Des idées pour un projet naissant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les Joliens ! Je jouais à T4C sous GOA et ensuite sur un serveur anglophone, après une pause pour me consacrer pleinement à mon travail à l'époque, j'ai repris l'étincelle de T4C petit à petit...
Sans vous faire perdre plus de temps voilà le sujet de cette discussion; je serai bientôt capable de prétendre à une licence La 4eme Prophétie en français auprès de Dialsoft mais avant de me lancer dans une telle idée (car le budget ne doit pas être gaspillé) j'aimerai avoir vos avis sur beaucoup de choses, parce que d'un vous en connaissez sûrement plus que moi sur l'évolution de T4C actuelle et deux parce que si jamais je venais à aboutir ce projet, vous seriez les plus concernés puisque français !
  • Pensez-vous qu'il reste de la place pour un nouveau serveur T4C français ?
  • Pensez-vous que des joueurs seraient prêt à payer pour jouer ou sinon pour accéder à certaines zones dans le jeu, ainsi qu'aux renaissances ?
  • Quel profil de serveur souhaiteriez-vous voir naître si mon projet devait se faire ? (PVP, RP, FUN, XP)
  • En fonction de ce que vous pensez du profil type d'au-dessus, quelles caractéristiques seraient les plus adaptés et susceptibles de faire venir le maximum de joueurs ?
  • Si cet éventuel serveur répondait à vos attentes, est-ce que vous viendrez jouer dessus en imaginant que l'accès au jeu serait gratuit ? Et s'il est payant ?
Si vous ne voulez pas prendre le temps de répondre à ce petit sondage je comprend parfaitement, mais si en revanche vous voulez réagir ou mieux me donner des conseils, je vous remercie d'avance !

Pour ceux qui m'ont peut-être connu sur Harn ou glyph, j'étais Lea de la crypte, Emrik, et enfin Link sur les serveurs anglophones
Tain moi j'économise un peu tous les mois pour ouvrir mon serveur dans quatre ans, arrêtez un peu d'ouvrir des serveurs quoi.
Au fait, tu devrais ouvrir ton serveur à base de sondages, ça marche plutôt bien finalement.
Y a assez de serveurs pour les joueurs t4c francophones :

- un serveur pvp qui va ouvrir dans quelques jours.
- 2 serveurs fun/RP
- 1 serveur RP très solide qui va ouvrir dans quelques mois.

Bref y a bien assez de serveurs pour chaque type de joueurs....

Très mauvaise idée selon moi de vouloir en ouvrir un nouveau.
Citation :
Publié par Altarec
- un serveur pvp qui va ouvrir dans quelques jours.
Abomination n'est pas un serveur francophone.

Et rien n'empêche les francophones d'aller voir du côté des autres serveurs étrangers non plus.
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Abomination n'est pas un serveur francophone.

Et rien n'empêche les francophones d'aller voir du côté des autres serveurs étrangers non plus.

Le site est dans les deux langues bien que le jeu soit en anglais.
Citation :
Publié par Link-
Bonjour les Joliens ! Je jouais à T4C sous GOA et ensuite sur un serveur anglophone, après une pause pour me consacrer pleinement à mon travail à l'époque, j'ai repris l'étincelle de T4C petit à petit...
Sans vous faire perdre plus de temps voilà le sujet de cette discussion; je serai bientôt capable de prétendre à une licence La 4eme Prophétie en français auprès de Dialsoft mais avant de me lancer dans une telle idée (car le budget ne doit pas être gaspillé) j'aimerai avoir vos avis sur beaucoup de choses, parce que d'un vous en connaissez sûrement plus que moi sur l'évolution de T4C actuelle et deux parce que si jamais je venais à aboutir ce projet, vous seriez les plus concernés puisque français !
  • Citation :
    Pensez-vous qu'il reste de la place pour un nouveau serveur T4C français ?
    C'est évident.
  • Citation :
    Pensez-vous que des joueurs seraient prêt à payer pour jouer ou sinon pour accéder à certaines zones dans le jeu, ainsi qu'aux renaissances ?
    Plus que probable.
  • Citation :
    Quel profil de serveur souhaiteriez-vous voir naître si mon projet devait se faire ? (PVP, RP, FUN, XP)
    Aucun si l'accès à certaines zones/renaissances sont payants.
  • Citation :
    En fonction de ce que vous pensez du profil type d'au-dessus, quelles caractéristiques seraient les plus adaptés et susceptibles de faire venir le maximum de joueurs ?
    Là, c'est une colle...
  • Citation :
    Si cet éventuel serveur répondait à vos attentes, est-ce que vous viendrez jouer dessus en imaginant que l'accès au jeu serait gratuit ? Et s'il est payant ?
    Gratuit s'il l'est complètement, ce ne serait pas de refus. Sinon, non merci. (quoique, si c'est payant de façon forfaitaire, faut voir)
Citation :
Si vous ne voulez pas prendre le temps de répondre à ce petit sondage je comprend parfaitement, mais si en revanche vous voulez réagir ou mieux me donner des conseils, je vous remercie d'avance !

Pour ceux qui m'ont peut-être connu sur Harn ou glyph, j'étais Lea de la crypte, Emrik, et enfin Link sur les serveurs anglophones
C'était le Link de quel époque sur Chaos ?
je suis personnellement absolument contre un nouveau serveur. Y'en a déjà beaucoup trop même si la population de ceux ci reste acceptable. 90 en moyenne aux heures de pointe en semaine pour Mémoria. je sais pas pour les autres m'en fin si un nouveau serveur ouvre ça risque de retirer une vingtaine de joueurs à tous les serveurs fr pour faire grosso modo 70 joueurs partout alors que tout ça tiendrait sur un seul serveur.
Je suis d'un coté content de voir que T4C revit de plus en plus officiellement (et oui pour moi il y a eu une période noir de t4c ou il n'y avait que des serveurs pirates qui tournaient quasiment).
Mais de l'autre la communauté se divise de plus en plus A l'ouverture de NMS il y avait dans les 180 joueurs je croix, je m'étais dis "super ca va roxer pareil sur Abo" et on ne tourne qu'à 70, alors j'éspère que c'est parce que c'est la béta et qu'après d'autres joueurs viendront mais j'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Cole / Cupidon
(et oui pour moi il y a eu une période noir de t4c ou il n'y avait que des serveurs pirates qui tournaient quasiment).
Faux, il restait les serveurs étrangers, mais évidemment, ceux là, tout le monde les a oublié.

D'ailleurs, on ne peut pas franchement dire que l'ouverture des derniers serveurs ait changé quoi que ce soit à la population des serveurs pirates... A croire qu'après avoir joué sur des serveurs quelque peu buggés et/ou gérés à l'arrache et/ou aux settings absurdes, revenir au jeu normal est quasi impossible...
Citation :
Publié par Medusa / Jeska
Faux, il restait les serveurs étrangers, mais évidemment, ceux là, tout le monde les a oublié.

D'ailleurs, on ne peut pas franchement dire que l'ouverture des derniers serveurs ait changé quoi que ce soit à la population des serveurs pirates... A croire qu'après avoir joué avec des settings stupides, revenir au jeu normal est quasi impossible...
Tu gaves avec tes "vous avez oublié mon serveur ".
Si personne ne parle des serveurs étranger, ce n'est pas seulement parce que personne n'y joue, mais aussi parce que personne n'a envie de jouer dessus.
Citation :
Publié par d-lysergique
Tu gaves avec tes "vous avez oublié mon serveur ".
Si personne ne parle des serveurs étranger, ce n'est pas seulement parce que personne n'y joue, mais aussi parce que personne n'a envie de jouer dessus.
Heureusement que je n'ai pas cité de nom.

Je pense plutôt que la communauté francophone T4C est mal informée sur les serveurs étrangers, en réalité. Ce qui fait qu'effectivement, ça n'en parle (presque) pas.
Pendant plus de deux ans, pas un seul projet t4c n'a vu le jour, et depuis peu, le fait de vouloir se lancer dans l'aventure est, semble t-il, devenu contagieux.

A trop ouvrir de serveur, vous allez contribuer à la mort de la communauté, et des néo-serveurs.

Les joueurs vont s'éparpiller, et résultat, on va se retrouver dans la même situation que sur pôle : Une communauté non négligeable, mais trop disloquée pour pouvoir assurer la pérennité de chaque serveur.

Pour un jeu comme t4c, j'estime que l'offre proposée est déjà suffisante si l'on tient compte de la communauté. (On est pas sur WoW, et le publique visé reste largement inférieur).

De mon coté, j'espère sincèrement que FAERA soit un succès, qui ne sera pas menacé par l'ouverture d'un autre serveur à vocation identique.
mon avis la dessus : plus il y a de serveurs, plus il y a de serveurs vides, il est temps d'arreter l'hémorragie de joueurs et de diminuer le nombre de serveurs, par exemple fermer des serveurs type havoc, au lieu de les wiper... projet a remballer IMO
Mouais, idéalement ce serait les serveurs pirates qu'ils faudraient fermer, même si l'on est pas sur que cela pourrait repeupler les serveurs officiels existants...

Mais bon, apparement pour les fermer je ne crois pas que ça soit aussi simple...


Mais bon, en tout cas, fermer quelques serveurs officiels n'est pas vraiment une bonne chose, quand on voit la réaction de certains anciens qui s'étaient pas mal investis suite au warp d'Havoc...
Il y a de la place pour de nouveaux serveurs T4C à la condition stricte qu'ils feraient de la publicité et géreraient leurs affaires de manière professionnelle. A la rigueur, aucun staff juste un vérificateur de logg permettrait d'éviter 99% des problèmes.

Mais encore faut-il avoir un créneau pour faire de la pub, un type de serveur clairement identifié à ouvrir.

Actuellement les deux plus gros handicapes de T4C ce sont ses serveurs officiels vides ou quasi vides, et les retombés négatives des staffs amateurs avec scandales à répétition.
A ce jour, il ne reste plus qu'un millier de joueur de T4C sur serveur officiel, et plusieurs serveurs ne font même pas 10 joueurs à heure de pointe.
Citation :
Publié par Petite Marine †
Actuellement les deux plus gros handicapes de T4C ce sont ses serveurs officiels vides ou quasi vides, et les retombés négatives des staffs amateurs avec scandales à répétition.
C'est à nuancer...

D'une part, les scandales à répétition ne touche que quelques serveurs, les retombées négatives ne devraient concerner que les serveurs concernés, pas les autres.

D'autre part, un serveur peuplé attirera plus de monde qu'un serveur presque vide, même si ce dernier redouble d'efforts pour assurer côté qualité. Et malgré ce qui s'est passé dernièrement sur NMS, sa population n'a pas notablement baissé.
Citation :
Publié par Medusa / Jeska

D'une part, les scandales à répétition ne touche que quelques serveurs, les retombées négatives ne devraient concerner que les serveurs concernés, pas les autres.

Nombre de joueurs ne veulent même plus entendre parler de t4c suite à l'épopée Pôle (épopépole).
Je pense que ce que dit Marina de Laelina de Luna de Sakara de Valya de Lya et de tant d'autres est vrai.
Citation :
mon avis la dessus : plus il y a de serveurs, plus il y a de serveurs vides, il est temps d'arreter l'hémorragie de joueurs
Je partage ton avis sur ce point. Dans l'état actuel des choses, je pense qu'un serveur de plus n'apportera pas grand chose de positif à l'univers de La Quatrième Prophétie. L'auteur de ce sujet risque fort d'investir à perte. Mais bon, chacun dépense son argent comme il lui plaît.

My 2 cents.
Une chose qui est sure c'est qu'il n'y a jamais eu assez de pub pour T4C (voir aucune ), ce jeu est méconnu du grand public et c'est diommage.
Pour le connaitre il faut avoir suivi de très prêt l'affaire depuis goa sinon c'est limite impossible.

PS : Ce n'est pas une critique envers les possesseurs de serveurs, je me doute que faire de la publicité ne doit pas être donné. A quand la dernière étape de T4C V2 à savoir t4c en vente dans la grande distribution
Bonjour et merci pour vos réponses,

De mon point de vue joueur/client, la recrudescence des ouvertures t4cèene n'est pas forcément un mal en soit et peut être au contraire, je m'explique. Si on voit de plus en plus de serveurs ouvrir, on est d'accord que les joueurs qui joue déjà se verront diviser, parce que les serveurs T4C n'ont pas compris, à mon sens, que la publicité de leur serveur doit également et surtout se faire en dehors de la communauté de joueurs déjà existante, sur des sites de jeux, faire passer des communiqués, etc: le paris est d'attirer de nouveaux joueurs et non pas d'attirer des joueurs déjà existants, même s'il en faudrait idéalement un minimum.

Ensuite, je pense aussi que l'augmentation des serveurs T4C signe le début d'une réelle concurrence et est donc favorable pour les joueurs: les responsables se devront d'être compétitifs et privilégieront la qualité, l'accessibilité, le prix, les offres promotionnelles, etc... Non le seul problème c'est vraiment que nous puisons dans une communauté qui ne se renouvelle pas tout en oubliant de faire venir de nouveaux arrivants via la publicité
Je suis contre les serveurs payants et cherche d'autre moyens pour rentabiliser ce projet s'il devait se concrétiser
[Mode pensée personnelle, mes propos n'engagent que moi et aucunement la société que je représente]

Réalisons un petit bilan de ce qu'est T4C aujourd'hui :


- Un jeu qui a 8 ans.
- Un jeu basé sur d'anciennes technologies.
- Un jeu avec un passé, un historique gameplay, communautaire, de gestion.
- Un jeu qui demande très peu de ressources (bien que maintenant avec la 1.6... la donne a un peu changé).
- Un jeu qui a encore une actualité.

Maintenant pour vous lancer dans un tel projet il faut commencer par réaliser un petit bilan du marché soit :

- Quels sont les éléments que j'ai identifié qui fonctionnent ?
- Quels sont les éléments que j'ai identifié qui ne fonctionnent pas ?
- Quel segmentation clientèle je réalise ?
- Quelle cible je veux toucher ?
- Comment je me positionne sur le marché ?
- Quels sont mes facteurs clé de succès ?
- Quels sont les risques ?
- Quelle axe de communication je développe pour faire connaître mes services, prospecter de nouveaux clients et comment je les fidélise ?
- Quel budget je consacre à tout ceci ?

Pour ma part, aujourd'hui je ne pense vraiment pas qu'il y ai beaucoup de place sur ce marché avec la manière dont vous pensez à votre projet. Je pense qu'il est primordial aujourd'hui de réfléchir de manière différente si vous souhaitez lancer un nouveau serveur, comme semble le faire Faeria. Si nous regardons de plus prêt leur projet, nous pouvons nous rendre compte qu'ils se sont positionnés de manière complètement différente ciblant un type de client particulier. Il existe déjà des serveurs avec des positionnements simples comme "Mémoria" et "NMS". Abo quant à lui recherche une autre typologie de clients.

Quelle bonne offre tarifaire avec T4C ?

Vous parliez de promotion, de publicité, soit. Maintenant si nous regardons de plus prêt l'offre actuelle, nous pouvons nous rendre compte que les gérant de serveur ne peuvent absolument plus gagner leur vie avec T4C. Les prix sont déjà tirés vers le bas, proposant même des accès gratuits aux serveurs. Le système de paiement des renaissances ? des services supplémentaires comme il existe actuellement ? Oui mais ça existe déjà... quels sont les avantages que vous pouvez proposer vis à vis de vos concurrents ? De plus, il ne faut pas oublier qu'une campagne publicitaire digne de ce nom engendre des coûts. Je me demande parfois si certains imaginent ce que peu coûter certaines réalisations vis à vis du retour sur investissement.

Il ne faut pas croire qu'un serveur T4C, coûte seulement le prix de ce qui est annoncé pour le paiement des licences. Il faut obligatoirement prendre en compte, le coût humain, le temps, et les divers frais annexes qui incombent aux sociétés pour proposer une offre digne de ce nom.

Un serveur qui pourrait fonctionner aujourd'hui serait un serveur qui comme le dit marine, serait géré de manière complètement professionnelle (par là j'entends des personnes payées à plein temps, pour s'occuper des communautés, pour développer le jeu, les services, etc...) Certains serveurs s'en sortent très bien pour le moment avec le peu de moyen dont ils disposent et avec des équipes bénévoles, mais qui serait prêt à payer une équipe pour au final perdre de l'argent ?

Si vous voulez réaliser une étude un peu plus "sérieuse" de votre projet, je vous conseil d'essayer de suivre un plan comme celui ci (CF en bas de post) qui pourrait peut-être répondre à certains des éléments que j'évoque dans ce message. Certains éléments de ce "plan" ne sont peut-être pas à prendre en considération pour cette étude du moins vous verrez ce que vous souhaitez conserver je l'ai réalisé dans sa globalité (selon moi l'ensemble est à prendre en compte car vous pouvez obtenir des informations qui pourraient orienter certaines décisions).

Trop de personnes oublient que monter un serveur T4C ce n'est pas pour son petit plaisir personnel, mais pour servir des clients, il ne faut jamais perdre de vue que le client doit constamment rester au coeur de la démarche et que toutes les actions et décisions qui sont prise dans la gestion d'un projet se tournent vers le client, même si certains préceptes peuvent aller à l'encontre de ses idées. Après tout dépend des objectifs que vous vous fixez :

- Je monte un projet pour me faire plaisir
- Je monte un projet pour l'amener le plus loin possible et le développer au maximum


Je vous propose donc d'étudier les quelques éléments suivants :

I - Diagnostic

1.1 - Analyse Externe

A - Demande des clients

1 - Typologie des consommateurs et non consommateurs
2 - Comportement de chaque typologie.
3 - Habitudes / attitudes en matière de :

3.1 - Consommation.
3.2 - Lieux de consommation

3.3 - Prix d’achat


4 - Principales attentes

B - Environnement

1 - Démographique :

1.1 - Evolution de la population
1.2 - Structure de la population et des foyers

1.3 - Niveau d’éducation


2 - Economique

2.1 - Revenus et richesses vives / pouvoir d’achat
2.2 - Taux d’activité

2.3 - Croissance et inflation

2.4 - Concentration d’entreprises

2.5 - Mondialisation et niveau des marchés

2.6 - Fluctuations monétaires et taux de change




3 - Technologique

3.1 - Evolution des connaissances technologiques
3.2 - Diffusion des nouvelles technologies et évaluation de leurs conditions d’accès
.
3.3 - NTIC

3.4 - Recherche des technologies et rupture


4 - Politico légal



4.1 - Projet et règlementation de normalisation
4.5 - Contrôle des prix, des changes


5 - Culturel et social

5.1 - Evolution des valeurs et normes
5.2 - Des styles de jeu

5.3 - Niveau d’éducation

5.4 - Solidarité et individualisme

5.5 - Attitudes vis-à-vis de l’entreprise

5.6 - Problèmes raciaux, language, différences culturelles


6 - Naturel et écologique

6.1 - Comportement des individus et évolution.

C - Concurrence

1 - Les concurrents

1.1 - Leur stratégie
1.2 - Leurs politiques et moyens

1.3 - Leur positionnement

1.4 - Leur notoriété et image


2 - Les fournisseurs / prestataires

2.1 - Fournisseurs et sous traitant

2.2 - Partenaires financiers

Synthèse
Opportunités / menaces
Facteurs clés de succès


Analyse Interne

Portefeuille d’activité

Gestion du portefeuille produit : Matrices ...

Potentiel de la société

Analyse des fonctions

Direction Management
Organisation
.
Finances Comptabilité
.
Ressources humaines

Recherche et développement

Production

Achats


Analyse de la fonction marketing et ventes.

Analyse des éléments suivants :

Organisation
Etudes et SIM

Evolution des ventes

Evolution des profits

Notoriété Image
.
Couples produits / Marché
.
Mix Marketing

Satisfaction clients


Synthèse
Forces / faiblesses
Risques et opportunité

Objectifs de l’entreprise

Cordialement


David / nyx.
Un grand merci pour ce sujet Nyx et merci également à tout les intervenants.
Etant issu d'une formation commerciale tout ceci me parle beaucoup, même si certains facteurs sont comme vous l'avez dit hors-contexte.

Si je devais me lancer dans ce projet, il en va de soit que mon approche serait professionnelle et que la clientèle serait au coeur de tout les intérêts. Je ne suis pas pressé et je pense qu'avant de commencer quoi que ce soit de concret il est effectivement important d'analyser le marché.

Un intervenant ici a clairement évoqué le fait que les responsables ne font pas assez parler du jeu si ce n'est sur les plate-forme thématiques qui lui sont dédié : l'axe principal de mon approche mercatique consisterai à promouvoir La 4eme Prophétie auprès de joueurs potentiels. Cet idée là ne concernerait alors plus seulement mon projet de serveur, mais aussi les exploitants de licences T4C. Pourquoi ne pas lancer une plate-forme promotionnelle à l'intention des internautes et des joueurs en ligne qui méconnaissent encore La 4eme Prophétie ? Les attachés du projet auraient alors pour mission de tapper à la porte des grands portails et faire connaître cette plate-forme aux joueurs potentiels
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés