Apprendre à programmer...

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Je cherche à apprendre un langage de programmation (sans dec ) assez facile pour le début, vu mon jeune âge on m'avait proposé le C, mais genre modulo j'connais pas ça en 3e.

Donc si vous pouvez me conseiller un langage assez facile, puis me donner d'autres langages à apprendre au fur et à mesure, ce serait sympatique.


Merci
Un truc qui peut etre sympa au debut c'est le php. C'est derivé du C mais plus permissif.

Apres en C tu es pas obligé d'utiliser les modulo.

Le java aussi peut etre bien, je pense que si c'est pour apprendre en autodidacte le mieu c'est un langage graphique, ca motive un peu plus de voir des resultats rapides. Le probleme du java c'est peut etre le coté objet qui risque de poser probleme au debut...
Le java pour commencer, mwé mwé quand même, quand je vois comment on trime au début en bts avec ce langage par rapport au autres, trop compliqué.

Moi j'ai commencé en 2eme simplement avec du javascript/html, ca permet d'apprendre des bases tout en faisant du concret donc un site web. Mais bon trés vite il te faudra passé a autre chose, tel le php par exemple.
Merci pour les réponses

Le PHP/html, pourquoi pas... ça permettrait aussi de faire des pages web, pas une mauvaise idée
Le Java aussi mais :
Citation :
Publié par KROGOTH
Le probleme du java c'est peut etre le coté objet qui risque de poser probleme au debut...
Tu veux dire quoi par 'le côté objet'?
Python.

Syntaxe claire et épurée, langage à la fois simple et puissant.

Sinon, heu... php n'est pas du tout dérivé du C, hein...
Les deux langages n'ont à peu près rien à voir, si ce n'est une syntaxe vaguement similaire... et similaire à environ la moitié des langages existants.
Citation :
Publié par Sakechi
Merci pour les réponses
Le PHP/html, pourquoi pas... ça permettrait aussi de faire des pages web, pas une mauvaise idée
Tu peux aussi faire des pages web en python hein (ou dans n'importe quel langage, mais python est au moins aussi adapté à ça que php

Citation :
Tu veux dire quoi par 'le côté objet'?
java fait partie des langages orientés objet, c'est une catégorie de langages. Fais une recherche google pour plus d'infos
Citation :
Publié par Hobbit_joufflu
(Sans déconner, les langages orientés fonctionnel c'est assez propre et intuitif imo)
(on dit «langage fonctionnel», «orienté» c'est réservé à l'expression «orienté objet»)

À ce que j'ai remarqué, les langages fonctionnels sont assez intuitifs pour les matheux, et assez peu intuitifs pour les autres, qui préfèrent carrément les langages impératifs.

Cela dit, si tu es matheux, un seul langage : ocaml !
(ou éventuellement haskell... mais je crois pas qu'il soit très fourni en bibliothèques)
Je suis matheux (niveau 3e ) donc je pense quand même pas que les langages que tu as cité dans ton dernier post me soient appropriés.

Cela dit, pour le PHP/HTML j'ai trouvé des cours sur la toile, mais pour le Python je sèche. Aurais tu un lien s'il te plait ?
Le must pour commencer c'est quand même le Visual Basic j'ai commencé avec ça et je trouve que c'est la meilleur façon pour débuter
En apprenant tout seul, je te conseille le PHP qui a une énorme communauté sur le net. Donc pour trouver des infos ou de l'aide en cas de problème, ce n'est pas du tout le problème.
Message supprimé par son auteur.
Ta calculatrice Scientifique devrait avoir un genre de langage de programmation proche du basic/pascal. Tu peux te faire les dents la dessus.

Autrement OCaML est excellent. Ne d'ennuis pas avec les histoires de modulo, c'est des maths pas de la programmation. Regardes les while, for, if, et les printf, une fois que tu sauras faire ca, afficher un diamant avec des * sur l'ecran par exemple, tu pourras passer a autre chose.
Si tu veux apprendre sans te prendre la tete, et en ayant un resultat rapide : PHP.

Si tu veux apprendre avec un minimum de sérieux: Python.

Python permet de faire énormément de chose, et ressemble beaucoup plus à de la vraie programmation.

En bref: si tu comptes coder le temps que WAR sorte: fais du PHP. Si tu veux apprendre à programmer: Python.
Parce que PHP n'est pas de la vraie programmation ?

Il me semble qu'on sache faire quasi autant de chose en PHP que dans un autre langage. Surtout depuis PHP5.


Et je pense que si la personne veut au final apprendre d'autres langages, il aura plus facile avec le PHP comme base car celui-ci a une syntaxe fort proche de nombreux langages dont le java et le C.
Citation :
Publié par Akis
Et je pense que si la personne veut au final apprendre d'autres langages, il aura plus facile avec le PHP comme base car celui-ci a une syntaxe fort proche de nombreux langages dont le java et le C.
Tu n'as donc jamais fait de Python
En plus, commencer par python, ça a un avantage de taille : ça donne tout de suite le réflexe d'indenter le code.

Des fois je tuerais mes étudiants qui me rendent du code indenté n'importe comment...

Citation :
Publié par Akis
Parce que PHP n'est pas de la vraie programmation ?

Il me semble qu'on sache faire quasi autant de chose en PHP que dans un autre langage. Surtout depuis PHP5.
Yep, de toutes façons tous les langages sont turing-complets, donc on peut transposer un programme d'un langage dans un autre. Bon, après, coder un tetris en postscript ou en sed c'est pas donné à tout le monde, mais techniquement c'est faisable

Ce qui compte, c'est qu'un langage est plus ou moins adapté à un usage. Et en ce sens, php et python sont proches (même si personellement je préfère 100 fois python )

Citation :
Et je pense que si la personne veut au final apprendre d'autres langages, il aura plus facile avec le PHP comme base car celui-ci a une syntaxe fort proche de nombreux langages dont le java et le C.
Apprendre à mettre des point-virgules à la fin de chaque instruction et des accolades autour de chaque bloc, c'est pas le plus difficile...
Ce qui est important, ce n'est pas la syntaxe, ce sont les concepts de programmation : ce qu'est une fonction, une variable locale, globale, une exception, une référence, un effet de bord, le type statique/dynamique etc.
Citation :
Parce que PHP n'est pas de la vraie programmation ?
Le hic c'est qu'il y a 2 php : d'un côté le php procédurale suffisant pour faire un site web dynamique "simple" et d'un autre côté le php objet qui te permet de faire des applis bien plus structurées et organisées.
Le PHP a une étiquette de langage étudiant simpliste parce qu'il s'est longtemps borné à du procédurale. Maintenant que la couche objet a vraiment de la gueule, le langage a pris une dimension bien plus utile.

Pour ma part je te conseille le php, pour plein de raisons :
- le langage est facilement compréhensible pour un débutant
- l'environnement de dev est très simple à mettre en place grâce à wamp ou easyphp
- la communauté fr est très importante et la documentation très riche
- il est très facile de faire héberger son résultat sur le web, gratuitement

Note : je connais pas le python mais c'est pas la première fois qu'on me dit que c'est un langage très sympa, faut que je m'y forme moi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés