[Mode pensée personnelle, mes propos n'engagent que moi et aucunement la société que je représente]
Réalisons un petit bilan de ce qu'est T4C aujourd'hui :
- Un jeu qui a 8 ans.
- Un jeu basé sur d'anciennes technologies.
- Un jeu avec un passé, un historique gameplay, communautaire, de gestion.
- Un jeu qui demande très peu de ressources (bien que maintenant avec la 1.6... la donne a un peu changé).
- Un jeu qui a encore une actualité.
Maintenant pour vous lancer dans un tel projet il faut commencer par réaliser un petit bilan du marché soit :
- Quels sont les éléments que j'ai identifié qui fonctionnent ?
- Quels sont les éléments que j'ai identifié qui ne fonctionnent pas ?
- Quel segmentation clientèle je réalise ?
- Quelle cible je veux toucher ?
- Comment je me positionne sur le marché ?
- Quels sont mes facteurs clé de succès ?
- Quels sont les risques ?
- Quelle axe de communication je développe pour faire connaître mes services, prospecter de nouveaux clients et comment je les fidélise ?
- Quel budget je consacre à tout ceci ?
Pour ma part, aujourd'hui je ne pense vraiment pas qu'il y ai beaucoup de place sur ce marché avec la manière dont vous pensez à votre projet. Je pense qu'il est primordial aujourd'hui de réfléchir de manière différente si vous souhaitez lancer un nouveau serveur, comme semble le faire Faeria. Si nous regardons de plus prêt leur projet, nous pouvons nous rendre compte qu'ils se sont positionnés de manière complètement différente ciblant un type de client particulier. Il existe déjà des serveurs avec des positionnements simples comme "Mémoria" et "NMS". Abo quant à lui recherche une autre typologie de clients.
Quelle bonne offre tarifaire avec T4C ?
Vous parliez de promotion, de publicité, soit. Maintenant si nous regardons de plus prêt l'offre actuelle, nous pouvons nous rendre compte que les gérant de serveur ne peuvent absolument plus gagner leur vie avec T4C. Les prix sont déjà tirés vers le bas, proposant même des accès gratuits aux serveurs. Le système de paiement des renaissances ? des services supplémentaires comme il existe actuellement ? Oui mais ça existe déjà... quels sont les avantages que vous pouvez proposer vis à vis de vos concurrents ? De plus, il ne faut pas oublier qu'une campagne publicitaire digne de ce nom engendre des coûts. Je me demande parfois si certains imaginent ce que peu coûter certaines réalisations vis à vis du retour sur investissement.
Il ne faut pas croire qu'un serveur T4C, coûte seulement le prix de ce qui est annoncé pour le paiement des licences. Il faut obligatoirement prendre en compte, le coût humain, le temps, et les divers frais annexes qui incombent aux sociétés pour proposer une offre digne de ce nom.
Un serveur qui pourrait fonctionner aujourd'hui serait un serveur qui comme le dit marine, serait géré de manière complètement professionnelle (par là j'entends des personnes payées à plein temps, pour s'occuper des communautés, pour développer le jeu, les services, etc...) Certains serveurs s'en sortent très bien pour le moment avec le peu de moyen dont ils disposent et avec des équipes bénévoles, mais qui serait prêt à payer une équipe pour au final perdre de l'argent ?
Si vous voulez réaliser une étude un peu plus "sérieuse" de votre projet, je vous conseil d'essayer de suivre un plan comme celui ci (CF en bas de post) qui pourrait peut-être répondre à certains des éléments que j'évoque dans ce message. Certains éléments de ce "plan" ne sont peut-être pas à prendre en considération pour cette étude du moins vous verrez ce que vous souhaitez conserver je l'ai réalisé dans sa globalité (selon moi l'ensemble est à prendre en compte car vous pouvez obtenir des informations qui pourraient orienter certaines décisions).
Trop de personnes oublient que monter un serveur T4C ce n'est pas pour son petit plaisir personnel, mais pour servir des clients, il ne faut jamais perdre de vue que le client doit constamment rester au coeur de la démarche et que toutes les actions et décisions qui sont prise dans la gestion d'un projet se tournent vers le client, même si certains préceptes peuvent aller à l'encontre de ses idées. Après tout dépend des objectifs que vous vous fixez :
- Je monte un projet pour me faire plaisir
- Je monte un projet pour l'amener le plus loin possible et le développer au maximum
Je vous propose donc d'étudier les quelques éléments suivants :
I - Diagnostic
1.1 - Analyse Externe
A - Demande des clients
1 - Typologie des consommateurs et non consommateurs
2 - Comportement de chaque typologie.
3 - Habitudes / attitudes en matière de :
3.1 - Consommation.
3.2 - Lieux de consommation
3.3 - Prix d’achat
4 - Principales attentes
B - Environnement
1 - Démographique :
1.1 - Evolution de la population
1.2 - Structure de la population et des foyers
1.3 - Niveau d’éducation
2 - Economique
2.1 - Revenus et richesses vives / pouvoir d’achat
2.2 - Taux d’activité
2.3 - Croissance et inflation
2.4 - Concentration d’entreprises
2.5 - Mondialisation et niveau des marchés
2.6 - Fluctuations monétaires et taux de change
3 - Technologique
3.1 - Evolution des connaissances technologiques
3.2 - Diffusion des nouvelles technologies et évaluation de leurs conditions d’accès.
3.3 - NTIC
3.4 - Recherche des technologies et rupture
4 - Politico légal
4.1 - Projet et règlementation de normalisation
4.5 - Contrôle des prix, des changes
5 - Culturel et social
5.1 - Evolution des valeurs et normes
5.2 - Des styles de jeu
5.3 - Niveau d’éducation
5.4 - Solidarité et individualisme
5.5 - Attitudes vis-à-vis de l’entreprise
5.6 - Problèmes raciaux, language, différences culturelles
6 - Naturel et écologique
6.1 - Comportement des individus et évolution.
C - Concurrence
1 - Les concurrents
1.1 - Leur stratégie
1.2 - Leurs politiques et moyens
1.3 - Leur positionnement
1.4 - Leur notoriété et image
2 - Les fournisseurs / prestataires
2.1 - Fournisseurs et sous traitant
2.2 - Partenaires financiers
Synthèse
Opportunités / menaces
Facteurs clés de succès
Analyse Interne
Portefeuille d’activité
Gestion du portefeuille produit : Matrices ...
Potentiel de la société
Analyse des fonctions
Direction Management
Organisation.
Finances Comptabilité.
Ressources humaines
Recherche et développement
Production
Achats
Analyse de la fonction marketing et ventes.
Analyse des éléments suivants :
Organisation
Etudes et SIM
Evolution des ventes
Evolution des profits
Notoriété Image.
Couples produits / Marché.
Mix Marketing
Satisfaction clients
Synthèse
Forces / faiblesses
Risques et opportunité
Objectifs de l’entreprise
Cordialement
David / nyx.
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