Je n'arrive pas à comprendre comment on peut réduire une personnalité à la manière de
s'habiller à l'école. Pour aller au boulot, je dois parfois porter costard, cravate. Je ne me sens pas pour autant bridé. J'ai conscience que je suis tenu de suivre des codes vestimentaires en réponse à des situations particulières.
En quoi l'enfant serait-il donc choqué ? J'ai plutôt tendance à croire qu'il va s'adapter aisément et chercher d'autres moyens d'affirmer sa personnalité. Et en quoi cela s'oppose-t-il au port de l'uniforme ? En rien. Tant mieux, je dirais. Tant mieux s'il a son plumier gothique ou sa latte aux couleurs d'une équipe de basket. Attention, je ne prône absolument pas une société de clones même à l'école mais que les différences soient plus subtiles et plus facile à gérer. Resserrer la norme ne signifie pas interdire tout et n'importe comment. Ce n'est pas parce qu'on réduit la vitesse sur l'autoroute par temps de pluie en France, qu'on interdit de l'emprunter, il ne faut pas tout confondre...
Mais le port de l'uniforme permettrait de supprimer certaines dérives. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le rôle des parents est de guider les enfants et de leur enseigner les limites. Mais quid si les parents n'assument pas ce rôle. L'école n'est pas là pour éduquer dans notre système social (à la différence d'ailleurs d'autres cultures). C'est bel et bien le rôle des parents. Mais force est d'admettre que nombre de parents ne veulent/ ne peuvent pas assumer ce rôle. Quels sont les symptômes de ce mal, le décrochage scolaire, la tendance à excuser trop facilement les enfants, les tenues inadaptées, le manque de suivi dans les punitions, etc.
Notre époque est unique aussi dans le sens où jamais le marketing n'a été aussi poussé, jamais la publicité n'a eu un tel impact. Jamais non plus, la télévision n'a été aussi présente. Et cela a des répercussions. La publicité tente d'imposer comme norme ce qui est profitable aux annonceurs. Pas ce qui est profitables aux acheteurs, pas ce qui répond aux normes et aux codes d'une société.
L'enfant n'a absolument pas les moyens de se défendre contre ces attaques en règles. L'enfant est dorénavant une des cibles prioritaires du marketing et il sert de porte d'entrée à de plus en plus de produits. Les publicistes le savent et l'exploitent sans vergogne. (désolé MiaJong mais tu dis vraiment n'importe quoi sur ce sujet) Et certains parents ont du mal à tenir tête à leurs bambins. Ben, oui, faut pas trop les brider, faut les laisser faire ses propres expériences, faut les laisser se forger sa personnalité, etc., etc. (et c'est pourtant dans l'expression du refus et dans l'opposition au refus que se forge la personnalité, m'enfin bref).
La liberté, c'est bien mais quand elle est mal utilisée, elle en devient préjudiciable pour tous. Non, il ne faut pas laisser les enfants tout expérimenter et non, les explications ne suffisent pas à faire d'un enfant un consommateur averti (LOL).
- Tu sais, c'est mauvais pour les dents (pour ton diabète, pour le foie, ce que vous voulez) de manger des friandises.
- Ha vi
- Et combien de bonbons vas-tu alors manger du gros gros gros paquet que tu as reçu ?
- Ben... Tous <sourire>
- ...
Le marketing se base sur l'émotion qui est très forte chez l'enfant et peu contrôlable. A cela l'adulte peut opposer sa capacité de réflexion qui, chez l'enfant, est en phase de construction et donc de peu d'utilité.
Notre époque est également unique car elle se focalise de plus en plus sur l'individu et ses droits. Attention, je ne remets en cause aucun des droits mais malheureusement, certains, sur le chemin, oublient que les droits s'assortissent de devoirs.
Si les parents sont incapables d'inculquer à leurs enfants le respect de certaines normes et que cela porte préjudice au fonctionnement de l'institution scolaire, oui,il y a lieu de resserrer la norme. Même chose si les parents sont incapables d'inculquer à leurs enfants le respect de la différence et de l'autre en général.
Alors au lieu d'entendre des personnes qui n'ont plus foutu les pieds dans un établissement scolaire depuis des années, moi, ce que j'aimerais bien, c'est que des collégiens ou des lycéens viennent écrire : « Oui, les marques sont indispensables à ma survie dans la jungle scolaire. »
Et bien une famille de mes amis, une mère isolée avec ses 4 enfants qui, par souci de commodité, a placé ses enfants dans une école dite huppée. Les 4 enfants m'ont dit qu'ils avaient déjà subi des attitudes insultantes en raison de leurs vêtements. L'ainé à changé d'école car il ne supportait plus d'être constamment jugé sur son apparence. Il prend à présent le train (1 hr matin et soir ce qui en dit long sur sa motivation) pour se rendre dans une école plus éloignée. Sa soeur supporte cela sans broncher, elle a une personnalité qui s'est forgée dans l'épreuve et elle semble à l'épreuve des balles. Les deux plus jeunes ont des hauts et des bas mais se rattrapent sur d'autres points (l'un parce qu'il est super douée dans ses cours et fait le clown) et l'autre parce qu'il est doué dans certains sports qui ont la cote.
J'ai un cousin prof qui est confronté également à des problèmes dont il ne soupçonnait même pas l'importance.
Un autre amie travaille dans le secteur de l'enseignement spécialisé pour caractériel et s'insurge constamment contre les parents qui baissent les bras et disent amen à tout avec des résultats dramatiques. J'ai également fait une enquête auprès de 6 proviseurs d'école à discrimination positive (terme compliqué pour dire école comportant des enfants difficiles) sur les mesures à appliquer pour lutter contre le décrochage scolaire, l'irrespect, les tenues vestimentaires excessivement provocante, etc.
Enfin, il y a ce que l'on lit, ce que l'on voit. Certains documentaires peuvent être intéressants.
Je crois que d'autres ont clairement indiqué q'ils connaissaient le milieu.
Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas parce qu'on est pas un écolier qu'on n'a pas le moyen de se forger son opinion.

Maintenant, si tu veux que mon fils vienne te parler de l'impact des marques sur sa vie scolaire, va falloir attendre parce qu'il ne sait pas encore écrire...
P.S. Kalidor, si tu pouvais essayer de répondre constructivement à ce long post (que j'aurais aimé faire plus étoffé mais le temps me manque), j'en serais assez honoré. Pas de raccourcis, pas d'argumentation par l'absurde, pas de déformation des propos, pas d'inflation des termes...
...Hors Sujet...