WoW a fliguer mon ecran ?!

Répondre
Partager Rechercher
Ça présente tous les symptômes d'une surchauffe en tout cas

Si la carte n'a pas encore subi des dommages irrémédiables, change le ventilateur de ta CG pour un plus gros/puissant.
Ca semble etre un probleme de ram de la CG effectivement

1°) La ram est trop chaude => verifier que le ventilateur tourne bien comme il devrais/si il y a pas trop de poussieres ( 1mm de poussiere bien tassé et t'a vite +10°c ! )

2°) La ram bat de l'aile => No choice, faut changer la carte graphique

3°) La ram bat de l'aile parce que ca chauffe trop => changer la CG et passer un coup de bombe d'air comprimé un peu partout pour que ca ventille correctement et que ca brasse pas des [Motes of Poussieres]


Vu le type d'artefact c'est bien un probleme de ram/ ram qui chauffe , et non un probleme de drivers, donc evite de trop torturer de ce coté la, ce n'est pas la peine


Note : Je parle bien de la ram de la CG et non de la ram de ta machine

Basiquement la ram cg qui merde = Artefacts , le cpu de la cg qui merde = freezes

Note 2 : Un jeu ne peu pas "flinguer" un écran Pour ce qui est de la carte graphique qui chauffe par contre, plus le jeu est gourmand en ressouces , plus ca va chauffer vite et donc plus tu verra les sympthomes (artefacts dans ton cas) rapidement, enfin que ca soit WoW ou crysis, ou un benchmark, lancer autre chose ne fera pas que le probleme n'existe pas, c'est juste que tu le verra peu, ou qu'au bout de xxheures... le temps que ca chauffe quoi
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Je rejoints l'avis de Sky, dans un premier temps dépoussière à fond ta puce graphique et l'intérieur de ta tour (avec une bombe à air et au pinceau si necessaire).

Si rien ne marche, change de carte graphique et n'oublies de désactiver la puce graphique via le BIOS.

Pour wow uniquement tu n'as pas besoin d'une foudre de guerre .
Apparement je n'ais plus de problème, j'ai pu jouer hier soir pendant 2 bonnes heures sans apparition d'artefact (ça fais du bien d'ailleurs ^^). Pour cela j'ai nettoyer le ventilo et la cg avec une bombe et je laisse le boîtier ouvert (je sais pas si c'est bien malin par contre ?), bref merci pour les conseils et j'espère que ça va durer.
Le fait de laisser ta tour ouverte permet de limiter la montée des températures, à termes si tu as vraiment des problèmes de chaleur, il te faudra investir dans des systèmes de refroidissement type ZALMAN ou autre gros ventirads en cuivre sinon passer au watercooling mais l'installation n'est pas à la portée d'un néophite; tiens nous au courant .
Te faudrait aussi ventiler ton boitier, en installant des ventilos de boitier.
Alors le nettoyage ( a la bombe d'air comprimé ou pinceau ) , tres bien
Par contre laisser le boitier ouvert n'est pas forcement utile, tu peux avoir des soucis de choc ou autre, je te conseille donc de bien nettoyer les ventilateur du boitier et grille, et de refermé.

Citation :
Publié par Sofia Magisterre
Le fait de laisser ta tour ouverte permet de limiter la montée des températures, à termes si tu as vraiment des problèmes de chaleur, il te faudra investir dans des systèmes de refroidissement type ZALMAN ou autre gros ventirads en cuivre sinon passer au watercooling mais l'installation n'est pas à la portée d'un néophite; tiens nous au courant .
Les systemes de refroidissement tres specifiques de ce genre ne concerne uniquement les grosse grosse machines et les machines overclockées. Pour l'auteur du thread, ca serais stupide de monter un watercooling pour "camoufler" un probleme matériel (carte ou ram qui commence a claquer) qui de toute facon refera apparition, autant changer la carte qui pose probleme

Donc si tout est propre et que l'air passe tres bien, mais que le probleme reviens, il faudra penser a changer la carte graphique malheureusement

Note : Une mote de poussiere de 1mm sur une grille ou ventilo, et ca chauffe tres tres vite dans ces petits trucs fermé, le materiel informatique etant tres sensible a la chaleur .... Meme si tu a eu ce petit probleme, si le fait de nettoyer a résolu le probleme ta carte n'a peux etre pas eu le temps d'en souffrir, elle devrais donc pouvoir tenir encore un bout de temps ... normalement!
__________________
http://skydexter.free.fr/images/skydexter-signature.jpg
"It's Nice To Be Important , But It's More Important To Be Nice"
Citation :
Publié par Sky-Dexter
Alors le nettoyage ( a la bombe d'air comprimé ou pinceau ) , tres bien
Par contre laisser le boitier ouvert n'est pas forcement utile, tu peux avoir des soucis de choc ou autre, je te conseille donc de bien nettoyer les ventilateur du boitier et grille, et de refermé.
...
Je ne suis pas tout a fait d'accord.
Il ne faut pas oublier que rares sont les tours bien ventilées.
Le principal problème est surtout la qualité des composants. Il ne faut pas se leurer une carte graphique à un prix très serré a souvent une dissipation thermique catastrophique et des composants beaucoup plus sensibles à la chaleur (mémoire surtout).

Dans la plupart de ces cas l'ouverture de la tour permet de palier a des problèmes nécessitant le changement d'une carte graphique et/ou de la tour (ce qui peut faire un petit budget ).

Mais bon problème résolu même si le débat est intéressant je suis en train de faire du HS
Petit update du post, pour faire mentir l'ami WUR. J'ai refais des tests hier soir (après avoir repassé un coup de bombe et de pinceau un peu partout), avec le boîtier fermés au bout de 5-10 minutes de jeux les artefacts sont de retour dans la joie et la bonne humeur; avec le boîtier ouvert c'était mieux mais il en restais tout de même quelques-uns (j'avais éteins le PC pendant 1 heure entre les 2 tests).
Je vérifierais à nouveau ce soir, mais ça sent plus ou moins le sapin métaphorique pour ma cg la non ? :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sofia Magisterre
Le fait de laisser ta tour ouverte permet de limiter la montée des températures,.
Non.

Enfin pas totalement.

Les tours est leur système de ventilation sont étudié pour faire parcourir un flux d'air qui refroidit les composants autrement que par l'arrivé direct de l'air dessus.

Une fois la tour ouverte forcement il ne reste plus que l'arrivée direct de l'air sur le composant.

Encore faut-il voir d'où viens le pc et qui l'a monté .. toi même ou Auchan :/

J'apporte rien c'était juste une petite précision sur les flux d'air , 3 ventilos bien placés dans les bon sens de souffles et t'aura un pc très très frais :]
Par expérience, je peux te dire qu'une tour mal ventilée à plutôt intérêt à être ouverte, bien sur dans le cas où tu as un système de ventilation efficace avec 3 ventilos et un ventirad (en cuivre car meilleur resistant à la chaleur que l'alu) à bon débit sur le proc là oui laisser la tour ouverte ne sera pas necessaire et empéchera même

Mais en toute logique on sait bien que la chaleur s'emmagasine dans un espace confiné, donc si on laisse la tour ouverte les composants sont davantage à l'air libre et donc soumis à un courant d'air plus important dans le cas où la tour n'a pas de ventilos.

Concernant le watercooling, j'en parlais dans le cas où notre ami choisirait un système plus gonflé et non pas pour camouflé la défaillance d'une pièce.
Message supprimé par son auteur.
Tiens c'est étonnant, d'habitude les DELL sont bien ventilés.

Je te suggère d'entrer en contact avec eux concernant ta garte graphique pour leur dire qu'elle est morte et même si ton pc n'est plus sous garantie savoir si il pourrait te proposer quelque chose.
Citation :
Publié par Sofia Magisterre
Tiens c'est étonnant, d'habitude les DELL sont bien ventilés.

Exact , faudrait voir le modèle.

La j'en utilise 28 dans une petite salle , dans des petits containers métalliques ( obligé...) et c'est super silencieux , les pc ne chauffent pas de trop " individuellement ".

Les 28 en même temps au bout de quelques heures on les sent quand même ^^'


Pour la ventilation oui c'est ce que je voulais dire , bien ventilé = fermé , mal " ouvert "
C'est un Dimension 9200, je vais essayer de leurs envoyer un mail pour voir ce qu'ils peuvent faire (vu que par téléphone c'est pas super possible pour moi).

PS: merci pour la video, j'essayerais de nettoyer ma cg comme ça.
Citation :
Publié par Zandalia la blonde
en gros un pc bien ventilé fonctionne mieux fermé parce que la circulation d'air est optimisée et un pc mal ventilé est mieux décapoté.
Citation :
Publié par Peluchor.
Non.
Enfin pas totalement.
Les tours est leur système de ventilation sont étudié pour faire parcourir un flux d'air qui refroidit les composants autrement que par l'arrivé direct de l'air dessus.
Une fois la tour ouverte forcement il ne reste plus que l'arrivée direct de l'air sur le composant.

Personnellement je commence à me demander si le système de ventilation est toujours bon.
Je m'explique: Ce système na pas changé depuis presque 5ans et consiste à faire entrer l'air par l avant du pc pour le faire ressortir par l'arrière .
Vu que l air passe par les disques durs en premier l'air arrive déjà "chaud" à la carte graphique.
Sans compter que la tour a une température plus élevée la chaleur augmente encore la T°c de l'air avant que le flux n'atteigne la carte graphique.

A mon avis (mais ca n engage que moi) la ventilation par "flux d'air" standard (une entrée un sortie) était destiné a refroidir surtout les disques durs vu que c'était le composant qui chauffait le plus à l'époque .
Aujourd'hui vu que c'est la carte graphique le flux devrait etre inversé et encore il faudrai plutôt en ajouter.

C est pourquoi d'ailleurs que certains assembleurs de CG font communiquer directement la ventilation avec l extérieur de la tour.

Pour avoir une tour bien ventilée il faut avoir des tours haut de gamme comme les termaltek (desole pour l orthographe).

D'ailleurs il est facile de s en rendre compte en ouvrant sa tour et en vérifiant la vitesse des ventilateurs . Il est rare qu'ils accélèrent lorsque celle-ci est ouverte, tout comme la T°c a tendance à descendre.
Il existe plusieurs boitiers au très bon flux d'air.
Pour ne citer qu'eux : Le nine hundred qui maintient mon E6750 à un overclock de 20% à une température de 20° au repos, 32 en burn (20cm sur le dessus, 2*12 cm à l'avant, 12 cm à l'arrière, 12cm sur le coté) . Le CM 690 qui peut avoir 3 ventilos à l'arrière (deux dessus, un juste sous le "toit") deux ventilos en facade(faut se débrouiller pour créer un emplacement avec les caches) et un ou deux sur le coté en fonction du ventirad.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés