La QDJ ou Question Du Jour.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bolek Amat
La cadence restera toujours à 1 question/jour dans le but de limiter le flood autant que faire se peut.
Et pong ...
Same player shoot again.
C'est bien cette lutte contre le flood.
QDJ #15

Question de M. Fabrice Tebaldi, de Terra Arcachon.

quelle est l'origine du jeu de rôle sous sa forme moderne (pas le théâtre, bien entendu), le jeu de simulation sur table ?
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Bravo TYC, superbe réponse.



Dommage qu'elle soit fausse
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
J'avais pensé aux Wargames mais

Citation :
Qu'est-ce qui n'est pas du jeu de rôle ?
  • Les «grandeur-nature» (GN) sont en fait bien des jeux de rôle, mais on y joue «en chair et en os» avec reconstitution, costumes, etc. et non pas autour d'une table. Des «gendarmes et voleurs» de grands, en quelque sorte. Qui n'a jamais joué aux gendarmes et aux voleurs ? Pour tout détail concernant cette forme de JdR, vous pouvez contacter la FédéGN {Hors site}.
  • Les «soirées-enquête» (murder parties), sortes de huis-clos où chacun joue un rôle prédéterminé. L'intrigue se déroule au fil de la soirée, souvent en costume.
  • Les killers où vous devez «tuer» quelqu'un avec un pistolet à eau, pendant que vous êtes vous-même une victime potentielle.
  • Les livres dont vous êtes le héros, où l'intéraction avec l'histoire est limitée à ce qui a été décidé lors de la rédaction du livre.
  • Les jeux de plateau ou de simulation, reconstructions de batailles célèbres par exemple.
  • Les jeux de cartes à jouer et collectionner (trading card games) comme «Magic! The Gathering». Vous possédez des cartes vous permettant de lancer des sorts, invoquer des créatures, etc. Votre adversaire en fait autant, et vous devez tenter de passer ses barrages pour l'annihiler.
  • Les jeux d'aventure sur ordinateur, improprement appelés «jeux de rôle». Là aussi, l'interaction est limitée à ce qu'ont prévu les programmeurs du jeu.
Je crains que selon les interprétations ...
killer: question de pas du jour *juste curiosite de comprehension* , mais le go et celui que tu nommes 'jeu du roi', c'est la meme chose, ou j'ai loupe un chose (opte par default pour la seconde option) en attendant, le jeu du roi, c'etait surement l'inspiration des zoulies plateaux 'warhammer' avec tout pleins de figurines (en fait, meme plus certaine que c'est pour le jeu warhammer)
Donjons et Dragons ?
Allô ?
Curieux ...
Moi je sens que le choix de la bonne réponse va déclencher un joli débat genre Windows vs Linux ou camps vs pas camp
Faaaaaaabrice ... 'foiré ! T'as refilé une question piégée à Bolek !
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Allô ?
Curieux ...
Moi je sens que le choix de la bonne réponse va déclencher un joli débat genre Windows vs Linux ou camps vs pas camp
Faaaaaaabrice ... 'foiré ! T'as refilé une question piégée à Bolek !

Bon, allez, oui, la question est piégée (mais Bolek est au courant)
Elle porte sur le rp, et elle est rp. Une mise en abîme, elle parle du rp, dans le rp. Et au bout d'un moment on finit par confondre les belles histoires et la réalité.

La réponse est rp. Elle peut tendre à devenir réelle. Elle le devient.
Elle est sur wikipedia. Faut trouver les bons mots...les vrais.


S'il ressemblait au vôtre, on dirait, quand il passe
" C'est un joli garçon que le duc de Bordeaux ! "
Brassens. Venus callipyge
La thérapie de groupe
Le psychodrame
Le delirium tremens collectif
Le delirium très gros à deux
La rencontre d'un troisième type (très mince)
Les épidémies d'électrocution (vu que Bolek est au courant)

Ou pas ?
Citation :
je passe mon tour, je n'y connais rien en RP...
Encore un provincial... (RP)
" le jeu de simulation sur table ?"

Huhuhu ...
Va dire en face à une nana qui vient d'accoucher qu'elle vient de jouer un jeu de simulation ...
J'ose même pas imaginer le résultat ...

Mais bon ... Le Fabrice étant tordu ... Qui sait ?

PS : finalement si j'ai imaginé

http://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Gros_Smileys_3/amazing.gifhttp://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Gros_Smileys_3/anger.gifhttp://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Gros_Smileys_3/beat_shot.gifhttp://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Gros_Smileys_3/beated.gifhttp://freelog.chez-alice.fr/emoticon/Gros_Smileys_3/beat_plaster.gif
Pas encore ça

Je vous laisse chercher encore 2-3 heures.

Son origine remonte déjà à quelques siècles.
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Irons-nous donc passer mille et une nuits dans la réponse, et nous perdre sur les pas de Shéhérazade ?

Shéhérazade est une belle mise en abîme : on y raconte l'histoire de Shéhérazade qui raconte l'histoire d'un personnage qui parfois va conter quelque chose à son tour.... et blablabla (source sur Wikipedia)

Et la diégèse (du grec diêgêsis, "le fait de raconter des choses") contient elle-même une diégèse, plaçant là le récit au niveau métadiégétique (source Wikipedia).

Et pour boucler la boucle, le discours "en personnage", ou discours "in character", est également appelé discours diégétique. (source Wikipedia).

Une question fort bien posée (je fais abstraction de sa perfidie ), et un joli rappel de ce qu'est le roleplay.

Amicalement
Il doit s'agir de "L'oeil noir" déviante des livres dont vous êtes le Héros qui a donné ce que je crois ete le tout premier jeu de role sur plateau

(N'ayons pas peur du ridicule)
[HS mais pas tant que ça]

L'oeil noir, sacré nom d'une cacahuète, j'y ai joué dans ma tendre adolescence... souvenirs souvenirs !!

[Fin du HS]

Bon, je rectifie ce que j'ai écrit plus haut, la question n'est pas perfide, mais sacrément bizarrement posée, on s'y perd tous !
Est-ce que ça passait à Venise (sur des tréteaux) il y a quelques siècles ?
hum... Charte Angoumoise qui aurait été utilisée par le Duc d'Angoulême et qui lui permettait de simuler la chasse à courre à laquelle il ne pouvait plus s'adonner en raison d'une mauvaise chute à cheval (rhoooo le pauvre)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_angoumoise
__________________
" La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme. " -Voltaire-
"Le sex-appeal est une chose que l'on ressent à l'intérieur de soi. Je peux en dégager autant toute habillée, en ramassant des pommes ou debout sous la pluie."- Audrey Hepburn
Ma bulle créative https://www.flickr.com/photos/vallys_baxter/
Citation :
Publié par vallys baxter
hum... Charte Angoumoise qui aurait été utilisée par le Duc d'Angoulême et qui lui permettait de simuler la chasse à courre
D-rôle de jeu.
Instructif tout ça ...
Citation :
Publié par vallys baxter
hum... Charte Angoumoise qui aurait été utilisée par le Duc d'Angoulême et qui lui permettait de simuler la chasse à courre à laquelle il ne pouvait plus s'adonner en raison d'une mauvaise chute à cheval (rhoooo le pauvre)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_angoumoise
Et bien oui

Comme quoi ça lui arrive de réfléchir à la Vallys

Heu… pas taper… gentille… genti…aaaaaaaaaaaaarghhhhhhh…
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Sept jours que la QDJ n'a pas été relâchée ...
La famille s'inquiète ... Les amis s'interrogent. Les gagnants sont verts.
La police commence une enquête.
L'armée a commencé à fouiller les archives de JoL et ses abords.
La Brigade Financière se demande si l'animateur n'est pas parti avec la caisse ... Rejoindre Pradel et Sabatier ?

Et personne ne dit rien !!! Ce silence est suspect. S'agirait-il d'un complot ?
Désolé du retard, beaucoup de chose à faire, pas eu le loisir de me connecter sur Jol…

On repart avec une facile.

QDJ #16

Il existe un tunnel reliant la France à l'Angleterre, mais sous quelle mer se situe t-il ?
__________________
Un cours de "bidule", c'est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés