Je comprend pas pourquoi tu dit ça ? T'a déjà vu un MMO avec 0 instances ?
Il y en a bien plus que l'on ne le crois.
De plus certains jeux dit "instanciés" ne l'ont jamais été par exemple Tabula Rasa.
Il y a 3 grands types de découpage des jeux.
Les zones : ce sont des cartes de jeu étant généralement reliés par des points de passages obligés, comme une porte, un pont, un bateau etc.
Chaque carte pouvant être unique ou multiple, les cartes existe toujours quelque soit le taux de remplissage de chacune d'entre elles.
SI une carte existe en plusieurs exemplaires, chaque exemplaire existe toujours même si il n'y a aucun joueur dessus (TR).
Ce type de découpage peut être aussi transparent le chargement de la zone suivante se faisant en cours de déplacement et sans avertissement, le seul moyen de s'en apercevoir c'est d'avoir une machine un peu limite, ton personnage se fige ou est ralenti pendant le changement (c'est le cas de Morrowind par exemple)
Ce système existe sur la plupart des jeux qu'ils soient solo ou des MMO.
Par exemple : T4C, DAoC, TR, NWN, Morrowind, etc....
Les instances : c'est une duplication automatique d'une carte donnée en fonction du taux de remplissage de cette carte.
Seule la carte numéro 1 existe en permanence, les carte suivantes se dupliquent automatiquement en fonction du remplissage, la navigation entre les différentes instances est libre.
C'est le cas de EQ 2 ou AoC. C'est aussi le cas des villes de GW (uniquement les villes).
Les zones fermées conditionnelles aussi nommée improprement instances fermées (bien que ce type de carte n'a jamais été des instances).
Ce sont des cartes qui sont générées en fonction de la demande, elles ne sont accessibles que pour les membres du groupe initiant la carte et répondant au conditions d'accès.
C'est cas des zones de jeu de GW, des donjons de DDO, des missions de TR, des zones de raids de beaucoup de jeux etc...
Maintenant c'est souvent un mélange des ces différents types qui compose un jeu.
Il ne faut pas croire que les instances soient obligatoirement un truc nul et que les zones uniques soient un must.
En fait chacunes proposent des avantages et des inconvénient qui sont différents.
Mais on peut facilement résumer cela en 2 critères principaux :
Les instances ou les zones identiques en plusieurs exemplaires sont avantageuses en PVE, elles permettent d'éviter de passer un journée entière à faire la queue sur un type de créatures ou sur un boss pour terminer une quête (T4C), par contre en PvP c'est un gros désavantage les joueurs sur une m^me zone n'étant pas véritablement en contact.
Pour les zone uniques c'est plus avantageux en PvP, mais en général une grosse galères en PvE surtout dans les zones de grandes affluences.
Des MMO ayant une seule et unique zone et une grande capacité d'accueil en joueur, cela existe peut-être, mais c'est une exception (en général c'est plutôt des zones multiples camouflées comme sur la carte principale de Morrowind).