Eclipse et travail collaboratif

Répondre
Partager Rechercher
Oyé, voila je travaille beaucoup sous Eclipse, sur divers projet en même temps, et surtout sur divers ordinateurs en même temps (au moins 3). De plus un des projets sur le quel je bosse étant en équipe, j'aurais voulue savoir s'il existait un système de travail collaboratif pour Eclipse.
Enfin je nomme ca travail collaboratif, mais je me trompe peut être sur le nom. Ce que e cherche à faire en gros est :
je donne à Eclipse un server ftp, puis je n'ai qu'à cliquer sur un bouton exporter/importer pour envoyer/recevoir les fichiers sur le server. Si en plus cela peut gerer du versioning ca serait le top mais bon.
Est ce que vous connaitriez ceci ?
cvs ou subversion semble correspondre à ce que tu veux.

cvs est plus ancien et est utilisé dans un grand nombre de projets, il tend à être remplacé progressivement par subversion.
cvs/svn c'est exactement le genre d'outils qu'ils vous faut, leur intégration dans Eclipse est excellente. Le seul inconvénient est qu'il faut disposer d'un serveur (cad une machine accessible en permanence) pouvant héberger le repository (arborescence dans laquelle sont stockées les versions des fichiers).
Citation :
Publié par Corten
des retours sur subversion ?
j'ai la même problématique.
« (...) I see Subversion as being the most pointless project ever started. The slogan of Subversion for a while was ‘CVS done right’, or something like that, and if you start with that kind of slogan, there's nowhere you can go. There is no way to do CVS right. » C'est M. Torvalds qui le dit, et il propose Git comme remplacement (il en est l'auteur).

Mon expérience de SVN est limitée. Jusqu'à présent il m'a toujours suffit, mais bon, mes projets n'ont pas grand chose à voir avec le Kernel Linux. ^^ Là où Git semble meilleur, c'est lorsqu'il s'agit de merge. Pour plus de détails, y'a la vidéo de la présentation que Torvalds a faite chez Google.

(Un bouquin sur SVN disponible librement : Version Control with Subversion. Pour comprendre correctement le fonctionnement et les termes utilisés. Pour les commandes, autant utiliser le plugin de ton IDE.)
Pour un projet de cette taille subversion (SVN) suffit amplement.
Tu as des plugin pour Eclipse disponibles facilement et un client Windows qui s'appelle Tortoise SVN.
Il te suffit de l'installer sur un des PC qui servira de serveur.

Le plus difficile c'est d'installer Subversion et de définir correctement les dépôts de source en fonction des projets. L'utilisation au quotidien est très simple.
Imo SVN fait parti des outils indispensable (tout comme Trac) pour le développement de n'importe quel projet, seul ou en équipe. En plus il s'intègre/s'utilise avec un bon nombre d'outils tel que cruise control, lighthouse, capistrano j'en passe et des meilleurs, bref c'est indispensable et le plugin pour eclipse est assez bien foutu (rien à voir avec le plugin de textmate par exemple) alors autant s'en servir.


Si tu veux tester sans trop te prendre la tête avec les configs, crée toi un account sur Assembla ! En suite si tu veux l'installer pour toi, je te conseil de l'installer en tant que module pour apache, vraiment simple d'installation et assez efficace.
Citation :
Publié par Choucas
« (...) I see Subversion as being the most pointless project ever started. The slogan of Subversion for a while was ‘CVS done right’, or something like that, and if you start with that kind of slogan, there's nowhere you can go. There is no way to do CVS right. » C'est M. Torvalds qui le dit, et il propose Git comme remplacement (il en est l'auteur).
Ou comment faire sa pub

Tout etant que j'ai un chouya utilise SVN et c'est plutot bouen. Pas eu a tester la gestion des versions de projets par contre.

L'avantage, c'est l'interface graphique qui permet de creer un repository et d'update & co, super facillement. L'installation tres rapide, etc etc.
J'utilise personnellement SVN pour un gros projet de traduction, et de suivi de trad, ainsi que pour deux projets de dev (un en 100% java, et l'autre, un mix de jython+xml+sql+htm), et bien ça fonctionne très bien.

Le serveur est bindé à Apache via mod_python, et nous avons un suivi de dev/bugtracker par Trac, qui nous fournit également un bon frontend web pour les dépôts SVN.

Concernant la partie client, les devs sont libres d'utiliser ce qu'ils veulent, mais c'est en grande majorité du subclipse pour les codeurs Java, et du Tortoise pour le reste.

Disons, en gros que si ton projet ne dépasse pas les 50devs / 50k fichiers, SVN est parfait pour ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés