Sl et le lag

Répondre
Partager Rechercher
Ca ne dépend pas que du nombre de personnes.
Ca dépend aussi:

- du nombres de scripts sur la sim
- de la qualité des scripts sur la sim (certains étant assez lourds ou problématiques)
- de ta connexion internet
- de ta config générale
- des problèmes techniques dépendant de Linden Labs
- du nombre de prims et textures à charger
...

J'ai sûrement oublié d'autres choses.

Donc demander à partir de combien de personnes ça devient injouable, on peut autant te répondre 1 seule que 50.
Chaque sim a une capacité max de 40 à 100 personnes, en fonction de ce que le propriétaire a défini.

Le la dépend de beaucoup de choses: le nb de personnes, mais aussi le nombre de scripts (les AO, hugs et autres gadgets sont gourmands), le nombre d'objets à gérer, le type de serveur, la charge sur l'asset server, et l'age du capitaine.
Je profite du sujet pour poser une question qui me démange, comment se manifeste ce qu'on appelle le lag ?

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs petits problèmes mais le principal c'est que régulièrement mon écran se fige pendant quelques secondes (ça peut aller jusqu'à 20 sec selon les lieux) et durant ce temps, ça me met dans la fenêtre du jeu "second life ne répond pas". C'est ennuyant parce que durant ces quelques secondes, mon avatar continue de marcher et il m'arrive de bousculer des gens, de tomber dans un trou, dans l'eau etc...
En effet c'est gênant. Si tu refais un avatar appelé Mr Bean, peut-être que les gens t'excuseront plus facilement

Ce sont des "freeze" que tu as. Ca peut être du au lag. Le lag c'est quand les informations du serveur jusqu'à ton PC arrivent en retard. Mais tes freeze peuvent être aussi du à autre chose (pb dans ta configuration par exemple, de compatibilité). Donc pas évident de cibler ton souci.
C'est effectivement ce que tu décris le lag Mais aussi il faut prendre en compte ta configuration si elle est pas super super comme la mienne.

En fait tu envoie la commande de tourner à gauche mais le serveur ne l'interprète ou ne recois l'ordre que 10 secondes plus tard car soit le serveur est surchargé, soit ta ligne est surchargé (les applications P2P surtout y contribuent).

A ce propos, je vais en profiter: Dans les jeux on peux lagger à cause d'un autre. (par exemple un a sa connexion qui déconne, tout ceux qui sont dans la partie laggues à cause de lui et de son wifi à la ... ) Est-ce le cas aussi dans SL ou est-ce vraiment du uniquement au serveurs et aux scripts ... de lindens labs ?

Edit: Merci Phli pour la reponse
Oui mais uniquement dans le cas d'animations jouées à plusieurs. Par exemple si tu désires faire un slow avec une personne qui a une connexion très lente, la synchronisation aura du mal à se faire entre vous deux. Tu risques aussi de souffrir de ralentissements. Sinon la plupart du temps, tu vois la personne avoir des mouvements ralentis à la matrix sans que tu sois affecté.
Puisqu'on peut profiter un peu de la maintenance pour se cultiver 2 pitites questions périphériques...

Les avatars que l'on voit habillés en missing ou bien avec des vêtements ou des visages flous.... ça vient de notre réception, de leur émission ou du lag?

Pareil... pourquoi pendant la grosse affluence sur l'area 51, tout le monde il était tout gris? Un problème de chargement de textures???
Merci pour vos réponses, oui en effet je pense avoir pas mal de problèmes de config étant donné que j'ai également des problèmes de coupures de son régulières (la aussi ça varie fortement selon le lieu) et un temps de chargement assez long, il me faut une bonne 1 minute pour que les éléments du lieux et les personnes qui s'y trouve apparaissent sur mon ecran..... Sans parler des crashs a répétition...

Si quelqu'un peut me renseigné, j'ai fait un test de bande passante et j'ai eu comme résultats 4080 Kbit/s et 500 Ko/s. A combien devrais je mettre ma bande passante pour avoir les meilleures performances ? (Actuellement elle est a 600).

Si ca peut servir j'ai: Pentium 4 CPU 3.06 GHz , 3.07 GHz , 1.00 GO de RAM , Carte ATI radeon 1300 Series 512 MB de mémoire.
@ Bluu

Le problème du lag, c'est que ca peut venir de multiples causes.
Je crois que l'upload (l'envoie) peut être responsable de certains missings mais cela est rare. Peu d'informations sont envoyées en upload aux serveurs de Linden Lab.

Par contre le lag de download (chargement) est fréquent avec pour conséquence, le missing des textures :
- soit parce que la carte est surchargée. Le serveur qui gère la carte a alors ses connexions saturées, il ralentit l'exécution des taches.
- soit parce que la base de donnée est elle-même saturée de demandes qu'elle ne peut plus suivre.

On doit rajouter à cela une architecture réseau assez complexe. Ce que j'ai pu comprendre c'est que lorsque tu créais un objet, celui-ci reste là où il a été fait. Les avatars ne disposent pas de véritables inventaires. Chaque fois que tu veux porter ou utiliser cette objet, un asset server va le chercher sur la base de données et te transmettre ces caractéristiques. Cette transmission passe aussi par secure asset server qui contrôle le piratage éventuelle de ces données.

Tous ces servers intermédiaires multiplient le risque de ralentissement.
Lors d'événement créé sur SL comment font il pour assurer une qualité minimale pour que tous se passes bien et que toutes les personnes ne soit pas ralentit a ne plus pouvoir jouer ? ( ex : lors d'une conférence, mais aussi lors des concerts qui ont pu avoir lieu ? ) .

Merci
Rassures toi, les lags sont aussi présents même lors des conférences importantes. L'avant dernière conférence de Cory Linden (townhall) en public a eu des ratés. Les seules façons de limiter les nuisances sont :
- installer le lieu de la conférence sur une carte dont le serveur dispose des ressources suffisantes (dépend de la classe du serveur et de la popularité des autres cartes qui partagent le serveur)
- faire la conférence en privé ou sur invitation
- limiter le nombre d'avatars sur la carte (50 à 70 maxi avant le lag)

Je rajouterais aussi que les événements majeurs en public sont en plus surveillés par un Linden, qui est le seul a pouvoir contrer efficacement contre les attaques de griefers.
Citation :
Publié par Phli Foxchase
Je rajouterais aussi que les événements majeurs en public sont en plus surveillés par un Linden, qui est le seul a pouvoir contrer efficacement contre les attaques de griefers.
Question bête : "Attaques de griefers" qu'est ce ?

Merci
Les attaques de griefers sont des actes de vandalisme ou de nuisance volontaires. Elles sont réalisées à partir d'objets auto réplicateurs ou des particules. Les griefers sont le plus souvent des joueurs scripteurs avec un peu d'ancienneté mais qui se créent un nouveau compte juste le temps de leurs attaques.

Pour contrer ce genre d'attaque il faut disposer de pouvoirs élargis comme celui de retourner les derniers objets placés sur la carte. Parmis les attaques, on peut citer celle du jour de l'an sur Lukswood ou l'attaque contre Anshe Chung lors de sa dernière conférence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés