Petites déceptions

Répondre
Partager Rechercher
Il faut savoir que même pour 30€, il vaut largement le coup. Il s'agit de la meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai eu, et elle est assez conséquente...
Citation :
Publié par Deyonara
Le multiclassage / classes jumelées, les règles de combat, de magie, toutes ces bases étaient du AD&D (un système qui donne des boutons sur papier, comme en jeu vidéo).

c'est la 3.5 qui me donne des boutons, les anciennes regles etaient plus simple et laisser plus de place au scénario et au reste.

NWN c'est un jeu de gros bilou ou on ne parle que de stuff et de lv up... aucun interet à mes yeux.
Citation :
Publié par Kai Wren
La cité engloutie et les guenaudes notamment... ça m'a rappelé Ravel...

La même chose pour moi je m'attendais presque à la voire débarquer.
En quoi le grosbillisme empêche le RP ? Dès fois, je me demande si on joue au même jeu.

@Rhendan : le Skein, c'est le summum de l'ambiance de la folie. Je n'ai jamais ressenti ça dans aucun autre jeu.
Citation :
Publié par Turgon
En quoi le grosbillisme empêche le RP ? Dès fois, je me demande si on joue au même jeu.

@Rhendan : le Skein, c'est le summum de l'ambiance de la folie. Je n'ai jamais ressenti ça dans aucun autre jeu.
tous simplement parce qu'on passe plus de temps à ca qu'a autre chose d'une part et de l'autre, les regles deviennent telment complexe qu'il devient ingérable pour un roliste de tout prendre en compte...

Donc on arrive dans du gros billisme et des regles qui servent a rien dans 75% des cas.
Citation :
Publié par paladin3333
tous simplement parce qu'on passe plus de temps à ca qu'a autre chose d'une part et de l'autre, les regles deviennent telment complexe qu'il devient ingérable pour un roliste de tout prendre en compte...

Donc on arrive dans du gros billisme et des regles qui servent a rien dans 75% des cas.

Bon alors les règles 3.0 ou 3.5 sont bien plus simple que les règles de ADD.

En plus les règles de ADD étaient tellement nulles que la moitié de celle-ci était soit incompréhensible soit impossible à appliquer.
Et pour l'adaptation en jeu vidéo, bien des règles ont été oubliées.
Citation :
Publié par Erindhill
Bon alors les règles 3.0 ou 3.5 sont bien plus simple que les règles de ADD.

En plus les règles de ADD étaient tellement nulles que la moitié de celle-ci était soit incompréhensible soit impossible à appliquer.
Et pour l'adaptation en jeu vidéo, bien des règles ont été oubliées.
sur le papier mais pas en jeu.
Citation :
Publié par Kai Wren
Torment reste le seul jeu où on peut changer les dents de ses compagnons et demander à se faire fouiller les intestins...
ça va être dur de faire mieux...
Oui c'est clair, mais il doit y avoir d'autres choses bien pratiques comme s'échanger les globes oculaires ou se visser de nouveaux membres inférieurs pour courir plus vite...
Citation :
Publié par paladin3333
Citation :
Publié par Erindhill
Voir le message
Bon alors les règles 3.0 ou 3.5 sont bien plus simple que les règles de ADD.

En plus les règles de ADD étaient tellement nulles que la moitié de celle-ci était soit incompréhensible soit impossible à appliquer.
Et pour l'adaptation en jeu vidéo, bien des règles ont été oubliées.
sur le papier mais pas en jeu.
Parfois le jeu vidéo est pire que le papier :


Version papier :

Joueur : "Je vais prendre une classe jumelée, tiens... disons magicien."
MdJ : "D'accord, bon tu ranges ta hache à deux mains. Dans les règles, un magicien n'a pas le droit à cette arme."
Joueur : "Attends, pendant 10 niveaux j'ai manié une hache ! Tu vas pas me dire que maintenant 'pouff' je sais plus comment ça marche une hache ?!"
MdJ : "Mouais ça se tient... Va pour la hache."


Version Jeu vidéo :

Joueur : "Je vais prendre une classe jumelée, tiens... disons magicien."
Jeu vidéo : "D'accord, bon tu ranges ta hache à deux mains. Dans les règles, un magicien n'a pas le droit à cette arme."
Joueur : "Oh c'est quoi ça ?! Pendant 10 niveaux j'ai manié une hache, et là 'pouff' je sais plus comment ça marche une hache ?!"
Jeu vidéo : "J'ai dit, tu laches ta hache."
Joueur : *lache sa hache*
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Oui c'est clair, mais il doit y avoir d'autres choses bien pratiques comme s'échanger les globes oculaires ou se visser de nouveaux membres inférieurs pour courir plus vite...
ou s'échanger des bouts de peau avec des tatouages dessus, et parler à une urne funéraire...
c'est vrai que ça donne envie de s'y remettre
Je répète que l'évolution de sans nom dans planescape tourment n avait rien a voir avec la version de donjons et dragons il pouvait changer de classes a volonté mais ne pouvait pas en avoir 2 en même temps de plus l augmentation des caractéristiques n avait rien a voir non plus avec DD.Le jeu était base sur le multivers mais la gestion du personnage était vraiment différente de DD.
Citation :
Publié par Turgon
En quoi le grosbillisme empêche le RP ? Dès fois, je me demande si on joue au même jeu.

@Rhendan : le Skein, c'est le summum de l'ambiance de la folie. Je n'ai jamais ressenti ça dans aucun autre jeu.
Ils ont la phobie du vilain grosbill, voila tout.

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que d&d est concu pour démarer paysan et finir au panthéon, mais les gens veulent etre niveau 20 et avoir le RP d'une populace niveau 1, faire kikoo sur la place de la ville, parler de la pluie et du beau temps répondre à une attaque de gobelins alors qu'ils ont le niveau pour aller defier le panthéon.
Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
Je répète que l'évolution de sans nom dans planescape tourment n avait rien a voir avec la version de donjons et dragons il pouvait changer de classes a volonté mais ne pouvait pas en avoir 2 en même temps de plus l augmentation des caractéristiques n avait rien a voir non plus avec DD.Le jeu était base sur le multivers mais la gestion du personnage était vraiment différente de DD.
C'est pas exact, certain scénario de l'univers de Planescape avait un truc similaire.
Citation :
Posté par Turgon
En quoi le grosbillisme empêche le RP ? Dès fois, je me demande si on joue au même jeu.
Def wikipédia : (ça va rappeler des souvenirs à Nils...oui oui mon tampon en réponse à ton tampon "Ils ont la phobie du vilain grosbill, voila tout." n'est jamais loin ...pour ceux qui l'ignorent je suis l'anté-Nils)

Gros Bill

Gros Bill ou Grosbill tout attaché, est un qualificatif qui désigne dans l'univers des jeux de rôle un joueur qui cherche à rendre son personnage le plus puissant possible, au détriment d'autres aspects du jeu tel que le réalisme ou l'interaction entre les personnages (ce qu'on appelle rp). Il a donné le substantif « grosbillisme », qui désigne le fait de « jouer la puissance » plutôt que « jouer le rôle ».

Le terme est péjoratif, car une attitude de Gros Bill dans un jeu de rôle traditionnel est proche de l'anti-jeu et gâche souvent le plaisir des autres joueurs.


Donc voilà pourquoi paladin3333 parle de grosbill, il se réfère à la vraie définition qui sort du jdr papier. Optimiser un personnage n'est pas forcément faire du grosbillisme si on interprète son personnage. Cependant, chercher à optimiser son perso(ce à quoi pousse de plus en plus les règles de DnD) prend du temps et si on préfère délaisser l'interprétation pour cela alors oui on s'oriente vers le grosbillisme. Donc à nwn il faut se méfier de ça si on veut faire un peu de roleplaying

Fin de ma parenthèse sur le grosbill
Je vois qu'il va falloir que je m'attaque a la campagne de MotB, je voulais finir NWN2 avant mais si elle est si terrible, je sais pas si je vais pouvoir me retenir. Ben, tiens, juste pour info, y'a une continuité dans les 2 campagnes ? Histoire de voir si je perds quelque chose en la commençant de suite.

Pour ce qui est de Torment, j'ai rien a rajouté, m'en suis payé une bonne tranche aussi.

Et pour finir, je viens de me rendre compte (l'est jamais trop tard) que pas mal d'effets de sorts avaient disparu depuis le 1ier : certains sorts d'armures (comme armure mortelle, bouclier élémentaire,...), esprit impénétrable, etc... Je ne vais pas faire une liste exhaustive, je pense qu'il y en a un paquet. A nouveau, et c'est mon avis (je précise, hein ), je trouve ça dommage. J'imagine que ce doit être pour alléger le moteur graphique.
Au passage, comme j'en ai l'occasion, je tiens a dire que je préférai 1000 fois l'effet des "Projectile magique" et autres "Fléau d'Isaac" dans le 1ier, pareil pour "Flétrissure" tiens...en fait c'est le cas pour pas mal de sorts ... Je suis quelqu'un d'assez "old-school" je m'en rend compte.
Citation :
Publié par nik_the_hunter
Donc voilà pourquoi paladin3333 parle de grosbill, il se réfère à la vraie définition qui sort du jdr papier.
La vrai définition mouais bof.

Le Gros Bill originel était un tricheur qui modifiait sa feuille de perso entre 2 séances.
Cela n'a strictement aucun rapport avec la définition communément admise dans l'univers du JdR (je parle de la définition actuelle).

A l'origine un Gros Bill était un tricheur qui de plus jouait sans risque (avec un perso 20 pour un donjon 5).
bon aller je vais pas lancer un débat là dessus. Alors appelons ça la définition communément admise dans l'univers du jdr...la DCAUJDR . Ceci étant dit c'est bien de ça dont parle paladin (enfin ça m'en a tout l'air).

Et pour torment...l'atmosphère était terrible c'est surtout ça qui m'avait plu
Citation :
Publié par Erindhill
La vrai définition mouais bof.

Le Gros Bill originel était un tricheur qui modifiait sa feuille de perso entre 2 séances.
Cela n'a strictement aucun rapport avec la définition communément admise dans l'univers du JdR (je parle de la définition actuelle).

A l'origine un Gros Bill était un tricheur qui de plus jouait sans risque (avec un perso 20 pour un donjon 5).
Il semble que la personne ainsi nommée s'est défendue sur ce propos sur un forum (pas sur JoL).
Donc à moins de tomber sur le MD dudit joueur affirmant le contraire, je crois que la présomption d'innocence va en faveur de Bruno (je crois que c'est son prénom )
Citation :
avec un perso 20 pour un donjon 5
Mouais bof aussi

La naissance du terme GrosBill, sa définition première et actuelle est très bien résumé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill

Après chacun l'interprète bien comme il veut

[edit] J'adore ceci :
Citation :
On peut également rajouter que le Grosbill connait en général très bien (voire par cœur) le livre de règle du maître de jeu, ce qui lui permet de combiner des compétences, afin d'obtenir des capacités largement supérieures (Donjons et Dragons 3.5 est tout choisi pour ce style de grobillisme).
Citation :
Publié par Argyl
Il semble que la personne ainsi nommée s'est défendue sur ce propos sur un forum (pas sur JoL).
Donc à moins de tomber sur le MD dudit joueur affirmant le contraire, je crois que la présomption d'innocence va en faveur de Bruno (je crois que c'est son prénom )
Le terme est issu de ceci où l'on peut y lire qu'il changeait ces feuilles de perso entre les station Nation et Châtelet (à noter que les auteurs de l'article jouaient avec lui) :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Grosbill 1.JPG
Taille : 511x689
Poids : 93,3 Ko
ID : 28736   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Grosbill 2.JPG
Taille : 511x689
Poids : 99,9 Ko
ID : 28737  
Bonje voulais pas vraiment me lancer là dedans mais tant pis...ne colportons pas de rumeur ...
Citation :
Publié par Argyl
Il semble que la personne ainsi nommée s'est défendue sur ce propos sur un forum (pas sur JoL).
Oui tout est ici (merci à Maero sur nwn2.fr ) : http://www.hyjoo.com/sujet-17605-page-2.html
Pour les fainéants du clic voici le premier post de bruno, le grosbill originel et qui n'a pas tout à fait la même version que ce qui était paru dans Casus belli à l'époque :

