mot "Trillion". Dans tous les cas c'est le symbole T qui s'applique (pour Tera).

Bref, que ce soit pour n'importe lequel de ces pays, aucun n'utilisent l'abréviation B pour signifier "milliard" mais bien la lettre G qui vient de la quantité "Giga", soit 10 puissance 9.

Soit, les symboles suivi des termes français (et anglais), et américain (et canadien) :

Kilo -- K -- Mille / Thousand (10^3)
Mega -- M -- Million / Million (10^60)
Giga -- G -- Milliard / Billion (10^9)
Tera -- T -- Billion / Trillion (10^12)
Peta -- P -- Billiard / Thousand Billions
Exa -- E -- Trillion / Quadrillon
Zeta -- Z -- Trilliard / Thousand Quadrillon
Yota -- Y -- Quatrillion / Quintillion
Citation :
Publié par Zaidz
Je confirme ce que dit Eschola, par contre je mettrai un léger bémol à ton propos Fourchaise. [......] Ca vient plutôt d'un constat simple : le +4 ne peut pas descendre en-dessous de 12M, donc je l'achète à ce prix en attendant qu'il remonte.
Hé bien on avance sur l'explication! On tient un expert on dirait, ça m'éclaire encore plus sur la situation.
Donc pour récapituler, la cause principale de cette envolée des prix, ce n'est pas un complot pan-galaxien (dommage c'était vachement plus drôle comme théorie). Il s'agit en fait d'un ban massif de bot qui en missionant engrangeaient un max de LP dépensés en implants entre autres. Donc plus de bots, plus de LP, plus d'implants, l'offre chute, les prix montent.

Et à coté de ça on voit le guide des bonnes pratiques du trader qui a de l'argent à investir: si la marchandise est à bas prix, je stocke, ça va bien remonter un jour. L'opportunisme effectivement, tout bêtement....

Maintenant pour ce qui est arrivé aujourd'hui je me pose encore la question!
Que s'est-il passé? Un des détenteurs de stock d'implants à finalement craqué et n'a plus voulu laisser monter les prix en revendant son matos? Ou encore il a vu le ptit changement de vent qui démontrait l'arrêt de l'augmentation? Du coup, les autres détenteurs suivant l'évolution du marché à la minute près et voyant les ordres d'achat se faire remplir l'on suivit, pour ne pas être en reste?

Je ferais remarquer aussi que mon analyse porte sur les chiffres de Rens, qui est une des grosses places marchandes. Mais faut pas oublier qu'il y en a au moins 3 autres dont Jita qui a un volume nettement supérieur. Donc les sommes engagées au total dans la galaxie sur cette affaire sont encore plus conséquentes.

J'essaie juste d'estimer combien de "gros bonnets" détenaient un gros stock d'implants à l'image de Zaidz avec ses 7B.
Je refais des maths "alalouche" en attribuant un volume 5 fois supérieur à Jita et pareil pour les 2 autres places ( j'ai pas que ça à faire quand même d'aller visiter chaque place pour noter les quantités ^^' Si qq'un veut me corriger, feel free). Allez on va dire 250B. Sympa le stock. Alors est-ce plutôt plusieurs dizaines de gens comme Zaidz avec chacun le stock correspondant auquel on a affaire? Plus de gens avec moins de stock? Moins de gens avec des stocks plus gros?

J'aime quand même à imaginer les "parrains" qui ont senti la vague de ban arriver et qu'avait un gros paquet sous leur main fébrile

Citation :
Publié par Lab
Parce que j'ai faim et que Saul me manque, l'abréviation "B" pour milliard n'existe pas, et d'ailleurs elle n'existe pas tout court.......
Mea Culpa, j'avoue j'utilise B car c'est un peu l'acronyme consacré ingame dans le pays d'EvE. Mais de façon correcte, ouais t'as raison.
Ouep les traders du dimanche ça devient légion mais les plus redoutables pour moi ce sont ceux qui sont riches en dizaines/centaines de billions ayant une parfaite connaissance des marchandises les plus rares et/ou très demandés et de leur cycle d'approvisionnement.
A cela tu rajoutes les opportunistes qui utilisent les effets d'annonce made in ccp et du mouvement de panique commercial qui les suivent invariablement et là tu as des variations de prix assez violentes ou une inflation interminable.

Pour moi ça reste deux mondes bien différents car le second part sur un phénomène qui va arriver avec certitude, à savoir une hausse frénétique de la demande alors que le premier mise sur une pénurie de l'offre sur une durée plus ou moins longue qui n'est pas toujours bien prévisible car on peut toujours tomber sur un gros fournisseur qui a l'intention de balancer ses stocks de 6 mois et vous couper l'herbe sous le pied.

Sans oublier les exploit et autres bots qui peuvent à eux seuls biaiser le marché durablement et nous faire voir la vie en rose jusqu'au jour où ...
Le pire c'est quand une marchandise subit un effet d'annonce suite à une correction de bug et suivit d'une demande très forte pour une offre relativement limitée, paradis des spéculateurs, comme pour certains moon materials que je ne citerai pas.
Un autre facteur à prendre en compte peut-être:

A partir du moment où le prix magique du 1000 isk/lp est atteint pour un objet les gens qui ont un gros tas de lp vendent.
Les implants étant facilement vendable ça en fait un objet particulièrement propice à une vente massive quand la barrière du 1000 isk/lp est atteinte.
J'ai créé un alt pour trader, les skills sont en cours de progression, mais je ne sais vraiment pas par ou et comment commencer!
J'ai environ 50millions en poche et je traine dans la région d'oursulaert.
Grande hate de titiller du milliard!!
Ca vaut pas les mineurs qui "encouragent" quelques guerres pour remonter le cour du minerai^^
bisounours..... oui, tant que les autres se tapent sur la gueule^^
A par payer l'un des camps pour qu'il foute sur la tronche de l'autre ... ou alors en utilisant un spy qui va mettre la discorde entre deux camps peut-être ... et puis de toute façon tout le monde ne peut pas être carebear ! il faut toujours qu'il y en ai un qui paye pour les autres
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés