L'uniforme scolaire / Les marques de vêtements

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Le débat s'est déplacé sur la pub.

Justifier l'uniforme parce que les gamins sont victimes de la pub' est une imbécilité pure et simple.
Parce que vous oubliez que les adultes aussi en sont "victimes", ou au moins la cible.

C'est peut-être pas les vêtements, mais ça va être la dernière voiture à la mode, la dernière moto, l'Ipod top-révolution, la PSP... Que sais-je encore.

Du coup, lutter contre la pub et ce qu'elle véhicule, autant le faire le plus tôt possible. Parce qu'il n'y a pas que les gamins qui en sont les "victimes".

Et ils ne sont pas plus fragiles qu'un adulte face à la pub', je suis désolé de vous le dire.
Citation :
Publié par MiaJong
Le débat s'est déplacé sur la pub.

Justifier l'uniforme parce que les gamins sont victimes de la pub' est une imbécilité pure et simple.
Parce que vous oubliez que les adultes aussi en sont "victimes", ou au moins la cible.
Je suis d'accord avec toi, la pub influence tout le monde, et encore là, personne n'interdit aux jeunes de se vêtir comme ils veulent...( mais en dehors des hrs de classe) Nous aussi en tant qu'adultes nous avons des contraintes vestimentaires, comme je disais plus tôt, le banquier n'ira pas bosser en survet de sport, mais en dehors de ses hrs de travail, il fait et met ce qu'il veut hein.

Publicité c'est une chose, ça incite les gens a acheter, et nous n'avons jamais vu autant d'acheteurs compulsifs et de cartes de crédits dans le rouge.

Peut importe la pub, je pense que le problème vient ( et je parle des tenues vestimentaires dans les écoles ) bien souvent des parents, c'est ce que j'ai remarquer dans mon entourage du moins. Nous sommes a un point ou ce sont les gouvernement et les commissions scolaires qui doivent éduquer nos enfants sur ce qu'est une tenue appropriée, mais ce rôle appartient a qui a la base??

En gros questionnons nous sur quel est le rôle des écoles et celui de parents.
Citation :
Nous aussi en tant qu'adultes nous avons des contraintes vestimentaires, comme je disais plus tôt, le banquier n'ira pas bosser en survet de sport, mais en dehors de ses hrs de travail, il fait et met ce qu'il veut hein.
On l'a dit 100 fois : les contraintes vestimentaires existent DEJA et AUSSI à l'école.
Pas la peine de mettre un uniforme donc...
Je plussoie fortement.

Les parents sont de moins en moins responsabilisé à leur rôle et l'assure de moins en moins ,laissant une large part de l'éducation sociale à l'école (ce qui selon moi ,n'est pas son rôle ,celui-ci devant être la transmission des savoirs de l'humanité d'une part et l'apprentissage d'un socle de base de connaissance commune qui permettras à l'individu de s'insérer professionnellement d'autre part)
Citation :
Publié par MiaJong
Du coup, lutter contre la pub et ce qu'elle véhicule, autant le faire le plus tôt possible. Parce qu'il n'y a pas que les gamins qui en sont les "victimes".

Et ils ne sont pas plus fragiles qu'un adulte face à la pub', je suis désolé de vous le dire.
Ahah quelle naïveté. Les gamins sont bien plus affectés que les adultes par le conformisme; a mon époque il se devait d'avoir sa paire de Nike ou de Reebok à 400 balles, pour faire comme tlm, et je pense que ça n'a pas changé. Ça a même sûrement empiré. L'enfant n'est pas en mesure de lutter contre la pub, il n'a pas les instruments, le recul pour le faire, et qui plus est, il est crédule et se laisse facilement convaincre. Souvent l'enfant est utilisé par la pub comme un moteur de la consommation du ménage.
Citation :
Publié par Keep KooL
Ahah quelle naïveté. Les gamins sont bien plus affectés que les adultes par le conformisme; a mon époque il se devait d'avoir sa paire de Nike ou de Reebok à 400 balles, pour faire comme tlm, et je pense que ça n'a pas changé. Ça a même sûrement empiré. L'enfant n'est pas en mesure de lutter contre la pub, il n'a pas les instruments, le recul pour le faire, et qui plus est, il est crédule et se laisse facilement convaincre. Souvent l'enfant est utilisé par la pub comme un moteur de la consommation du ménage.
Empirer?? Nondediou, clair, je regarde seulement mon neveu de 9 ans, avec son piercing ( parce que des amis a lui en ont) ses baskets a 100$ parce qu'ils doivent être griffés, avoir sa planche skates a 200 $ parce qu'elle doit avoir une marque, il n'a que 9 ans bordel

Le problème est sa mère ou le môme qui demande sans cesse???
Citation :
Publié par MiaJong
Le débat s'est déplacé sur la pub.

Justifier l'uniforme parce que les gamins sont victimes de la pub' est une imbécilité pure et simple.
Parce que vous oubliez que les adultes aussi en sont "victimes", ou au moins la cible.

C'est peut-être pas les vêtements, mais ça va être la dernière voiture à la mode, la dernière moto, l'Ipod top-révolution, la PSP... Que sais-je encore.

Du coup, lutter contre la pub et ce qu'elle véhicule, autant le faire le plus tôt possible. Parce qu'il n'y a pas que les gamins qui en sont les "victimes".

Et ils ne sont pas plus fragiles qu'un adulte face à la pub', je suis désolé de vous le dire.
Attention ne te meprend pas je n'est jamais dit cela d'ailleur je suis totalement contre le retour de l'uniforme a l'ecole j'essaye juste de comprendre pourquoin on en est arivé a pensé a ce genre de solution totalement radicale et déplacé . Et cela pour bien d'autre sujet qui concerne la liberté individuele "cigarete,comportement sociaux etc..." finalement ce que l'ont ma apris a l'ecole est peut etre vraix "TROS DE LIBERTE TUE LA LIBERTE"
Citation :
Publié par Keep KooL
Ahah quelle naïveté. Les gamins sont bien plus affectés que les adultes par le conformisme; a mon époque il se devait d'avoir sa paire de Nike ou de Reebok à 400 balles, pour faire comme tlm, et je pense que ça n'a pas changé. Ça a même sûrement empiré. L'enfant n'est pas en mesure de lutter contre la pub, il n'a pas les instruments, le recul pour le faire, et qui plus est, il est crédule et se laisse facilement convaincre. Souvent l'enfant est utilisé par la pub comme un moteur de la consommation du ménage.
Franchement, les personnes qui ont quitté les cours d'école / lycée / collège et qui s'appuient sur la propagande des mass media pour étayer leur « argumentaire » déluré, ça commence à m'ennuyer un peu.

Stop : NON, avoir des Nike à 400 balles n'est pas une condition sine qua non de survie dans un collège ou dans un lycée, il faut arrêter de divaguer.

NON, ça n'a pas empiré, et ça n'a jamais été le cas.

Les seuls endroits où j'ai pu constater que les fringues de marque avaient une importance primordiale (voire incontournable), c'est dans les cités (et pas forcément à l'école où plusieurs milieux se croisent, mais bien sur les bancs et les halls d'immeubles des banlieues). Et c'est très loin de représenter la majorité des établissements scolaires français.

Alors au lieu d'entendre des personnes qui n'ont plus foutu les pieds dans un établissement scolaire depuis des années, moi, ce que j'aimerais bien, c'est que des collégiens ou des lycéens viennent écrire : « Oui, les marques sont indispensables à ma survie dans la jungle scolaire. »
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Le problème est sa mère ou le môme qui demande sans cesse???
Que le gosse demande, je dirais "normal", il voit ses copains, regarde la pub à la télé etc...

Souvent le problème vient des parents qui las de lutter, préfèrent abdiquer et allonger la monnaie.. :/
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Mais il evident que l'argument donné par tout ces retrogrades qui ont depuis longtemp perdu le contact avec la realité de la vie de leur enfants et qui pensent la conaitre "cf le posteur au dessu ....." en etant a la limite de la paranoia "impossible de vivre dans nos ecole actuelle sans nike etc ......"

ca fait un peu pitié mais c comme ca et on ne poura jamais les résoné d'un autre coté tu a les élevé a l'anciene qui en ont chié et qui voi leur gosse avec tant de liberté que ca leur fait peur tout simplement pasqu'il ne l'ont jamais connu eu meme a cette age la .

Enfin bon on ne peut pas nier qu'il existe efectivement un pb a l'ecole avec des acoutrement digne de ce que l'ont voi sur les affiches publicitaire et oui c ca de vouloir faire de nos enfants des consomateurs averti .
Oh non, moi je me rapelle de quand j'y étais a l'école, et c'était déjà comme ça (je parle pour les marques, pas pour les strings raz la touffe apparents). Je ne crois pas que ca se soit empiré, ni amélioré d'ailleurs. Si il est exact qu'on peut survivre sans la paire de Nike Air Jordan Max, il est quand même bien plus facile de parraitre dans le coup si on l'a. D'ailleurs c'est difficile, même pour quelqu'un de pas forcement très porté sur les marques ou très modelé par la publicité de resister a la pression sociale ambiante. Moi même a la fin j'ai fini par tanner ma mère pour avoir des Nike parce que j'en avais marre de me prendre des remarques sur mes godasses achetées chez carouf.
je suis totalement contre l'uniforme. Pour la simple raison que ça m'aurait gavé d'en porter un quand j'étais plus jeune. Je vois pas pourquoi on emmerderait les écoliers avec ça, ça sert à rien. Occupons nous des problèmes existants avant d'en créer de nouveaux.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut réduire une personnalité à la manière de s'habiller à l'école. Pour aller au boulot, je dois parfois porter costard, cravate. Je ne me sens pas pour autant bridé. J'ai conscience que je suis tenu de suivre des codes vestimentaires en réponse à des situations particulières.

En quoi l'enfant serait-il donc choqué ? J'ai plutôt tendance à croire qu'il va s'adapter aisément et chercher d'autres moyens d'affirmer sa personnalité. Et en quoi cela s'oppose-t-il au port de l'uniforme ? En rien. Tant mieux, je dirais. Tant mieux s'il a son plumier gothique ou sa latte aux couleurs d'une équipe de basket. Attention, je ne prône absolument pas une société de clones même à l'école mais que les différences soient plus subtiles et plus facile à gérer. Resserrer la norme ne signifie pas interdire tout et n'importe comment. Ce n'est pas parce qu'on réduit la vitesse sur l'autoroute par temps de pluie en France, qu'on interdit de l'emprunter, il ne faut pas tout confondre...

Mais le port de l'uniforme permettrait de supprimer certaines dérives. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le rôle des parents est de guider les enfants et de leur enseigner les limites. Mais quid si les parents n'assument pas ce rôle. L'école n'est pas là pour éduquer dans notre système social (à la différence d'ailleurs d'autres cultures). C'est bel et bien le rôle des parents. Mais force est d'admettre que nombre de parents ne veulent/ ne peuvent pas assumer ce rôle. Quels sont les symptômes de ce mal, le décrochage scolaire, la tendance à excuser trop facilement les enfants, les tenues inadaptées, le manque de suivi dans les punitions, etc.

Notre époque est unique aussi dans le sens où jamais le marketing n'a été aussi poussé, jamais la publicité n'a eu un tel impact. Jamais non plus, la télévision n'a été aussi présente. Et cela a des répercussions. La publicité tente d'imposer comme norme ce qui est profitable aux annonceurs. Pas ce qui est profitables aux acheteurs, pas ce qui répond aux normes et aux codes d'une société.

L'enfant n'a absolument pas les moyens de se défendre contre ces attaques en règles. L'enfant est dorénavant une des cibles prioritaires du marketing et il sert de porte d'entrée à de plus en plus de produits. Les publicistes le savent et l'exploitent sans vergogne. (désolé MiaJong mais tu dis vraiment n'importe quoi sur ce sujet) Et certains parents ont du mal à tenir tête à leurs bambins. Ben, oui, faut pas trop les brider, faut les laisser faire ses propres expériences, faut les laisser se forger sa personnalité, etc., etc. (et c'est pourtant dans l'expression du refus et dans l'opposition au refus que se forge la personnalité, m'enfin bref).

La liberté, c'est bien mais quand elle est mal utilisée, elle en devient préjudiciable pour tous. Non, il ne faut pas laisser les enfants tout expérimenter et non, les explications ne suffisent pas à faire d'un enfant un consommateur averti (LOL).

- Tu sais, c'est mauvais pour les dents (pour ton diabète, pour le foie, ce que vous voulez) de manger des friandises.
- Ha vi
- Et combien de bonbons vas-tu alors manger du gros gros gros paquet que tu as reçu ?
- Ben... Tous <sourire>
- ...


Le marketing se base sur l'émotion qui est très forte chez l'enfant et peu contrôlable. A cela l'adulte peut opposer sa capacité de réflexion qui, chez l'enfant, est en phase de construction et donc de peu d'utilité.

Notre époque est également unique car elle se focalise de plus en plus sur l'individu et ses droits. Attention, je ne remets en cause aucun des droits mais malheureusement, certains, sur le chemin, oublient que les droits s'assortissent de devoirs.

Si les parents sont incapables d'inculquer à leurs enfants le respect de certaines normes et que cela porte préjudice au fonctionnement de l'institution scolaire, oui,il y a lieu de resserrer la norme. Même chose si les parents sont incapables d'inculquer à leurs enfants le respect de la différence et de l'autre en général.

Citation :
Alors au lieu d'entendre des personnes qui n'ont plus foutu les pieds dans un établissement scolaire depuis des années, moi, ce que j'aimerais bien, c'est que des collégiens ou des lycéens viennent écrire : « Oui, les marques sont indispensables à ma survie dans la jungle scolaire. »
Et bien une famille de mes amis, une mère isolée avec ses 4 enfants qui, par souci de commodité, a placé ses enfants dans une école dite huppée. Les 4 enfants m'ont dit qu'ils avaient déjà subi des attitudes insultantes en raison de leurs vêtements. L'ainé à changé d'école car il ne supportait plus d'être constamment jugé sur son apparence. Il prend à présent le train (1 hr matin et soir ce qui en dit long sur sa motivation) pour se rendre dans une école plus éloignée. Sa soeur supporte cela sans broncher, elle a une personnalité qui s'est forgée dans l'épreuve et elle semble à l'épreuve des balles. Les deux plus jeunes ont des hauts et des bas mais se rattrapent sur d'autres points (l'un parce qu'il est super douée dans ses cours et fait le clown) et l'autre parce qu'il est doué dans certains sports qui ont la cote.

J'ai un cousin prof qui est confronté également à des problèmes dont il ne soupçonnait même pas l'importance.

Un autre amie travaille dans le secteur de l'enseignement spécialisé pour caractériel et s'insurge constamment contre les parents qui baissent les bras et disent amen à tout avec des résultats dramatiques. J'ai également fait une enquête auprès de 6 proviseurs d'école à discrimination positive (terme compliqué pour dire école comportant des enfants difficiles) sur les mesures à appliquer pour lutter contre le décrochage scolaire, l'irrespect, les tenues vestimentaires excessivement provocante, etc.

Enfin, il y a ce que l'on lit, ce que l'on voit. Certains documentaires peuvent être intéressants.

Je crois que d'autres ont clairement indiqué q'ils connaissaient le milieu.
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas parce qu'on est pas un écolier qu'on n'a pas le moyen de se forger son opinion. Maintenant, si tu veux que mon fils vienne te parler de l'impact des marques sur sa vie scolaire, va falloir attendre parce qu'il ne sait pas encore écrire...

P.S. Kalidor, si tu pouvais essayer de répondre constructivement à ce long post (que j'aurais aimé faire plus étoffé mais le temps me manque), j'en serais assez honoré. Pas de raccourcis, pas d'argumentation par l'absurde, pas de déformation des propos, pas d'inflation des termes...


...Hors Sujet...
J'ai l'impression que tu confonds deux choses.

Être mal habillé, et là j'entends être habillé sans goût (rose fushia / vert fluo en mélangeant des styles d'une façon infâme), ou être habillé style cliché bourgeois du seizième (raie, chemise à carreaux, polo, pantalon velours), c'est s'en prendre plein la gueule en perspective. Je ne dis pas le contraire, c'est un fait, je l'ai vu et revu. Après, que ce soit normal ou pas, ce n'est pas le débat.

Mais il ne faut pas confondre être mal habillé et ne pas porter de marques, ça n'a strictement rien à voir (sauf les cités qui sont un peu à part). On peut être bien habillé sans avoir des Nike ou des Van's, on peut être bien habillé sans avoir le super sweatshirt Adidas, le jean Levi's ou Diesel.

Après c'est sûr qu'il faut savoir se fringuer sans marques : généralement on évite les « fausses » marques et leurs logos assez laids pour préférer du no-name bien plus sobre (ça concerne surtout les T-shirt / chemises / sweats), les chaussures pareil, les jeans tout le monde s'en fout.
Et même une fois ça pris en compte, il faut avoir un minimum de goût, et être grosso-modo dans une mode (il y en a plein) reste primordial pour une « intégration » visuelle.
Citation :
Ahah quelle naïveté. Les gamins sont bien plus affectés que les adultes par le conformisme; a mon époque il se devait d'avoir sa paire de Nike ou de Reebok à 400 balles, pour faire comme tlm, et je pense que ça n'a pas changé. Ça a même sûrement empiré. L'enfant n'est pas en mesure de lutter contre la pub, il n'a pas les instruments, le recul pour le faire, et qui plus est, il est crédule et se laisse facilement convaincre. Souvent l'enfant est utilisé par la pub comme un moteur de la consommation du ménage.
Et
Citation :
(désolé MiaJong mais tu dis vraiment n'importe quoi sur ce sujet)
C'est vrai, pardon, je travaille avec des enfants depuis plus de 7 ans, je suis trop naif d'essayer de regarder la réalité en face...
Vous avez visiblement LA vérité absolue. Eclairez-nous.

Trêve d'ironie.

Evidemment qu'il y a des enfants victime de la mode et du marketing. C'est clair.
Mais quelle est leur proportion ?
A mon avis pas loin d'être la même que celle des adultes victime du marketing et de la mode...

J'ai vu autant d'adultes avec un tee shirt Zidane après la coupe du monde 98 que d'enfants avec ce même tee shirt.
Je vois autant d'enfants se vanter de leur dernière trousse Titeuf que d'adultes se vanter d'avoir la dernière BMW...

J'ai aussi vu des gamins se créer leur propre mode vestimentaire dans mon collège (sans marque "connues"), et c'est quelque chose qui est vraiment amusant à regarder.

Je suis d'accord avec TheBloodWolf : tu confonds "porter des marques" et "être habillé correctement".
Ca n'a rien à voir.
Et la plupart des enfants que j'ai pu observer, s'ils n'arrivent pas à être intégrés dans le groupe qu'ils veulent pour diverses raisons (notamment par exemple parce qu'ils n'ont aps de Nike au pieds), finissent par aller dnas un autre et basta.
Pour les autres, ceux qui n'arrivent pas à avoir cette attitude et qui veulent absolument se calquer sur un groupe précis et fonder leur vie la dessus, bah oui, ce sont eux les victimes du marketing, je ne le nie pas.
Mais encore une fois, quelle est leur vraie proportion ?
La question reste posée, mais de mes observations, elle ne semble pas si énorme que ça.

Ensuite, comme le signalent quelques uns, c'est aussi aux parents de mettre des holas. Mais les enfants les plus victimes de la mode sont aussi, souvent, ceux dont les parents le sont également.

Et je le re-re-redis : imposer un uniforme déplacera simplement ce phénomène sur autre chose que les fringues. Ca ne résoudra absolument rien dans le fond.

Citation :
L'école n'est pas là pour éduquer dans notre système social (
Ouch là !
Si si, elle est AUSSI là pour ça ! C'est même sa deuxième mission.
Je rappelle que les 3 missions de l'école sont:
- accueillir
- éduquer
- instruire
(dans cet ordre).

L'éducation apportée par l'école n'étant pas forcément la même que celle apportée par les parents (dans l'idéal en tout cas).

Pour le reste, j'avais déjà répondu à bien des points de ton argumentation, donc je n'y reviens pas.
Ah, si je vais dire aussi : "désolé mais tu dis n'importe quoi", ça soulage, après tout.
Citation :
Alors au lieu d'entendre des personnes qui n'ont plus foutu les pieds dans un établissement scolaire depuis des années, moi, ce que j'aimerais bien, c'est que des collégiens ou des lycéens viennent écrire : « Oui, les marques sont indispensables à ma survie dans la jungle scolaire. »
Personnellement, pas parce que je ne vais plus a l'école que je n'y remet plus les pieds, au contraire ( j'y vais encore plus depuis que j'ai des enfants qu'a l'époque ou j'étais étudiante )

Et moi hier qui disait: Erf ma fille aimerait sûrement pas le port de l'uniforme, ben a ma grande surprise, ( après lui avoir fait lire ce thread ) elle semblait plutôt d'accord avec ça.

Elle porte a peu près n'importe quoi , autant elle peut avoir un vêtement griffé autant elle va porter un truc qu'elle a trouver dans une fripperie , elle n'accroche sur rien en particulier, du moment qu'elle est bien dans ce qu'elle porte.

J'ai de la chance, car jusqu'a présent, elle n'a jamais dépassé les limites imposées a l'école, jamais eu d'averto ni de suspension. Elle suit la mode tout en étant pudique, donc il ne m'est jamais arriver de lui faire une remarque sur ce qu'elle portait le matin avant de partir.

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre le port de l'uniforme, car quelque part, je me dit que ce sont les jeunes qui paient la note du fait que les parents n'ont pas assumer leur rôle. Trop de parents ferment les yeux et achètent la paix.
Pour la pub, les jeunes esprits étant souvent malléables, il est normal que les jeunes y soient plus sensibles.


Pour l'uniforme, il me semble que c'est un faux débat comme tous les débats sur l'école. Le problème vient souvent du manque d'éducation parentale. Or l'école n'a pas comme vocation de faire le travail des parents. C'est trop facile de tout demander à l'Education Nationale !
Mais bon sang, si les parents ne peuvent ou ne veulent pas éduquer leurs gosses, pourquoi y en font ? Pour toucher les allocs ? ( Je ne parle pas bien sûr des enfants atteints de troubles mentaux ou de ceux dont les parents sont indignes)
Le problème Beleclipse c'est que l'uniformisation ne résout rien :

Elle égalise et permet la cohésion des élevés entre eux ? Non car il en aura toujours pour avoir un meilleur cartable, une meilleur calculette , une meilleur trousse . être plus beau , plus fort , plus intelligent etc.... Il y en aura toujours des caractères , des couleurs de peaux , des religions bref des différences que tu ne pourras jamais gommer à coup d'uniformisation qui serons toujours là pour créer les tensions. Bref l'égalité et la cohésion sont des chimères qui ne peuvent en rien entrer en ligne de compte.

Elle va permettre aux jeunes de ne plus être abruti par la pub , moins consommer ? Non , et pourquoi ? Pour une raison simple la pub est partout et tu n'a pas besoin de fringues de marques pour te le rappeler. Dans les transports en commun , sur le net , à la télé , bientôt dans les jeux vidéo et j'en passe. Bref cet argument là me fait penser à la belle chanson de John Lennon " Imagine " ; une bien belle utopie mais une utopie quand même.

Elle permettra d'empêcher le raquette ? Ben voyons : Tu ne va supprimer le problème en bouchant la source.Non tu va juste déplacer le lit de la rivière. Les jeunes qui pratiquent ce genre de chose passerons à l'extorsion avec menace et choisirons leur cible dans la rue plutôt que devant l'école pour le même résultat. Si mon grand père était là il te raconterai mieux que moi que sont école uniformisé pré guerrre était loin d'être parfaite et qu'elle n'a jamais empêché les différences et la misère de s'exprimer par le raquette et la violence.

Elle permet d'éviter les abus vestimentaire ? Non les anglais en ont fait l'expérience et en sont revenue. Les jeunes chercherons toujours quelques choses pour se distinguer des autres , tatouages , percing , scarification , coupes de cheveux, et j'en passe. Bref là encore ce ne seras que pousser les jeunes à d'autres extrémités histoire d'en faire baver à des d'adultes rétrograde ( et je serai le premier à les applaudir ).

Et j'en passe et j'en passe.

Bref beaucoup de naïveté de votre part.
Citation :
Publié par kalidor
Tu va faire quoi ? Empêcher les jeunes de parler entre eux ? Les empêcher d'avoir des goûts ? Les empêcher d'avoir des fournitures scolaire et des biens personnel et j'en passe voyons. A ce moment la ça n'est plus de l'uniformisions forcé mais du fascisme.

Ah, parce que tu es persuadé que la majorité des élèves ont des affaires chevignon ( enfin dans ma jeunesse ça a peut être changé depuis ) pour la merveilleuse beauté des dites affaires ?
Citation :
Interdire la pub. Pas interdire les jeunes de parler entre eux.
Oh t'en fait pas j'ai très bien compris , mais c'est illusoire.

Pourquoi ? Car la pub n'a pas besoin d'être dans les écoles pour faire parler d'elle, mais cela semble t'échapper.

Citation :
Ah, parce que tu es persuadé que la majorité des élèves ont des affaires chevignon ( enfin dans ma jeunesse ça a peut être changé depuis ) pour la merveilleuse beauté des dites affaires ?
Et pourquoi pas , tout les goûts sont dans la nature comme ont dit.
Citation :
Publié par kalidor
Oh t'en fait pas j'ai très bien compris , mais c'est illusoire.

Pourquoi ? Car la pub n'a pas besoin d'être dans les écoles pour faire parler d'elle, mais cela semble t'échapper.
C'est pour ça que j'ai dit : "virons la pub de nos écoles. Pour le reste, on verra après". Mais ça m'a semblé t'échapper.

-> je pense plutôt que tu t'es empressé de déformer mes propos pour me taxer de fascisme. C'est de cette manière que tu procèdes depuis le début de ce fil
Citation :
T'es gentil, mais on va commencer par virer la pub de nos écoles. Pour le reste, on verra après. Et c'est pas parce que Kalidor tient ce fait pour impossible qu'il l'est d'une quelconque manière merci
Mouais.
Si on suit ton raisonnement, ça veut dire que quand je viens bosser avec ma 205, je fais de la pub' pour Peugeot ?

Evidemment non (enfin, sauf si un gars trouve ma 205 jolie, ce qui d'une part m'étonnerait, et d'autre part ne relève plus de la pub').

Donc quand un gamin porte des Nike, il ne fait pas pour autant de la pub' pour Nike (sauf gout esthétique, encore une fois).
Ce qui fait que le marketing marche, c'est l'identification de Nike à quelque chose. C'est le fait que le gamin va dire qu'il porte des Nike parce que ça fait in, ou pour d'autres raisons.
Bref, c'est le fait d'être actif et de revendiquer ces Nike (pour une raison ou une autre) qui fait passer le message marketing.
Et c'est donc en parlant qu'on le fait ; en agissant suivant certain codes, etc etc.
Ton uniforme ne supprimera absolument rien de tout cela.
Donc il est totalement inefficace contre ce sur quoi tu veux le faire lutter.
Et c'est ce qu'essayait, je pense, de dire Kalidor, peut-être maladroitement.

Il faut donc poser des limites, c'est clair, limites qui sont déjà posées d'ailleurs (je le redis derechef, ce qui fait la 4eme fois si tu comptes bien). Et il faut que ces limites soient respectées.
L'uniforme n'enlèvera pas le fait que les marques s'insinuent partout de toute façon.
Et, encore une fois, si elles ne s'affichent pas sur les vêtements, elles s'afficheront ailleurs.

Pour moi le marketing à outrance est un problème bien plus vaste de notre société actuelle, qui ne sera absolument pas résolu en voulant mettre des uniformes aux gamins.
En tant qu'éducateur, je préfère encore parler ouvertement du problème que ça peut poser dans mon établissement, plutôt que d'essayer de le dissimuler et de le renvoyer là où je n'ai aucune prise (à l'extérieur donc).

Et, encore une fois (bis), je doute qu'il y ait une proportion d'enfants "panneaux de pubs'" aussi attérante que le laissent suggérer vos contributions (même s'il y en a, je suis bien d'accord avec ça).
Cela dit, je n'ai pas enseigné à Paris, peut-être que dans la capitale les conséquences sont bien plus dramatiques qu'ailleurs, après tout.
Citation :
Et pourquoi pas , tout les goûts sont dans la nature comme ont dit.
Comme pour les chaussures Nike et les Lacoste j'imagine
Tu me sembles bien déconnecté des réalités. Il y a 15 ans, quand j'allais au collège, on achetait pas toutes ces affaires pour faire joli mais simplement pour ne pas être mis à l'écart des autres parce qu'habillés comme des pauvres ( pauvre = toute personne sans marque ). Je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant que c'est toujours la même chose ...
Citation :
-> je pense plutôt que tu t'es empressé de déformer mes propos pour me taxer de fascisme. C'est de cette manière que tu procèdes depuis le début de ce fil
Je ne t'ai pas taxé de fascine je t'ai dit que les moyens qui réussirai à supprimer la pub sont du fascine nuance.

Citation :
Comme pour les chaussures Nike et les Lacoste j'imagine
Tu me sembles bien déconnecté des réalités. Il y a 15 ans, quand j'allais au collège, on achetait pas toutes ces affaires pour faire joli mais simplement pour ne pas être mis à l'écart des autres parce qu'habillés comme des pauvres ( pauvre = toute personne sans marque ). Je ne pense pas beaucoup me tromper en affirmant que c'est toujours la même chose
Et oui même si cela te déplaît.

Les goûts personnel aurons toujours une place déterminante dans les choix des gens qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Certains aiment les basquettes , d'autres comme moi une bonne veille paire de ranger.

Maintenant la pubs vend une marque précise , le produit lui il est plébiscité par les goûts du consommateurs mais cela certains semblent vouloir l'ignorer.
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