Se mettre à ff11 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Apres avoir découvert Final Fantasy 11 et avoir vu qu'il n'y avait que des high level sur ce fofo , je me suis demandé : est-ce une bonne chose de commencer FF XI maintenant ?

J'ai beaucoup aimé le jeu, mais est-ce qu'il y aura encore des joueurs sur les map bas level ? Et-ce que les serveur de FF11 seront encore ouvert dans 1/2 ans ? Est-ce que les graphismes valent toujours le coup ?

Je suis sûr que la question a déjà été posé, mais vu que je trouve pas de réponse à mes question et que j'ai pas envie de gaspiller ~10 euro pour juste aller IG 2 minute...

Merci d'avance !
Salut,
j'ai été dans ton cas et.....je regrette d'avoir acheté le jeu^^ pas qu il soit mauvais mais l interface est prévu pour etre joué au pad déjà puis, il y a une nouvelle langue dans ce jeu LE FRANGLAIS ni français ni anglais^^ qui fait que les débutant comme toi et moi ne comprenne STRICTEMENT RIEN au discussion .
Bref si tu fais parti d une guild/groupe d amis qui arrive sur le jeu FONCE si tu est seul je te conseillerais de passer ton chemin mais ce n est QUE mon opinions .
Voila bon jeu

je repréçise avant de me faire lapider que ce n est que mon avis
FFXI est une jeu à l'interface simple et reactive. Il se joue au clavier, comme à la manette (cf PS2 & Xbox user)
Maintenant. Moi je suis dans une LS Francophone. Il y a des belges, des quebecois et des Français, et on est amené a parler en Anglais en party, mais pas forcement systematiquement.
Le systeme d'auto-traduction est très bien fait et tu peux jouer avec des russes et des portugais sans te soucier de la langue.

Fais le test, tu as un mois gratuit. Tu peux rejoindre beaucoup de LS existante sur le serveur (comprend par LS < Guilde)
Alors tu depenseras peut etre 4.99€ dans le vent pour acheter le jeu, ou 9.90 suivant la version que tu achetes, mais ne pas tenter d'essayer serait une bétise.

Il n'y a pas que des HL sur FFXI, d'ailleurs ils ne sont pas majoritaires.
Pour preuve, moi je suis PLD40/WAR30/THF15/WHM5
Tu peux changer de job a volonté, donc y'a toujours un job ou t'es pas elevé et jouer avec les autres. L'avantage Number one de FFXI, à mon gout
__________________
http://xivreborn.com/gen/Emen_Dra'el_Moogle_Classes.jpg
Citation :
FFXI est une jeu à l'interface simple et reactive. Il se joue au clavier, comme à la manette (cf PS2 & Xbox user)


Tu n'as pas du jouer a beaucoup de MMO pour dire cela :< L'interface de FF XI est très déconcertante et peu intuitive pour le nouveau joueur.

Déjà il faut jongler pad/keyboard (et çà c'est la première fois pour beaucoup de monde). Ensuite l'interface est loin d'être intuitive (on est loin de WoW :<), personne ne te dis là ou cliquer, quel menu choisir, etc...

L'interface est tout sauf réactive, le menu sont peu pratiques (genre la liste de sorts :s), les macros sont pas super évidentes a gérer (on peut pas faire du spam clic aussi facilement que dans les 3/4 des mmo), elles sont moches et n'ont pas de jolis dessins coloré dessus et une jolie animation pour le cooldown. Sans parler de la latence (paye tes 280ms, FF XI avec ADSL = 56K sur un MMO avec serveur en France).

C'est tout de même assez archaïque, austère et très "console". On s'y fait oui On s'y est tous fait

Non je ne veux pas faire fuir les nouveaux joueurs, FF XI reste une expérience unique en son genre, que cela soit pour le positif ou le négatif Donc a tester absolument.

Pour répondre aux questions : (je joue sur Garuda, donc mes réponses sont basées sur la vie de mon serveur, cela peut différé ailleurs).

Citation :
J'ai beaucoup aimé le jeu, mais est-ce qu'il y aura encore des joueurs sur les map bas level ?
Oui. Les gens reroll comme partout donc il y a toujours des bas levels, moins qu'avant forcement, mais c'est tout a fait jouable.

Citation :
Et-ce que les serveur de FF11 seront encore ouvert dans 1/2 ans ?
Largement, sans être madame irma, c'est facile a prédire, FF XI possède une grosse communauté de fanboy JP, c'est ce qui maintient le nombre de joueurs si haut. La population a baisser durant 2007 certes, mais les serveurs sont toujours assez remplis. (1,000+ en heure creuse, 1,800+ en heures de pointes, 2,400 les week end).

Il reste plus d'une trentaine de serveurs, donc on est encore très très loin de la fin de service. Tu en as au minimum (sans prendre de risque) pour 4ans+.

Citation :
Est-ce que les graphismes valent toujours le coup ?
Regardes des screenshots et juge. C'est pas folichon comparé a ce qu'on nous sort désormais (FF XI tourne sous DX 8 hein), donc les shaders il faut oublier :<

Après c'est une question de goût, les graphismes sont immersifs je trouve, et c'est ce qui m'importe. Ca colle avec l'ambiance, bref c'est bon
Citation :
Publié par Antipika


Tu n'as pas du jouer a beaucoup de MMO pour dire cela :< L'interface de FF XI est très déconcertante et peu intuitive pour le nouveau joueur.
Ceux qui ont commencé par FFXI et qui sont parti ailleurs diront la même chose, mais dans le sens inverse

C'est quelque chose de très subjectif. C'est beaucoup plus méthodique, plus rangé qu'une interface à la Wow ou à la L2. Beaucoup plus discret aussi.

Perso, ça m'a toujours gavé ces interfaces pourraves, qui te prennent la moitié de l'écran, que tu ne peux pas cacher et qui sont en plus extrêmement moches.

Il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir tous les menus d'un coups. Mais au final, c'est tout pareil, tu appuies aussi que sur une touche pour faire une action.

Faut essayer (un peu plus que 2h, lol), c'est une question d'habitude après, comme pour tout.




Niveau graphisme, le jeu est vieux, mais ça reste très très beau (largement du niveau de L2). L'ambiance FF est présente aussi, c'est quelque chose d'assez important.


Il y a néanmoins quand même de moins en moins de joueurs. Surtout à bas Lv. et dans les villes de bases. C'est un fait, Valkurm, c'est mort une bonne partie de la journée.

Autre chose important, les serveurs sont internationaux. Donc tu devras parler un peu anglais, de toutes façons (japonais et anglais sont les langues principales sur mon serveur. A part Gilgamesh, ou peut être il y a plus de français, c'est partout pareil.)

Sinon, rien que pour le scenar des différentes extensions... Une tuerie ! (Je viens de finir Apocalypse Nigh... )

Franchement, 5€ pour un mois de test, si vous pouvez, essayez le. Ca en vaut vraiment la peine !
Citation :
Publié par Antipika
(1,000+ en heure creuse, 1,800+ en heures de pointes, 2,400 les week end).
Ça dépend du serveur ça, sur gilgamesh, j'aurais plutot tendance a dire, 1800~ en heure creuse, 3000~ en heure de pointes, je fais des /sea all de temps en temps, j'ai même déjà vue plusieurs fois 4000 personnes, il y à encore beaucoup de monde et pour longtemps encore.
Sinon j'ai déjà vue plusieurs nouveau arriver avec la version française du jeu, ils n'ont pas eu tant de mal que ça a s'adapter aux termes utilisé par les autres...suffis de faire un effort, moi même j'utilise aussi la version française, il y a un très bon système d'auto traduction pour régler le problème.
Et oui tu pourras toujours trouver des gens low lvl, vue qu'on peux changer de job a volonté sur le même perso.
Bref, lance toi, le jeu coute pas cher, tu te feras bien ton opinion. ^^
Citation :
C'est quelque chose de très subjectif.
Pas vraiment.

Une interface intuitive cela veut dire que tu prends un paquet de joueur débutant, tu les fais jouer a FF XI et a autre chose. Constate le jeu où les joueurs auront le plus de mal a évolué.

L'interface est tellement intuitive sur FF XI que des levels 75 avec 3 ans de jeux derrière eux sont incapables de savoir call un GM, preuve que c'est mal fait. Même chose pour des bases comme autotarget, blockaid ou autre.

Les macros ou la gestion des recast, c'est austère, moche et peu pratique, on n'aurait pas des million de logiciels tiers qui circuleraient sinon. (et j'aurais déjà arrêter de jouer sans un en particulier...)

Méthodique oui Les /command [argument] sont puissantes. Mais puissant ne veut pas dire intuitif et par extension user friendly. Surtout si on ne parle pas anglais.

Même en étant un gros joueur, quasi fluent en anglais, j'ai faillais uninstall FF XI au bout de 2 jours tellement l'interface était en bois :< Déjà le temps qu'il m'a fallut pour comprendre que je pourrais pas reconfigurer les touches du clavier pour me déplacer :/ Puis qu'il fallait que je prenne un pad (heureusement j'en avais un sous la main). Puis faire le tweak pour avoir des graphismes de meilleur qualité, passer par la case Windower (bon çà c'est reglé)...

C'est a çà qu'on reconnaît un jeu intuitif. Et même chose pour les amis a moi qui ont essayé, çà abandonne très très vite, là ou dans FF XI on cherche encore comment se déplacer et lancer un sort, sur un autre MMO on est déjà niveau 3.

Après ce n'est pas parce que je tiens ce discours que je considère cela comme une faiblesse loin de là, c'est limite un point fort du jeu, dès le début il faut s'accrocher et on nous mâche pas le travail, çà annonce la couleur et cela effectue un certains tri sur la population du jeu

Un kevin12ans qui attends que tout vienne a lui, va vite arrêter (déjà s'il passe l'étape d'installation/update de PoL c'est bien ).

Citation :
Ça dépend du serveur ça,
Bien pour cela que je précise :

Citation :
Pour répondre aux questions : (je joue sur Garuda, donc mes réponses sont basées sur la vie de mon serveur, cela peut différé ailleurs).
Eh ouais même sur JoL je prévois les mention légales (*) pour éviter d'avance certains reply :<
Moi j'ai commencé samedi (actuellement Galka WAR lvl 19) , je joue sur 360 avec pad + clavier usb.

Je suis sur Gilgamesh et il y a encore pas mal de joueur bas lvl, en tout cas dès que je me connecte je trouve une team (je suis à Valkrum en ce moment)

Pour les graphismes sur 360 je les trouves beau, même si ce n'est pas le top de ce qui se fait actuellement il ne faut pas oublier que le jeu à 6 ans.
(De plus sur 360 ce qui est bien c'est que les graphismes sont au max sans aucun lag, chose impossible à faire sur mon Pc)
Citation :
Publié par Antipika
Même en étant un gros joueur, quasi fluent en anglais, j'ai faillais uninstall FF XI au bout de 2 jours tellement l'interface était en bois :< Déjà le temps qu'il m'a fallut pour comprendre que je pourrais pas reconfigurer les touches du clavier pour me déplacer :/ Puis qu'il fallait que je prenne un pad (heureusement j'en avais un sous la main)
Bah, c'est pas nécessaire un pad... perso je ne joue qu'au clavier, sur PC salon ou portable, et je ne m'imagine même pas jouer au pad ..; switch pad - clavier Kezako

C'est peut être moi, mais je trouve que FF11 est beaucoup plus orienté clavier que pad, je vois vraiment pas en quoi c'est dur de jouer au clavier. Pour ceux qui ont testé les deux, qu'est ce que ca apporte en plus d'avoir un pad ?
Au niveau de l'interface, il y a deux choses a mon avis :

- le coté macro, chat log, menus, qui est en effet très très mal fichu.
Pas au niveau du fait que ce soit compliqué, avec un minimum d'efforts ça te semblera très simple et aussi intuitif que les autres jeux.
Non, c'est en fait assez mal fichu parce que tu ne peux pas bien personnaliser ton chat log, difficilement le consulter en pleine action, et qu'en plus, tu ne peux pas afficher certaines infos importantes ( buffs/debuffs) sous forme d'icônes, donc il faut scruter le chat log en permanence.

- le coté déplacement du personnage et interaction avec les joueurs/zones/npcs, et la je trouve ça plutôt mieux fait que dans les autres jeux.
Souris totalement inutile, ce qui permets d'avoir les deux mains sur le clavier en permanence ( et pas sur un pad lol), maniement très simple des déplacements / ciblage / menus / caméra avec une main et des macros de l'autre... bref ça se joue très bien, et plus précis a mon sens que n'importe quel jeu a la souris.

En plus l'autre avantage, c'est que les personnages ne s'entassent pas a l'écran comme sur d'autres jeux ou trop d'info tue l'info.



Sinon, tu peux mettre le clavier en mode "compact" et choisir les touches qui te plaisent pour te déplacer, utiliser les menus etc etc ... et ça illustre bien le problème principal de l'interface : pourquoi cette option ne s'appelle pas "personnaliser le clavier" et pourquoi la trouve-ton au fin fond d'un sombre sous-menu ?
C'est clair que en tant que mage, je passe la plupart de mon temps à mater le chat log ... pour moi c'est l'un des trucs à ameliorer sur FF11 (et ca doit etre faisable):

T'es BRD WHM BLM ou RDM (pour ne citer qu'eux), tu fights un bon gros HNM / NM / God, et bien tu passe 90% de temps à mater le chat log pour voir

- quels buffs sont appliqués sur tes coéquipier / ont disparu
- quels debuffs ils ont sur la geule pour les enlever,
- quels WS ils sortent pour lancer tes sort de Magic Burst,
- quels debuffs le mob a sur lui / lesquels il a resiste / lesquels ont disparu
- quels buff le mob a sur lui pour Dispel / Final
- mater les hp de tes coequipier pour les cures

Bref, tout ca se déroule sur le chat log ou barre hp/mp, et pour le coup, du figt en lui même tu ne vois pas grand chose, je parle pour les mages et backline job.

Les DD eux voit deja un peu plus le fight, mais doivent faire gaffe egalement au chat log.
Salut petifrancais,

J'ai recommencé le jeu il y a 4 mois, et je ne le regrette pas ! J'ai trouvé du monde pour les Party/groupe et je suis rentré dans une guilde FR super.

Après, oui l'interface est comme elle est, et parfois ça me fout en rogne, et parfois je déco tôt dans la soirée car je n'ai pas trouvé de Party, mais FF, son univers, ses graphs et la découverte du monde me font toujours revenir le lendemain avec le sourire

Je te le conseille donc !
Citation :
Publié par petifrancais
Merci à tous, je vais l'essayer, mais pas moyen d'ameliorer les graphismes en appLiquant de l'AA ?
Force le via le control panel du constructeur de ta carte.

Citation :
C'est peut être moi, mais je trouve que FF11 est beaucoup plus orienté clavier que pad, je vois vraiment pas en quoi c'est dur de jouer au clavier. Pour ceux qui ont testé les deux, qu'est ce que ca apporte en plus d'avoir un pad ?
[troll] De ne pas marcher comme un pingouin Les gens qui jouent au clavier pour se déplacer je les grille a 10km :< [/troll]
Le ciblage a la souris sur FF XI est mauvais aussi, je suis en 800x600 perso, cliquer une statue en dynamis au milieu d'un paquet de mob c'est un challenge :/

Après dire que FF XI est orienté clavier, c'est un peu nawak, c'est un des seuls MMO jouable au pad, il est pas sortis sur PS2 pour rien. Go go jouer a DAoC avec un pad tu m'en diras des nouvelles :/

Citation :
Merci à tous, je vais l'essayer,
Bienvenu a bord
[Je sens que je vais me prendre une poutre par Kaozz pour HS]
Ciblage à la souris heuu la je dis lol

Tabulation ou juste un/assist font beaucoup mieux l'affaire, j ai du essayer la souris que le 1er jour de jeu lol, a l'epoque ou je ne savais même pas comment attaquer avec l'épée que je venais d'acheter à l'AH (Tiens exemple qui montre en effet que c'est pas du tout intuitif, obligé de shouter ou /say pour demander comment ouvrir le menu equipement lol !).

attention je dis pas que c'est pas jouable au pad, j ai jamais éssayé, mais une chose est sûr, c'est que c'est totalement jouable au clavier et surement plus pratique qu'au pad, et sans souris surtout.........
Citation :
Publié par petifrancais
Merci, j'ai aussi une autre question : peut-on acheter en ligne une serial playonline ?
non ni acheter FFXI online de toute façon donc ça changerai rien.
Citation :
Ciblage à la souris heuu la je dis lol
Quand on compare avec un MMO fait justement pour un usage clavier/souris oui on peut dire lol
On ne peut pas prétendre que FF XI soit adapté au clavier/souris avec un aiming aussi moisie.

Citation :
Tabulation ou juste un/assist font beaucoup mieux l'affaire
Car le ciblage a la souris est merdique. Tu cibles en combien de temps avec tab ? Sur DAoC je target un mage dans une masse a 3km en moins d'une demi seconde, sur FF XI pour trouver la bonne statue dans une bordel d'Orc je perd 3 secondes facilement.

/assist ne fonctionne pas sur une target non engagé au CaC, et ne sert donc a rien dans de nombreux cas (surtout en étant mage). Le joueur habitué a son ZQSD + souris (en gros la majorité des joueurs, car une vaste série de jeux (MMO ou pas) se contrôlent de la sorte), sur FF XI il sera un peu déboussolé au début.

Positionne ta main gauche sur ZQSD, fait CTRL+6 / CTRL+F7 / Shift+5 / Shift+0 / Shift+4... Ré-essaye en faisant clic / clic / clic / clic / clic sur 5 zones définis de l'écran, constate le plus rapide, conclue.

Ce n'est pas une critique que dire qu'FF XI est spécial tant au niveau de la prise en main qu'au niveau de son interface et qu'un nouveau joueur aura du mal a s'adapter.
Citation :
Publié par Antipika
Le joueur habitué a son ZQSD/ESDF + souris (en gros la majorité des joueurs, car une vaste série de jeux (MMO ou pas) se contrôlent de la sorte), sur FF XI il sera un peu déboussolé au début.
Si zqsd te manquent tant que ça, tu peux configurer le jeu pour t'en servir, c'est prévu dans le jeu

Je pense que l'interface clavier est très bien faite, et bien plus efficace qu'un jeu ou tu dois te farcir la souris.
Chacun ses gouts.

Sinon, pour ton edit, le gros problème de zqsd c'est justement que c'est la galère pour trouver shift, ctrl et alt gauche ( ce qu'on retrouve d'ailleurs sur plein de jeux), alors que si tu fait menus/déplacements de la main droite sur le numpad + flèches et ctrl/shift/alt + nombre ou Fnombre de la gauche, c'est très simple.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Si zqsd te manquent tant que ça, tu peux configurer le jeu pour t'en servir.

Je pense que l'interface clavier est très bien faite, et bien plus efficace qu'un jeu ou tu dois te farcir la souris.
Chacun ses gouts.
Goûts != efficacité, la personne la plus rapide au clavier sera toujours plus lente que la plus rapide avec une souris s'il faut se taper des CTRL+X / Shift+X. Need une vidéo d'une personne au taquet avec de tels commandes :< Je demande a voir. Juste pour le positionnement des mains.

Ce débât me fait penser aux joueurs de FPS sur console qui prétendent que le pad est plus précis/rapide qu'une souris pour viser... (et Halo c'est une exception, la version PC sux...)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés