Lol ! Comme si je parle a travers mon chapeau. Si je dis ca c'est parce j'ai connu les 2 style de clans sur diffèrent jeux. Je dis pas que j'ai la solution car y a pas de chiffre magique et c'est different d'un MMO à l'autre.
Car bon dans un MMo y a aussi le passage ou tu cherches un peu à exploiter le jeu ... Comme faire une quête, ou du PvP, up ta ville guilde ... Lorsqu'on se co et que l'on demande qui veut faire Atzel avec moi? Qui veut PvP? qui veut ... c'est quand même vachement plus sympathique d'avoir du monde qui te répondent positivement.
Un clan de HcG de seulement 20-25 personne est cappable de faire énormément dans un MMO. Y a rien de mieux si tu veux optimiser ton pvp en jouant toujours avec les même personne. Avec une structure de 100 et plus avec des gens qui se mélange il est difficile de faire ca , a moins de laisser des gens de côté ce qui revient au même que d'avoir un clan dans un clans, ce qui n'est pas bien selon moi (0n dois tous être égaux dans un clan).
C'est certains dans un contexte ou tout le monde est casual il vaut mieux une grosse structure pour le bien être de tous mais alors faut oublier les partys permanentes (c'est la norme pour un jeux comme L2) et avoir que des partys optimisés avec healer buffers dd.
Pour le cas AoC. Si y a plus de clans moyens au lieux d'énormes structures, cela équivaut a plus de possibilité de guerre entre clans donc plus de funs; que si il y a que 5-10 grosses structures qui se partages les sieges pendant que les autres petits clans vont glandées et ne peuvent rivaliser .
Moi si je serais Funcom pour le bien du jeux , je limiterais le nombres max de personne d'environ 60 par clan.
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