Publié par Solaufein Khalazza
Le seul moyen aurait été de faire des lancé de dés aléatoirement et de ne pas pouvoir revenir en arrière lors d'une monté de niveau
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Une majorité de joueurs sont des joueurs solo/offline (Source: Obsidian).
Dans BG, c'était tiré sans pouvoir revenir en arrière...arrive alors le fatidique reload. Leur choix, bien que ne me plaisant pas particulièrement est assez logique, c'est celui de la facilité, du moindre temps de développement et qui arrangera la majorité de leur base de clients.
Je préférais quand même le système de nwn1 (qui est celui que mon groupe utilise sur table depuis bien avant), sans possibilité de retour arrière comme sur certains modules online (que ce soit la max en solo ne me dérange pas le moins du monde). Ensuite faut que les monstres soient à niveau.
EDIT : Je pense à un truc au passage qui na rien à voir enfin presque. Les caractéristique sur table c'est des lancés de dé ou comme NWN un certain nombre de point? Ou le choix entre les deux?
D&d 3.5 de base c'est jeter 4d6, tu enlèves le plus bas. Tu répètes cette opération 6 fois et tu attribues un résultat à une caractéristique au choix. Pour les points de vie, tu as le maximum au 1er niveau.
Maintenant c'est aussi une véritable melting-pot où tu peux trouver pleins de "règles maison" ou alternatives...et qui t'invite à utiliser tes propres règles si tu le souhaites.
Le système de points de création est celui que WotC utilise pour Star Wars D20 (bien que tu puisses aussi utiliser la méthode des 4d6), le truc c'est que sw d20 propose 25 points. 32 c'est pour les campagnes vraiment puissante (C'est ce qu'ont les héros des films en gros).
SWD20 utilise un système de points de vie de type "vitalité et blessure". La vitalité n'est qu'une égratignure, ta capacité (de chance) à éviter les tirs, coups, c'est là où tu soustraits les dégâts normaux. En gros quand tu perds en vitalité, tu fatigues. Ca peut aussi servir pour activer les pouvoirs de la Force. Les blessures sont le véritable physique de ton personnage. Tu ne peux l'atteindre que si il n'y a plus de vitalité, ou sur un critique confirmé (sans multiplicateur de dégâts).
Ce système est repris dans Arcanes exhumées pour D&d3.5.
Toujours via ce bouquin, tu peux jouer à D&D via un système de points de magie. Tu dois toujours mémoriser, mais juste un exemplaire de chaque sort.
Ou encore jouer un personnage "Gesalt". C'est à dire que tu choisis 2 classes, et à chaque montée de niveau, tu progresses dans les 2 (tu reçois tes sorts normalement, tu prends la meilleur BaB, les meilleurs saves, etc.)
C'est vraiment très ouvert, par exemple si tu veux effectivement maxer les points de vie et que tu trouves que ça désavantages les lanceurs de sorts, pourquoi ne pas simplement leurs permettre de lancer une boule de feu à 12d6 au niveau 12 (alors que normalement c'est maximum 10d6 même au niveau20).