[S.F] L'aube de la nuit, Peter F Hamilton

Répondre
Partager Rechercher
Voilà venant de m'acheter le dernier tome en poche de cette grande série de SF je voulais savoir si d'autres ont apprécié ce bouquin, écrit par Peter F Hamilton.

Pour info l'histoire se passe dans les années 2500 ou 2600, sur des dizaines de mondes et avec des dizaines de personnages, l'intrigue est immense et les rebondissements nombreux. Le coeur de l'histoire est l'arrivée sur une planête de seconde zone de morts qui viennent posséder les vivants et acquièrent de redoutables pouvoirs énergétiques. Face à ça l'humanité (ou plutôt les humanités) sont menacées et ne savent comment enrayer le processus...

Dis comme ça ça fait très SF de série B, pourtant ce n'est pas le cas c'est super bien ficelé, c'est justement un des aspects de ce bouquin que j'adore, réussir à placer des zombies (lol le retour d'Al Capone) dans un univers futuriste en gardant le tout crédible.

Et vous que pensez vous de ce space-opéra?
Déjà, c'est gros. Très gros même.

Globalement, l'histoire est bien foutue et l'intrigue bien menée. Les personnages sont assez charismatiques et on a vite fait de se laisser absorber.

Par contre, il y a des rebondissements qui n'ont aucun intérêt et qui ne sont là que pour relancer un rythme qui a tendance à s'essouffler. De plus, il y a quelques incohérences qui sont franchement lourdes.

J'ai bien aimé, mais je ne le conseillerai pas à tout le monde. D'une part, à cause du volume à lire. D'autre part, à cause des petits défauts qui m'ont gêné (encore que ce soit assez subjectif).
Pour le moment j'ai lu que la première partie (Rupture dans le réel). C'est pas mal du tout, mais il y a des hauts et des bas au niveau du rythme. Et certains passages sont parfois d'un intérêt plus que douteux. Cela dit dans l'ensemble j'aime bien, et je compte attaquer la suite prochainement.
Je suis sûr que vous parlez des passages érotiques, pas vrai ? Allons, allons, faut pas être choqués comme ça. Au contraire, j'ai trouvé que ça ajoutait du réalisme en quelque sorte, même si j'avoue qu'à terme, l'aspect "S.A.S - Neo" de Joshua est lourdingue. Et que la ressemblance (personnalité, comportement sexuel) entre Ione et mon ex était à la longue plutôt dérangeante pour ma propre lecture.

Alors j'ai terminé le cycle la semaine dernière, et vient de commencer le plus humble Mars de Robinson. Et je confirme la phrase marketing au dos des tomes, c'est du gros, du lourd, de la bonne space-opera bien scientifique comme on en voit peu (d'où sa classification dans le "Hard Science Fiction"). Il rejoint mon Panthéon de la SF spatiale, aux côtés de Herbert, Simmons, Card et Heinlein notamment.

Mon avis est donc globalement très positif. Ce qui est surtout intéressant dans la [H]SF, c'est à chaque fois tout l'univers qui est inventé, créé pour être le plus cohérent possible, avec des explications scientifiques qui vont bien (ou pas, cf Herbert). Je me suis fait plusieurs fois la réflexion que sans nul doute ces auteurs seraient plus que probablement les inspirateurs de ces évènements et réflexions quand ils finiront par arriver. Ce qui est d'ailleurs intéressant dans les projections SF de ces auteurs, c'est que pour quasi tous l'avenir de la conquête spatiale ne peut être basée que sur la guerre et l'horreur, symbolisée chez beaucoup par la Grande Dispersion : chez Herbert, Asimov, Clark, Hamilton... on retrouve ce principe. Et je pense que ça arrivera effectivement, donc c'est plutôt bien vu. Enfin, quand on sait que la plupart des auteurs de SF sont de vrais scientifiques, et souvent pas des moindres (cf le CV de Hamilton et Robinson par exemple), savoir que leurs bouquins ne sont pas que du vent mais reposent sur une réelle problématique et de réels parallèles accroit l'intérêt de la lecture (argument que je ressors dès qu'un connard me dit "la SF, c'est pour les crétins").

Dernier mot sur le cycle en spoiler,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai trouvé la fin très décevante. 6 tomes pour développer une intrigue extrêmement complexe, bien ficelée, vaste, avec moultes inconnues, problématiques, sociétés, individus et j'en passe, pour voir tout ça torché en moins de 100 pages sur le tome 6. La conclusion arrive bâclée, et la manière de Joshua de traiter la Possession m'a fait hurler de rire, j'ai imaginé un tamis géant à l'échelle de l'univers. Grosse déception aussi sur la problématique de Norfolk et des personnalités qui peu à peu fusionnent, avec la vie et les problèmes de chacun... tout ça pour être brutalement jeté à la poubelle. On les quitte en pleins problèmes d'intendance mais avec une note d'espoir fondée sur l'intégration et l'ouverture d'esprit au propre comme au figuré, et on ne les revoit qu'à la fin du tome, jetés dans le même sac que les autres Possédés à la suite de Dexter. Plutôt brutal et incompréhensible de passer ainsi du coq à l'âne avec eux, j'ai eu l'impression qu'il y avait un message (sur l'intégration, le repentir, toussa toussa) mais vu la fin traitée par-dessus la jambe (genre "merde, il me reste que 100 pages, jdois boucler !") je me le demande.
Terminé aussi ce "space opera" il y a peu et j'ai vraiment accroché, on passe d'un chapitre a l'autre d'une ambiance tres dark a des manoeuvres spatiales, de la politique a l'echelle universelle, de l'aventure, un peu de spiritualité...meme si comme dis + haut quelques passages sont longs.

En tous cas les personnages sont attachants (l'excellent al capone...) et l'univers foisonnant tiennent en haleine jusqua la fin (meme avis que Cyrus dans son spoiler toutefois).

Qq'un a lu ces autres bouquins au fait? dragon dechu etc... ? ca donne quoi?
Citation :
Publié par Cyrus
Je suis sûr que vous parlez des passages érotiques, pas vrai ?
Ah non ! Au contraire même, ces passages étaient plutôt les bienvenus. Lol.

En fait, je dirai que c'est très original et particulièrement osé de la part de l'auteur. Tout à fait le genre de concepts qui devraient être exportés dans la SF en général, genre qui a trop tendance à mettre en scène des personnages sexuellement amorphes.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je rejoins aussi la critique énoncée dans le spoiler. C'est à mon avis un gros défaut pour une oeuvre de plus de 3000 pages... Il en avait de la place pourtant monsieur Hamilton pour nous concocter une fin trépidante et non baclée.
Merci pour ces premières réponses, je vois qu'on se rejoint assez sur les critiques effectivement y'a des passages un peu longuets, et le personneage de Joshua est bien stéréotypé.

Moi un passage qui m'éclate c'est la description de la Terre à cette époque: plus aucune vie animale, plus de nature, du plancton génétiquement modifié partout dans la mer pour l'oxygène, des rafales de vent tout le temps à la surface, et les humains dans des grandes arches surpeuplées. Assez flippant mais le pire c'est que c'est plausible...

Sinon merci pour le lien je me doutais qu'il devait y avoir déjà mais dur de chercher parmi tous les posts

Je lis pas les spoilers pour le moment je viens de m'acheter le dernier tome qui est maousse vais le savourer tranquillement
Citation :
Publié par Cyrus
Je suis sûr que vous parlez des passages érotiques, pas vrai ?
Non, même pas en fait. C'est un peu lourdingue et ça a un côté littérature pour ados par moments, mais c'est pas ce que j'ai vu de pire loin de là. (Faut dire là j'attaque Rohel de Bordage, on sent bien l'oeuvre de jeunesse : c'est de la SF en latex et carton pâte matinée de série Z. Ca a son charme cela dit )
C'est plutôt la construction du bouquin que je remets un peu en cause : la gestion des changements de point de vue est pas toujours très habile, et certains personnages (notamment les personnalités des vaisseaux et habitats) laissent parfois à désirer.


Citation :
Publié par Cyrus
Alors j'ai terminé le cycle la semaine dernière, et vient de commencer le plus humble Mars de Robinson.
Un de mes préférés, et le seul bouquin de SF que j'ai relu avec les Chroniques martiennes.
Il a des côtés hyper arides par moments, mais niveau évolution de la société et description des factions et de leurs relations je trouve que ça dépote assez sévèrement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés