Les dés de vie maxés.

Répondre
Partager Rechercher
C'est un grand problème dans NWN2, vous ne trouvez pas?
C'est a mon avis le point qui rend les combattants tellement plus jouables par rapports aux mages: la différence entre une boule de feu a 10d6 et la vie, ca dépend du fait qu'on ait automatiquement 10+constit pv/niveau plutôt que la moyenne supérieure, ou autre?

Votre avis?

Actuellement, on a pas vraiment le choix, mais ca nous donne des tanks qui attaquent allègrement les mages, sachant qu'ils ont assez de PV pour s'en tirer :-/
Donc question: est-il possible de travailler sur le gain de pv a chaque niveau?
En fait si les dés de vie ne sont pas maxés, les joueurs annulent et repassent le niveau jusqu'à obtenir le maximum. Donc au final autant maxer tout de suite les pvs, c'est du moins ce qu'à du se dire Obsidian.
Sinon pour les guerriers comme les mages, ca pénalise au niveau des attaques. Un mage ne pourra tuer un guerrier un en sort, et un guerrier ne pourra tuer un mage en un coup.
Oui et non.

La perte de pv sur un niveau de mage est faible, alors que sur un niveau de guerrier, elle est très forte.
Imaginons: guerrier, pretre, roublard et mage a 14de constit
Disons qu'ils obtiennent la moyenne supérieure de leur DV a partir du niveau 2(le niveau 1 est automatiquement maxé), au niveau 20, on a :

12+19*7+20*2 = 185 contre 280 pv actuellement pour le barbare
10+ 19*6 +20*2= 164 contre 240 pv actuellement pour un guerrier/palouf
8+ 19*5 + 20*20 = 143 contre 200 pv actuellement pour le prêtre/druide/rodeur
6+19*4 +20*20 = 122 contre 160 pv actuellement pour le roublard/barde
4+19*3+20*2 = 101 contre 120 pv actuellement pour un mage
Ca change pas mal de choses, surtout sur des sorts de dégats...

Lorsqu'on se prend une boule de feu, c'est a dire 10d6 dégat, avec une moyenne de 35 dégats, quand on en a 164, c'est pas la même chose que lorsqu'on en a 240...

Le probleme est le suivant: est-il possible de moduler le nombre de poiints de vie gagnés, vu que c'est un facteur d'équilibrage très important dans D&D.
Que l'adaptation ne soit pas parfaite, soit, mais y'a des limites, non?
Citation :
Publié par Vilnia
C'est un grand problème dans NWN2, vous ne trouvez pas?
C'est a mon avis le point qui rend les combattants tellement plus jouables par rapports aux mages: la différence entre une boule de feu a 10d6 et la vie, ca dépend du fait qu'on ait automatiquement 10+constit pv/niveau plutôt que la moyenne supérieure, ou autre?

Votre avis?
Mon avis est que c'est très bien comme ça, les jeteurs de sorts de haut-niveau sont pour la plupart nettement plus puissants que les Guerriers, cette méthode de considérer les PV rééquilibre un peu leur puissance.
Comme tu le soulignes, un IGMS en quintessence sur un Guerrier 20 avec des PV tirés à chaque niveau se fait crucifier TRES rapidement, il en est tout autre pour un Guerrier aux PV maxés, ça laisse quand même une chance à ce dernier que le premier n'aurait même pas.

Alors non, je ne trouve pas que ça déséquilibre, au contraire, les Mages et autres Ensorceleurs doivent être un peu plus attentifs avant de balancer leurs sorts et c'est aussi bien.

Citation :
Donc question: est-il possible de travailler sur le gain de pv a chaque niveau?
Par script, rien ne t'empêche de limiter les PV des personnages.

[Edit : D'ailleurs dans nos parties papier, nous avons aussi adopté ce mode de fonctionnement et cela nous satisfait tous.]
Je sens qu'il y a un mage qui veux avoir autant de PV qu'un guerrier
Plus sérieusement, de toute façon, un mage peut toujours tuer un guerrier "sans problème" enfin je me comprend.

Tu prends déjà image miroir et le guerrier tape dans le vide pendant deux round. Donc pendant ce temps tu lance 2 fléau majeur en quintessence. S'il a pas de RM ça doit faire environ 240 points de dégats si je me trompe pas.

Avec le sort camouflage un guerrier à une chance sur deux de rater son attaque. Avec un peu d'imagination, ou d'un certain point de vue, on peux dire que cela revient à gonfler tes PV par deux par rapport à un guerrier qui touche à chaque fois. Donc sur trois tour tu prends deux mandale s'il touche et s'il est encore vivant.
tu peux aussi l'immobiliser et compagnie et donc il n'est pas sensé pouvoir te toucher avec des sorts de ce type. Ajoute aussi prémonition etc.

Le mage est déjà bien assez puissant par rapport à un guerrier. A mon avis un mage très bien joué ne laisse aucune chance à un guerrier avec des PV maxés même très bien joué lui aussi. (Avis personnel)
Pour sa victoire face a un guerrier, tout dépend du temps accordé la préparation du mage. S'il en a suffisamment, je donne effectivement peu de la peau du guerrier :-/.

Pour ce commentaire, je me base sur mon expérience de jeu papier, ou on est effectivement au lancer de dés devant notre grand MJ, ou a la moyenne supérieure, au choix(la plupart du temps, on prend la moyenne ).

et sinon, le fléau majeur d'isaac, si c'est bien celui dont tu parle, est une aberration devant toutes les règles D&D, ce me semble, non?

Il est un peu hors norme, et ne devrait pas forcément être implanté... A mon avis

Et sinon, le fait de donner des pv maxés, c'est quand même bien bilou, sachant qu'une compensation serait de maxer tous les sorts a dés de dégats? Irréaliste...
euh j'ai pas d'expérience en jeu papier

Alors je me dit que la moyenne supérieure revient juste à "changer le dé et le maxé". Régression très importante là . Pour moi ça revient un peu au même.

Je sens que je vais finir comme ça après ce que je viens de dire :

D'un autre côté tu as raison. Il y a une partie aléatoire TRES importante pour un guerrier qui est maxé.

Mais le problème serait que tout le monde soit d'accord. OK si tu maxe les sort de dégats du mage. Et le voleur, ben max attaque sournoise etc... Donc ca devient vite le bordel... enfin irréaliste comme tu l'as dit.

Le seul moyen aurait été de faire des lancé de dés aléatoirement et de ne pas pouvoir revenir en arrière lors d'une monté de niveau. Mais sur un adaptation vidéo grand publique je pense que ça ne serait pas forcement bien passé? Ils ont peut-être pas eu l'idée du siècle par rapport aux règles officielles mais c'est ce qui passe le mieux sur cette plateforme à mon avis.

Au moment où on veut être de plus en plus fort (référence à certains MMO), je vois mal quelqu'un qui ne joue pas sur table avoir des lancés de dé qui "affaibli" son perso. Même si quand on y pense ça peut le "personnalisé", et que ceux qui jouent sur tables sont habitués à ce hasard.


Et puis qui à NWN premier du nom n'a pas retiré ses dés jusqu'à avoir le max.

EDIT : Je pense à un truc au passage qui na rien à voir enfin presque. Les caractéristique sur table c'est des lancés de dé ou comme NWN un certain nombre de point? Ou le choix entre les deux? Parce que ça pourrai changer plein de choses. On verrai pas des dizaines d'elfes des bois avec 20 en force... merci pour une brève réponse même si c'est pas le sujet, mais à titre d'information.
Citation :
C'est un grand problème dans NWN2, vous ne trouvez pas?
Au contraire, c'est une avancée majeure qui me permet d'économiser 2 minutes et une 50aine de clics de souris à chaque niveau.

Et comme on l'a déjà dit, le mage est largement plus destructeur qu'un guerrier donc ça rééquilibre le jeu en quelque sorte.

Je n'aime pas les jets de dés sur les PVs parce que contrairement aux jets sur les attaques et co, on est handicapé pendant tout le jeu.
Citation :
Publié par Vilnia
Et sinon, le fait de donner des pv maxés, c'est quand même bien bilou, sachant qu'une compensation serait de maxer tous les sorts a dés de dégats? Irréaliste...
Non pas d'accord, le dé maxé a, au moins, deux avantages :
- à bas niveau, il évite un Mage d'avoir moins de PV qu'un lapin et de crever comme une buse si, sur un coup de vent, il trébuche et tombe.
- à haut niveau, il permet au Guerrier de survivre plus d'un round à un Mage.

Bref, je trouve que l'un dans l'autre, cela équilibre bien les classes.
Quant à maxer les dégâts des sorts, il existe un don pour ça. Les jeteurs de sorts sont quand même fichtrement avantagés à haut-niveau, pour une fois que les bourrins ont droit à un petit bonus .
Autre question bête. J'aime bien les poser celles-là ^^.
S'il y avait le lancé de dé. Il se passe quoi si un mage elfe à 6 en constitution lance à 1 sur le jet. Parce que chez moi 1 - 2 = -1 . Il a moins de vie au niveau 2 qu'au 1. Enfin il part à 2 et se retrouve à 1 et niveau 3 mort au passage de niveau s'il a pas de bol

Je me doute que 0 doit être la limite inférieure mais quand même je trouve ça fun un mage niveau 20 qui peut avoir 2PV.
Citation :
Publié par Solaufein Khalazza
Autre question bête. J'aime bien les poser celles-là ^^.
S'il y avait le lancé de dé. Il se passe quoi si un mage elfe à 6 en constitution lance à 1 sur le jet. Parce que chez moi 1 - 2 = -1 . Il a moins de vie au niveau 2 qu'au 1. Enfin il part à 2 et se retrouve à 1 et niveau 3 mort au passage de niveau s'il a pas de bol

Je me doute que 0 doit être la limite inférieure mais quand même je trouve ça fun un mage niveau 20 qui peut avoir 2PV.

Non...

Le gain de pv minimum a chaque niveau, comme pour les points de compétences, est égal a 1.

Tu ne risque pas d'en perdre, malgré ta bronchite chronique, tes diverses métastase, et la gangrène que tu traîne depuis la naissance.

Sinon, tu crois qu'un mage peut tuer avec des sorts de dégâts un guerrier d'un coup?
A part les sorts de fléaux maxés, horreur anti personnelle, passant les protections contre la mort et n'autorisant aucun jet de sauvegarde, je ne vois pas grand chose.
Le seul qui ait la possibilité de one shoter avec des dégâts, c'est le prêtre, ce me semble, a coup de 10pv/niveau. Et encore, ca risque de pas marcher sur un guerrier archiblindé.

Turgon> D'accord si tu veux optimiser a tout prix, mais si tu souhaite rendre véridique la description des classes qu'on retrouve dans le jeu, y'a bien marqué sur toutes les classes : "dés de vie : d10", et pas "point de vie par niveau : 10", il me semble, non?
Citation :
Turgon> D'accord si tu veux optimiser a tout prix, mais si tu souhaite rendre véridique la description des classes qu'on retrouve dans le jeu, y'a bien marqué sur toutes les classes : "dés de vie : d10", et pas "point de vie par niveau : 10", il me semble, non?
LOL, elle a bon dos la description des classes dans le jeu. Les erreurs entre ce qui est écrit et ce qui se passe réellement, il y en a plein (au hasard, tout ce qui reste de la discipline). Alors franchement, OSEF de la description des classes dans le jeu.

Citation :
Sinon, tu crois qu'un mage peut tuer avec des sorts de dégâts un guerrier d'un coup?
A part les sorts de fléaux maxés, horreur anti personnelle, passant les protections contre la mort et n'autorisant aucun jet de sauvegarde, je ne vois pas grand chose.
Le seul qui ait la possibilité de one shoter avec des dégâts, c'est le prêtre, ce me semble, a coup de 10pv/niveau. Et encore, ca risque de pas marcher sur un guerrier archiblindé.
Pas besoin de oneshot les guerriers. Un petit sort à JS de volonté et le guerrier se retrouve para/dominé s'il n'est pas blindé d'items. Un mage est réellement plus puissant qu'un guerrier. Si le guerrier n'est pas bourré d'objets qui lui donnent des immus, il se fera stopper avant d'atteindre le mage et de pouvoir placer un renversement.
Citation :
Publié par Solaufein Khalazza
Le seul moyen aurait été de faire des lancé de dés aléatoirement et de ne pas pouvoir revenir en arrière lors d'une monté de niveau
.

Une majorité de joueurs sont des joueurs solo/offline (Source: Obsidian).
Dans BG, c'était tiré sans pouvoir revenir en arrière...arrive alors le fatidique reload. Leur choix, bien que ne me plaisant pas particulièrement est assez logique, c'est celui de la facilité, du moindre temps de développement et qui arrangera la majorité de leur base de clients.
Je préférais quand même le système de nwn1 (qui est celui que mon groupe utilise sur table depuis bien avant), sans possibilité de retour arrière comme sur certains modules online (que ce soit la max en solo ne me dérange pas le moins du monde). Ensuite faut que les monstres soient à niveau.

Citation :
EDIT : Je pense à un truc au passage qui na rien à voir enfin presque. Les caractéristique sur table c'est des lancés de dé ou comme NWN un certain nombre de point? Ou le choix entre les deux?
D&d 3.5 de base c'est jeter 4d6, tu enlèves le plus bas. Tu répètes cette opération 6 fois et tu attribues un résultat à une caractéristique au choix. Pour les points de vie, tu as le maximum au 1er niveau.
Maintenant c'est aussi une véritable melting-pot où tu peux trouver pleins de "règles maison" ou alternatives...et qui t'invite à utiliser tes propres règles si tu le souhaites.
Le système de points de création est celui que WotC utilise pour Star Wars D20 (bien que tu puisses aussi utiliser la méthode des 4d6), le truc c'est que sw d20 propose 25 points. 32 c'est pour les campagnes vraiment puissante (C'est ce qu'ont les héros des films en gros).

SWD20 utilise un système de points de vie de type "vitalité et blessure". La vitalité n'est qu'une égratignure, ta capacité (de chance) à éviter les tirs, coups, c'est là où tu soustraits les dégâts normaux. En gros quand tu perds en vitalité, tu fatigues. Ca peut aussi servir pour activer les pouvoirs de la Force. Les blessures sont le véritable physique de ton personnage. Tu ne peux l'atteindre que si il n'y a plus de vitalité, ou sur un critique confirmé (sans multiplicateur de dégâts).
Ce système est repris dans Arcanes exhumées pour D&d3.5.
Toujours via ce bouquin, tu peux jouer à D&D via un système de points de magie. Tu dois toujours mémoriser, mais juste un exemplaire de chaque sort.
Ou encore jouer un personnage "Gesalt". C'est à dire que tu choisis 2 classes, et à chaque montée de niveau, tu progresses dans les 2 (tu reçois tes sorts normalement, tu prends la meilleur BaB, les meilleurs saves, etc.)

C'est vraiment très ouvert, par exemple si tu veux effectivement maxer les points de vie et que tu trouves que ça désavantages les lanceurs de sorts, pourquoi ne pas simplement leurs permettre de lancer une boule de feu à 12d6 au niveau 12 (alors que normalement c'est maximum 10d6 même au niveau20).
Citation :
Publié par Vilnia
Sinon, tu crois qu'un mage peut tuer avec des sorts de dégâts un guerrier d'un coup?
honnêtement non ça doit pas être possible. En dégâts directs il me semble que le fléau majeur d'isaac est le sort au potentiel le plus puissant avec 240 en quintessence (si je ne me trompe pas). Ce qui est inférieur aux PV d'un guerrier. Si tu as image miroir tu as le temps d'en lancer deux ce qui "doit" suffir avec potentiellement 480

Sinon en un sort je ne vois que les sorts de morts. il y en a en nécromancie mais avec JS de vigueur, ce qui est pas terrible car c'est un point fort du guerrier.

C'est là qu'entre en scène mon école préférée ^^ l'illusion. Avec "assassin imaginaire" et "ennemi subconscient" qui sont des sort de mort basés sur la volonté. Et comme nos petits bourrin sont des esprits faibles ça doit être ce qu'il y a de mieux. (Note : Sur un module d'XP j'étais monté jusqu'à un DD de 33).
Citation :
Publié par Vilnia
Sinon, tu crois qu'un mage peut tuer avec des sorts de dégâts un guerrier d'un coup?
Un Guerrier 20 qui n'a pas ses PV maxés, oui IGMS en quintessence peut potentiellement buter un tel personnage. Avec une moyenne de 5.5 arrondissons à 7 PV / Niveau et disons 18 en Constitution + Robustesse, ça donne 240 PV, pile ce que fera un IGMS en quintessence, et j'ai gonflé les PV moyens et donné une forte Constitution. Tandis qu'avec les PV maxé, cela lui laisse un répit ... de courte durée, 1 round, mais c'est déjà ça qui peut être gagné...

Ensuite, comme déjà souligné au dessus, il existe tous les sorts d'Illusion / Fantasme qui ont des JS sur la Volonté, là le Guerrier est mal. Puis pour terminer, il y a aussi toute la série de Bigby, avec ceux qui immobilisent et font des dégâts, sans JS... Bref, les Mages et Ensorceleurs ont une sacrée panoplie pour neutraliser les Guerriers en UN seul round.
[QUOTE=Solaufein Khalazza]honnêtement non ça doit pas être possible. [QUOTE]

C'était possible sur le premier opus avec l'exploitation du bug du cercle élémentaire. Lancé une dizaine de fois au niveau vingt, le guerrier te donnait un coup puis tombait par terre, bon pour ne plus jamais revenir t'emmerder ^^.
Solaufein> les sorts d'assassins de l'école d'illusion ont deux DD successif: le premier basé sur la volonté, et le second sur la vigueur, avec le même effet qu'un sort de mort.
Leur grand avantage, c'est que protection contre la mort ne joue pas la dessus.
Leur défaut, c'est qu'il y a deux jets a passer
Ca n'est véritablement utile que contre les roublards, qui vont se faire tuer par des assassins, ironie du sort
On peut prendre le "problème" de plusieurs points de vue et ne pas se limité au mage.

si on a des Pv maxé:
le mage ne one shot pas le guerrier, et alors. Est-ce vraiment le but du jeu. Si tu joues mage, tu devrais te réjouir que celui qui occupe les monstres que tu vas atomiser (vu le potentiel offensif du mage le mot n'est pas trop fort) ne crève pas tout de suite à cause de PV d'un rat asthmatique.
Guerrier avantagé, en groupe le mage doit bien être content?

Si on prend le problème à l'envers, et les PV non maxés, les mages sont outrageusement avantagés.
Des sorts destructeurs, des ennemis faibles, pas de perte de PV.... Pas d'ennemi tout simplement

Et puis le guerrier est-il vraiment les plus gênant. Le prêtre est bien plus dangereux voir trop (ces fanatiques ...). etc... Chaque joueur de chaque classe va trouver des pour et des contres et le mage n'est pas le plus à plaindre dans cette affaire. Il ne faudrait pas limité ce débat à mage pas content car il ne tue pas un guerrier instantanément. Et les druides, bardes, roublards, sorcier, paladin, rôdeurs...

A mon avis c'est peut-être le voleur qui perd le plus dans tout ça.....
(En même temps je vais peut-être me taire car le barde que je joue est complètement shooté aux hormones )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés