En plus de tout ce que dit Salazamelle, et pour répondre à la question « à quoi ça sert ? », j'ajouterais deux choses.
D'abord les quêtes diplomatiques, qui sont probablement moins nombreuses que les quêtes de la sphère aventure, mais dont il y a tout de même un bon paquet sur les trois continents à différents niveaux, sachant que de grosses quêtes vont bientôt être ajoutées et que de nombreuses autres sont prévues.
Pour moi, la réalisation de ces quêtes et l'esprit de découverte qui y est lié justifie à elle seule l'intérêt de la sphère.
Évidemment, la plupart de ces quêtes ont des prérequis (niveau en diplomatie, presence, autres quêtes réalisées…), mais à moins de passer énormément de temps en jeu, la quantité et la diversité des quêtes font que tu n'as normalement pas besoin de « faire en boucle les mêmes parleys » pour passer les niveaux nécessaires à la réalisation des quêtes non encore faites.
(Et si tu penses bien à garder les informations que te donnent les PNJ, tu dois pouvoir obtenir au moins deux ou trois objets pas trop nuls auprès des informateurs, vu que les bonus ont été sérieusement revus à la hausse toutes ces dernières semaines – objets qui te permettent de réunir les prérequis ou de remporter un match difficile lors d'une quête.)
Il y a également le plaisir lié au jeu de cartes et à la stratégie.
La diplomatie dans Vanguard en tant que jeu de cartes est naturellement moins complexe que ce que l'on peut trouver au poker ou à Magic, mais ça reste un jeu de cartes à part entière, avec le plaisir d'accumuler les cartes, de construire ton deck, d'élaborer des stratégies en fonction de la stratégie d'en face, de gagner contre un adversaire difficile, etc.
Si le PvP est un jour implémenté, comme c'est normalement prévu, en diplomatie, cela ajoutera encore davantage à cet aspect.
Pour ces deux aspects du jeu, progresser en diplomatie est utile (pour l'un, ça débloque des quêtes, pour l'autre ça permet d'avoir et de jouer davantage de cartes).
|