Harry Peloteur et la braguette magique de Nick Tammer

Répondre
Partager Rechercher
s|~{åÇô~ü

Mdr mdr mdr, j'arrive à faire des lettres bizarres avec mon clavier !

Ce sujet sur un fake livre parodique est finalement super enrichissant https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par black_soul
Supprimés dans le sens plus utilisé, ce n'est pas pour ça qu'on se faisait foueter en les utilisant.
Oui évidemment en changeant le sens des mots tu as raison.
Citation :
Publié par Apom
Oui évidemment en changeant le sens des mots tu as raison.

De toute façon Black_soul tu as tort, il fut un temps où l'académie acceptait les majuscules non accentuées (si je ne dis pas de bêtises) mais maintenant c'est considéré comme une faute.

Citation :
Site de l’Académie française, rubrique La langue française, "Questions courantes", article "Accentuation des majuscules"
Quant à l'utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l'usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu'offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l'Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes.
Il en va de même pour le tréma et la cédille.
Dans le Bon Usage de Grevisse, cela est rappelé aux § 86a : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux", et 101 "les accents, ainsi que la cédille, se mettent aux majuscules".
Citation :
Publié par GuiWald
"Ca" n'existe pas (ou alors tu as oublié la moitié de ton mot). On écrit Ça.

Pour le sujet, je vais acheter le bouquin, il a l'air très intéressant.
Ouais mais pousser le vice jusqu'à aller chercher le "C-majuscule-cédille" je ne sais où, j'le fais pas moi.

Donc ça ou Ca.

Olol comment j'ai lancé un débat, désolé d'avoir pull un roxxor ASCII sur un thread pas sérieux. =/
Merci d'arrêter le hors-sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés