La diplomatie oui mais pourquoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Au début, je trouvais la diplomatie amusante, les quêtes s'entrecroisaient, chacune donnant un objet permettant de faire les autres.
Plus j'avance, plus cela devient pénible, chaque quête me bloque en me demandant des niveaux de presence énormes et je me retrouve a faire en boucle les mêmes parley pour gagner 1 ou 2 points manquants apres avoir du acheter des vetements.

Et tout ca pour quoi ?
A quoi cela sert de progresser en diplomacie ?

Il y a bien des buffs de temps en temps mais comme chaque diplomate fait son affaire dans le desordre ...
D'une effectivement comme tu le dis, les leviers sont une part importante de la diplomatie, mais comme nous en avons débattu dans un autre sujet, la diplomatie pourrait apparemment débloquer ou simplifier certains donjons dans le futur. La diplomatie serait donc plus ou moins essentielle en tant que support pour les aventuriers.

Egalement tu dis que les leviers sont gérés anarchiquement par les différents habitants de la ville. Soit mais cela peut parfaitement se comprendre car chacun peut vouloir monter son buff mais aussi briguer un certains type d'information ou tout simplement monter son niveau ou sa faction.

C'est la qu'entre en jeu le rôle des guildes ou rassemblement organisé de diplomates. Les personnes activant les leviers anarchiquement pour leur propre interêt n'auront qu'une très faible influence par rapport a 6 ou 10 diplomates venus se concentrer sur un levier.

On peut également penser à l'aspect inverse de la chose. Par exemple, ayant été informé par une raison X que telle guilde projette de monter le levier Y afin de pouvoir réaliser tel objectif, une autres guilde Z en concurrence avec cette guilde X pourra très bien envoyer ses diplomates dans la ville servant de base à la guilde Z pourra éventuellement mobiliser ses diplomates contre cette guilde X.

Personnellement je vois là un double intérêt. Le premier, totalement sain est celui de pouvoir augmenter sa puissance et celle de sa ville afin de pouvoir s'attaquer à certains objectifs. (Par exemple l'équivalent des monstres contestés sur everquest, objectif rapide à faire mais requiert une grosse puissance). Le second intérêt probablement un peu plus inavouable est celui de l'anti-jeu, ou plutôt de l'instauration d'une certaine obligation de respect envers une communauté de joueurs. Il est assez probable qu'une guilde très impopulaires par ses actions et ses propos (et personne ne me dira que cela n'existe pas) pourra en guise de représaille se voir privée de ses buffs aventure par une communauté de diplomates bloquant la progression des leviers dans un lieu ou cette guilde projetterais de les activer. Pour aller plus loin sur cette voie, cela pourrait éventuellement sur les serveurs pvp déclencher un événement de guerre entre aventuriers ... permettant ainsi les alliances de guildes etc...

Je n'ai pas la prétention de dire que c'est ce qui va se passer mais ce sont quelques pistes que je trouve probables et qui ne sont pourraient s'affirmer que grâce à la diplomatie.
En plus de tout ce que dit Salazamelle, et pour répondre à la question « à quoi ça sert ? », j'ajouterais deux choses.

D'abord les quêtes diplomatiques, qui sont probablement moins nombreuses que les quêtes de la sphère aventure, mais dont il y a tout de même un bon paquet sur les trois continents à différents niveaux, sachant que de grosses quêtes vont bientôt être ajoutées et que de nombreuses autres sont prévues.
Pour moi, la réalisation de ces quêtes et l'esprit de découverte qui y est lié justifie à elle seule l'intérêt de la sphère.
Évidemment, la plupart de ces quêtes ont des prérequis (niveau en diplomatie, presence, autres quêtes réalisées…), mais à moins de passer énormément de temps en jeu, la quantité et la diversité des quêtes font que tu n'as normalement pas besoin de « faire en boucle les mêmes parleys » pour passer les niveaux nécessaires à la réalisation des quêtes non encore faites.
(Et si tu penses bien à garder les informations que te donnent les PNJ, tu dois pouvoir obtenir au moins deux ou trois objets pas trop nuls auprès des informateurs, vu que les bonus ont été sérieusement revus à la hausse toutes ces dernières semaines – objets qui te permettent de réunir les prérequis ou de remporter un match difficile lors d'une quête.)

Il y a également le plaisir lié au jeu de cartes et à la stratégie.
La diplomatie dans Vanguard en tant que jeu de cartes est naturellement moins complexe que ce que l'on peut trouver au poker ou à Magic, mais ça reste un jeu de cartes à part entière, avec le plaisir d'accumuler les cartes, de construire ton deck, d'élaborer des stratégies en fonction de la stratégie d'en face, de gagner contre un adversaire difficile, etc.
Si le PvP est un jour implémenté, comme c'est normalement prévu, en diplomatie, cela ajoutera encore davantage à cet aspect.

Pour ces deux aspects du jeu, progresser en diplomatie est utile (pour l'un, ça débloque des quêtes, pour l'autre ça permet d'avoir et de jouer davantage de cartes).
Personnelement se que je trouve dommage que la diplo.
C'est que (pour le moment du moins), du point de vue d'une communauté de joueur, elle n'a pas vraiment de rôle important...
ok on peut avoir des buffs de ville
ok on dit ça permettra l'axer à des donjons
Enfin pour dire la diplo dans une guilde a mon humble avis a l'heur actuel c'est vraiment pas utile (a mon grand regret d'ailleurs)

P.S. : Courage amis diplomate un jour nous serons récompensés
Citation :
la quantité et la diversité des quêtes font que tu n'as normalement pas besoin de « faire en boucle les mêmes parleys »
J'ai commencé a être decu par la diplomacie quand une quête m'a fait gagner un pantalon +9 soldier alors que pour la terminer j'avais du acheter aux encheres un pantalon +14 soldier.
Gagner des objets aupres des informants revient a faire des parley et des parley en boucle ... et encore les objets que j'ai vu jusqu'a présent sont bien en dessous de ce qu'il me faudrait.

Pour en revenir au sens brute de ma question de départ : est-ce que monter en niveau permet d'activer des leviers plus rapidement ou d'activer des leviers plus puissants ?
Je pense que pour l'instant la diplomatie est trop déconnectée des autres sphères.
En effet le craft et l'aventure sont étroitement liés :
- Le craft fournit des objets pour l'aventure
- L'aventure fournit les matériaux pour le Craft (via le Harvest qui est beaucoup plus dur si on est très bas level aventurier, voire même impossible pour le skinning)

En revanche si le craft permet de faire des objets pour la diplomatie, la diplomatie ne fournit elle aucun bénéfice aux deux autres sphères, hormis les buffs. Mais ces buffs sont temporaires, pour en bénéficier il faut être dans la bonne ville, et ne durent que 1h donc difficile pour les aventuriers de vraiment en profiter.

Donc dans l'état actuel des choses on a l'impression avec la diplomatie que tout ce qui va être débloqué permettra uniquement de se booster en diplomatie, ce qui donne une impression d'inutilité globale par rapport à l'avancée des 3 sphères dans le jeu. Il manque beaucoup plus de connexion entre la diplomatie et les autres sphères pour rendre la diplo plus attractive.

Il serait également sympa selon moi de débloquer via la diplomatie des choses "uniques" qui simplifient la vie sans être ultimes. Par exemple :
- réduction sur les plots pour les maisons ou les loyers
- Réduction sur les prix retenus par le broker
- Reduction des prix des marchands dans certaines capitales
- Obtenir des objets uniques purement esthétiques (objets pour modifier son apparence, masque d'illusion d'une autre race pour reprendre les masques de EQ par exemple, ou bien des meubles spéciaux pour le housing)
- Eventuellement des moyens de TP entres des villes ou on a beaucoup de faction (et de façon très limitée bien sur, par exemple une fois tous les 2 jours)

Bref les exemples ne manquent pas , et toutes ces choses pourraient donner un but à enchaîner les parleys, pas juste monter pour monter.
Difficile de répondre sans tirer des plans sur la comète puisque une bonne partie de la sphère est encore non implémentée à ce jour.
Normalement, on pourra déclencher des évènements spéciaux en faisant monter les leviers au-delà d'un certain seuil, plus gros que le seuil de base donnant les buffs déjà connus.
Normalement, on pourra se faire de l'argent grâce au regional trade (ce qui touche au marchandage dont parle Arte).
Normalement, on pourra activer des leviers dans certains donjons pour aider les aventuriers.
Normalement, on pourra s'entourer d'une escorte, ou avoir un « familier » un peu spécial.
Normalement, on pourra avoir accès à des chevaux plus rapides sans avoir à débourser une fortune.
Normalement, on pourra faire des quêtes spéciales qui permettront de fabriquer des masques.
Etc.

Actuellement, on peut activer des leviers plus ou moins utiles dans les villes (les buffs pour artisans et diplomates sont à priori plus intéressants car il exercent leur activité dans la ville et profitent de l'effet plus longtemps), et on active les leviers d'autant plus vite qu'on a une forte presence dans la station correspondante (avec 225 en Domestic, on fait monter 4 par 4 – au lieu de 1 par 1 – le levier qui donne outfitter+25, par exemple, ce qui permet à un diplomate isolé d'activer plusieurs buffs en 10/20 minutes au lieu d'une ou deux heures de discussions laborieuses).
Actuellement, on peut activer un levier unique dans un unique donjon.


Mais pour ce qui est de la question de départ, elle est, pour moi, un peu paradoxale.
C'est comme si je demandais à quoi ça sert de gagner des niveaux pour un aventurier dans n'importe quel JDRMM : ok, tu peux tuer des monstres plus gros et aller dans des endroits plus dangereux, et après ?


Pour le déséquilibre entre les prérequis et les récompenses, c'est un problème qui est critiqué, mais qui a été au moins partiellement résolu grâce aux modifications des dernières semaines, puisque quasiment tous les équipements diplomatiques (donc, entre autres, ce qu'on peut récupérer auprès des informateurs) ont vu leurs bonus revus à la hausse, et que de nouvelles quêtes ont été implémentées un peu partout avec un prérequis de 12 presence au lieu des 25 habituels pour les quêtes bas niveau.
Citation :
ok, tu peux tuer des monstres plus gros et aller dans des endroits plus dangereux, et après
La diplomacie ne semble même pas donner cette progression.

Un autre exemple tout bete : pour accéder a une ville hostile il faut tuer des monstres, ce n'est meme pas possible par la voie diplomatique.
Citation :
Publié par Arte
Je pense que pour l'instant la diplomatie est trop déconnectée des autres sphères.
je suis complètement d'accord avec toi et c'est se qui le rend pratiquement inutile pour une guilde...
Certains artisans de ma guilde, soucieux de devoir sortir uniquement du grade A sont très demandeurs du buff diplomatie.

Mais c'est vrai, c'est réellement la seule interaction et à ce jour très limité (dans une ville un lever monté à 70 ça peut aller très vite et le buff pouvant rester actif très longtemps on a plus forcément grand chose à faire). Il y a bien un buff de déplacement de 10% très appréciable pour tout le monde et vraiment utile, mais on fait vite de tour des possibilités diplomatiques.

Je crois que les Writs pour la connexion avec les autres sphères seront plus importantes, avec différents types de récompenses. Mais pour l'instant, c'est une évidence de trouver cette sphère un peu vide de sens, puisque c'est sans doute celle qui est encore le plus en chantier (et la moins améliorée à chaque correctif je trouve).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés