Crypto ??? Quel mode

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthz
Comment s'appel le mode de Cypto de Code quand on obtient une chaine de 4 caractères à repetition
exemple :
GORX OUVR EVPO
Et encore plein d'autre chaine après ?
C'est le mode "je mets des espaces tous les 4 lettres pour faire joli" :x
Si ton texte crypté est ponctué regarde les mots avant les points de fin de phrase, à mon avis il ne font pas 4 lettres ^^
C'est pour une quete sous DAOC et je crois que tu es sur une mauvaise piste ... en effet tu remarqueras qu'a la fin il peut il avoir entre 1 et 4 caractère ce qui ne correspond pas avec la méthodologie que tu cites (sans doute juste un facon de noter).

Je te conseil de commencer par faire un % des lettres dans le texte tu y trouveras peut etre des elements plus notable qui pourrait t'orienté vers une méthode ou une autre comme par exemple des lettres qui reviennent bien plus souvent que d'autres etc ...
Citation :
Publié par Anthz
Mais comment s'appel ce mode de cryptage ???
Ca dépend ^^

Ca peut être un vieux chiffre de César, ou une substitution monoalphabétique si ils sont sympa à daoc (sympa la quête ! ^^)
Fait comme gnark te l'a suggéré, une petite étude de fréquence des lettres de ton message chiffré. Et compare avec les fréquences usuelles des lettres françaises (ou anglaise ?).
Oui tu as aussi le carré de cesar :

Citation :
Publié par Wiki
Pour déchiffrer ce code,:

WECGEWHYAAIORTNU

Pour déchiffrer cette série de lettres, il faut écrire cette série de lettres en carré (Les 16 lettres donnent un carré de 4 lettres de côté) : il faut écrire en ligne. Cela est le carré de César, type de cryptographie utilisée au temps de l'Empire Romain pour crypter les messages. Les lettres deviennent alors :

WECG
EWHY
AAIO
RTNU

En lisant en colonne, on voit :

WEAREWATCHINGYOU

En rajoutant les espaces aux bons endroits, on obtient :

"We are watching you"
Mais c'est un cryptage symétrique et comme je te l'ai dit une analyse des lettres te dira deja si c'est un cryptage symétrique ou non et te donnera des pistes pour la suite ...

PS : ca me donne envi de reprendre mon abonnement a DAOC
Citation :
Publié par Quickly
Il s'agit d'un concours daoc permettant aux plus rapides de gagner divers lot (dont un voyage à Las Vegas )
Mdr ! Anthz tu es malin ^^

Citation :
Publié par Malgaweth
Ça peut ressembler à un cryptage Vigenère avec un mot clé de 4 lettres.
Oui ça peut être un chiffre de Vigenère aussi. Mais pas forcément avec une clé de 4 lettres. J'ai regardé vite fais l'énigme et j'ai pas l'impression que ce soit Vigenère. Ou alors Mythic a pondu une clef de la longueur du message... et là, bon courage pour gagner le voyage ^^
Citation :
Publié par Grosbisou
Ou alors Mythic a pondu une clef de la longueur du message... et là, bon courage pour gagner le voyage ^^
Si ils ont fait ça ils veulent pas lâcher les thunes
Plus sérieusement tu peux avoir une clé de quatre lettres différente par phrase ce qui sans compliquer la méthode de décryptage la rend plus longue.
C'est effectivement pas forcément une clé de quatre lettre mais au vu de la présentation et si ils veulent rester accessible au joueur commun des mortels ; c'est une (ou des) clés de quatre lettres.
Citation :
Publié par Malgaweth
Plus sérieusement tu peux avoir une clé de quatre lettres différente par phrase ce qui sans compliquer la méthode de décryptage la rend plus longue.
Ca serait trop chaud je pense. Les phrases sont courtes quand même :/

Citation :
Publié par Malgaweth
C'est effectivement pas forcément une clé de quatre lettre mais au vu de la présentation et si ils veulent rester accessible au joueur commun des mortels ; c'est une (ou des) clés de quatre lettres.
J'avoue que j'avais même pas pensé que les groupements de 4 lettres puissent être un indice Mais je pense de toute façon que c'est pas Vigenère, et gnark à l'air d'avoir donné un gros indice à notre ami le déchiffreur fou pour qu'il gagne son voyage à LA

Bonne chance ! C'est cool comme jeu quand même. Ils roxent Mythic ^^
Citation :
Publié par Grosbisou
J'avoue que j'avais même pas pensé que les groupements de 4 lettres puissent être un indice
C'est qu'en fait il fallait sans doute pas y penser
Vigenère aurait été effectivement un brin trop complexe et ça finit par se voir à l'occurrence des lettres qui est trop fréquente pour que ça soit ça au final.
Simple remplacement au vu du thread sur le forum DAOC, à trop chercher compliqué on finit par partir en sucette
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés