Une association de/pour joliens?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis,

Voila, c'est expliqué dans le titre, j'aimerais bien que l'on discute de l'éventualité de créer une asso de (ou pour) joliens.

Alors vous êtes peut-être déjà en train de vous demander "mais pourquoi?" ou "mais il n'y a pas déjà une asso quelque part?" ou même "mais c'est quoi JOL, au fait?"

Pour tenter de clarifier mon pont de vue, je vous propose une petite vision personnelle (mais pas démentie jusqu'à présent) de l'historique de JOL.

Le début: Au départ, JOL? c'est surtout une bonne idée, celle de réunir plusieurs fan-sites actifs pour créer un portail autour des MMORPG.
Comme l'idée était bonne et les personnes investies efficaces, JOL s'est développé et est devenu une association, pour donner un cadre légal à toute cette activité.

Le milieu: Au fil des années, JOL prend de l'ampleur, et un jour, pour des raisons alliant la sécurité, la fiscalité, la concurrence, JOL s'est transformé en SARL.
L'association de départ a cependant continué d'exister, avec un nouveau président, un nouveau nom (l'AJOL) et naturellement, des objectifs fondamentalement différents de ceux qui donnaient un cadre juridique à JOL, et qui étaient alors à définir, et aussi un pourcentage des parts de la SARL, lui donnant une minorité de blocage.

La fin: (oué, non, c'est pas la fin de jol, c'est la fin de mon histoire) Cela fait deux ans que la SARL et l'AJOL sont installées et le choses se passent plutot bien.
L'AJOL a récemment redéfini ses objectifs, pour s'orienter vers une voie généraliste de connaissance et de promotion des MMO(RPG)s.
Mais là, bien sûr, la possession des parts et la participation au conseil d'administration de la SARL constituaient une entrave aux nouveaux objectifs, et en particulier à son ouverture vers le public.
Compte tenu des responsabilités de l'AJOL vis à vis de la SARL, il était compliqué de l'ouvrir à tous, et pas simple de faire dans le généraliste.

Donc l'AJOL a pris la décision de se séparer de ses parts, et donc de la SARL. On peut être d'accord ou pas avec le principe, mais ce sont les membres de l'AJOL qui décident, et ça a au moins le mérite de clarifier une situation qui pouvait être confuse pour certains.

Bon, je pense que Marneus (Pdt de l'AJOL) pourra sûrement mieux vous expliquer que moi s'il le désire, mais l'AJOL ne souhaite pas rompre ses relations avec le réseau JOL et les joliens, qui resteront des partenaires privilégiés, j'imagine dans la mesure où ça ne nuira pas à la crédibilité généraliste de l'AJOL.

La suite: Aujourd'hui on a donc la SARL qui héberge gratuitement des fan-sites et fournit des outils pour les rendre plus attractifs, plus fonctionnels. Sur ce plan, je crois que l'on peut dire que ça marche super bien.
On a aussi l'AJOL qui va travailler sur une voie généraliste autour des MMOs.

Je vous propose donc de discuter un peu autour de la création d'une association qui aurait un objectif du style "réunir les joliens dans la joie". Une association pour les joliens, basée sur l'adage maintes fois vérifié qui dit que l'union fait la force. (au même titre qu'il existe des assos de bretons, des amoureux des R16, des fleurs de montagne ou de la saucisse de moufflon)

Après quelques discussions privées, je vais juste préciser deux-trois bricole, et après, promis, je vous laisse parler

-L'idée serait de faire une association communautaire et ludique, un truc sympa et amusant qui travaillerait avec le SARL et l'AJOL, pas contre, ni en concurrence (donc par exemple pas un groupe de pression ou une asso de défense des joliens, mais dans le principe, si une telle asso était créée, ce sont les joliens qui décideront de ce qu'elle fait)

-Je ne postule pas pour être président de cette asso (ce post n'est donc pas une tentative personnelle pour devenir président de quelque chose )

-j'ai encore beaucoup de choses à dire sur le fonctionnement, les méthodes, les moyens, les objectifs d'une telle asso, mais c'est au même titre que tout le monde peut en avoir, donc on en reparlera plus tard (si besoin est )

Voila, j'arrête là, si vous avez un sentiment, des idées, des suggestions, des choses à dire, je vous invite à le faire (mais siouplait, n'oubliez pas: joie, fun, amitié, communauté, amour )
Je pense que ça fait partie des choses qui doivent être discutées...
Si l'idée est de réunir, il vaudrait mieux que ce soit pas cher...

Mon avis perso c'est que quelque chose entre 5 et 15€ par an me semble correct. Et même pour être tout à fait franc, je pense qu'en dessous de 10, c'est un peu léger, et au dessus de 10, c'est trop, donc je dirais 10, mais là encore, c'est pas à moi de décider, et si ça se fait, faudra essayer de fixer une cotisation qui satisfera le plus grand nombre de personnes...
Citation :
Publié par Mot de Passe
Et comment sera réinvesti l'argent ?

Donc on en arrive au but de l'association...

A quoi elle sert ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Je ne saisi pas bien le but et l'utilité.
Là encore, j'ai quelques idées, mais ce ne sont que les miennes, et justement on est là pour en donner, pour trouver des choses et des perspectives.
Mes idées ne sont que des exemples, des possibilités, et plus on trouvera de possibilités, plus son utilité apparaîtra.

Mais avant de partir là dedans, je voudrais vous poser une question:
est-il nécessaire d'être utile ou de servir à quelque chose pour exister?

Pour reprendre les exemples du dessus, une asso de bretons ou de fans de R16 n'a pas vraiment d'utilité non plus, a part celle de réunir des gens autour d'un point commun, disons autour de quelque chose qu'ils aiment.

Cette asso, bien sûr n'aurait pas pour ambition d'être inutile non plus Mais je crois que ça peut faire partie du jeu que de la trouver, son utilité.
Si on veut qu'elle soit utile, ce qui n'est pas obligé non plus...
On peut juste vouloir qu'elle soit amicale, amusante, fédératrice ou que sais-je encore.

Des exemples, Attel Malagate vient d'en donner, il y en a des tas d'autres, mais je préfère dire pour l'instant que cette asso fera ce que ses membres ont envie de faire. Selon moi, il est plus important de trouver comment les membres pourront y faire ce qu'ils veulent, plutot que ce qu'ils vont y faire...

Pour aller un peu plus loin dans le concret (ce ne sont toujours que des suggestions) je pense qu'on peut trouver un intérêt (ludique) dans le fonctionnement même de l'asso.
Ouverte à tous, avec élections tous les ans, et chaque année la personne qui est élue décide de ce qui va être fait avec le budget de l'année.
Donc bien sûr, qui dit élection dit campagne avec présentation de projets, et les candidats seront élus sur leurs projets, et ils auront ensuite un an pour faire de leur mieux pour faire plaisir aux membres, ou aux joliens, ou à tout le monde, ce sont les votes qui décideront de tout ça.

Pour donner un exemple, si un candidat propose de faire des tee-shirts et des tasses ( )et que les membres votent pour lui, ben il aura un an et le budget et le poids des membres pour mener son projet à bien. S'il réussit, tout le monde est content, et il sera ptet même réélu, s'il échoue, les gens ne lui feront ptet plus confiance et on passe à quelqu'un d'autre.

De toutes façons, l'objet principal de l'asso serait du genre "réunion des joliens autour de la roxxance d'un probable esprit jolien" (ce n'est qu'une suggestion, patapé! ), donc si les membres veulent une asso utile, ils éliront un président avec un projet utile, s'ils veulent un truc fun, c'est pareil et s'il veulent élire un président parce qu'il est populaire ou qu'il montre ses nichons sur MsN, pourquoi pas... (même si ça m'étonnerait un peu que le dernier cas arrive, mais si ça amuse les membres de faire ça, ils sont les patrons.)

C'est une option qui me semble intéressante et ludique, mais une nouvelle fois, c'est juste une suggestion...
une réaction rapide : le seul fait d'un fonctionnement ouvert à tout les joliens, un peu démocratique et transparent ça serait un sacré progrès.

le problème de JoL c'est qu'on y évoque sans arrêt la communauté, alors que le système n'est pas communautaire, mais très verrouillé (des gens qui se cooptent) et opaque (notamment la SARL dissimulée, à mon avis un problème majeur).

Sur cette dissimulation les propriétaires de JoL n'ont jamais exprimé le moindre regret, ce qui me parait hautement révélateur de leur conception de la "communauté".
Citation :
Publié par Hipparchia
Je ne saisi pas bien le but et l'utilité.
A l'instar d'Hipparchia, je ne saisis pas du tout.

Pourquoi créer une association alors qu'il y en a déjà une ?

Le dépôt de statuts d'une Association 1901 est soumis à une obligation d'objet. Et présentement, il y a déjà une structure.

Il serait plus facile et bien moins opaque de demander des comptes à l'AJOL et de s'investir dedans pour la modifier.

J'avoue par contre ne pas voir en quoi une énième couche "structurelle" serait un gage de "fédération", "joie" et autres "utilité".
Citation :
Publié par Znþg
le problème de JoL c'est qu'on y évoque sans arrêt la communauté, alors que le système n'est pas communautaire, mais très verrouillé (des gens qui se cooptent) et opaque (notamment la SARL dissimulée, à mon avis un problème majeur).

Sur cette dissimulation les propriétaires de JoL n'ont jamais exprimé le moindre regret, ce qui me parait hautement révélateur de leur conception de la "communauté".
Oui, la façon dont les choses ce sont passées n'était sans doute pas idéale. IL y a eu un malentendu au départ, et l'erreur à mon avis a été d'entretenir ce malentendu au lieu de l'expliquer clairement. L'asso JOL n'a jamais été créée dans un but associatif traditionnel, mais dans le but de protéger dans un cadre légal le travail de ceux qui avaient beaucoup travaillé.
Ca n'a jamais été un pas vers une structure associative, mais un pas vers une structure commerciale et privée, ce que JOL est devenu il y a deux ans.

Je ne crois pas qu'on puisse en vouloir à quelqu'un de protéger son travail. Ca aurait pu être fait dans une plus grande transparence, mais bon, là, aujourd'hui il convient de reconnaître que la SARL et Mind font vraiment un excellent boulot et que c'est un réel plaisir de bosser dans les conditions offertes par JOL.

Voila, ça a ptet été un peu dur à avaler, mais aujourd'hui ça marche bien, profitons-en et on peut ptet essayer de construire quelque chose sur de nouvelles bases, plutot que de rester sur ces années de... d'entretient de malentendu.

Citation :
Publié par Tsuko/Agent Kim 1.0
A l'instar d'Hipparchia, je ne saisis pas du tout.

Pourquoi créer une association alors qu'il y en a déjà une ?

Le dépôt de statuts d'une Association 1901 est soumis à une obligation d'objet. Et présentement, il y a déjà une structure.

Il serait plus facile et bien moins opaque de demander des comptes à l'AJOL et de s'investir dedans pour la modifier.

J'avoue par contre ne pas voir en quoi une énième couche "structurelle" serait un gage de "fédération", "joie" et autres "utilité".
Pourquoi créer une nouvelle asso?
J'ai expliqué ça plus haut. C'est pas un coup de tête en se réveillant un matin "tiens, faudrait créer une asso de joliens". C'est lié à la décision récente de l'AJOL de se tourner vers des objectifs généralistes et pas exclusivement joliens.

Si l'AJOL veut devenir généraliste, pourra-t-elle avoir des responsabilités communautaires sur le réseau jol? Ca me parait difficile d'être à la fois généraliste et communautaire.
Alors oui, on peut tenter de miser dessus, mais là, pour le coup, ça me semble beaucoup plus simple de repartir de zéro, autour d'un projet 100% communautaire.

Quand tu dis "Il serait plus facile et bien moins opaque de demander des comptes à l'AJOL et de s'investir dedans pour la modifier.", je pense que tu as fait sourire un certain nombre de personnes qui ont essayé de s'intéresser à l'AJOL. Parce qu'en matière d'opacité, elle a quand même bien fait ses preuves, et techniquement, je crois qu'il n'existe pas grand chose de plus compliqué que de s'investir dedans pour la modifier...

Mais ça, c'est lié au "malentendu entretenu" du départ. Aujourd'hui, il n'a plus lieu d'être car les choses sont nettement plus claires.
Si l'AJOL décide de devenir généraliste, on ne peut pas l'en empêcher, c'est le choix de ses 10 ou 11 membres, c'est comme ça, c'est tout.
Plutot que d'essayer d'entrer dedans pour y faire la révolution, ça me parait encore une fois beaucoup plus simple de repartir à zéro avec un projet et un fonctionnement transparent et ouvert.

Le problème de la communauté jolienne, c'est qu'elle existe par la force des choses, mais personne n'en a jamais pris soin. Regardez, tous les éditeurs ont au moins un responsable de leur communauté... Ici, à JOL, certes JOL n'est pas (encore) éditeur, mais il y a quand même une communauté, mais il n'y a pas de responsable de la communauté.
Il y a des responsables de sections, de modération, des superviseurs, des recruteurs, des responsables du recrutement, des médiateurs, mais personne dont le role est de gérer les relations avec la communauté.

Bien sûr, ça ne serait pas le rôle d'une telle asso, que d'être resp.communauté de jol, mais je dis ça pour vous faire apparaître que la communauté jolienne existe, mais qu'elle est... en friches.

Et finalement, ce n'est pas une énième couche structurelle, d'abord parce que cette asso, au même titre que les fans de R16 n'ont rien à voir avec la régie, sauf d'éventuels bons rapports, cette asso donc, ne fera pas partie des structures joliennes. Elle serait indépendante, mais en bonne entente avec la SARL et l'AJOL.

Et ça ne ferais pas une enième couche obscure, mais au contraire une simplification qui me semble à moi limpide:

SARL JOL: Hébergement de fan-sites, mise à disposition d'outils pour créer, animer et diffuser des fan-sites.

AJOL:Promotion des MMORPG

Asso des joliens: Réunion des joliens dans la joie.

Donc, pas N structures, mais éventuellement 3 entités indépendantes les une des autres, avec un complètement fermée, une autre pas franchement ouverte (pour le moment) et la troisième ouverte à tous les joliens qui le souhaitent...
(donc effectivement, ceux qui trouvent ça inutile ou sans intéret ne sont pas OBLIGES non plus de devenir membre )
En fait, l'AJOL a actuellement 20 membres, pas 10 ou 11...

En ce qui concerne notre opacité, c'est effectivement en train de changer. D'abord par la communication que j'essaie de faire par l'intermédiaire du blog, et ensuite, et surtout, par la réforme que nous sommes en train de mener au sein de l'asso.

Dans les faits, d'ici la fin de l'année, quiconque le souhaite pourra adhérer à l'association sans aucune condition (plus de parrainage ou de vote).

Effectivement, la gouvernance de l'association et ses principaux axes seront décidés par un conseil d'orientation restreint, mais les conditions d'accession à ce conseil devrait je pense être tout à fait raisonnable.

Du moment où j'ai pris place à la présidence de l'association, j'ai effectivement souhaité que nous ayons un démarche généraliste, et que ne nous cantonnions pas uniquement aux limite du réseau Jeux Online. Ceci étant, à aucun moment je n'ai renié nos origines, et je n'ai jamais dit que je ne comptais plus rien faire pour la communauté dont nous sommes issu.

Je ne vois pas le problème qu'il devrait y avoir à imaginer une association qui s'occupe à la fois de sujet globaux, voir institutionnels (comme le Forum des Droits sur L'internet, ou plus généralement la place du MMO dans la société), et d'autres sujet plus "communautaires" comme des rencontres JOL ou autre.

Je pense justement que c'est cette aspect communautaire qui pourrait nous donner une légitimité dans l'aspect institutionnel.

Je ne vois en effet aucun souci à la création d'une "amicale des joyeux joliens", mais j'avoue que je crains une dispersion des volontés et des moyens.
J'insiste un peu (mais c'est pas pour ennuyer ), mais bon... Un asso de timbre, elle se crée pour acheter du matériel, louer une salle, organiser des évènements, se faciliter certains accès (par le statut d'asso) etc

La promotion des MMO passe essentiellement par l'Internet, dans lecadre de JoL, tandis qu'une asso a été crée pour la vie un peu plus loin de son écran.

Ici, on a un forum (enfin un système d'hébergement et d'outils mis à disposition, et rémunéré par la pub). C'est la SARL si j'ai bien compris.
Elle n'a pas besoin d 'adhérents pour dégager des fonds, non ? (ça enlève un critère)
La SARL, de par sa structure (et son infrastructure), promeut déjà les MMORPG non ? (il n'y a en gros que ça, donc on enlève encore un critère).
Les petits concours, l'accueil comme je le disais, des individus (voir groupes) et volontés pour développer un nième forum (+site)... C'est encore de la promotion

L'asso des joliens c'est en gros pour les IRL (donc potentiellement de petits évènements, location de salle, location pourquoi pas de véhicules, et pourquoi pas des soirées déguisées etc).

Je ne vois pas trop ce que ferait la troisième asso. Si c'est juste pour créer des tasses, je ne vois toujours pas l'utilité, la SARL peut très bien le faire.

Enfin si, (tu me diras si c'est bien ça), ce serait juste de rentrer dans l'asso JoL (qui est la SARL actuellement), mais comme ce n'est plus une asso, en (re)créer une ?
Citation :
Publié par Marneus
En ce qui concerne notre opacité, c'est effectivement en train de changer. D'abord par la communication que j'essaie de faire par l'intermédiaire du blog, et ensuite, et surtout, par la réforme que nous sommes en train de mener au sein de l'asso.
Franchement ce n'est pas l'opacité de l'AJOL que je mets en cause, c'est celle de JoL.

De toute façon une fois que l'AJOL ce sera "tiré en balle dans la tête" en sortant de la SARL (et je le soupçonne en faisant un "gros cadeau" aux actionnaires actuels (cf le blog) elle pourra être d'autant plus transparente, démocratique et communautaire qu'elle sera .... vide de substance.

Citation :
Publié par Le Nonce
Oui, la façon dont les choses ce sont passées n'était sans doute pas idéale.
c'est toi qui le dis, je n'ai pas vu Mind ou Uther regretter grand-chose à ce sujet. Et s'excuser encore moins. C'est pas faute de leur avoir suggéré que c'était nécessaire.

Citation :
Publié par Le Nonce
IL y a eu un malentendu au départ, et l'erreur à mon avis a été d'entretenir ce malentendu au lieu de l'expliquer clairement. L'asso JOL n'a jamais été créée dans un but associatif traditionnel, mais dans le but de protéger dans un cadre légal le travail de ceux qui avaient beaucoup travaillé.
ca le problème c'est que je ne l'ai jamais vu écrit nulle part. Que ce soit en tant que simple jolien ou à l'époque ou j'ai participé à NWN.

En ce qui me concerne, le préjudice est purement moral, mais je pense que pas mal de bénévoles se sont investis pour se trouver ensuite réduits à zéro.

Citation :
Je ne crois pas qu'on puisse en vouloir à quelqu'un de protéger son travail.
Le problème c'est que les choses n'ont jamais été claires, on a "joué à la communauté" et c'était du pipeau. Et on continue.

Il est tout à fait légitime de protéger son travail, mais Mind reste un grand mystère dont on ne connait ni l'histoire, ni les motivations, ni son évolution dans le temps... si les rumeurs sont vraies et qu'il y a littérallement bouffé sa jeunesse, tant mieux pour lui de se retrouver avec 60%+ de JoL SARL.

Mais que penser d'un Uther dont l'investissement est probablement largement inférieur à la myriade de bénévoles ayant fait JoL et qui se retrouve avec 30% d'une société dont il est raisonnable d'estimer la valeur à plus d'un million d'euros ?
Si j'ai bien compris l'AJOL n'a plus de minorité de blocage dans la SARL JoL. Du coup je ne vois absolument pas à quoi elle sert.

De plus il en découle que le réseau JoL a quitté sa voie communautaire et associative pour passer carrément à une conception mercantile. Enfin, c'est comme ça que je vois une SARL pour ma part.
Une SARL qui fait bosser des bénévoles... curieux je dirai.

Tout ça pour dire que je ne saisi plus le principe de JoL.

*perplexe*
Je pense, Marneus, que tu es plein de bonnes intentions. Tu penses que l'aspect communautaire peut donner à l'AJOL une légitimité dans l'aspect institutionnel, si ça marche tant mieux, mais si ça ne marche pas tu ruineras en même temps la crédibilité de l'AJOL face aux institutions et aux joliens.

Si l'AJOL veut être généraliste, elle devra traiter à égalité les différentes communautés, donc JOL et par exemple pour ne parler que d'eux, les concurrents directs (en termes commerciaux) le Mondes persistants.

Une asso généraliste qui n'aurait pas de contact avec la première ou la deuxième communauté de joueurs ne serait pas très crédibles, donc pour rester sur cet exemple, l'AJOL devra chercher à collaborer avec MP pour être crédible.

Si tu dis aux joliens, l'AJOL est votre asso, et on fera des choses autour de votre identité de jolien, comment vont-ils réagir si l'AJOL se met à faire des trucs avec MP? Je ne sais pas si ça va beaucoup plaire.

Et inversement, si l'AJOL fait effectivement des actions concrètes en direction de la communauté jolienne, est-ce que le concurrent direct aura envie de collaborer avec vous? Pas sûr du tout...
A moins que vous n'en fassiez autant pour leur communauté à eux.
Ca veut dire avoir des membres de l'AJOL qui sont des utilisateurs réguliers de MP et qui ne vont jamais sur JOL (sinon, ça passera encore plus mal si l'AJOL organise des trucs avec les MP, avec les sous des cotisations des joliens...)

Donc finalement quoi, l'AJOL va fabriquer des mugs ou des tee-shirts MP?

Moi, mon sentiment, c'est que si vous voulez être généralistes, tout ce que vous ferez à destination de jol posera des problèmes à votre crédibilité.

Et si vous le faites quand même vous perdrez en crédibilité, et si vous le faites pas alors que vous avez promis de le faire, vous perdrez les joliens.
(quoique la perte des joliens, c'est quand même pratiquement déjà fait à cause des années opaques, qui sont peut-être terminées (ou qui le seront bientot) mais qui ont bel et bien existées quand même.)

C'est mon avis, je pense que jouer sur les deux tableaux, c'est extrêmement risqué. Mais si tout le monde est convaincu que vous pouvez le faire, pourquoi pas...
Donc là, j'ai une question: dans combien de temps?
Dans combien de temps l'asso sera ouverte à tous? dans combien de temps on va voir du concret? 1 an? 2 ans?
ok
Depuis le temps que ça marine, j'imagine que c'est pas à 1 ou 2 ans près...

Et si les gens adhèrent à l'idée du conseil restreint, ben tant mieux, faut juste espérer que les joliens restent majoritaires au niveau des membres, paske si dans 3 ans, à la suite de l'ouverture, on se retrouve avec un président MP pour gérer la communauté jolienne, ben faudra pas pleurer quoi

@Hipparchia:
Ben non justement, faut essayer de pas tout mélanger (pis faut essayer si possible de pas intervertir les appellations, paske sinon, ça va être encore pire!! AJOL=asso existante asso des joliens=asso hypothétique dont on parle en ce moment ):
La SARL héberge des sites.
l'AJOL fait la promotion généraliste des MMO. En fait les activités de l'AJOL sont déjà nombreuses, au niveau institutionnel.. Marneus ou Uther pourraient en dire beaucoup plus, mais elle participe à des commissions, à des groupes d'études et tout ça...Les IRL et les tee-shirts, c'est pas franchement leur objectif principal.

Pour te donner un exemple très concret sur ce que tu dis, par exemple au sujet des tasses que la SARL peut vendre.
Oui, tu as tout à fait raison. Et c'est sans doute ce qui arrivera.
L'exemple, c'est les tee-shirt (faut pas focaliser sur cette idée, mais c'est réellement arrivé, donc j'en parle)
Il y a pas longtemps, il y eu un sujet avec des gens qui réclamaient des tee-shirts JOL (avec concours de création par les joliens etc...)
Y avait pas mal de monde qui ont adhéré à l'idée.
Donc on a demandé "mais qui peut gérer ça? l'asso ou la SARL?"
Je ne sais plus si Marneus avait répondu (c'est dur de vieillir) mais je me souviens de la réponse de Mind qui disait en gros "Ouais, no soucis pour faire des tee-shirts, j'ai déjà quelques plans, mais on peut ptet en trouver d'autres..." (en substance)
Et hop, c'est tout.
Ca s'est arrêté comme ça.
Alors par exemple, une asso des joliens peut tout à fait prendre ce genre de choses en main: organisation du concours, présentation des maquettes finales, e la SARL s'occupe de la fabrication et de la vente, avec ptet un prix préférentiel pour les membres ou quelques tee-shirts gratos. (ou une partie des tee-shirts pour les membres payés par l'asso, enfin ce sont de détails)

Je le répète, les tee-shirts, c'est juste un exemple. Pour trainer un peu sur les forums divers je sais qu'il y traine un bon nombre de spécialistes de tas de choses, du milieu associatif, des subventions, de la comptabilité, Il y a aussi une puissance créatrice qui flirte parfois avec le génie.
Je compte sur tous ces gens là pour trouver tout ce qui pourrait être fait autour de la réunion des joliens, et c'est bien pour ça que je dis que je ne postule pas comme président, il y a des tas de gens nettement plus qualifiés que moi sur ce forum (et faut surtout pas qu'ils hésitent à se manifester d'ailleurs )
Je ne répondrais qu'à une chose.

Citation :
Publié par Le Nonce
Donc là, j'ai une question: dans combien de temps?
Dans combien de temps l'asso sera ouverte à tous? dans combien de temps on va voir du concret? 1 an? 2 ans?
Dans un mois ou deux, avant la fin de l'année en tous les cas.
J'ai pris du retard sur le calendrier que je m'étais fixé, mais je compte bien, maintenant que toutes les difficultés majeures, ont été aplanies régler le dernier souci rapidement.

Pour le reste, je maintiens que je ne vois pas le souci. JOL en soit représente une très grosse communauté multi-jeux, je ne vois pas en quoi représenter cette base me décrédibiliserait auprès d'une quelconque instance institutionnelle. De toute façon, je ne la représenterais que si de nombreuses personnes s'avèrent intéressées après l'ouverture de l'association. On verra bien, et on en reparlera je pense dans le courant de l'année prochaine.
Citation :
Publié par Marneus
Je ne répondrais qu'à une chose.
Ben ok, mais j'aimerais bien que tu donnes ton avis sur le reste aussi... ça fait 3 fois que je demande comment ça va se passer si l'AJOL fait des trucs avec lesMP, et effectivement à chaque fois, tu ne réponds pas...

Mais c'est quand même un problème, non?

Que tu souhaites t'appuyer sur le poids des joliens pour donner du poids à ton asso qui ne s'est jamais intéressée à eux, et qui vient d'abandonner sa responsabilité dans la SARL qu'elle est devenue il y a deux ans, oui, je comprends bien l'utilité, mais je continue à penser que c'est une erreur, et peut-être même une grave erreur.

Paske bon, c'est bon quoi.
Tu dis que la minorité de blocage empêchait l'ouverture de l'asso. Moi, je dis non.
Compte tenu de la façon dont les choses se sont passées avec la création de la SARL, si une asso d'utilisateurs jolien, et même une asso de 10000 utilisateurs joliens avaient eu une minorité de blocage dans la SARL, je pense quu'un certain nombre de personne n'aurait pas trouvé ça illégitime.

(Edit: oups je crois que je m'emporte un peu là )
En tous cas, je le redis, je ne pense pas qu'une asso de joliens soit en concurrence avec l'AJOL... Mais finalement, la concurrence a aussi un côté fort ludique
Citation :
Publié par Le Nonce
Que tu souhaites t'appuyer sur le poids des joliens pour donner du poids à ton asso qui ne s'est jamais intéressée à eux, et qui vient d'abandonner sa responsabilité dans la SARL qu'elle est devenue il y a deux ans, oui, je comprends bien l'utilité, mais je continue à penser que c'est une erreur, et peut-être même une grave erreur.
Je ne souhaite que m'appuyer sur le poids des membres de l'AJOL. L'AJOL ne parle pas "en tant que" JOL, mais en tant que représentant des gens qui ont envie de faire partie de l'AJOL.

Et oui, un des trucs que je compte présenter, c'est de faire des rassemblements, des IRLs et d'autres choses comme ça.

Et oui, au moins dans un premier temps (et à mon avis pour un bon bout de temps), je vais faire de la pub et du recrutement sur JOL.

Je pense que pour une immense majorité d'usagers du forums et des sites, et même pour une bonne partie du staff, le fonctionnement interne et les rouages de la SARL et de la vie de mind n'a strictement aucun intérêt, tant qu'on leur offre le service qu'ils recherchent.
oui, c'est bien ce que je dis:
Tu es président d'une asso qui veut s'appuyer sur une communauté pour grandir, et moi je parle d'une asso qui est au service d'une communauté.

C'est totalement différent et comme tu le dis, ça ne semble pas incompatible.

Maintenant, tu éludes encore la question...
Alors je la repose clairement:

-Est-ce que l'AJOL collaborera avec les MP? (je pense que les joilens ont le droit de le savoir avant de devenir membres de l'AJOL, non?)

-Est-ce que tout le monde pourra devenir membre? y compris les non-utilisateurs de jol, comme par exemple les utilisateurs réguliers des MP?

-Quand l'AJOL organisera une IRL, elle sera pour tous ses membres? les joliens? les autres? ou elle organisera des IRL pour chaque communauté avec lesquelles elle aura des membres?

Voila des questions concrêtes quoi, ça me semble important de mettre tout ça au clair...
Je rebondis juste sur ces points car je ne suis pas sûr de bien saisir :
Citation :
Publié par Le Nonce
-Est-ce que l'AJOL collaborera avec les MP? (je pense que les joilens ont le droit de le savoir avant de devenir membres de l'AJOL, non?)

-Est-ce que tout le monde pourra devenir membre? y compris les non-utilisateurs de jol, comme par exemple les utilisateurs réguliers des MP?

-Quand l'AJOL organisera une IRL, elle sera pour tous ses membres? les joliens? les autres? ou elle organisera des IRL pour chaque communauté avec lesquelles elle aura des membres?

Voila des questions concrêtes quoi, ça me semble important de mettre tout ça au clair...
Quand l'AJOL participe à un groupe de travail, elle apporte son "expertise" ou au moins sa connaissance des MMO (un sujet encore abscons pour le grand public). Quand on ouvre un forum sur ces sujets, le but est de recueillir les opinions des joueurs et peu importe leur obédience. C'est un peu l'intérêt des publications Web : on peut lire JOL, MP, MMORPG.com ou n'importe quels autres sites, sans être contraint à faire un choix. Tout comme on peut jouer à WOW et DAoC en même temps.
Ce qui importe ici est l'expérience de jeu et le partage de ses connaissances ou de ses expériences et pas le cadre formel (qui ne détermine en rien).

De la même façon, quand JOL organise une rencontre IRL dans un bar parisien pour fêter la sortie d'un MMO, je ne pense pas qu'un "videur JOLien" demande une "carte d'identité de JOLien" pour filtrer les convives... Ca n'empêche pas d'en faire un événement communautaire, auquel JOL peut prendre part.
Et à l'inverse, quand l'AJOL participe à l'organisation de la présence de JOL au FJV, elle participe sur le stand JOL et aux animations JOL de la scène MMO (et pas à autre chose).

Je ne vois pas en quoi un projet communautaire serait nécessairement JOLien ou pas JOLien, ni en quoi être pro JOL serait exclusif d'événements multi-sites et inversement. Et je ne suis pas sûr qu'il soit tellement plus "associatif" de créer une association dont le principal objet serait d'être anti-X ou Y, comme principalement fondement du pro-Z (suis-je clair ? ).
Beh oui, et en ce qui me concerne c'est parfaitement clair.

L'AJOL est une asso qui pourrait (bientôt) rassembler des joueurs autour des MMOs (et qui peut concerner les joliens, c'est une évidence), et c'est bien pour ça que je parle d'une asso qui pourrait rassembler les joliens autour de jol (ou de leur identité jolienne, qui est propre à chacun mais commune à beaucoup).
Alors oui, c'est aussi exclusif qu'une asso de gens qui aiment la bretagne, mais cette asso ne concernerait pas tous les joueurs de MMOs, mais seulement ceux qui s'éclatent sur jol, et qui ont envie de se rassembler exclusivement autour de cet esprit jolien.

Ca n'a rien à voir, et c'est ce que je dis depuis le début.
Content de voir qu'on se comprend enfin!
Le débat est en train de se focaliser sur l'AJOL.

Hors ce n'est pas le sujet d'origine qui concerne la création d'une nouvelle association.

Je peux comprendre que certains aspects se croisent mais si vous souhaitez aborder des questions spécifiques à l'AJOL, il serait préférable de créer une nouvelle discussion.

Je vous demande donc de bien vouloir rester dans le sujet : la création d'une nouvelle association.

edit : Znog a devancé ma pensée, il a créé un sujet concernant l'AJOL ici :https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=838300
Pourquoi ne crées-tu pas cette association de joliens directement Le Nonce ? Ce débat n'a aucun intérêt pour ton projet. Tu ne convaincras pas ceux qui s'occupent de l'AJOL du bien fondé de ton idée (vu qu'ils estiment qu'ils répondent à la demande) et ceux qui sont déjà convaincus sont suffisamment nombreux pour que tu crées cette association (2 ou 3 personnes rappelons sont nécessaires). La meilleure façon de voir si ton projet a un intérêt, une viabilité, une existence tout simplement, c'est de le lancer. Comme je l'ai déjà dit sur les privés, personne ne peut t'en empêcher.

Venir parler ici et mettre en cause l'AJOL me semble parfaitement antithétique avec ton postulat de base (travailler main dans la main avec eux)... d'ailleurs l'immense majorité de tes contributions laisse entendre que tu n'as pas envie de travailler main dans la main avec eux au regard du fait que l'AJOL veut se diversifier et que cela ne te convient pas. Donc monte ton asso et advienne que pourra, le débat ne mène à rien, faut agir dans la vie des fois. Si tu attends l'approbation de PQS je crains que tu ne l'obtiennes jamais.

Dans tous les cas bon courage, la vie associative est rarement de tout repos.
Citation :
Publié par Orbstrinn
Pourquoi ne crées-tu pas cette association de joliens directement Le Nonce ? Ce débat n'a aucun intérêt pour ton projet. Tu ne convaincras pas ceux qui s'occupent de l'AJOL du bien fondé de ton idée (vu qu'ils estiment qu'ils répondent à la demande) et ceux qui sont déjà convaincus sont suffisamment nombreux pour que tu crées cette association (2 ou 3 personnes rappelons sont nécessaires). La meilleure façon de voir si ton projet a un intérêt, une viabilité, une existence tout simplement, c'est de le lancer. Comme je l'ai déjà dit sur les privés, personne ne peut t'en empêcher.

Venir parler ici et mettre en cause l'AJOL me semble parfaitement antithétique avec ton postulat de base (travailler main dans la main avec eux)... d'ailleurs l'immense majorité de tes contributions laisse entendre que tu n'as pas envie de travailler main dans la main avec eux au regard du fait que l'AJOL veut se diversifier et que cela ne te convient pas. Donc monte ton asso et advienne que pourra, le débat ne mène à rien, faut agir dans la vie des fois. Si tu attends l'approbation de PQS je crains que tu ne l'obtiennes jamais.

Dans tous les cas bon courage, la vie associative est rarement de tout repos.

Oui, tu as tout à fait raison... D'ailleurs, "faut se lancer", c'était le titre du sujet dans le privé
Mais effectivement si toute cette discussion semble antithétique avec mon postulat de collaboration, je crois quand même que c'est pas inutile que chacun puisse dire ce qu'il a à dire avant de faire quoi que ce soit et de mettre les gens devant le fait accompli...

Et oui, je comprends bien que mes contributions peuvent laisser croire que je ne veux pas bosser avec l'AJOL... Bon, oui, c'est vrai que je dis que personnellement moi-même, je ne m'engagerais pas avec l'AJOL, compte tenu de ses objectifs qui ne me correspondent pas, mais au niveau d'une asso de joliens (ce que je ne suis pas, et comme je l'ai déjà dit, je ne souhaite pas particulièrement avoir des responsabilités dans une nouvelle asso), donc au niveau d'une nouvelle asso, il me semble nécessaire qu'elle entretienne de bon rapports avec l'AJOL, en tant que communauté de joueurs, en corrélation avec l'objectif de l'AJOL qui veut promouvoir les MMOs et les communautés.

Je ne veux pas opposer les deux assos, mais les mettre l'une à côté de l'autre dans des domaines et avec des objectifs différents.
l'AJOL:
Domaine: le monde entier
Membres potentiels: tous les joueurs du monde
Objectif: promouvoir les MMOs et les communautés de joueurs

L'asso des joliens:
Domaine: JOL
Membres potentiels: les joliens
Objectif: s'amuser, se faire plaisir.

Sur un plan technique, c'est vrai que c'est pas bien compliqué à mettre en place, et donc à voir si ça peut intéresser les gens ou pas... C'était aussi l'objectif de ce sujet,et donc j'en profite pour dire que si quelques personnes sont intéressées par un tel projet, (avec si possible quelques spécialistes du monde associatif, ça serait sympa... J'ai déjà fait ça il y a longtemps, mais j'avoue que je ne suis pas particulièrement fan...), ben faut surtout pas hésiter à le dire, et hop effectivement, même avec peu de gens, on pourra "se lancer" et voir ce que ça donne...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés