Commencer un jour l'aventure ?

Affichage des résultats du sondage: Commencer une aventure même si le jeu à été repoussé.. ?
Oui 72 72,73%
Non 27 27,27%
Votants: 99. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Gwaely
Quelle vision étroite des choses...

Non mon cher, ne vous en déplaise, ce n'est pas le but ultime des RPG que d'avoir la plus grosse, j'aurais presque tendance à dire au contraire. C'est le propre des jeu PvP, car là se faire distancer est synonyme de "mort" assurée lors des confrontations. Dans un RPG, c'est plus l'esprit communautaire qui permet d'évoluer que la seule soit disant puissance.

Je sens que je vais me faire un plaisir d'aller visiter votre section sous peu pour y semer mes certitudes et ma morgue, ce ne sera qu'un échange de bons procédés après tout
Ben excuse moi cher ami à la vision éclairée, mais je persiste et je signe, je pense que les rpg ( et j'entend par la les jeux vidéo et non les jeux de rôle papier ) sont basés pour leur très très grande majorité sur une progression que ce soit en terme matériels ou en terme de compétences.

Les rpg ou la progression se fait de manière culturelle ou philosophique ne sont tout de même pas légion...

Si on prend par exemple LOTRO pour rester dans le sujet, la progression en jeu se fait via les compétences et l'équipement, tu peux toujours dire que toi tu as l'impression de progresser dans les relations que tu entretiens avec tes amis les arbres et tes copines les pâquerettes, il n'empêche que tu ne verras pas s'afficher sur ton écran " +100 XP " quand tu auras dit une phrase réconciliatrice entre deux personnes qui se disputent, par contre tu progresseras plus vite en jeu si tu as un meilleur équipement et les compétences qui vont avec.

Je veux bien croire qu'on peut estimer qu'il est plus valorisant d'aider les autres que de les massacrer, il n'empêche que dans l'ensemble des jeux de ce genre, on est récompensé en tuant des monstres ou des joueurs et pas en progressant dans l'estime de ces derniers.

C'est peut être une vision étroite mais ce n'est pas moi qui invente le gameplay de ce type de jeux, mais peut être qu'avec les Sims Online tes attentes seront enfin récompensées.
Je suis pas d'accord, on progresse aussi de par les relations humaines

Exemple tout bête, dans ryzom. Tout à l'heure, je fore une source, boum je me fais exploser... j'appelle sur le cc région si je peux avoir un petit rez, et trois homines se précipitent pour me soigner... tout ça parce que dans Ryzom on m'aime bien

Si j'avais été quelqu'un de détestable, personne serait venu me rez, et j'aurais été quitte pour perdre du temps à récupérer ma pénalité de mort...

Tu vois qu'on progresse aussi par les relations humaines.
Dans Ryzom tu progresses aussi par les compétences et le matériel, ta bienveillance n'est pas récompensé par le jeu lui même, et tu ne montes pas en level parce-que tu as été aimable cette semaine. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre... par exemple avant de mourir tu étais bien en train d'extraire des ressources, donc des biens matériels et tu faisais cela dans une optique bien précise non ? j'imagine que ce n'était pas seulement pour le bien de l'humanité ou pour le simple plaisir de creuser, c'est bien dans le cadre d'un enrichissement personnel et d'une progression de ton personnage.

Je me trompe ?

En plus si on prend les RPG solo, il n'y a même pas de relations humaines possibles en jeu et bon je pense que personne n'est désespéré au point de se lier d'amitié avec un pnj
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Dans Ryzom tu progresses aussi par les compétences et le matériel, ta bienveillance n'est pas récompensé par le jeu lui même, et tu ne montes pas en level parce-que tu as été aimable cette semaine. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre... par exemple avant de mourir tu étais bien en train d'extraire des ressources, donc des biens matériels et tu faisais cela dans une optique bien précise non ? j'imagine que ce n'était pas seulement pour le bien de l'humanité ou pour le simple plaisir de creuser, c'est bien dans le cadre d'un enrichissement personnel et d'une progression de ton personnage.

Je me trompe ?
Bien sûr que non Krag, mais les smileys de Aeres me font dire qu'il fait exprès de te contredire pour te charrier...et ça marche!!
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Ben excuse moi cher ami à la vision éclairée, mais je persiste et je signe, je pense que les rpg ( et j'entend par la les jeux vidéo et non les jeux de rôle papier ) sont basés pour leur très très grande majorité sur une progression que ce soit en terme matériels ou en terme de compétences.

Les rpg ou la progression se fait de manière culturelle ou philosophique ne sont tout de même pas légion...

Si on prend par exemple LOTRO pour rester dans le sujet, la progression en jeu se fait via les compétences et l'équipement, tu peux toujours dire que toi tu as l'impression de progresser dans les relations que tu entretiens avec tes amis les arbres et tes copines les pâquerettes, il n'empêche que tu ne verras pas s'afficher sur ton écran " +100 XP " quand tu auras dit une phrase réconciliatrice entre deux personnes qui se disputent, par contre tu progresseras plus vite en jeu si tu as un meilleur équipement et les compétences qui vont avec.

Je veux bien croire qu'on peut estimer qu'il est plus valorisant d'aider les autres que de les massacrer, il n'empêche que dans l'ensemble des jeux de ce genre, on est récompensé en tuant des monstres ou des joueurs et pas en progressant dans l'estime de ces derniers.

Concernant ton dernier point. Je trouve dommage que les devs ne s'intéressent pas à ce genre de système. Personnellement c'est le genre de système que j'aimerais bien voir en place. Je parle là d'un vrai système de réputation, pas un bancale qui marche à "la quête" .

Mais d'un autre coter c'est l'essence même du RPG que de faire progresser un personnage. Après tout ne passe pas forcement par du PvP ou du PvE, le social peut être une branche intéressante à exploiter.
Citation :
Publié par Hakushi Akumu
Concernant ton dernier point. Je trouve dommage que les devs ne s'intéressent pas à ce genre de système. Personnellement c'est le genre de système que j'aimerais bien voir en place. Je parle là d'un vrai système de réputation, pas un bancale qui marche à "la quête" .

Mais d'un autre coter c'est l'essence même du RPG que de faire progresser un personnage. Après tout ne passe pas forcement par du PvP ou du PvE, le social peut être une branche intéressante à exploiter.
Tout à fait, je fais simplement un constat de l'état actuel des RPG et je serais très favorables à un jeu qui s'inscrirait plus dans les rapports humains que dans le génocide permanent des créatures de l'univers ( de toute façon on grillera tous en enfer pour ça ), il y a peu un mmorpg futuriste s'inscrivait dans cette optique mais le développement a été arrêté il y a quelques mois, faute de soutien financier certainement.
Tu parles de Seed je suppose, oui c'est dommage ce qui lui est arrivé, je pensais m'abonner mais finalement j'ai laissé tomber parce que le jeu est sorti avec trop plein de bugs, et les investisseurs voulaient trop vite rentabiliser le truc, donc ça a capotté

Concernant ton autre message, bien sûr que je te charriais... à moitié... parce que quand t'es sympa avec tout le monde tu progresses plus vite, parce que tu trouves plus facilement un groupe, et que tu te fais rez plus facilement quand on meurt, donc au lieu de mettre 1h à faire un level tu mettras 30 mns... tu vois qu'on progresse par les relations humaines ? Tu as gagné 30 mns dans l'affaire rien qu'en étant sympa avec les autres


Edit : j'ai toujours rêvé d'un jeu où on puisse prendre du plaisir sans pour autant devoir trucider plein de monstres. Ryzom le permet, on peut ne faire que du forage / craft, mais je l'avoue, je chasse un peu pour me changer les idées, SWG le permet aussi, mais je n'y ai pas vraiment joué, seed le permettait, d'ailleurs on ne pouvait pas chasser. UO le permettait aussi.

Un jeu pas forcément non violent, mais où tu peux très bien décider de ne pas l'être.

En général ce sont des jeux basés sur un système de compétence, et pas de niveau, ou alors un mélange des deux (ryzom). Ce sont les meilleurs pour moi... car franchement passer mes soirées à dézinguer du monstre, à la longue c'est lassant.
Même si votre discussion est un peu HS, elle est quand même bien plaisante à lire quand vous vous énervez pas .

Mais de toute façon le plus fort dans les mmorpg que ce soit PVE ou PVP / RP ou non RP, c'est celui qui joue le plus .

Le casual n'a qu'à sympathiser avec les arbres et cueillir les pâquerettes ( pour reprendre l'expression de Krag ), chose que je fais à merveille (et que j'aimerais bien faire sur Lotro et ça personne ne me l'empêchera ou du moins si... mon pc )
Citation :
Posté par Hakushi Akumu
Concernant ton dernier point. Je trouve dommage que les devs ne s'intéressent pas à ce genre de système. Personnellement c'est le genre de système que j'aimerais bien voir en place. Je parle là d'un vrai système de réputation, pas un bancale qui marche à "la quête" .
Citation :
Mais d'un autre coter c'est l'essence même du RPG que de faire progresser un personnage. Après tout ne passe pas forcement par du PvP ou du PvE, le social peut être une branche intéressante à exploiter.
Tout à fait, je fais simplement un constat de l'état actuel des RPG et je serais très favorables à un jeu qui s'inscrirait plus dans les rapports humains que dans le génocide permanent des créatures de l'univers ( de toute façon on grillera tous en enfer pour ça ), il y a peu un mmorpg futuriste s'inscrivait dans cette optique mais le développement a été arrêté il y a quelques mois, faute de soutien financier certainement.
sisi sa existe les RPG de genre social... donc ils ne sont pas forcément une course a la puissance dans l'absolu :


suffit de prendre exemple sur :
The Tale in The Desert par exemple
Citation :
Publié par Anngelle Silvermoon
sisi sa existe les RPG de genre social... donc ils ne sont pas forcément une course a la puissance dans l'absolu :


suffit de prendre exemple sur :
The Tale in The Desert par exemple
Ouais mais ATITD, est uniquement social. Et c'est là "le" soucis pour la majorité des joueurs. Un RPG sans cassage de monstres ou de joueurs (ou les deux ) c'est pas forcément drôle pour une majorité de gens (dont moi, pourtant dieu sait que j'aimerais une dimension sociale dans les jeux).

Mais je pense que d'ici quelques années on devrait voir arriver ce genre de jeu, où le genre coulera, parce qu'un genre qui ne se renouvelle pas est très vite lassant, et c'est un peu ce qui est en train de se passer à mon sens.
Citation :
Publié par Anngelle Silvermoon
il est vrai que les MMO même dit de Nouvelle générations ( ceux qui vont sortir en 2007 )
A ben c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas sorti en 2006, je comprends mieux, c'est pour faire parti de cette fameuse cuvée 2007
Passe un jour sur les serveurs RP de WoW et tu y verras de gens qui certes ont une "progression" (matériel et puissance de l'alt) mais qui comparés aux "standards" que tu décris n'ont absolument pas évolués, pourtant ils sont connus respectés et écoutés. Pire, ils animent des events parfois, et pourtant n'importe quel GB les plierais en un rien.

Eh oui, le RPG c'est avant tout ce que l'on en fait, mais ce ne serait pas possible sur un PvP like, car la puissance c'est tout simplement la survie et là le côté social est anecdotique.
Je ne suis pas tout à fait d'accord que le pvp empèche la socialisation. Ca dépend comment est fait le pvp. Certe si on prend un pvp à la rallos zek (serveur full pvp d'everquest) où tout le monde peut tuer tout le monde sans aucune conséquence, là oui le social n'est pas trop possible.

Par contre s'il y a des règles au pvp, je ne parle même pas de règles arbitraires du genre "interdit le pvp en ville" ou des trucs comme ça, mais le fait que chaque action entraine une réaction, que par exemple si tu tues plein de gens dans une région tu deviennes l'ennemi public numéro 1 et que tous les gardes de la région te courent après, que les marchands (sauf les contrebandiers) ne te vendent plus rien, ce genre de chose... là le pvp peut continuer à entrainer du social. En ville tu pourras toujours te faire tuer dans un coin sombre, mais les gardes seront là pour surveiller, en fait je parle là d'un pvp RP, et c'est un pvp que je n'ai jamais vraiment vu, élaboré, dans un mmorpg, et c'est dommage. Un jeu full pvp avec un système de factions élaboré.

Il peut y avoir du social dans le fait de se faire attaquer, dépouillé (pas forcément tué) par des brigands. Il peut y avoir du social à former une équipe de chasseurs de prime pour débarrasser la région de brigands.

Mais ça demande des mécanismes de jeu évolués.

Et même sans le social entre pvp et autre, dans un jeu full pvp avec des règles, on peut continuer à faire du social, vu que ce n'est pas l'anarchie.

Et après on peut prendre les jeux RvR comme daoc, ou WAR. Là aussi on peut faire du social, dans son royaume, vu que le pvp n'est pas dans un même royaume, mais que c'est taper sur la tête de son voisin. Et j'avoue que le background de WAR, avec les nains tapant sur les peaux vertes par exemple, me convient plus qu'un RvR à la daoc, avec les albionnais tapant sur les midgardiens ou hiberniens... et pourquoi d'ailleurs ? C'est juste que j'ai du mal à appréhender le BG de daoc, et qu'en tant qu'albionnais je ne hais pas les hiberniens par exemple... alors qu'il m'est plus facile de me mettre dans la peau d'un nain haïssant les peaux vertes, d'autant qu'ils ressemblent à des mobs
Citation :
Publié par Aeres och Ddraig
Je ne suis pas tout à fait d'accord que le pvp empèche la socialisation. Ca dépend comment est fait le pvp.
Oui, mais en même temps ce n'est pas la principale raison de la relative absence de social dans un jeu.

Pour comprendre comment faire du social, il faut aller regarder ce qui se passe dans les jeux vraiment axés sur le social : les chats avec avatar, les univers purement sociaux, comme Active Worlds, Vzones, ou The Sims Online. Ces jeux/univers sont très populaires, et la plupart sont payants.

J'ai fait mes premiers pas sur le Net dans ces univers-là et en comparaison les MMORPG sont vraiment très pauvres au niveau social. A mon avis ça ne vient ni du PVP, ni de la progression des persos. Très peu de MMORPG ont été conçus dès le départ comme des univers sociaux. Les concepteurs se concentrent sur les mécanismes de progression et de découverte et pour le reste, ils répètent les mêmes platitudes sur les "conversations-qu'on-peut-avoir-autour-d'un-godet-dans-l'auberge-de-la-ville" (or l'auberge est généralement vide) et rajoutent vite quelques canaux de chat.

Par contre dans un univers comme Vzones (payant) on trouve plein d'endroits où les gens restent parler pendant des heures. Comment ça se fait? Vzones a été conçu pour le social. Les emotes, les animations, l'affichage du chat, les lieux qu'on peut visiter, la personnalisation des persos, les mécanismes, tout a été conçu pour ça. Or on trouve très peu de ces recettes dans les MMORPG. C'est dommage et à mon avis c'est dû uniquement au fait que tous les développeurs suivent la même recette éprouvée, à savoir UO/EQ.

Pourtant il y a des jeux qui réussissent bien à marier le côté social d'un The Sims et l'aspect "jeu" d'un MMORPG. Par exemple Johoho Puzzle Pirates. Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas sortir plus de jeux dans ce genre.
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