Je ne suis pas tout à fait d'accord que le pvp empèche la socialisation. Ca dépend comment est fait le pvp. Certe si on prend un pvp à la rallos zek (serveur full pvp d'everquest) où tout le monde peut tuer tout le monde sans aucune conséquence, là oui le social n'est pas trop possible.
Par contre s'il y a des règles au pvp, je ne parle même pas de règles arbitraires du genre "interdit le pvp en ville" ou des trucs comme ça, mais le fait que chaque action entraine une réaction, que par exemple si tu tues plein de gens dans une région tu deviennes l'ennemi public numéro 1 et que tous les gardes de la région te courent après, que les marchands (sauf les contrebandiers) ne te vendent plus rien, ce genre de chose... là le pvp peut continuer à entrainer du social. En ville tu pourras toujours te faire tuer dans un coin sombre, mais les gardes seront là pour surveiller, en fait je parle là d'un pvp RP, et c'est un pvp que je n'ai jamais vraiment vu, élaboré, dans un mmorpg, et c'est dommage. Un jeu full pvp avec un système de factions élaboré.
Il peut y avoir du social dans le fait de se faire attaquer, dépouillé (pas forcément tué) par des brigands. Il peut y avoir du social à former une équipe de chasseurs de prime pour débarrasser la région de brigands.
Mais ça demande des mécanismes de jeu évolués.
Et même sans le social entre pvp et autre, dans un jeu full pvp avec des règles, on peut continuer à faire du social, vu que ce n'est pas l'anarchie.
Et après on peut prendre les jeux RvR comme daoc, ou WAR. Là aussi on peut faire du social, dans son royaume, vu que le pvp n'est pas dans un même royaume, mais que c'est taper sur la tête de son voisin. Et j'avoue que le background de WAR, avec les nains tapant sur les peaux vertes par exemple, me convient plus qu'un RvR à la daoc, avec les albionnais tapant sur les midgardiens ou hiberniens... et pourquoi d'ailleurs ? C'est juste que j'ai du mal à appréhender le BG de daoc, et qu'en tant qu'albionnais je ne hais pas les hiberniens par exemple... alors qu'il m'est plus facile de me mettre dans la peau d'un nain haïssant les peaux vertes, d'autant qu'ils ressemblent à des mobs