Un peu d'aide aux niveaux des Jobs...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir a tous...

Apres de multiples essais (non convaincants), j'ai décidé de me plonger une fois de plus dans Final Fantasy 11 (cette fois, avec une véritable motivation :P)

J'aurai besoin d'un peu d'aide aux niveaux des choix des classes... (Je précise que j'ai tout de même utilisé le module de recherche sans trouver mon bonheur ^^)

Voila, quatre classes m'intriguent (comprenez par la qu'elles m'intéressent ^^) : Dragoon, Samourai, Dark Knight, Corsair.

De ce que j'ai compris en parcourant le forum,
- Le Dragoon est un bon DPS, qui est aidé d'un pet wyverne (dont les caractéristiques dépendant du subjob ?)
- Samourai, est un DPS moyen, il utilise une arme a deux mains lente
- Le Dark Knight est un DPS qui fonctionne avec des sorts de magie noire
- Le Corsair est une classe de soutien, qui DPS correctement mais pas autant que les autres classes que j'ai cité...

Ma question, en fait, c'est : que pensez vous des duo de jobs suivants ? Sont ils utile ? Sont ils inintéressant ?

DRK / SAM ( J'ai cru comprendre que ça pouvait se révéler puissant ? Mais quelqu'un peut confirmé ?)
DRK / DRG
DRK / Corsair

SAM / DRK
SAM / DRG
SAM / Corsair

DRG / DRK
DRG / SAM
DRG / Corsair

Corsair / DRK
Corsair / SAM
Corsair / DRG

Excusez mon noobisme profond ^^ mais je ne suis pas du tout habitué a ce genre de classe... et a ces duo... J'ai principalement joué sur des MMO US.

Je sais que je devrais testé par moi-même (et je le ferai) mais c'est surtout pour avoir une idée un peu a l'avance!

Je vous remercie d'avance, et je dédierai un sanctuaire dans ma chambre a ceux qui me répondront (oui!! je suis quelqu'un de généreux, je sais!!!!)
Drg Drk et Sam sont les 3 des DD "lents" (avec des armes à 2 mains -> gros dégats, mais gros delai)

Après, chacun à ses spécifités (qui rendent le job interessant, et qui accessoirement permet de pas avoir l'impression d'être lent xD)

- Drg peut utiliser les "Jump" comme attaque supplementaire
- Sam a des compétences pour utiliser plus fréquement des Weapon Skill
- Drk possède des magies pour absorber la force de son adversaire

(pour résumer très grossièrement)

Pour les jobs/sub, c'est générallement ça:
Sam /war
Drk /war ou /sam
Drg /war ou /sam
Cor /rng

(après ya les détails genre /thf, /nin, toussa)


Pour Drg, générallement on a un sub DD (sam ou war comme suscité) ce qui la fait utiliser des souffles offensifs pour attaquer. Avec un sub mage, ces statistiques ne changent pas, mais elle pourra utiliser des souffles de soin à certaines occasions à la place des offensifs.
Ca dependra enormement de ce que tu veux faire aussi.

Pour le sam;

SAM/WAR si tu veux envoyer la sauce a fond; warcry, berserk, double attack meme si dans une certaine mesure ca fait un peu doublon avec les attaques zanshin (possibilité d une 2eme attaque du samurai quand il miss un coup)

SAM/THF dans certain cas pour aider le tank a garder l enmity du monstre... Si tu xp avec un ninja un peu poussif et que t es en sam/war, il risque de hurler...

SAM/RNG; dans certains cas, c est la petite combo fun qui est pas mal. Ca te donne acces a Sidewinder (ainsi qu a certains buffs du rng), qui est bien fun en tant que samurai... quand tu touche :P donc en gros, a reserver a du pas trop gros

SAM/DRK: j ai pas testé :P




Pour le DRK, en general, il y a 3 solutions

DRK/SAM; le dark profitera enormement des bonus d attributs et de vitesse de hasso, ainsi que l abilité meditate, mais aussi 3rd eye pour quand tu pousse un peu loin les dmg

DRK/WAR; C est un peu la version feignasse du /sam, puisque en gros, t as warcry, berserk et c marre ^^ (bon, ok double attaque aussi entre autre). Avis perso ; /sam > /war pour les jobs 2 hands ^^


DRK/THF; pareil que pour sam, enmity control





Pour le drg;

/whm ou /blu, parfois /rdm pour le solo ou le support de la team
/sam, ou /war ou /thf pour les memes raisons qu enoncé plus haut




Je ne me prononcerai pas pour le corsair que je n ai pas encore monté.



Dans tous les cas, /nin peut etre un sub interessant pour ses capacité de defense, surtout au level 74+ avec utsusemi: ni



Bien sur, dans tous les cas, ca depend de ton style de jeu, de la situation et du niveau de tes coequipiers.
Ce qui peut marcher du tonerre dans une situation peut etre daubesque dans une autre.

En plus, ca, ce sont surtout les combinaisons dites "optimum", mais prend le temps de faire tes propres tests, de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, ca peut meme etre fun a faire. Tu peu parfois te ramener en xp avec une combinaison farfelue en xp et finalement, surprendre du monde
(Mais c pas conseillé si t es drk ou drg, job pas méga recherché meme si on a un gros mieux depuis une mise a jour de leur potentiel)
corsair, le /nin permettrait surtout d'équiper deux armes donnant des bonus de ranged accuracy (donc pour mieux viser au gun et faire un peu plus de dégats au final), mais je lui préfère quand meme /rng qui permet pour sa part d'activer diverses pièces d'équipement latent effect ranged skill + (bien plus efficace que l'accuracy). notamment la gunner's belt et beater's earing. avec ça et en sub rng, un corsair n'aura pas trop à rougir de son skill markmanship, meme s'il n'égalera pas un ranger au niveau des dégats.

Après tout, le role principal du corsair, c'est de buffer son groupe, le gun c'est en bonus
le sam est tres a la mode en ce moment
il a acces a du tres bon stuff et DD plutot bien

si t es plus hybride DRK et DRG t iraient mieux DRK ayant acces a qques magies noires et le DRG avec sa wyvern et sa multitide de sub possibles (DRG/BLU est peu connu et tres bien pour solo)

COR est un tres bon job orienté coté soutiens sauf en xp et merit ou il peut DD pas si mal que ca mais ne t attends pas aux degats d un des jobs cités + haut

en combis tres viables

DRG/WAR (PT event etc)
DRG/BLU ou RDM ou WHM (solo)
SAM/WAR (PT event etc)
SAM/THF (sympa mais avec overhelm c'est devenu un peu has been)
SAM/DNC (tres sympa)
DRK/WAR (PT event etc)
DRK/THF (peut faire tres mal en event)
COR/NIN (si t es plus un adepte du CAC WS gun)
COR/RNG (pr DD en range attack)
COR/DNC (peu connu et assez monstrueux. le meilleur sub pour soutient avec ca un COR buff debuff erase et cure sans compter les drains)
COR/WHM (qques events)
Hmmm. Déjà en supposant que tu commences du début (ou recommencer ? enfin surtout parce que je sais pas d'où tu "reprends").

Déjà, tout ce que tu cites, sont des extra-job, donc ne se débloqueront pas avant d'avoir un job de base Lv30. Vu les jobs qui t'intéresse (clairement DD à l'exception de COR) on va partir sur la base d'un WAR.
Ca te permet déjà de te faire une idée de DD (et même de tank à bas level) et puis est un peu "le sub" pour tous ces jobs (à l'exception de COR, mais même pour ça c'est pas idiot de commencer WAR).

Petit parcourt possible (parmi tant d'autre) :
- WAR 1 à 18 (20) pour débloquer la quête du subjob
- MNK ou THF à 15 (18) histoire de sub ton WAR pour sa ligne droite vers le Lv30 (37)
- Débloqué le(s) job(s) de ton(tes) choix
- Rebelote leveling avec /WAR, prévoir quand même /THF (post Lv60) et /SAM (dans le cas de DRG ou DRK, Lv50 au plus tôt mais surtout post Lv70)

Note si COR
- Une fois COR débloqué, en faire de même avec /NIN et /RNG (y a deux école, à toi de trouver la tienne)
- Up NIN (et c'est là que /WAR est top) et/ou RNG Lv37 (ou /WAR est pas si mal bien que /NIN mieux passé Lv20-24, avis perso)
- COR tranquille à 75 (note ça peut se faire en même temps que tu levels tes subs, du moment que tu les tiens à jour).

Ca c'est pour le leveling, enfin j'insiste, qu'un chemin possible parmi tant d'autre.
Faut pas oublier (je cite un guide de mon fofo) :
Citation :
-Confronté à un grave problème d'espace, l'aventurier fait 8 quêtes d'extension de son sac à dos, et 3 quêtes d'extension de son mog-safe
-L'aventurier farm
-L'aventurier quest pour monter sa fame, obtenir certain item, voir gagner un petit peu (petit peu) de sous
-L'aventurier guette Tally pour faire ses delivery quests (et ainsi se teleporter aisément à travers tout Vana'diel).
-L'aventurier mule.
(il y a encore d'autres choses, mais je garde l'essentiel, c'est déjà bien assez pour faire peur :P)


Après le pourquoi du comment, petite explication de ce que les sub apportent :
/WAR apporte :
  • Lv10 : Provoke
  • Lv20 : Bonus Def (+10)
  • Lv30 : Berzerk (soit 25% d'atk en plus et 25% de def en moins pour 3min avec 5min de recast)
  • Lv50 : Defender (soit 25% d'atk en moins et 25% de def en plus pour 3min avec 3min de recast)
  • Lv50 : Double Attack (soit 10% de chance de porter 2 coups au lieu d'un, sur un même coup, marche aussi durant les WS)
  • Lv60 : Bonus Atk (+10)
  • Lv70 : Warcry (5% d'atk en plus sur tous les membres de la PT pour 30sec, génère autant de hate qu'un Provoke, recast 5min)
/THF apporte :
  • Lv20 : Bonus Eva (+10)
  • Lv30 : Sneak Attack (pour poser un gros critique toutes les minutes)
  • Lv60 : Trick Attack (pour SATA et ainsi aider à la gestion de la hate, faire aussi accessoirement de grosse WS)
  • Lv60 : Bonus Eva (+20)
Les 4 autres compétences restantes n'apportant rien de concret à la PT, je ne les ai donc pas cité dans cette liste (à savoir : Steal, Gil Finder, Treasure Hunter et Mug) vu qu'il ne sont utile que lors de vos sessions farm.

/SAM apporte :
  • Lv10 : Warding Circle (donne des chances t'intimider un mob du type "demon" à toute la party, pour 1min avec 10min de recast)
  • Lv10 : Store TP (augmente le retour de TP sur vos coups)
  • Lv30 : Third Eye (vous permet d'anticiper et bloquer la prochaine attaque physique de votre adversaire, dure pour une durée max de 30s ou dès que vous avez bloqué l'attaque, 1min de recast)
  • Lv40 : Zanshin (vous permet d'enchaîner sur une attaque manquée (miss, utsu, guard, counter, 0dmg compris))
  • Lv50 : Hasso (bonus STR(entre 1 et 5 varie en fonction de votre level), bonus acc (+10) et 10% de réduction de délai sur vos coups, par contre augmente de 50% tous les cast de "spell" (magic, ninjtsu, song). Ne peut-être utilisé que par les porteurs d'arme à deux mains, dure 5min, recast 1min).
  • Lv60 : Meditate (vous offre 60 TP (en 4 tic de 15TP), recast 3min, que 60 parce que /subjob http://thundraxx.free.fr/soj/images/smilies/icon_wink.gif)
  • Lv60 : Store TP II (augmente le retour de TP sur vos coups d'un peu plus)
  • Lv70 : Seigan (une fois cette compétence activé, Third Eye voit son recast diminué à 30sec puis offre la possibilité d'anticiper et bloquer jusqu'à 6 coups. Ne peut être utilisé que par les porteurs d'arme à deux mains, ne se cumule pas avec Hasso, dure 5min recast 1min).
/DRG apporte :
  • Lv10 : Ancient Circle (donne des chances t'intimider un mob du type "dragon" à toute la party, pour 1min avec 10min de recast)
  • Lv20 : Jump (attaque physique, recast 1min 30sec)
  • Lv20 : Bonus Atk (+10)
  • Lv60 : Bonus Acc (+10)
  • Lv70 : High Jump (attaque physique, réduit votre "hate" vis à vis de votre cible de 33%, recast 3min)
/DRK apporte :
  • Lv10 Arcane Circle (donne des chances t'intimider un mob du type "arcana" à toute la party, pour 1min avec 10min de recast)
  • Lv20 Bonus Atk (+10)
  • Lv30 Last Resort (augmente votre atk de ~14.8% et réduit votre def du même %, pour 30sec, recast 5min)
  • Lv40 Weapon Bash (en portant une arme à deux mains, vous avez une chance de "stun" votre cible un court instant, recast 5min)
  • Lv60 Souleater (consume 10% de vos HP et rajoute la moitié à vos dommages pour 1min, recast 6min)
  • Lv60 Bonus Atk (+12, soit 22 total)
  • Différents spell (peu utile si vous n'avez pas de skill pour, et on retiendra surtout "Stun" à Lv74).
/RNG apporte :
  • Accès au WS de type ranged (Archery, Marksmanship, pour autant que vous avez le "skill" nécessaire, vu que ces WS sont réservé au RNG et COR)
  • Lv1 : Widescan II (vous donne accès cette fonctionnalité de votre "map" et repérer ainsi les monstres se trouvant à une certaine distance vous sur celle-ci)
  • Lv1 : Sharpshot (augmente votre Ranged Acc pour 1min, recast 5min)
  • Lv10 : Alertness (diminue les chances d'aggro "sound", enfin on compte pas vraiment dessus)
  • Lv10 : Bonus Acc (+10)
  • Lv20 : Scavenge (vous permet de fouiller le sol pour peut-être trouver différents type d'objet, rien d'exceptionnel cela-dit, recast 5min)
  • Lv30 : Rapid Shot (réduit le délai de vos tires occasionnellement)
  • Lv40 : Camouflage (vous permet de vous "Invisible" pour une durée aléatoire, recast 5min)
  • Lv40 : Wide Scan III (augmente la portée de Wide Scan)
  • Lv60 : Barrage (permet de tirer jusqu'à 4 coups en une fois, actif pour une minute jusqu'à ce que vous faites feu, recast 5min)
  • Lv60 : Bonus Acc (+12, soit 22 total)
/NIN apporte :
  • Lv10 : Stealth (diminue les chances d'aggro "sound", enfin on compte pas vraiment dessus)
  • Lv20 : Dual-Wield (permet de porter une arme à une main dans chaque mains et ainsi réduit aussi le délai entre chaque coups de 10%)
  • Lv18 : Tonko: Ichi (permet de se "Invisible")
  • Lv24 : Utsusemi: Ichi (permet d'avoir trois ombres qui encaisse les coups/magie mono-cible à votre place)
  • Lv30 : Subtle Blow (vous donnez moins de TP aux mobs en les frappant, donc ils font moins de "special move")
  • Lv50 : Dual-Wield II (pareil que DW1 avec 15% de moins sur le délai de vos coups)
  • Lv50 : Monomi: Ichi (permet de se "Sneak")
  • Lv60 : Subtle Blow II (vous donnez encore moins de TP aux mobs)
  • Lv74 : Utsusemi: Ni (comme ichi mais avec un temps de cast beaucoup plus court, par contre recast plus long)
Note : je n'ai pris compte aucun bonus du type "resist", car franchement pas vraiment un facteur dans le choix de son subjob.
Note bis : j'ai aussi fait abstraction de l'apport niveau "stats" de ces subjob. D'abord parce que je connais pas les chiffres (enfin ça peut se trouver) puis parce que le gain devient minime à plus haut level et plus vraiment un critère pour choisir son subjob.

C'est info de base sans rentrer dans les détails aussi, mais ceci explique un peu pourquoi on sub tel jobs dans tel situation.
Typiquement, /RNG brille dans la phase 20-30 avec le bonus acc avec les DD justement mais ne va pas plus loin (encore que SAM y a moyen, mais plus tard :P) On voit bien que /SAM n'a que peu d'intérêt avant 50-60 et pour ne pas dire 70 avec au moins une JA défensive (à force de bourriner, faut bien se défendre du mob le temps que le tank récupère l'attention de celui-ci ou tout simplement qu'il meurt).

Pour les autres job (et sub possible hein faut pas se limiter à ça), JOL et wiki sont tes amis :P


C'était long, désolé je pensais pas faire si long, mais à force de copier coller ce que j'ai pensé être utile... voilà quoi :P
Merci beaucoup a tous pour vos réponses!!!

Je pense que le jour ou je serai niveau 60, j'essayerai le duo DRK / SAM, et si ça me plait pas, j'essayerai un peu les autres compos que vous avez proposé pour me faire une idée.

Et au niveau des races, c'est juste vraiment une question d'esthétique ? ou a haut level ça peut tout de même faire la différence ?
Citation :
Publié par Jack
Et au niveau des races, c'est juste vraiment une question d'esthétique ? ou a haut level ça peut tout de même faire la différence ?
Débattu mainte fois, certains partisans de l'optimisation pure te diront que cela est important.

Maintenant moi je te dirais de choisir la race qui te plaît le plus sans regarder les stats a haut level il y aura d'autres facteurs prépondérants qui influenceront ton jeu. (ton équipement, ton niveau de jeu, tes merits, la composition de ton groupe, sa bonne coordination, la chance...)
petites rectifications a propos de /sam

warding circle sera lvl10 et non 5 mais c'est mineur!
meditate apporte 60 de TP avec 12/tic

et hasso donne un bonus de (en main de +5 à +10 de str/acc/haste) en fonction du lvl
dès que je passe à ma mog je teste pour confirmer le max de str et donc acc et haste au lvl37
Citation :
Publié par Antipika
Débattu mainte fois, certains partisans de l'optimisation pure te diront que cela est important.

Maintenant moi je te dirais de choisir la race qui te plaît le plus sans regarder les stats a haut level il y aura d'autres facteurs prépondérants qui influenceront ton jeu. (ton équipement, ton niveau de jeu, tes merits, la composition de ton groupe, sa bonne coordination, la chance...)
+1. D'autant que la race est la seule chose que tu ne peux changer sans un reroll, alors que les jobs, tu va probablement en monter plus d'un, voire focus sur un job qui tu n'avais pas envisagé au départ (c'est arrivé à beaucoup de gens, de commencer en disant "je vais faire ça !" et finalement monter tout autre chose ).

Bref, prends la race qui t'attire le plus esthétiquement parlant, ça t'empechera pas de jouer tes jobs convenablement, quels qu'ils soient.
Citation :
Citation:
Posté par Antipika https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Débattu mainte fois, certains partisans de l'optimisation pure te diront que cela est important.

Maintenant moi je te dirais de choisir la race qui te plaît le plus sans regarder les stats a haut level il y aura d'autres facteurs prépondérants qui influenceront ton jeu. (ton équipement, ton niveau de jeu, tes merits, la composition de ton groupe, sa bonne coordination, la chance...)



+1. D'autant que la race est la seule chose que tu ne peux changer sans un reroll, alors que les jobs, tu va probablement en monter plus d'un, voire focus sur un job qui tu n'avais pas envisagé au départ (c'est arrivé à beaucoup de gens, de commencer en disant "je vais faire ça !" et finalement monter tout autre chose ).

Bref, prends la race qui t'attire le plus esthétiquement parlant, ça t'empechera pas de jouer tes jobs convenablement, quels qu'ils soient.
+1, surtout qu'une race dans laquelle tu te trouves le plus a l'aise (comme les Taru, c'est petit et tout mignon !! ) te donnera plus envie de jouer que si tu jouais un gros galka par exemple... (Beurk ). En plus si tu aimes le RP, tu auras de quoi t'eclater, même si c'est pas evident de trouver des joueurs RP...
Merci beaucoup.
Vous avez raison. Je vais prendre Hume alors. ^^

En parlant de reroll... Plus besoin de payer pour créer un second perso ? Ou on doit toujours déboursé 1 euro ?


Edit :

Citation :
+1, surtout qu'une race dans laquelle tu te trouves le plus a l'aise (comme les Taru, c'est petit et tout mignon !! ) te donnera plus envie de jouer que si tu jouais un gros galka par exemple... (Beurk ). En plus si tu aimes le RP, tu auras de quoi t'eclater, même si c'est pas evident de trouver des joueurs RP...
Les Taru, c'est pas les ptites fouines ultra laides qui font penser aux Luri de DAoC ou aux Gnomes de WoW ? :P
Mouais! Un Galka ou un Hume, ça fait tout de suite plus viril, plus costaud, plus puissant, plus... etc!!!!
Citation :
Publié par Jack
Merci beaucoup.
Vous avez raison. Je vais prendre Hume alors. ^^

En parlant de reroll... Plus besoin de payer pour créer un second perso ? Ou on doit toujours déboursé 1 euro ?
Obliger de payer 1€ par personnage supplémentaire oui, disons qu'il t'en faudra au moins 1 voir plus quand ton personnage principal aura plusieurs jobs niveau 75. (pour stocker l'équipement).

Citation :
Les Taru, c'est pas les ptites fouines ultra laides qui font penser aux Luri de DAoC ou aux Gnomes de WoW ? :P
Les tarus sont beaucoup plus beau que les luris :] Je suis un ancien Elfe/grand taille et je joue Taru/small sur FF XI

Je te conseille de regarder les animations de chaque race si tu hésites Perso je déteste la manière dont les Galkas se déplacent, super lent (car gros :/), je préfère les petits pas de mon taru
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés