Question aux crafteurs de Glaston

 
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On peut aussi monter un craft pour passer le temps, s'équiper à prix coûtant, etc ... Pas forcément de logique de faire du profit ou d'aider son royaume hein.
A la creation du housing , je trouvais que les prix etaient casses , j'avais rachete tous les 100% (c'etait chiant a l'epoque , sans annonceur publique) et je les avais mis au prix que je trouvais normal (j'ai tjs base mes prix sur les stats soit 50 essais pour un 100%)

Eh bah ca en a fait gueuler plus d'1 Mais je trouvais ca absurde , le crafteur qui vendait son item pas cher qui vient me gueuler dessus parce que je lui ai achete. Apres tout , c'est tout ce qu'il veut , le vendre.

Suite de l'histoire : ca se vendait plutot bien et un jour j'ai trouve mon vendeur vide ... Un gars avait achete tout mon matos pour le revendre encore plus cher.

Conclusion : le commerce est un équilibre qui peut pencher d'un cote comme de l'autre mais c'est vrai qu'on vit dans une societe ou on a plutot tendance a penser "prix bas , plus de ventes, plus de benef"

On retrouve actuellement dans daoc la lutte de l'artisan contre l'industrie , la lutte du craft manuel et de l'auto clic ... Si tu passes 1H devant ton pc a crafter ou si tu lances ta macro en esperant sortir un 100%, tu donnes pas la meme valeur a l'objet .
__________________
Amour et Paix
Citation :
Publié par Fugo
C'est complètement faux. Si tu avais lu mon post tu aurais pas répondu une telle absurdité.

Et pourtant c est tellement vrai, même élémentaire. Tu vends avec une marge minime tout en vendant beaucoup en quantité.

1/ ca permet de ne pas gagner moins que les autres
2/ ca permet a tt le monde de s equiper.

Face a ces arguments, je dis moi que ceux qui font des marges elevées sont des voleurs, reaction somme toute que tout a chacun aurais dans la vie irl.

D ailleurs c bien simple. Allez achter un Gsm ds une boutique. SI vous voyez le meme gsm 20 euros moins cher ailleurs, ben vous l acheterez la ou c est le moins cher. Et si tu fais gaffe, tu verras que ce sont les grandes chaines de magasins qui vendent aux prix les plus bas. Ils vendent donc beaucoup avec une marge moins elevée ..ce qui permet a tt le monde d avoir un gsm. CQFD
Citation :
Publié par Shayour
Et pourtant c est tellement vrai, même élémentaire. Tu vends avec une marge minime tout en vendant beaucoup en quantité.

1/ ca permet de ne pas gagner moins que les autres
2/ ca permet a tt le monde de s equiper.

Face a ces arguments, je dis moi que ceux qui font des marges elevées sont des voleurs, reaction somme toute que tout a chacun aurais dans la vie irl.
La question est : qui sont les autres? (évidemment les autres crafteurs certainement en sous-entendu).
Ce qui me dérange, c'est que pour du 100% en craft "traditionnel" ou pour une marge raisonnable les arcaniste ou les alchimistes (on ne parle que de légendaires), les crafteurs gagnent moins qu'un joueur 50 qui serait aller taper du bleu/vert pendant le même temps. Non seulement ça mais on leur reproche encore les prix et on les traite de voleurs!

Prenons une paire de gants en tissus demandée à 100%. Nombre moyen d'essais : 50 (1 réussi et 49 ratés). Prix de revient : 217 or 24 argents 20 cuivres. Une marge "raisonnable" c'est quoi, 20%? ça te fait : 43 gold de bénéfice. 43 gold pour 50 fois un essai de gants plus le déplacement pour aller/revenir chercher le matériel. Combien de temps de jeu équivaut pour toi à 43 gold? Est-ce que les 43 gold remplacent le temps passé à faire ces gants?(Et encore j'élimine le coût nécessaire pour passer légendaire parce que c'est un couturier, un alchimiste légendaire c'est 38 pp environ pour les derniers procs, un peu moins s'il arrive à trouver des ingrédients d'alchimiste droppés)

Le vendre beaucoup en quantité oui, mais le prix de revient n'est pas uniquement le prix du matériel. C'est le prix du matériel plus le prix du temps passé (oui, un truc qui a été aboli avec l'esclavage, le non-paiement de la main d'oeuvre). Malheureusement, c'est cette deuxième partie qui a un peu de mal à passer, surtout pour des "petits objets".

Calliope

PS : pour finir avec mon anecdote d'arcaniste, j'ai eu bien plus de pourboires en vendant mes surcharges chères que lorsque je ne faisais que 20% sur elles. Les acheteurs qui venaient étaient plus souvent ceux qui avaient une vision plus saine du craft (et par ailleurs les arcanistes légendaires étaient étonnamment devenus très très rares...). Et en contrepartie je gardais des prix très bas pour les non surcharges afin d'"aider mon royaume" - 4 pièces lvl 25 arcanisées c'était 20 po au total, calculez la marge... (et si un lvl 30 me sendait pour une sc sans surcharge, c'était un oui avec grand plaisir).
Moi je vends avec une marge "normale" les autres font ce qu'ils veulent... Tant pis pour eux s'ils perdent de l'argent, tant mieux pour les acheteurs ils y gagnent, tant pis pour nous on vend moins...
Citation :
Publié par Shayour
Et pourtant c est tellement vrai, même élémentaire. Tu vends avec une marge minime tout en vendant beaucoup en quantité.

1/ ça permet de ne pas gagner moins que les autres
2/ ça permet a tt le monde de s equiper.

Face a ces arguments, je dis moi que ceux qui font des marges elevées sont des voleurs, reaction somme toute que tout a chacun aurais dans la vie irl.

D ailleurs c bien simple. Allez achter un Gsm ds une boutique. SI vous voyez le meme gsm 20 euros moins cher ailleurs, ben vous l acheterez la ou c est le moins cher. Et si tu fais gaffe, tu verras que ce sont les grandes chaines de magasins qui vendent aux prix les plus bas. Ils vendent donc beaucoup avec une marge moins elevée ..ce qui permet a tt le monde d avoir un gsm. CQFD
Sauf que pour les grandes chaînes de magasins, il s'agit d'organisations et non d'artisans isolés. Ce qui signifie que pour reproduire le même schéma dans le jeu, le joueur devra rester à sa table d'alchimie toute la journée pour assurer une certaine quantité de production...

Actuellement je cherche encore un équilibre pour fixer mes prix de popo, ni trop bas ni trop haut... Mais à base de 20 popo pour 100g ça ne va pas très loin pour financer le reste à monter.
 

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