Citation :
Re : Mais qui était donc ce légendaire GrosBill?

bonjour, je ne serais pas venus sur ce forum si ma soeur ne m'avais pas dit que mon nom apparaissait sur internet

j'aimerais remettre les choses en place pour le gros bill et surtout le remettre dans le contexte, j'ai commencé a jouer aux jeux de roles il y a presque 30 ans ............. a l'epoque il n'y avait qu' un magasin en france qui vendait des jeux de strategies et un peu de materiel pour donjon et dragon.

on jouait le soir a l'ecole normale rue d'ulm, les scenarios etaient pour le moins basique ça ressemblait pas mal a la caricature: une porte, un monstre, un tresor.

les soirees etaient completement folles, avec pas mal de cris et de hurlements et de macdo
pendants une de mes periodes de jeux intensives: 3 nuits par semaines plus le week-end a la mjc de saint remy, j'ai commis pas mal d'erreur en comptant mes dés, j'ai reussis des ST impossibles, j'ai tires des personnages incroyables, je parle des caracteristiques bien sur, tous ces elements plus une certaine exuberance et une tendance a courir partout ont donnes envie a quelques personnes, avec qui je jouais souvent de se moquer de moi ce qui a donné le gros bill dans le casus belli,article qui leur a valus a l'epoque un douloureux moment.

depuis le grosbill est devenus un mot commun, je ne crois pas qu'a l'epoque ce serait venus a l'esprit de l'un de nous [img]images/icons/icon10.gif[/img]

pour les objets magiques, je reconnais qu' on avait tendance a ressembler a des arbres de noel, les maitres de jeu en mettaient trop, encore que ........... j'ai voulus recemment revoir mes feuiles de personnages de l'epoque, c'est assez drole, pour un de mes plus vieux personnages: une armure +1, un annueau +1 et une mace de disruption

personnellement, je ne ramasse pas tous les objets qui trainent dans les donjons ni maintenant, ni a l'epoque, je n en vois pas l interet.

pour infos je n'ai jamais eut de poney mais une mule qui est devenue celebre pendant la campagne d'un ami, c'est la seule bestioles connue qui a resisté a 30 scenarios, 2 ice storm, 1 fireball et pas mal d'autre chose a la fin on a nommé cet animal DARK MULOR car visiblement elle avait la force
Voili voilou , point de tricherie à l'origine, mais par la suite oui la tricherie est rentrés dans la def mais bon là je vous renvois à wikipedia
J'ai rarement vu un tricheur reconnaître qu'il trichait.

Ce qui est décrit dans l'article de Casus (écrit par des personnes qui jouaient avec cette personne) est un peu plus qu'une simple erreur de calcul sur une série de lancer de dés.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
Je continue dans le hors sujet concernant Planescape :
on peut toujours rêver qu'Obsidian s'emploie à nous pondre une suite... Après tout, chez eux c'est un vivier d'anciens de black Ile, ils ont un moteur graphique stable et puissant, la licence DD.
MoTB est une bonne et réussi mise en bouche.
L'espoir fait vivre...
CF lilo,

Mieux que l'espoir, même si c'est pas une suite : http://nwn2.warcry.com/news/view/769...The-First-Hour

. Il faut aller sur le site : http://www.planescapetrilogy.com/ pour avoir quelques informations. A priori, c'est parti pour sortir en Novembre/Décembre.

Ce qui est beau pour les fan de PW, c'est le hak pack qui viendra avec, y'aura de quoi faire pour ceux qui veulent faire un Sigil online je suppose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés