Je vais venir rajouter mon grain de sel à la conversation.
* Posons le décor pour commencer:
Je joue avant tout en demi-groupe fixe. J'ai le rôle du Tank avec mon paladin (humain de Thestra), ma femme celui du healer avec sa Cleric (humain thestra) et Wardjig (Cf. plus haut dans ce post) celui du couteau-suisse avec sa Bard (halfeling). Nous sommes tout les trois lvl 41.
* Les caractéristiques de chacun:
- Wardjig nous sert d'éclaireur, de DPS, de mezzeur/charmeur/lulleur et de taxi-invisible. Ses talents ne s'arrête pas là et le bard est une vraie réussite de VG, y a pas à dire mais c'est pas le sujet ici.
- Ma petite femme endosse le rôle de main-healer avec son cleric. Elle porte de la plate et tourne autour des 3500 PdV (buffée) environ (pas le nombre exact en tête). Ses trois carac principales sont dans l'ordre: VITA (soins/regen), WIS (mana) et... je sais pas quoi (on la soupçonne de mettre des points un peu où elle veux quand on a le dos tourné...). Ses atouts principaux sont ses buffs de cochon (le mot est faible !), des soins importants et une capacité de dommages pas si négligeable (elle varie les plaisirs en switchant sur son gros martal à deux mains quand les choses traînent en longueur). Contre les M-V c'est un régal.
- Pour ma part, je suis tombé amoureux du paladin pendant la Beta. Je porte de l'armure lourde et ai environ 6500 PdV (buffé) actuellement. Mes buffs sont avant tout personnels et/ou situationnel/temporaires (chain sur crit pour le groupe pendant 5 minutes par exemple). Mes trois carac principales sont dans l'ordre: FOR (dgt/blocage), CONST(PdV/resist) et VITA (soins/regen). Question soins, j'ai un cri de guerre soignant instantanément mes alliés en pbaoe (10m) pour environ 850 PdV toute les minutes ainsi qu'un soins castable toutes les 12 sec, rendant à une cible unique autour de 1500 PdV. Je préfère le port du bouclier car ma défense s'en ressent sans cela et aussi parce-que plusieurs coups du paladin s'emploient avec ce type d'équipement obligatoirement. Cela réduit mes dommages possibles (comparé à la 2H) mais me permet d'utiliser mon plein potentiel de capacités. Contre les M-V c'est un régal (Bis repetita).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si l'on compare les deux, on s'aperçois que le Cleric n'encaissera jamais comme un Paladin, même avec un bouclier et beaucoup de bonne volonté. Les points de vie et les résistances du paladin le mettent hors de portée du cleric (investir en CONST compenserai mais ne lui permettrai quand même pas de le concurrencer).
De plus, si l'on parle de tanking, on parle donc de gestion de l'aggro. Dans ce domaine, le Cleric possède un detaunt (super pour tanker... ) et 2 Rescues pour obliger un mob à l'attaquer temporairement. Le Paladin de son côté a pour taunt: un cri de guerre, un blast, un coup de bouclier et une chaîne de deux coups après critique (un des coups spéciaux de bouclier a le bon goût de crit une fois sur trois sans que la DEX entre en jeu donc facile à obtenir). De plus, il a trois Rescues, le premier fais des dégâts de porc à ta cible, le second soigne le secouru au passage et le troisième debuff les dégâts de la cible lorsqu'il est obligé de s'en prendre à toi.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila pour les capacité de base. Je ne parlerai pas des déités choisies par les Cleric et les capacités associées, je ne les connais pas assez bien. Je rajouterai juste un mot sur les points de Vertu du Paladin.
Ce dernier en a un total égal à la moitié de son lvl et récupère chaque point une heure après l'avoir dépensé. Ces points servent à activer des capacités instantanées du Paladin.
Quelques exemples à mon lvl:
- 3 pts: soins de 2000+ PdV sur une cible alliée.
- 1 pt: invulnérabilité de groupe 4 sec.
- 1 pt: blast cible unique pour 1000-1500 pts environ.
- 4 pts: invulnérabilité personnelle et +50% dégâts pour 10 sec.
- 1 pt: en pbaoe. Tout les mobs affectés doivent te prendre pour cible.
- 5 pts: +60 FOR, CONST, DEX, VITA. +xx% précision et dégâts. 5 minutes.
- 4 pts: chaque attaque spéciale frappe deux fois au lieu d'une seule. 5 minutes.
Avec un tel attirail, je peux te dire que le paladin est une valeur sûre du jeu et correspond visiblement aux cahier des charges que tu décris.
NB: Pour ta dernière question...
bon j'ai monter un DK et un paladin tout les deux lv6 ... je solote beaucoup plus facilement avec le paladin (avec un equipement 2x plus pourrit) , c'est normal?
Tout les tanks sont trés dépendant de leur matériel. Toutefois, le paladin bénéficie de ses soins pour y palier, qu'il s'agisse de récupérer de la vie en plein combat ou bien lors des inévitables downtimes post-affrontement, quand on s'assoit d'ordinaire bien gentiment pour se reposer.