Publié par Shayour
Et pourtant c est tellement vrai, même élémentaire. Tu vends avec une marge minime tout en vendant beaucoup en quantité.
1/ ca permet de ne pas gagner moins que les autres
2/ ca permet a tt le monde de s equiper.
Face a ces arguments, je dis moi que ceux qui font des marges elevées sont des voleurs, reaction somme toute que tout a chacun aurais dans la vie irl.
La question est : qui sont les autres? (évidemment les autres crafteurs certainement en sous-entendu).
Ce qui me dérange, c'est que pour du 100% en craft "traditionnel" ou pour une marge raisonnable les arcaniste ou les alchimistes (on ne parle que de légendaires), les crafteurs gagnent moins qu'un joueur 50 qui serait aller taper du bleu/vert pendant le même temps. Non seulement ça mais on leur reproche encore les prix et on les traite de voleurs!
Prenons une paire de gants en tissus demandée à 100%. Nombre moyen d'essais : 50 (1 réussi et 49 ratés). Prix de revient : 217 or 24 argents 20 cuivres. Une marge "raisonnable" c'est quoi, 20%? ça te fait : 43 gold de bénéfice. 43 gold pour 50 fois un essai de gants plus le déplacement pour aller/revenir chercher le matériel. Combien de temps de jeu équivaut pour toi à 43 gold? Est-ce que les 43 gold remplacent le temps passé à faire ces gants?(Et encore j'élimine le coût nécessaire pour passer légendaire parce que c'est un couturier, un alchimiste légendaire c'est 38 pp environ pour les derniers procs, un peu moins s'il arrive à trouver des ingrédients d'alchimiste droppés)
Le vendre beaucoup en quantité oui, mais le prix de revient n'est pas uniquement le prix du matériel. C'est le prix du matériel plus le prix du temps passé (oui, un truc qui a été aboli avec l'esclavage, le non-paiement de la main d'oeuvre). Malheureusement, c'est cette deuxième partie qui a un peu de mal à passer, surtout pour des "petits objets".
Calliope
PS : pour finir avec mon anecdote d'arcaniste, j'ai eu bien plus de pourboires en vendant mes surcharges chères que lorsque je ne faisais que 20% sur elles. Les acheteurs qui venaient étaient plus souvent ceux qui avaient une vision plus saine du craft (et par ailleurs les arcanistes légendaires étaient étonnamment devenus très très rares...). Et en contrepartie je gardais des prix très bas pour les non surcharges afin d'"aider mon royaume" - 4 pièces lvl 25 arcanisées c'était 20 po au total, calculez la marge... (et si un lvl 30 me sendait pour une sc sans surcharge, c'était un oui avec grand plaisir).
|