[PM du Québec à Paris] « Oui nous avons les moyens »

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas que cette déclaration du premier ministre change quelque chose.

Par contre, je crois que le prochain référendum sera le "bond". Le scandale des commandites a laissé des traces.

Toutefois, je me pose une question sur un élément déterminant : la jeunesse. Que disent les enquêtes d'opinions ? Les jeunes sont-ils souverainistes ?

Personnellement, je crois que l'indépendance du Québec est inéluctable et qu'on ne réussira pas toujours à garder le Québec au sein du Canada en jouant sur la peur de l'inconnu.

Vive le Québec libre
Un truc que je me suis toujours demandé.

Ca fait plusieurs fois que le non l'emporte et pourtant les souverainistes persistent à redemander de nouveaux referendum pour voir si les Quebecois n'ont pas changé d'avis.

Mais si un jour c'est le oui qui passe, est-ce que après quelques années, un nouveau referendum sera organisé pour voir si les Quebecois ne veulent pas retourner dans le Canada ?
Pour la jeunesse je te dirait que la branche 20-28 ans en ce moment au Quebec est très pro-souverainneté. Toutefois a ce que j'en voie pour le moment, la génération qui suit n'a pas une tendence aussi marqué et pourrait être balancé, pourquoi?

les 20-28ans ont grandit alors que le mouvement souverainiste possédait de tres grand leader (bouchard-Landry-parizeau et plein d'autre) alors que le Québec était dans ses plus grand moment d'émerveillement face au leg que nous laissait René Lesvesque.

En ce moment le debat continu, mais il n'y a plus de grande icone souverainniste (ni fédéraliste en fait) et cette génération sera beaucoups moins ''influencer''

Je dirait que oui, les jeunes sont souverainiste (pas tous y en as quand même plusieurs qui voterait non, mais j'irais pour un 65-70% oui en ce moment, certain changeront d'idée en vieillissant et tout, mais bon)

Les vieux sont plus a tendence non et c'est un peu normal je dirait.

Donc en somme la jeunesse a possiblement mis la souverainneté en majorité pour le moment, aidé en parti par le mouvement jeunesse, toutefois ça ne garandit rien, car le % de souverainniste dans les autres générations de la population a baissé de 95, ce qui reviens sensiblement au meme chiffre qu'a l'époque.

Au fond je crois bien que c'est ceux présentement a l'école (primaire&secondaire) qui ferront penché la balance si le oui ou le non est majoritaire chez eux.
Citation :
Publié par Borh
Un truc que je me suis toujours demandé.

Ca fait plusieurs fois que le non l'emporte et pourtant les souverainistes persistent à redemander de nouveaux referendum pour voir si les Quebecois n'ont pas changé d'avis.

Mais si un jour c'est le oui qui passe, est-ce que après quelques années, un nouveau referendum sera organisé pour voir si les Quebecois ne veulent pas retourner dans le Canada ?
Non, mais faut prendre en compte que y a des variable, en 80 c'était même pas une vrai indépendence, le quebec restait canadien, mais gerait beaucoups plus de choses. Donc on peu pas vraiment le prendre en compte et en 95 c'était tellement serrer que sa a clos aucun débat surtout avec les histoire du scandale des commandites qui montre que y a eu + d'argent d'un coté que de l'autre...

Et si y a un autre référendum et que le non l'emporte et bien ce sera terminé, y en aura pas d'autre

(et que j'en voie pas un comme l'idiot de fils d'ancien 1ier ministre qui disait : bah si le oui l'emporte rien empêche les région qui ont voté non, de resté canadienne....bah ouais et si le non l'emporte celle qui ont voté oui se font un pays?....)
Citation :
Publié par Borh
Un truc que je me suis toujours demandé.

Ca fait plusieurs fois que le non l'emporte et pourtant les souverainistes persistent à redemander de nouveaux referendum pour voir si les Quebecois n'ont pas changé d'avis.

Mais si un jour c'est le oui qui passe, est-ce que après quelques années, un nouveau referendum sera organisé pour voir si les Quebecois ne veulent pas retourner dans le Canada ?
Bah, il y a bien des hommes politiques en France qui veulent nous refaire voter le TCE malgré que le non l'ait emportée.

Ok, ils sont une minorité mais quand même...
Il ne fait aucun doute que la jeunesse québécoise est majoritairement souverainiste.

Le dernier sondage concernant les 18-25 ans que j'ai vu relatait un désir pour l'indépendance de l'ordre de 65% (environ 80% chez les francophones).

Aussi, dans la région de l'Outaouais (près de l'Ontario, dans l'ouest du Québec), une région traditionnellement fédéraliste, l'option du OUI a fait un bond spectaculaire depuis 1995 (de 22% à 40% d'appui)... Ce qui est très important, crucial même. (http://www.radio-canada.ca/regions/o...te_appui.shtml)


Maintenant, si le Québec se sépare et que la séparation se fait après négociation avec le Canada, quelqu'un pourrait toujours faire un référendum pour réintégrer le Canada... Mais cela n'arrivera pas, je ne crois pas. Une fois que les Québécois auront goûté au pouvoir de prendre toutes leurs décisions, qui voudra revenir au sein d'un état fédéral ?

Le Québec a les moyens de ses ambitions.
Citation :
Publié par Borh
Un truc que je me suis toujours demandé.

Ca fait plusieurs fois que le non l'emporte et pourtant les souverainistes persistent à redemander de nouveaux referendum pour voir si les Quebecois n'ont pas changé d'avis.

Mais si un jour c'est le oui qui passe, est-ce que après quelques années, un nouveau referendum sera organisé pour voir si les Quebecois ne veulent pas retourner dans le Canada ?
Bah écoute, si après l'acquisition de l'indépendance, un parti qui prône le retour au Canada, avec referendum à la clé, arrive au pouvoir tu auras aussi un referendum.
Pourquoi ? Ben parce que les gens auront voté pour un parti qui clairement veut lancer un autre referendum ... tout comme pour le PQ. Comme tu le vois il suffit de changer de point de vue pour voir les choses autrement. Et accessoirement accepter qu'un parti élu dont le programme est la souveraineté fasse ... ce pour quoi il a été élu.
D'une manière générale, rien n'est figé pour l'éternité. Si les citoyens veulent revenir sur leur décision et élisent pour cela des représentants, il est tout à fait normal que ceux-ci fassent ce qu'on leur demande. Le PQ ne me semble pas un parti dont le programme est : on gère le pays d'une manière plus sociale ou non et accessoirement on peut peut-être penser à oeuvrer pour l'indépendance du Québec. Je crois que ce dernier point est important pour eux (attention une litote sournoise se cache dans les parages - ouais maintenant je les indique, elles n'ont pas toujours été comprises ... et moi avec ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés