Warband fermés

 
Partager Rechercher
J'assiste encore une fois à une chasse aux sorcières. Cette fois, on s'attaque aux warbands fermés.

Ce phénomène semble récent et est attribué à l'arrivée des exilés de Nehekhara. J'aimerai éclaircir sereinement le sujet, et pourquoi pas, en débattre sans se jeter des tomates.

Je suis solidement attaché au respect de chacun, à la notion de "royaume", pourtant, il m'est arrivé souvent de fonctionner en wb fermé. Les raisons ont souvent été invoqué, et je les partage.

. S'assurer de la place pour les membres de notre guilde ou alliance, pour des amis avec qui on aiment particulièrement jouer
. Être sur de ne pas avoir à répéter 50 fois les choses, de ne pas avoir qu'un quart des forces qui suivent, Lionne pourrait témoigner de l'énergie nécessaire pour faire bouger 23 personnes n'ayant pas tellement envie de suivre les autres (son post sur le wb était assez représentatif).
. Pouvoir appliquer des tactiques ou stratégies plus fines, nécessitant une grosse réactivité (et/ou du vocal)
. Travailler notre efficacité de groupe, guilde, alliance
. Préparer des inscriptions scénar ou dans l'attente d'un donjon ou d'une réunion de guilde

ect ...


A l'arrivée des Blackrocks, Liok a ouvert durant plusieurs jour son warband à tout ceux qui le désiraient. Je crois que beaucoup l'ont vite oublié.

Quoi qu'il en soit, je crois bien qu'à 99% du temps, quelqu'un qui annonce vouloir rejoindre un wb et accepte de se plier aux règles de bases demandées se verra groupé très rapidement. C'est même l'une de mes méthodes de recrutement, via quelques tests perfides et cruellement efficace (passer prêt des ennemis sans les attaquer, croiser un autre wb sans perdre son lead ect ...).

Pendant la béta, seul Hurle guerre présent, j'étais très souvent avec les unguilded, et je faisais de mon mieux pour suivre les directives sans être sur leur ts, ils me groupaient à vu au bout de quelques soirées.
Pour nous les Warband fermé c'est pouvoir s'assurer d'un bon fonctionnement de tous les groupes, pas gâcher un soigneur car un dps afk bivouac ou autre.

C'est aussi car tous les soirs nous sommes 1wb pleine ou plus...

Parce que je n'aime pas Kick inutilement.

Car en ce moment pas mal de gens nous crache dessus et après nous demande de les grouper...

bref have fun :P Tous les soirs nous ouvrons notre warband au plus démunie...a non juste au autre warband qui n'ont plu beaucoup de plume comme nous .
Personnellement, je comprends tout à fait que lorsqu'on en a les effectifs, on préfère jouer en warband fermée que d'ouvrir le peu de place qui reste à des pick-up, cela me paraît même logique. En revanche, ce que je trouve dommage c'est lorsque des groupes ferment délibérément leur warband (alors qu'ils ne sont à priori pas plus de deux groupes) pour ne pas accueillir des joueurs sans guilde ou tout simplement sans warband. Alors je sais bien que cela peut être lourd d'avoir des joueurs qui sont un peu lent à la détente voir qui "désobéissent" aux "ordres" mais je pense qu'il faut essayer de prendre sur soit et de ne pas systématiser la logique de la warband fermée.

Pourquoi ? Pour deux raisons, la première parce que cela donne une mauvaise image du serveur à ceux qui arrivent pour la première fois au T4 et qui ne font partie d'aucune "grosse" guilde (cela fait quand même assez sectaire). La seconde qui découle de la première raison, c'est que ces mêmes joueurs risquent de rapidement en avoir marre de se sentir rejetés. Vous allez me répondre qu'il leur suffit de créer leur propre warband mais vous savez aussi bien que moi que ce n'est pas forcément facile de réunir les joueurs dégroupés pour en faire une surtout quand on connait pas grand monde.

Personnellement, j'ai peur qu'avec cette logique de warband fermée, on décourage les nouveaux joueurs et qu'on les pousse gentiment vers la sortie et au final que ce soit tout le serveur qui en pâtisse. Nous sommes heureusement pas encore à ce point là (c'est, je pense l'avantage de l'ordre et ses multiples guildes, peu d'entre elles peuvent faire une warband seule) mais il ne faudrait pas qu'on y aille tout doucement.
Petit brin de soleil dans cet ouragan, Les Wb du Cercle des Explorateurs et de l'adhaesio en général sont toujours ouverts à ceux qui veulent en découdrent avec la destru, bien sur faut jouer le jeu et suivre le lead .
A plus tout le monde et que la guerre se passe dans la joie et la bonne humeur.
Une repince simple Peco : Nous faisons une Warband avec l'alliance Nehekara qui n'était pas la avant la migration, avant ca ne vous gêné pas de ne pas nous rejoindre nan? :s
Citation :
Publié par Liok
Une repince simple Peco : Nous faisons une Warband avec l'alliance Nehekara qui n'était pas la avant la migration, avant ca ne vous gêné pas de ne pas nous rejoindre nan? :s

Mon message ne vous était pas destiné directement (bande de petits égocentriques ), il avait une portée générale pour les deux factions et pour toutes les guildes pratiquant systématiquement la politique de la warband fermée. Je ne fais pas (peut être à tord) de différence entre les nouveaux venus et les "anciens" d'Har Ganeth. Après, vous faîtes ce que vous voulez mais il ne faudra pas se plaindre dans X semaines/mois si la population globale du serveur tend à baisser.

@Eldoran : Pour le moment, je n'ai pas vu ce "phénomène" se répandre au sein de l'ordre mais nous avons pour "avantage" de n'avoir aucune grosse guilde vraiment capable de former à elle toute seule une warband (exception faîtes des écuyers mais, ils ne ferment par leur warband).
Effectivement, Pico, le coté élitiste est dangereux. Je le pense également. D'autant qu'en s'ouvrant on peut découvrir des joueurs très sympathiques, efficaces ou tout autres types que nous puissions apprécier. Cela permet aussi d'expliquer à ceux qui n'ont pas forcément les réflexes ce qu'on attends d'eux, ensuite libre à eux de rester ou non.

Cependant, d'une part, je ne vois pas l'intérêt pour les gens qui ne suivent pas le lead d'être dans son warband, je me pose la question à chaque fois que ça arrive. Qu'on soit dans un WB ou pas, si on est à 10 km des autres ... on est seul

D'autre part, c'est très difficile de lead un wb éclaté, ça épuise petit à petit et les rares leads qui s'y risquent ne tiennent jamais longtemps. Lionnesauvage a longtemps géré ainsi tout ceux qui voulait et le fera de nouveau pour peu que les gens accepte de suivre un peu. Askin est également très efficace comme lead et groupait tous les volontaires avec brio.

Les reproches entendus le plus souvent invoquent une volonté de garder les kills, de ne pas vouloir partager ou jouer avec les autres. Je n'y crois que très peu, et quand bien même une minorité penserait ainsi, comme sont minoritaires ceux qui râlent uniquement car ils aimerait faire pareil ou être intégré au groupe de vilains élitistes. Comme souvent, les procès d'intention sont légions.

Je réitère mon propos, si vous voulez voir fleurir des groupes ouverts, voici quelques pistes :

. ouvrez un warband à vous
. communiquer votre désir de suivre avec application le lead qui vous grouperait
. évitez de vous mettre à dos les leaders en leur prêtant les pires intention du monde
. essayez de lead avant de critiquer à tout va ceux qui ont le courage ou la folie de s'y mettre

Pour ce qui est de ma position, j'ai la volonté d'avoir en permanence un wb Karnage, ce qui ne devrait pas laisser beaucoup de place aux amis hors alliance. Cela va déjà être un gros boulot de coordination. Ça va sûrement me prendre plusieurs semaine avant d'avoir des résultats me permettant de me tourner vers les isolés désœuvrés avec efficacité.
Je peux comprendre ces chefs de WB, il y aura toujours des gens pour pas suivre les consignes du lead, ce qui retardera considérablement la WB (Outre ceux qui sont manchot et qui ne savent pas écrire sur un clavier). Bref les picks up doivent soient respecter les consignes, soit rejoindre une guilde.
Mouai, ce que je vois malgré que je fasse partie d'une assez grande guilde et alliance côté destru (en tout cas en nombres de membres, mouais pas forcément de connecté), et ben c'est que 2 semaines en arrière j'étais toujours dans des grosses WB, ça payait bien, je suivais le lead, tout se passait a peu près bien.

Maintenant je suis toujours dans des petites WB (sauf ce soir où à un moment on est quand même monté à 3 groupes). Ca paie rien et ça arrive trop souvent qu'on sache pas ce qui se passe (ce soir de nouveau ça allait mieux, mais un après midi de ces derniers jours c'était une catastrophe).

En plus je vois pas le problème d'être opti, vu qu'actuellement on roule sur l'ordre (ok on arrive pas à lock, mais je pense pas que c'est la faute des "pick up"), mais je peux comprendre le besoin de s'entraîner pour l'avenir. Je pense qu'il y a un juste milieu entre amusement et optimisation, et vu la population c'est quand même pas compliqué de repousser les gros boulets et de garder les joueurs qui suivent le lead. Là d'après moi l'opti est trop mise en avant au détriment du fun.

Mais voilà, si une majorité de la population rvr ouvert actuelle veut jouer comme ça y'a pas de souci. C'est mon avis et n'engage que moi. Pour le moment je m'amuse encore pas trop mal, mais si je vois que ça pourrit trop l'ambiance, ça me dérange pas de monter un reroll ailleurs (en fait j'ai déjà commencé sur un autre serveur plus peuplé, et là apparemment les WB pick up sont pas snobées, s'en sortent très bien et montent facile à 3/4 groupes).

Se prendre la tête et jouer opti comme des semi pro c'est un droit, s'en foutre que ça mette une mauvaise ambiance côté destru (mon ressenti perso et sur chan guilde et/ ou WB) c'est un droit aussi. Faites ce que vous voulez, je dis que c'est pas sain pour le serveur en terme de population et d'ambiance.

PS : je poste ça pour donner mon avis vu que tout le monde avant moi à l'air de trouver que du positif là dedans, mais perso je m'en fous si pour m'amuser faut aller sur un autre serveur. Si le serveur doit prendre cette direction, bah osef.
Je ne dis pas qu'il faut absolument faire du wb fermé, mais en ce moment, tout le monde crache dessus alors qu'il peut y avoir de bonne raison de fermé son wb.

Que ce soit systématique et que tout le monde le fasse en même temps est clairement un problème, à cela donc, deux choses à faire simultanément :

. Pensez à prendre les gens qui semblent suivre (je le fait très régulièrement) et à ne fermer que quand nécessaire.
. Savoir qu'il y a au moins 24 personnes qui râlent qu'elles n'ont pas accès à un wb ouvert semble un peu absurde, non ? Au lieu de râler, ouvrez en un et leader le !

Par contre, dans le message précédent reviennent plusieurs fois les idées de rentabilité en terme de PR (qui paye). Il me semble évident que ça payait plus à 24 contre 30 qu'à 50 contre 10. Mais ce serait dommage que le plaisir de jeux soit conditionner aux gains de PR, non ?
Ouf ça va en fait je croyais que tout le monde faisait l'apologie de la WB fermée et trouvait que des points positifs la dedans, ça me rassure ce que tu dis car en effet y'a un juste milieu.

Les RP c'est un argument parmi tant d'autres, non ce n'est pas une condition nécessaire au plaisir.

Mais l'autre jour j'ai assisté à une situation que je trouvais assez ridicule, genre une WB fermée pas du tout plaine et ceux de mon alli dans un groupe à côté. Toute l'équipe qu'on était je pense qu'on faisait en tout a peu près une WB, mais non on jouait séparément... Finallement on s'est lamentablement fait repoussé sur une attaque de fort alors que peut être qu'avec la cohésion d'une WB ça aurait été mieux.

Faudrait pas que ça se généralise.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés