C'est un vrai torchon ce mag, sans déconné ils sortent d'ou ?
Je vois bien que certaines personnes essaient de le comparer a AA pour plomber le jeu, le truc c'est que je respect largement plus le boulot des gens qui innovent et nous propose de la diversité dans le monde des MMO's a ceux qui font un copier/coller.
Canard PC est probablement le mag de jeux vidéo le plus objectif et le moins vendu aux éditeurs (voire pas du tout)
. Pour avoir fait 8 mois de bêta de AA et 5 mois de bêta de TR, ça va faire 3 mois que je répète inlassablement que ces 2 jeux, bien que génialement innovants (et désolé la visée FPS-like, c'était déjà dans AA comme point positif) ne rencontreront jamais le succès leur permettant leur viabilité financière. Et NC Soft n'étant pas Mère Theresa, au bout d'un moment, comme sur AA, ils couperont les vivres. Ils les couperont probablement moins rapidement que sur leur précédente grosse production, à cause du nom R. Garriott, qui fera pression pour que son appellation d'origine contrôlée Lord British soit le moins possible associée à cet échec mais ils finiront par les couper.
Je vous donne rendez-vous 3 mois après la sortie, je ne me fais absolument aucune inquiétude sur le fait que j'ais raison.
D'ailleurs, sans vouloir critiquer, à part les TcM et Titus (plus 2-3 autres, les modos et les rédateurs non-TcM), on voit qui sur ce forum de régulier ? Pas grand monde. Ca fait bizarre à 15 jours de la sortie... LOTRO dont le succès va de médiocre (France) à très bon (Allemagne, US), j'avais 1 page de messages par jour à lire à cette même époque. Même AA faisait un meilleur score niveau fréquentation des forums, c'est dire le désintérêt actuel pour le jeu de la part de la communauté de gamers...
Et quand bien même l'écrasante majorité de joueurs de MMO seraient only med-fan, combien ai-je vu d'anciens d'Anarchy Online, Eve Online, Planetside suivre le projet Tabula Rasa ? Bah, à part les éventuels sus-cités, ça doit approcher du néant... Pourtant, au moins pour les 2 premiers, on ne peut pas les accuser d'avoir été des échecs commerciaux sur la durée. Eux n'ont pas fermé leurs serveurs au bout d'un an, comme AA et comme, avec 6 à 12 mois de décalage, ce qui arrivera à TR...
Ne vous trompez pas, même si un dev promet plein de patches après la release (exemples typiques : Vanguard +/- EQ2), le rythme des patches est toujours nettement moins soutenu une fois le jeu sorti : on n'est plus dans les coûts de développement mais dans les coûts de maintenance : l'équipe est réduite dans tous ses secteurs, le marketing veut faire une pause stratégique pour annoncer un meilleur come-back, l'éditeur ne veut plus investir de fonds au vu du lancement raté... Même LOTRO, au contenu plus important que WoW lors de sa release, n'y échappe pas partiellement, alors que c'est la sortie la plus fignolée sur le plan technique depuis... WoW et COH...
Bref, RDV dans 3 mois, on fera les comptes et on verra une fois de plus qui a raison. C'est quand même dommage qu'au bout du compte ce soit toujours les Cassandre (dont j'assume faire partie concernant TR) qui aient toujours raison. Faut dire aussi que les dévs ne les aident pas... TR comme AA sont bourrés de bonnes idées, mais alors leur réalisation et implantation bâclées, ça n'aide certainement pas à les faire passer. En revanche, faites le clone de WoW bien fignolé et vous aurez du monde (Warhammer Online, tu m'entends ?). Non pas parce que le concept de WoW attire du monde, juste parce que le niveau d'exigence de qualité du consommateur le demande... (perso, j'ai beau avoir essayé 3 fois, j'ai jamais tenu plus de 2 jours sur WoW, je ne vois strictement pas l'intérêt de ce MMO, mais là n'est pas le débat).
TR avec une réalisation à la GW, COH ou LII (pour reprendre des titres de NC Soft), ce serait un carton je n'en doute pas un seul instant. Avec la réalisation R. Garriott's TR, c'est un bon jeu gamme budget qui ne fera pas date dans l'histoire du MMO (sauf à être le 2è MMO de Lord British, celui pour lequel il s'est planté).