Résumé :
- Automne 2005, petit révision de l'exp post Lv50, l'idée était de faire une courbe croissante et plus un "bond" dans le nombre de points d'xp à faire arrivé Lv51. Mais au final, quand même moins d'exp à faire pour ding75
- Durant 2006 (je peux pas dire quand) apparition des ring XP qui octrois un bonus xp variable (en fonction de la ring). Une nouvelle bague est d'ailleurs apparu récemment (grossomodo 6-7k xp/ semaine en bonus, je rentre pas dans les détails).
- Fin Avril 2006 arrivée de l'extension" The Treasure of Aht Urghan (ToAU). Zone proposant de quoi exp Lv55~ à 75 sur des mobs un peu plus faible (encore plus vrai avec le stuff dispo à ce moment et aujourd'hui) et en plus un Bonus d'XP dans les zones de l'extension sous condition de protéger un bidule dans la ville durant les "Besieged" (= siège de la ville de l'extension par les différents nouveaux beastmen).
- Puis rajoutons que depuis 2004, les équipement "dit" über et inaccessible sont pour beaucoup maintenant porté par tous (et des fois même obsolète).
Résultat on se retrouve avec, des perso plus balèze, sur des mob plus faible (post Lv55) avec un bonus XP toujours appréciable. Sans oublié qu'il est difficile de trouver une PT sans PL de nos jours :S (PL = Power Level, Healer HL extérieur à la pt qui heal celle-ci pour booster le rythme).
Donc oui, l'xp à considérablement été facilité, mais reste quand même quelque chose de pas évident à accomplir car :
- Si tu XP PT, bas tant que t'as pas de PT t'avance pas
- Les mauvaises PT sont toujours là, on y peut rien
- Ca reste FFXI et pas WoW
(désolé, mais c'est le seul exemple d'xp facile que je connais).