[Ex-Libar 23] Le Thème.

Répondre
Partager Rechercher
"Parce que la forme est contraignante,
l'idée jaillit plus intense
"

(Baudelaire)



Salutations aux habitués des lieux et, je le souhaite vivement, aux éventuels nouveaux...


Voici donc, comme convenu, ce que j'attends de vous dans cette 23ème édition :

Un texte dont le thème ne dépend que de vous. Espionnage ? Passion ? Épouvante ? Comédie ? Un essai humaniste ? Un poème ? Un mode d'emploi ? Une missive en temps de conflit ?
Que sais-je...
Je laisse cette décision aux bons soins de vos envies, de vos moyens et de vos imaginations.

Je vous demande cependant la pleine acceptation des quelques petites limites ci-dessous fixées :

- 800 mots au minimum, pas de maximum.

- Deux sections bien distinctes et disjointes, disons 5 espaces.

- Une section de laquelle est bannie la 14ème consonne de l'alphabet latin. Oui, vous avez bien lu. Dans cette section cette consonne n'existe pas.

- Une section où tous les substantifs et tous les adjectifs utilisés débutent avec la 14ème consonne de l'alphabet latin, sans exception aucune. Oui, là aussi vous avez bien lu.

- Indépendamment de la limite des 800 mots minimum sans maximum il faut aussi que la moins petite des deux sections constitue au maximum sept dixièmes du total.

- Que telle section commence le texte et que telle section le finisse.... je m'en moque. Que la 14ème consonne de l'alphabet latin soit bannie de la section 1 et omni-utilisée dans la section 2 ou que ce soit l'opposé... là aussi à vous le souci. Cela m'est égal.

- Mais attention : Deux sections dissemblables dans les lois qui y sévissent mais qui toutes deux content une seule et même fiction. Donc, soit une fiction débutée dans une section et finie dans la seconde, soit une fiction contée de deux façons non identiques dans les deux sections.

- Voilà, c'est tout.
- Comment ça c'est tout... ???
- Ben oui, ce sont les seules limites.
- Ah.. ok.


Je suppose que l'idée a maintenant fait son chemin sous vos cheveux et je me doute que quelques uns de vous me jugent.... hmm... détaché de la difficulté de la chose ? Pas tant que ça. J'ai longuement pensé à tout cela et au final je souhaite juste que vous vous amusiez de façon moins habituelle.
Enfin, et à des fins d'exemple, sachez que la totalité de ce texte de lancement, à l'évidente exception de la citation du début, est totalement dénuée de cette fameuse 14ème consonne de l'alphabet latin.
La tâche est donc possible, même si elle n'est pas facile.

Ma boîte à MP est à disposition jusqu'au 06/02/2009 inclus, soit un bon mois. Posez vos questions à la suite du fil, si tout n'est pas limpide.
A vos plumes et amusez-vous bien.


No Leaf Clove14ème consonne de l'alphabet latin.
Autant sans, l'idée est amusante et, finalement, n'est que peu pénible.

Autant forcer les rares - car là oui, rares ils seront - souhaitant participer, à l'utiliser sur chaque réplique tuera la raison de ceux-ci.
Citation :
Publié par La Clef
Hmm, je crois que tu as visé un peu haut.
lol, clair. Je n'ai même pas envie de compter les consonnes, pour savoir qu'elle est la 14eme.
Manque de volonté les gars!!!

1234567891011121314123456789101112131412345678910111213141234
Ilselevatotcematinetempruntal'alléegeorgepompidoupoursonfootingdominical.


c simple non?
J'aurais la flemme de participer comme les autres. Mais le sujet est pas mal.

Si vous voulez faire disparaître la 14eme consonne, c'est pas difficile : faîte une histoire où on la recherche.


Par contre pour contourner la deuxième section je ne vois pas.
Bonjour à tous,

Et bien voilà une belle unanimité, je n'en demandais pas tant.

Il me semble que vous l'avez tous compris mais je vais quand même redonner et expliciter un peu l'énoncé en bon français, donc en utilisant aussi le R, qui est à peu près la 7ème lettre la plus utilisée en français.

Un texte de 800 mots minimum, composé de deux parties physiquement distinctes. Dans une de ces parties, la première ou la seconde, peu importe, vous proscrirez l'utilisation de la lettre R.

Dans l'autre partie tous les substantifs et tous les adjectifs devront commencer par la lettre R. Cela veut quand même aussi dire que les verbes, les déterminants ( Le, La, Les, Un, etc.... à titre d'exemple ), les pronoms ( ce, celui, celle.... ) peuvent utiliser toutes les lettres de l'alphabet.
Par exemple «Le renard rusé entra dans la ruelle et celle-ci, rutilante, réverbérait les rutilants rayons de Ra».

La proportion de 1/3 – 2/3 n'est là que pour assouplir un peu en sachant que chacun peut privilégier celui des deux exercices qui lui semble le moins dur.

En fait je suis bien conscient que c'est plus dur que d'écrire un texte sans autre contrainte qu'un sujet imposé mais je pensais surtout que ce pourrait être plus amusant. Au final, je suis désolé si cela semble trop difficile, l'idée n'était pas à la base de vous casser les couilles. Une chose que j'ai oubliée de préciser aussi, c'est que je pensais ainsi obtenir un résultat forcément moins carré que d'habitude, donc un peu plus loufoque.... Au temps pour moi.

Voilà à peu près tout pour ce qui est de la difficulté. Pour ce qui est de l'envie, en revanche, vous l'avez ou pas, je n'y peux rien et il n'y a rien à en dire. Cependant, si j'avais choisi un sujet imposé mais sans contraintes les chances que personne, ou peu, se sente(nt) concerné(s), tenté(s) par le sujet existaient aussi donc de toute façon il y avait un risque de ne pas vous satisfaire.

Pour finir je vais quand même laisser mon idée suivre son cours encore quelques jours, disons jusqu'à mercredi. Peut-être que d'ici-là deux ou trois courageux désirant tenter l'aventure se seront déclarés. S'il n'y a personne je changerais complètement le sujet, ou même je laisserais quelqu'un d'autre le choisir, mais s'il y a quelques désoeuvrés intéressés.... je m'en contenterais. Après tout des Ex-Libars à juste 3 ou 4 participants, voire même juste à 1, il y en a déjà eu.... et il n'y a pas si longtemps.

Je reste bien sûr ouvert au débat.



edit: J'ai apporté une correction sur le mot en italique ( moins ) car j'avais écrit plus, ce qui était une erreur.
Prochain thème de l'ex librar :
Un texte de pile-poil 11548 caractères écrit en klingon uniquement en alexandrins dont chaque mot et chaque phrase devra former un palindrome et la mise en page devra représenter un personnage célèbre. Le tout devra être en une seule phrase sans que celà nuise à la compréhension du texte bien entendu
Citation :
Publié par Ken le survivant
Prochain thème de l'ex librar :
Un texte de pile-poil 11548 caractères écrit en klingon uniquement en alexandrins dont chaque mot et chaque phrase devra former un palindrome et la mise en page devra représenter un personnage célèbre. Le tout devra être en une seule phrase sans que celà nuise à la compréhension du texte bien entendu
Essayons d'être un peu constructifs. Si des Joliens sont intéressés par l'exercice de style proposé par No Leaf Clover, cela donnera lieu à une édition originale de l'Ex Libar.
Pour ma part, quand je lis ou quand j'écris, seul le scénario m'importe à partir du moment où le style est correct et je suis totalement hermétique à toute forme de poésie, exercice de forme etc. Mais bon courage à ceux qui participeront
Même avis que La Clef. L'idée de laisser quelques jours à ce sujet est bonne, il se peut que quelqu'un relève le défi. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours possible de garder des contraintes tout en abaissant leur niveau.

Perso, j'aime bien l'idée du thème libre et juste encadré par des contraintes, et il me semble que cela s'est déjà fait sur Ex Libar. Il faut savoir varier un peu.
Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant de permettre aux gens de choisir la lettre, plutôt que d'imposer R ? Sachant qu'une partie est plus facile si la lettre est fréquente, et l'autre plus facile si la lettre est rare, ça ne devrait pas altérer l'équilibre tout en rendant les textes plus personnels.
Plop,

En fait je n'ai pas choisi la lettre R au hasard. Avant de lancer mon idée, et même si certains peuvent en douter , j'ai pris le soin de tester un peu, de faire quelques recherches aussi, et je pense que la lettre R est le meilleur compromis entre trop difficile d'un côté et pas assez difficile de l'autre.

Ceci dit Apom a raison, peut-être que le choix de la lettre n'affectera pas la difficulté globale de l'exercice dans la mesure où ce qui est plus facile d'un côté devient plus dur de l'autre en fonction de la rareté ou pas de la lettre. Ok donc pour que l'auteur choisisse lui-même la lettre à laquelle il fera subir le traitement demandé.
Par contre il faut me préciser de quelle lettre il s'agit, que je m'y retrouve plus facilement.

J'espère que cet aménagement de la règle sera suffisant pour en convaincre un ou deux. Ceci dit sachez que j'ai déjà un texte dans mon escarcelle, depuis samedi soir, donc d'une personne qui a pleinement joué le jeu et exploité la règle du R. Par égards et souci d'équité envers cette personne je lui ai demandé son avis avant de procéder à ce changement de règle. Elle est d'accord, je l'en remercie.
Mais ça veut dire aussi qu'il n'y aura pas d'autre changement dans ce concours, que je considère comme lancé, encore une fois dans un esprit d'équité envers cette personne et celle(s) qui, peut-être, ont commencé à bosser.

Par contre vous pouvez poser des questions si des points restent obscurs, ça je peux encore y répondre.

Bien à vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés