Moi c'est ca qui me laisse perplexe :"Le systeme d'animations de combat est synchronisé, avec 2 persos réagissant aux mouvements de l'autre au lieu d'etre organisé au tour par tour."je me demande comment ils vont gérer ca dans les combat a plus de 2 , voir pour les combats de masses.
Je suppose que cela ne sera pas géré pour les adds, c'est à dire ceux qui ne sont pas ciblés par le perso. Sinon, cela semble infaisable, puisque 2 attaques peuvent avoir lieu simultanément.
Ils ont clairement dit que ce ne serait pas un jeu hardcore. Ils capitalisent sur les fans de SW et les fans des jeux Bioware, deux populations qui ne recoupent pas forcement celles des fans de PVP pur et dur.
Le coup de râler sur l'instanciation, c'est clairement un truc de HCG, tout comme le fameux PVP de masse.
Attendez vous à etre déçus...
En quel honneur le PVP de masse, c'est à dire une forme de jeu communément pratiquée sur des jeux comme DAOC ou WAR, est un truc de HCG ?
En quel honneur la non-instanciation est un truc de HCG ? Un joueur normal aiment les écrans de chargement toutes les 5 minutes et des maps sans aucun autre joueur présent, et les HCG les mondes ouverts où ils croisent les autres joueurs, c'est ça ? J'étais un HCG sans le savoir alors, tout comme M.JOURDAIN faisait de la prose ?
Sans déconner, la haine fait vraiment dire n'importe quoi... Cela dit, quand je lis "
qui ne recoupent pas forcement celles des fans de PVP pur et dur. Le coup de râler sur l'instanciation, c'est clairement un truc de HCG, tout comme le fameux PVP de masse.", je pense que je comprends pourquoi tu profères de telles énormités, il suffit de lire entre les lignes. Cette définition du HCG, joueur de PVP de masse, n'est jamais que la tienne, et sûrement pas celle de Bioware, qui n'en donne pas. Tu n'aimes pas le PVP (ce qui peut d'ailleurs se voir dans d'autres forums), ni les gens qui en sont fans, et vu que tu trouves que le PVP de masse est un truc de HCG, catégorie de joueurs dont tu sembles t'exclure, je suppose que tu es mauvais à ce jeu-là.
C'est dommage pour toi, parce que tu passes à côté de quelque chose, mais de là à en vouloir aux autres ("
Attendez vous à etre déçus...") au point d'espérer que le jeu ne leur correspondra pas, j'appelle cela de l'aigreur. Tu es d'ailleurs tellement aveuglé que tu vas jusqu'à assimiler instances (donjons) et instanciation, ce qui n'a rien à voir. A moins bien sûr que tu préfères un jeu instancié (tel que Guild Wars), avec des écrans de chargements réguliers et la seule compagnie des NPC, à un monde entièrement ouvert, te laissant libre d'aller où tu veux, en compagnie de qui tu veux et en croisant tous les gens qui s'y rendent aussi. Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller de jouer à Oblivion (parce que Guild Wars est un jeu PVP, hélas), et de laisser les Massively Multiplayer Online Role-Playing Game à qui les apprécie.
Je ne vois pas ce qui empeche de faire une grosse baston générale dans Keshatta, c'est pas la place qui manque.
Précisément ce que tu trouves si sympathique : l'instanciation. Comme quoi...
Je ne suis pas certain que les instances soient nocives aux MMO. Pas mal de MMO en ont, et je ne vois pas d'exemple où c'est principalement les instances la raison de l'échec d'un de ceux-ci.
Tu parles toi aussi de donjons. Comme je le disais, l'instanciation que les autres évoquaient, ça dépasse les simples donjons, ça peut envahir tout un MMO, comme dans Guild Wars, et en faire un truc qui n'est précisément plus un MMORPG. L'instanciation poussée prive de la sensation de liberté d'action et de d'aventure aléatoire que donne un bon MMORPG, limitant gravement toute possibilité d'immersion.
Si il y a un jeu qui vulgarise complètement le MMORPG c'est WOW, nous sommes tous d'accord. Or WOW, c'est un PVP sauvage et de masse non instancié (depuis WOTLK) et un univers entièrement non instancié puisque chaque continent se parcourt sans aucun chargement. C'est le seul MMORPG qui donne une totale sensation de liberté à cause de cela. Le monde se déroule en permanence, comme IRL, et on rencontre tous les types qui peuvent exister dans le monde, comme IRL. Et on se fout sur la gueule avec, comme IRL (sur serveurs PVP, bien sûr^^) C'est pour cela que WOW crée cette sentation particulière que je n'ai jamais retrouvé dans AOC par exemple.
L'instanciation, c'est de l'anti MMORPG, tant pour l'aspect MMO (parce que croiser trois joueurs sur une map quand il y en a 10000 de connectés, c'est n'importe quoi) que pour l'aspect RPG proprement dit. A ce sujet, une bonne partie des gens intéressés par SWTOR sont adeptes de l'univers lui-même. Or je n'ai pas remarqué que quand un impérial croise un gars de l'alliance, il lui fasse des papouilles.
Certes, il y a des aspects "instance" dans StarWars. Les héros se tapent des huis-clos, se battant de couloirs en couloir contre des stormtroopers anonymes qu'ils dégomment comme autant de trash.
Mais il y a des bastons en plein air, des courses-poursuites improvisées, des impériaux qui leur tombent dessus à l'improviste, et je n'ai jamais vu un seul impérial qui, les sachant de la rébellion, ne leur tape pas dessus. bref le PVP sauvage, c'est StarWars, et le PvP de masse encore plus : voir les bastons gigantesques dans chaque film, qui sans cela manquerait de souffle.
StarWars, c'est une saga épique. Et une saga épique, c'est pas 5 guignols dans une instance, ni des roucoulades interminables entre une reine frustrée et un guignol prépubère dans les trois films les plus récents, mais des armées innombrables s'affrontant dans des combats titanesques.
Par ailleurs, SWG incluait un PVP correct à une époque où ce n'était pas forcément la mode, alors que le PVP de masse fait partie des standards des MMORPG maintenant. Tout aspect RPG mis à part (car le côté RP n'intéresse vraiment que les joueurs, et encore, pas tous), les développeurs essaient toujours d'inclure ce qui marche, si possible en innovant, et ce pour une raison bien simple : ils font ça pour le pognon. Bioware est une entreprise capitaliste, et pas un fan club de Georges Lucas.. Qui est d'ailleurs lui-même une machine à pognon.
Et si Bioware s'amuse à taper sur les HCG dans le cadre de leur plan marketing, ce n'est pas pour faire plaisir, mais pour une raison bien simple : les HCG représente peanuts dans le paysage MMORPG, et leur présence pourrait même effrayer les joueurs normaux. En les écartant, il s'agit de rassurer l'immense majorité des joueurs et de les inciter à se pointer sur un jeu que l'éditeur décrit du même coup comme tellement accessible qu'il ne peut intéresser les HCG : c'est ce qu'on appelle de la com, je trouve ça bien vu parce que ça prend le contrepied de ce qui se fait habituellement. Cela vise directement le grand public, les dizaine (centaines ?) de millions de personnes qui ont vu les films, avec l'espoir de détroner WOW de sa place de MMO le plus joué (je suppose que c'est le but de tous les éditeurs). Et cela, c'est incompatible avec une vision de "niche", telle que le pari du "PVE only" genre LOTRO. Je suis d'ailleurs prêt à parier que BIOWARE espère un autre avenir pour SWTOR que celui que LOTRO a eu ; il faudrait être taré pour développer un jeu en n'escomptant le vendre qu'à une poignée de joueurs, alors qu'on a une licence StarWars qui permet les espoirs les plus fous.
EN résumé, tous les MMORPG d'envergure sortis depuis quelques années (sauf LOTRO) ont inclus une part de plus en plus grande de PVP, qui intéresse de plus en plus de joueurs. Ca n'empêche pas le PVE, d'ailleurs, mais l'accent est de plus en plus souvent mis sur le PVP, et je trouve frappant qu'un truc aussi vieux que DAOC, techniquement complètement dépassé, soit encore aussi joué, et continue de faire de nouveaux adeptes. Une longévité pareille ne peut que faire rêver les éditeurs.
Quant à l'adaptation du PVE aux casuals, laissez-moi rigoler. Les donjons se parcourent la recette à la main, il y a ceux qui les ont déjà fait, et les "noobs" qui sont priés de rester à la queue et de faire comme on leur dit. Et je ne rentrerai pas dans les détails, genre boss d'instance avec briefing sous TS avant l'assaut, les groupes opti, le raid leader les yeux sur le kikimeter avec engueulade des dps faiblards, du template opti PVE obligatoire pour chaque classe, etc... Vous n'avez jamais entendu parler de ça ? Ca m'étonnerait. Et qu'on ne me dise surtout pas qu'on peut explorer le PVE end-game sans cela, vu que les éditeurs prennent précisément en compte ce type d'organisation poussée pour développer le end-game, qui au rebours n'intéresse pas les casuals, qui ne jouent pas assez, (ou ne sont pas assez atteints

) pour se taper des instances aussi longues en boucle pour obtenir un jour un bout de stuff violet. D'ailleurs, quel pourcentage de joueurs a jamais fini totalement le PVE HL d'un MMORPG ? Le HCG, c'est avant tout le PVE HL.
face à cela, le PVP demande avant tout la maitrise de sa classe (ce qui est jusqu'à preuve contraire accessible à un "casual", ce que je suis moi-même) et la compréhension des principes de fonctionnement des autres classes. Le seul truc un peu difficile que cela exige, c'est d'accepter qu'un autre joueur soit meilleur que vous, et vous flanque une branlée.