[Réseaux] Test de bande passante d'un LAN

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je voulais savoir si vous connaissez un logiciel me permettant par plusieurs moyens de tester la bande passante d'un backbone LAN.

Par exemple un logiciel qui génèrerait des paquets à sa vitesse maximale sur la totalité d'un réseau LAN jusqu'à le saturer pour voir ses limites en terme de débit.

J'ai essayé le Générateur de paquets avec Sniffer Pro mais c'est pas très clair... je voudrais aussi pouvoir sortir un rapport des tests... je cherche un logiciel professionnel en gros, qui sera sûrement payant, mais ce n'est pas un problème.
@ Ketah

TCPDUMP il est uniquement pour Linux je crois, mais merci quand même

@ Paice

Je te remercie je vais essayer ca demain sur un backbone Gigabit je te dirai ce que ca a donné J'espère juste que je vais trouver un PC Client avec une carte Gigabit sinon, faire le test en 100Mega me donnera pas la charge maximale que peuvent supporter les éléments actifs.

Bonne soirée.

Edit : si ta un lien pour netbench, je suis preneur... pas trouvé avec notre ami google.. a part netbench.org ou il faut se logguer mais je suis pas sur que ce soit ca.
Apparemment ZDNet ne supporte plus le produit, si tu as plusieurs machines clientes pour tester les perf d'un serveur, MP moi, je t'enverrais les executable de netbench (le client et le controleur)....
En fait, les tests se sont très bien passés, j'ai utilitaire que j'avais sous la main juste pour générer des paquets tcp et udp de poste à poste...

Mais j'ai eu la surprise de me rendre compte que le CPU et le BUS PCMCIA bridaient le débit. (j'ai atteint au max 180Mbps avec une carte PCMCIA Netgear Gigabit sur un pentium M 1,6 Ghz).

Par contre le test s'est révélé positif entre 2 Xeon Quad Core (850Mbps) ! Enfin, j'ai utilisé ce serveur Xéon pour recevoir des paquets de plusieurs postes à la fois, et j'ai atteint un débit de 960 Mbps en réception sur le Xéon avec les 4 coeurs en burn à 75% .... comme quoi aujourd'hui... un backbone Gigabit a tjs une longueur d'avance sur la performance des ordis... j'ai même pas réussi à saturer un switch.

Merci pour votre aide en tout cas.
Ca dépends vraiment hein du gars qui a programmé le soft, tu va en prendre un sur linux spé DDoS celui là ira sûrement plus vite que vos truc sous windows pour envoyer des packets =)
J'avais un soft a une epoque qui crashait les switch gigabit avec un bête poste de travail et sous Windows, pas en terme de bande passante mais de gestion, il forgeait de tout petits paquets UDP qu'il envoyait en rafale, et les pauvres switchs essayaient de suivre, mais généralement sur ceux a architecture centrale (conception relativement ancienne, sans Asics) et à ram partagée, on arrivait à saturer le proc du switch....

Euh sinon Murdox tu as utilisé quoi, Netio ?
Citation :
Publié par Murdox
En fait, les tests se sont très bien passés, j'ai utilitaire que j'avais sous la main juste pour générer des paquets tcp et udp de poste à poste...

Mais j'ai eu la surprise de me rendre compte que le CPU et le BUS PCMCIA bridaient le débit. (j'ai atteint au max 180Mbps avec une carte PCMCIA Netgear Gigabit sur un pentium M 1,6 Ghz).

Par contre le test s'est révélé positif entre 2 Xeon Quad Core (850Mbps) ! Enfin, j'ai utilisé ce serveur Xéon pour recevoir des paquets de plusieurs postes à la fois, et j'ai atteint un débit de 960 Mbps en réception sur le Xéon avec les 4 coeurs en burn à 75% .... comme quoi aujourd'hui... un backbone Gigabit a tjs une longueur d'avance sur la performance des ordis... j'ai même pas réussi à saturer un switch.

Merci pour votre aide en tout cas.
Meme le PCI bride le debit du reseau desormais. Les cartes multi Gigabits sont sur PCI-X x8 maintenant.

Sinon pour bien remplir un reseau , tu peux ecrire un petit programme en MPI qui lance une boucle de MPI_all_to_all avec une taille de donnees croissante pour voir comment reagit ton reseau suivant la taille des paquets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés