[PHILOSOPHIE] Aide pour plan de dissert

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bam
...
1- Il me semble que CLYDE avait posté un sujet sur le même thème il y a quelques semaines ? Me trompe- je ? [Il y avait eu pas mal de réponses]
2- Est- ce un sujet "personnel" ou un sujet de philo de type lycée ? Je demande ça car la formulation me paraît un peu mauvaise : tel qu'il est posé, le sujet suppose une réponse évidente (oui depuis que Freud a démontré l'existence de l'inconscient), ce qui, pour un sujet de philo, est toujours un peu étonnant.
3- comme certains l'ont dis avant moi, ton plan ne me paraît pas en mesure de répondre au sujet. Non seulement il est en deux parties (et oui, dans les disciplines littéraires, la rhétorique impose 3 parties), mais en prime il ne me semble pas entrer de plein pied dans le sujet lui- même (tu tournes autour, mais tu ne le traites pas vraiment).
4- je ne suis pas prof de philo, et je ne pense pas être en mesure de t'aider réellement. Désolé.
Citation :
Publié par Bam
Voilà ma problématique :
Où ça ? Ce n'est pas une problématique ton truc. Mais Khyok te l'a déjà dit. Obligé, surenchère : non seulement ce n'est pas une problématique, mais je ne l'ai pas lu, à peine survolé.

Remue tes idées et tes auteurs, en ayant lu l'un il te conduira à un autre, tisse des relations, essaye de t'en abrutir suffisamment pour que des intuitions en sortent.
A la fin, concentre-toi sur ce qui te sembleras le plus consistant (et si possible le plus "subtil") dans le cadre de la question posée.
Puis donc, mets ça en question. Ta problématique est là : elle tient en une phrase, une question.

Tant que tu n'as pas une problématique formulable en une phrase, tu n'as pas de fil directeur, tes développements seront au mieux scolaires (c'est-à-dire encyclopédique au sens d'empilements de machins téléphonés), au pire, pires. Dans tous les cas ce ne sera que de la broderie sur un thème, sans sujet.