Overclock, une solution au lag ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme beaucoup je souffre parfois (souvent) d'un fort ralentissement de SL qui peut aller jusqu'au crash. J'ai déjà paramétré mes réglages graphiques dans SL au minimum (je suis presque aveugle !) et une bande passante à 400. Mes pilotes graphiques sont à jour. Mon débit descendant est de 4.7 Mo max et l'upload à 512 Ko.
J'ai un PC monté fin 2004 que j'ai fait évoluer depuis pour arriver au max de ses possibilités. Voici la configuration actuelle : (j'en vois déjà qui rigolent...)

- CM Gigabyte K8NS pro socket 754
- processeur AMD 64 3400+
- 1,5 Go de RAM à 200 MHz (si j'augmente la quantité de RAM, elle descend à 166 MHz)
- carte graphique ATI X850XT (AGP)

Je me demandais si, en sur-cadençant le processeur, je pouvais atténuer un tantinet le lag de SL. (tout en sachant que cette manipulation désynchronise la RAM qui baissera en fréquence). J'ai déjà pu obtenir un PC stable avec 10% de performance en plus sur le processeur.
Mais avant de faire les manipulations, j'aimerai votre avis sur l'utilité d'une telle recherche? N'est-ce pas se torturer la tête pour finalement un gain négligeable, si gain il y a ?

Bien à vous
Un gain de 10% sur le processeur ne sera pas perceptible, surtout dans les applications 3D. Dans SL, c'est la carte graphique qui fait 80% du boulot.

Je crois qu'il est temps d'investir dans une nouvelle machine. Ca tombe bien, c'est bientôt Noël.
Citation :
Publié par Gerome Heron
Bonjour,

Comme beaucoup je souffre parfois (souvent) d'un fort ralentissement de SL qui peut aller jusqu'au crash. J'ai déjà paramétré mes réglages graphiques dans SL au minimum (je suis presque aveugle !) et une bande passante à 400. Mes pilotes graphiques sont à jour. Mon débit descendant est de 4.7 Mo max et l'upload à 512 Ko.
J'ai un PC monté fin 2004 que j'ai fait évoluer depuis pour arriver au max de ses possibilités. Voici la configuration actuelle : (j'en vois déjà qui rigolent...)

- CM Gigabyte K8NS pro socket 754
- processeur AMD 64 3400+
- 1,5 Go de RAM à 200 MHz (si j'augmente la quantité de RAM, elle descend à 166 MHz)
- carte graphique ATI X850XT (AGP)
Bonjour Gerome,

Je suis assez interloqué par le fait que ton PC ne supporte pas des réglages graphiques supérieurs au Low. Pour ma part, j'ai un P4 3,2 Ghz NorthWood, 1 Go de Ram/333 Mhz et une GeForce 7600 GS AGP, soit une configuration moins puissante que la tienne et je tourne sans problème en High à 20 fps.

J'ai bien peur que changer de coucou ne change pas grand chose au lag (qui est inhérent à SL). Peut-être que tu as un autre problème ailleurs, qui concerne peut-être ta connectivité.

ps : ta config n'a rien de ridicule, surtout ta carte graphique qui était le top du top il y a encore trois ans.
Citation :
Publié par Nibb
Un gain de 10% sur le processeur ne sera pas perceptible, surtout dans les applications 3D. Dans SL, c'est la carte graphique qui fait 80% du boulot.

Je crois qu'il est temps d'investir dans une nouvelle machine. Ca tombe bien, c'est bientôt Noël.
????

Soit c'est un joke soit tu n'as bien lu ses chiffres...

Gerome laisse ta RAM synchro regarde plutôt tes timings...

Ta config est LARGEMENT suffisante pour digérer SL je te rassure )

Le lag veut tout et rien dire et on y met tout ce que bon nous semble....

pour faire simple il y a 3 composantes...

1. La région / sim ou tu es

2. La liaison ADSL

3. Ton PC.

Les perfs de SL se situe dans le 1. ( Lag)

Les tiennes dans le 2 et 3.

Une fois les données chargées la 2 (débit descendant 4.7 Mo) n'a pas bcp d'importance...

Quand à la 3 ( ton config) les composantes sont:

ta motherboard ( - CM Gigabyte K8NS pro )
ton processeur AMD 64 3400+
ta ram - 1,5 Go de RAM à 200 MHz
ta carte graphique ATI X850XT (AGP) + DRIVERS (!)
(manque tes disques... )

Les perfs globales sont les temps de 1 + 2 + 3
Pour être au maximum on essaye de rendre 2 et 3 insignifiant par rapport à 1 ce qui avec ta config est plus que correcte....

Tu dois connaitre ce site si tu as overclocké ton proc et motherboard :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_629833_1.htm

Passe une série de bench (tests) juste histoire de te rassurer notamment ceux qui sollicite ta carte graphique.. histoire d'étalonner ta "bête"...
Question
Citation :
Publié par Killer Jarvis
carte graphique NVIDIA GeForce 6600 GT avec seulement 256 Mo de ram...et je suis en High...Jamais de crash...
Marrant killer, moi j'ai maintenant une geforce sli 8800 GTS 512 ram et sur les sim role play je dois tout mettre au minimum pour avoir au minimum en moyenne selon le lieu ou je me trouve entre 8 et 30 fps parfois moins juste avant gel ou crash, tu as fait quoi pour ne jamais avoir de crash, je suis sceptique sur la véracité de ceux qui disent "je ne crashe jamais" ou alors y a un TRUC mais lequel .....
Rougit
juste piti passage pour detailler un chouilla le post de seb, , qui enumere bien ''les origines du lag" (les precedents posts sont bien aussi ).

c'est l'etape 3 : le pc avec surtout de la ram (1.5go suffit avec xp, mais bon basic de l'info, si y'as plus : c'est pas plus mal ca sert toujours, tente de te refaire reprendre tes rams pour un duo combo d'enfer de 2x1go de meme frequence)

et l'acteur principal du pc (genre ze bequille secondaire vitale), a defaut du cpu (l'oc serait minimal et au detriment de la stabilite&co en plus, ou alors faut revoir le refroidissement *ancienne addict de l'oc*), surtout et pour les progs 3D (jeu/applications), la (couteuse en general) carte video, toujours le point ''vide porte monnaie en un clac de doigt'', si l'on veut que ca tienne un peu sur le temps et py, c'est bientot noel qu'il parait

tsss, arrive pendant que je tentais de faire un post 'lisible', killer, toujours garder deux anciennes versions (pratique si le nouveau fait d'etre non supporte par des progs *soupir*) avant de se lancer sur un nouveau, a coeur vaillant

pour finir (et rebondir delicatement) sur le post de muskie, l'informatique (general) et la fameuse 'loi de murphy' sont deux choses, hmmm...., trop liees (sans compter edf qui fourni un 220v vraiment pourris, pour que murphy s'en donne encore mieux a coeur joie (vecu perso: un pc instable bien aleatoire resolu par un ptit onduleur basique))
Citation :
Publié par Seb_01
Vous prenez la valeur de "FPS" où? (script , menu ?)

Fait Ctrl-Shift-1 sur PC ou Cmd-Shift-1 sur Mac pour afficher les statistiques qui apparaîtront par défaut en haut à gauche de l'écran
Question
Citation :
Publié par Killer Jarvis
Tu parles de sim RP, les calculs ne sont pas du tout les même et mieux vaut avoir une excellente carte graphique avec 1Go de ram minimum...
Bon merci de tes précisions killer, toutefois la sli 8800 GTS est compatible openGL vertex buffer 2.0 donc j'ai coché la case mais je doute que le fait de la désactiver fasse un meilleur bien ou ne change rien ...

Par contre il faudrait nous fournir le nom de cette fameuse carte graphique avec un giga ram et son coût mais vu le prix de la 8800 GTS SLI je n'achèterai pas une autre avant un moment ...

Et puis la sli contient deux geforce 8800 GTS donc deux fois 512 de ram mais sur préférence graphics dans sl je ne vois que 512, y a t-il un truc pour que cela fasse 1 giga ou sl ne lit qu'une carte sur deux ...
Sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris ...

il y a 3 "FPS" (je cite)

Basic FPS (frames par seconde): Le nombre de temps par seconde pendant lequel votre ordinateur redessine(ou rafraichit) ce qui est à l'écran. Les chiffres élevés sont les meilleurs. Un framerate entre 15-30 frames par seconde (FPS) est à peu près le même que celui de la diffusion de la télévision.

Sim FPS (FPS du Simulateur)- Le taux de frames du simulateur. Il ne devrait pas tout le temps être au même niveau que le taux de frames physiques -- 45.0 quand les choses tournent bien.

Physics FPS (FPS des physiques)- Le taux de frames auquel la machine physique tourne. Il devrait normalement être à 45.0 ou proche de 45.0.

Celui qui évalue notre carte graphique et notre matériel est Basic FPS ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : stats.png
Taille : 348x521
Poids : 34,6 Ko
ID : 60701  
Well j'ai trouvé ce que je cherchais...

http://secondlife.com/app/help/guides/stats.php

et les infos de "Time" sont de loin les plus instructives... voir photo.

Et si j'ai bien décrypté (??) M Linden

L'option Recommended Setting du menu preference Graphic

propose le meilleur rapport quality / perf en recherchant vote FPS +/- = 30 ..

(de ce que j'en ai deduis en regardant mes stats en modifiant les parametres .. à confirmer)
Miniatures attachées

Nom : stats II.png
Taille : 389x618
Poids : 28,6 Ko
ID : 60703  
Mitsuki, ta carte video fait partie d'un des meilleurs cru. Alors je ne comprends vraiment pas. les 9800 sont basées sur le même processeur. donc à moins de passer sur une GTX 260/280 ...je ne te conseillerais pas.

et non je n'ai pas une config extrasuperdenfer, d'habitude je tourne avec Photoshop, zbrush et au moins 15tabs ouverts dans Firefox + mon skype. je ne crash pas. ou alors vraiment rarement. i'l m'arrive (hier par exemple grrrr...avec le converteur obj-sculptie + zbrush) de crasher mes autres programmes sans que SL le fasse.
je ne me rappelle plus le dernier crash SL.
Ma config "Graphics" sous SL est en Ultra en réduisant certains paramètres. si je lag trop je réduis ma distance à 256 ou à 128 mais rien d'autre.
je suis entre 35-50 FPS en temps normal.
et seulement quand 'ai utilisé le viewer de Kirsten pour gérer les ombres, j'ai du réduire la distance dans les préférences c'est vraiment impossible de l'utiliser comme le viewer officiel.

Asustek M2NPV-VM + AMD x64 Dual core 4600+
4Go Ram
Nvidia 8600GT 256Mo
Vista 32
(la mémoire est reconnue à 4go sous vista mais SL voit seulement 3326. j'ai eu ça sous XP mais j'avais changé ceci en utilisant PAE, extension d'adresse physique.)

*****j'ai dédié un seul core pour SL comme indiqué dans certains articles JIRA concernant la gestion des double core par SL mais je tombais à 18-20 FPS,je suis donc revenu à en utiliser les deux pour revenir à ces performances. et...ça marche. me demande pas pourquoi

Miniatures attachées

Nom : SLPref.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 413,7 Ko
ID : 60704  

Flickr : Paris New York
slURL: Paris New York Sim
Twitter: maxlegend

Never argue with an idiot.
They’ll drag you down to their level then beat you with experience.
Unhappy
La prochaine fois je vous fais un screen quand je gèle ou crash si cela est possible mais souvent ces derniers temps sans rien faire voilà ce que me dit sl ...

You have been logged out of second life. This region may be experiencing trouble. Please check your connection to the internet.

Puis you can existing in im or quit ...

C'est grave là et quel est le remède ...

Ah en plus je suis sur ben je vais essayer de mettre un snapshot ... et vous verrez bien
Miniatures attachées

Nom : Snapshot_002.png
Taille : 1432x828
Poids : 1,46 Mo
ID : 60707   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Snapshot_001.png
Taille : 1432x828
Poids : 1,44 Mo
ID : 60708  
Citation :
Publié par Maximilian Legend
Ma config "Graphics" sous SL est en Ultra en réduisant certains paramètres. si je lag trop je réduis ma distance à 256 ou à 128 mais rien d'autre.
je suis entre 35-50 FPS en temps normal
Impressionant ...
Citation :
Publié par Mitsuki Eclipse
La prochaine fois je vous fais un screen quand je gèle ou crash si cela est possible mais souvent ces derniers temps sans rien faire voilà ce que me dit sl ...

You have been logged out of second life. This region may be experiencing trouble. Please check your connection to the internet.

Puis you can existing in im or quit ...

C'est grave là et quel est le remède ...

Ah en plus je suis sur ben je vais essayer de mettre un snapshot ... et vous verrez bien
Tu devrais ouvrir un autre post, parce que c'est pas le même problème. Ca évite qu'on s'embrouille.

Sinon, pas grand chose à faire. Soit tu as des micro-coupures réseau qui viennent de ton FAI, soit c'est SL qui déconne.
Hé hé hé, et bien merci à toutes et tous pour vos contributions instructives à ma question. Ca m'ouvre des pistes de recherches pour tenter de réduire ces ralentissements et crashes.

1/ Je laisse tomber le sur-cadençage du processeur pour chercher des solutions ailleurs, d'autant que vous m'indiquez que des config plus légères que la mienne font passer SL en "high" sans, ou presque sans, ralentissement.

2/ Je prends note au passage de l'invitation à optimiser mes timings mémoire (PC 3200), qui actuellement sont 3-4-4-8 Command Rate 1T. Les 1,5 Go que j'ai sont un max si je veux rester à 200 Mhz, avec 2 Go ou plus, ma carte mère (et/ou le contrôleur mémoire intégré à l'athlon 64) baisse la fréquence à 166 Mhz. Les barrettes (1Go micron et 512 Mo Samsung (de la vraie samsung) sont données pour 3-3-3-8 à 200 Mhz. J'en suis donc très proche (à une petit valeur prêt).

3/ Pour info, j'ai aussi procédé au nettoyage de ma ligne téléphonique pour optimiser ma liaison ADSL (en éthernet du modem au PC). Vous en verrez les détails avec tests de mesures sur ce lien, page 84. (pseudo = misterje)

4/ Pour en revenir à ma config, et comme il m'a été demandé, je complète les informations :
  • J'utilise actuellement les drivers catalyst 08.3, avec lesquels j'ai accès à un outil d'overclock des fréquences GPU et mémoire de carte graphique, à explorer... les fréquences GPU/mémoire actuelles sont 520/540 Mhz, un rapide test m'amène à 540/594 Mhz avec une température de 55°C au repos. Je testerai inworld, donc en charge, pour voir si ça change quelque chose.
  • Je testerai aussi l'idée de revenir à des drivers plus anciens, j'ai les Catalyst 7.10 sous le coude, et ceux fournis sur le CD d'installe. à voir aussi si ça agit sur le lag donc. (je vérifierai au passage si ces drivers possèdent l'outil d'overclock)
5/ Concernant le stockage, j'ai deux disques durs Ultra-ATA 133, un de 80 Go avec Win XP et SL. Un autre de 250 Go sur lequel j'ai transféré récemment le cache de SL, pensant que si il doit y avoir lecture et écriture simultanées, le fait de tourner sur deux disques pourrait réduire la latence de transfert des infos. Le goulot d'étranglement des données devenant alors les nappes IDE...

6/ Le PC a toujours tourné sur onduleur, depuis ses débuts, le courant connaissant ici quelques petites coupures de temps en temps.

Me voici donc parti à la chasse au lag...
Citation :
Publié par Gerome Heron
Hé hé hé, et bien merci à toutes et tous pour vos contributions instructives à ma question. Ca m'ouvre des pistes de recherches pour tenter de réduire ces ralentissements et crashes.

1/ Je laisse tomber le sur-cadençage du processeur pour chercher des solutions ailleurs, d'autant que vous m'indiquez que des config plus légères que la mienne font passer SL en "high" sans, ou presque sans, ralentissement.

Dans la majorité des cas les FPS chutent mais restent acceptables...

2/ Je prends note au passage de l'invitation à optimiser mes timings mémoire (PC 3200), qui actuellement sont 3-4-4-8 Command Rate 1T. Les 1,5 Go que j'ai sont un max si je veux rester à 200 Mhz, avec 2 Go ou plus, ma carte mère (et/ou le contrôleur mémoire intégré à l'athlon 64) baisse la fréquence à 166 Mhz. Les barrettes (1Go micron et 512 Mo Samsung (de la vraie samsung) sont données pour 3-3-3-8 à 200 Mhz. J'en suis donc très proche (à une petit valeur prêt).

Tu veux tout toi!

1. Fais un choix timing ou vitesse pas les deux ... ou alors se sera un compromis....
2. Synchro ou pas ... vaste débat ... cela dépend du gain obtenu en fait...
3 Ne mixte pas tes mémoires Fais tes tests avec 1 Goctets.. (et le dual channel ??)

3/ Pour info, j'ai aussi procédé au nettoyage de ma ligne téléphonique pour optimiser ma liaison ADSL (en éthernet du modem au PC). Vous en verrez les détails avec tests de mesures sur ce lien, page 84. (pseudo = misterje)

Échanges intéressants

4/ Pour en revenir à ma config, et comme il m'a été demandé, je complète les informations :
  • J'utilise actuellement les drivers catalyst 08.3, avec lesquels j'ai accès à un outil d'overclock des fréquences GPU et mémoire de carte graphique, à explorer... les fréquences GPU/mémoire actuelles sont 520/540 Mhz, un rapide test m'amène à 540/594 Mhz avec une température de 55°C au repos. Je testerai inworld, donc en charge, pour voir si ça change quelque chose.
Oui!
  • Je testerai aussi l'idée de revenir à des drivers plus anciens, j'ai les Catalyst 7.10 sous le coude, et ceux fournis sur le CD d'installe. à voir aussi si ça agit sur le lag donc. (je vérifierai au passage si ces drivers possèdent l'outil d'overclock)
5/ Concernant le stockage, j'ai deux disques durs Ultra-ATA 133, un de 80 Go avec Win XP et SL. Un autre de 250 Go sur lequel j'ai transféré récemment le cache de SL, pensant que si il doit y avoir lecture et écriture simultanées, le fait de tourner sur deux disques pourrait réduire la latence de transfert des infos. Le goulot d'étranglement des données devenant alors les nappes IDE...

Le cache doit être sur le disque le + rapide souvent de faible capacité et en partition 0 ajustée à la taille du cache etc...

6/ Le PC a toujours tourné sur onduleur, depuis ses débuts, le courant connaissant ici quelques petites coupures de temps en temps.

Pas d'overclocking sans alimentation d'enfer ... sous peine de jolis écran bleu

Règle 1. Ventilation ou refroidissement adapté
Règle 2 Alim d'enfer
...
...
Règle n Etre fou et patient etc...

Me voici donc parti à la chasse au lag...
Pas au lag... il appartient à M SL... et nous sommes tous responsables...
Citation :
Publié par Mitsuki Eclipse
Bon merci de tes précisions killer, toutefois la sli 8800 GTS est compatible openGL vertex buffer 2.0 donc j'ai coché la case mais je doute que le fait de la désactiver fasse un meilleur bien ou ne change rien ...

Par contre il faudrait nous fournir le nom de cette fameuse carte graphique avec un giga ram et son coût mais vu le prix de la 8800 GTS SLI je n'achèterai pas une autre avant un moment ...

Et puis la sli contient deux geforce 8800 GTS donc deux fois 512 de ram mais sur préférence graphics dans sl je ne vois que 512, y a t-il un truc pour que cela fasse 1 giga ou sl ne lit qu'une carte sur deux ...
ses normale que ca ne fasse que 512
ya rient a faire
ses comme ca sur tous les jeux
ses un peut compliquer a expliquer le pourquoi du comment
mai en bref la premier carte gérer la deuxieme niveau mémoire (pour résumer)
et ne peut enregistré plus de 512
pour renvoyer dans la deuxiem les info qu'elle vas traiter
Citation :
Publié par Maximilian Legend
....
je suis entre 35-50 FPS en temps normal.
et seulement quand 'ai utilisé le viewer de Kirsten pour gérer les ombres, j'ai du réduire la distance dans les préférences c'est vraiment impossible de l'utiliser comme le viewer officiel.

Asustek M2NPV-VM + AMD x64 Dual core 4600+
4Go Ram
Nvidia 8600GT 256Mo
Vista 32

....

Ta config est bonne soit ... mais tes perfs sont surprenantes! c'est le moins que l'on puisse dire...

quelle vitesse de ligne as tu ?

http://speedzilla.net/
....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés