Le Mid-Core gamer, définition

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir amis Joliens,

Suite à une partie de DOTA où j'ai pris une fessée (étant noob, 4 parties dans toute ma vie, etc etc) j'ai décidé de noyer mon chagrin dans les méandres du web où je suis tombé sur ça :

Citation :
Publié par 8 bit Rocket
I hear the term GAMER all the time. Usually it is used with disgust as someone asks if I am one. By GAMER, they mean a sweaty teen in his parent's basement, or a sweaty 40 year old in his mother's basement. They really are referring to a biased term used by media know-it-alls, and clueless game company execs to describe hardcore gamers. So, my answer is sometimes NO and sometimes MAYBE. I don't really have a definitive answer because I like games and I play games, and I make games, but my total being is not summed up with that one title. Especially one that is used with such derision by so many in the media so often. Gamer to them is a sickness. I once even had a mild case of it. But the media and even big game companies seem to be prescribing either aspirin (casual games) or open heart surgery (Halo 3 online with achievements) to the ailment these days.

[...]

I always hear industry people talk about CASUAL and HARDCORE, but never the in betweens like me. I have to search online and bargain bins for games that fit my needs. Why? Hundreds of good games come out each year and I never hear about them. It either has to be a SIMs clone, a Diner Dash Clone, or a Halo clone for it to even get a modicum of press and marketing. So, I am standing up for those of us in the MID-CORE! If you have a great action, sports, puzzle, RPG, simulation, or other type of game that costs about $20-$30 and can be played in one hour sessions, I’m your target market. I have a little extra cash and I don’t pirate games. Bring it on game companies! I've got $20 buring a hole in my pocket and a free hour tonight. What have you got to show me?

(Make sure to read the Mid-Core Manifesto) .

Jeff Fulton
source

Bien entendu je n'ai cité qu'une partie ici pour éviter de faire un magnifique pavé et de complètement recopier le blog de notre ami Jeff.

Pour résumer, Jeff Fulton (l'auteur pour ceux qui ont pas lu le quote) explique qu'il se trouve être une personne qui ne finit pas tous ses jeux, se fiche des supers améliorations graphique tant que le jeu soit prenant, a des sessions d'une heure de jeu environ.

Il conclut son analyse en tentant d'introduire une catégorie de joueurs situés entre le casu et le hardcore gamer.

Personnellement je me suis bien reconnu dans cette description du joueur. En effet, j'ai plutôt des séances de jeu d'une heure environ, j'aime les bons jeux qu'ils soient beaux ou moins beaux et mais surtout j'ai actuellement un problème avec les jeux disponibles et plus particulièrement leur prix. Nombreux sont ceux qui m'attirent, mais pas au points d'aller dépenser 50/60€. Une catégorie de jeux aux environs de 20/30€ (ou $ comme le dit Jeff) serait le bienvenu tant que les jeux soient prenant.

Enfin bref, je m'emporte un peu. Mais toi Jolien, comment te considères-tu après avoir lu ce petit article mais aussi le lien final qu'il donne à la fin où il décrit les caractéristiques que pourrait avoir un jeu pour Mid-core gamer.

Moi j'adhère majoritairement, et vous ?

PS : désolé, mais, la flemme de traduire pour les anglophobes
Les éditeurs de jeu segmentent les types de joueur de la façon suivante : casuals, core gamer & hardcore gamer.

Ca existe depuis longtemps dans l'industrie du jeu mais c'est un terme peu employé par les non initiés, puisqu'on préfère la plupart du temps mettre en relief les extrêmes

D'ailleurs le marché évolue de plus en plus dans ce sens : raréfaction des jeux totalement destinés aux hardcore gamers (les jeux sont de plus en plus faciles), nombre croissant de jeu de type bac à sable dont l'investissement est directement lié au temps de jeu que le joueur s'accorde (récemment Burnout Paradise par exemple) et élargissement du public de nombreuses franchises via la casualisation de ceux-ci.

Rien de nouveau donc dans cette définition, je suis un HCG. J'ai bon ?
PErsonnellement je ne trouve pas que ca existe dans le commerce. Ou alors, ma vision des JV aurait changé en 15 ans ?

Avant, j'achetais les jeux à tour de bras, maintenant, j'y repense plus d'une fois. Je possède une Wii avec SMG, Zelda (fini, revendu), Rayman 2.

d'autres jeux m'intéressent : Re 4, RE:UC (les seuls dont je me rappelles a cette heure-ci). Mais je ne les achete pas de peur d'etre decu, de regretter d'avoir mis 50€ "pour rien".

Je souhaiterais la meme chose que Jeff en fin de compte, des jeux bien, pas forcement des bombes graphiques, mais plus aux alentours des 30€.

J'avoue Burnout paradise, je me l'acheterai direct si j'avais la PS3, car je suis fan du concept jeu de bagnole (meme si le 4 se la joue Need for speed j'me balade dans la rue). De meme, GTA 4, je le prendrais directement.

J'ai en fait l'impression de ne pas être un HCG, mais d'aimer ces jeux qui leur sont plus dédiés par les éditeurs.
Aimer les jeux hcg mais en acheter très rarement et jouer par tranche d'1h pour moi ça correspond plutôt à la définition de casual. Parce que sinon, c'est quoi un casual ? qq qui joue tous les 6 mois ? qq qui joue 14h par jour mais uniquement aux sims ?
Mais bon chacun se définit comme il veut
Cela me fais penser a un casual qui a honte de se faire traiter de casual donc il s'invente une catégorie rien a lui.

Sinon +1 pour Kalvin, des séssions d'1 heure de jeu, certains jeu ont été développés expres pour ca (genre guildwars) et sont justement étiquetés casual friendly.

Enfin bon, que l'on joue beaucoups ou pas le tout c'est de l'assumer et de le pas ressentir ca comme un vice caché.

(et sinon : OLOL un casual)
Bah oui c'est joueur occasionnel. Je pense qu'on l'est tous à certaines périodes, genre quand on a moins le temps.

HS : D'ailleurs c'est pour ça que je comprends pas trop quand on dit que la Wii attire les casuals, personnellement je dirais plus qu'elle attire plus les non-joueurs, ceux qui ne jouent pas du tout habituellement. Parce que un mec qui joue que à Tekken/GTA/PES/Halo de manière peu assidue c'est bel et bien un casual gamer, mais dans le terme il y a bien gamer donc ça reste un joueur malgré tout.

S'il faudrait vraiment définir une classe "middle gamer", bah ce serait le gamer tout simplement. Qui ne joue pas forcément à énormément de jeux et en nombre très élevé d'heures, mais qui joue quand même pas mal de temps. Bref pour moi ta description est bel et bien celle du casual gamer, ni plus ni moins.
Citation :
Il conclut son analyse en tentant d'introduire une catégorie de joueurs situés entre le casu et le hardcore gamer.
Il n'introduit pas vraiment une nouvelle categorie, celle ci etant deja definie depuis assez longtemps (surtout dans le monde des MMOs).

Tout le probleme reste a definir assez precisemment ce qu'est le Core-gaming.

Dans les MMOs, une des definition les plus utilisées c'est le joueur qui peut consacrer 10 a 15 h par semaine au jeu mais sur des sessions depassant rarement les 2/3 h. Il connait generalement bien l'univers, les mecanismes de gameplay mais refuse (ou ne peut pas) d'y consacrer tout son temps libre.

Ce qi est assez amusant ses dernieres années (et surtout depuis l'avenement de WoW) c'est que beaucoup de joueurs se considerent comme "Casuals" alors qu'ils pratiquent le Core-gaming. Cette distorsion de la definition vient en partie du fait que ses joueurs se situent a la "limite de confort" pour pratiquer ce qu'on appelle classiquement le jeu "High End" et que a moins d'etre capable de mettre sur pied une organisation adequate (avec les joueurs adequats) ils se retrouvent coincés entre le contenu "Casual Friendly" (qui n'a quasi aucune contrainte) et le contenu "High End" (ou le temps de jeu et/ou la planification du temps de jeu devient souvent preponderante).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés