Dossier : Le gladiateur

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Joli dossier bravo, mais tu n'abordes que la partie faible du gladiateur dans ta présentation. A savoir le jeu en épée 2 mains. Et c'est bien dommage.

Permet moi donc d'ajouter un petit complément à ton dossier, déjà bien fournis



Rapide présentation du joueur

Longues années sur Daoc FR (assa 6L, war 5L, skald 6L), cet été sur Daoc US Classic (Hunt 5L).
Deux années sur Wow @ 60, war rang 14.

J'aime donc les CaC, et c'est dans cette optique que j'ai monté un Glad sur Aion.



Mon parcours de Gladiateur sur Aion 1 - 30

J'ai tout d'abord monté un Glad 25 sur un serveur lambda, histoire de tester. J'étais jeune, insouciant et kikoo, j'ai donc monté en épée 2 mains.
J'ai abandonné le perso pour passer sur un autre serveur avec un pote (kikoo Piett lâcheur )

Là je monte un Glad, en duo avec un Clerc. Je le joue en arme d'hast (lance).
La différence de dégâts se fait sentir.

Au niveau 20, il y a une stigma fort intéressante... La stigma de dual wield (pour porter 2 armes). A l'époque, voyant tous les glads en 2 mains, j'ai rigolé en voyant la stigma, en me disant que c'était un truc de pigeon.

Je passe les détails sur l'efficacité risible du glad en pvp sauvage low level (< 30) en duo avec clerc. Si vous aimez courir après vos cibles, vous faire out dps par votre healer, cette classe est faite pour vous


Je partais vraiment dans une optique pvp pour mon glad, j'ai donc voulu acheter le set vert abyssal niveau 30. J'ai donc farmé 150 fois la quête des squelettes, farmé, farmé et encore farmé.



Mon parcours de Gladiateur sur Aion 31 - 33

J'arrive niveau 31 (nouveaux skills), full armure pvp, et avec arme d'hast bleue level 30. Full gems +12 crits, et +60 pdv. Bref je me suis ruiné, pour opti mon glad pour faire du pvp mid level. Mon ami clerc arrête Aion, je me retrouve solo pour pvp.

Point de vue dégâts, ouai ça rox, sur des levels 25 -_-"
Non j'exagère un peu, disons que les dégâts sont corrects, mais je m'attendais vraiment à mieux de la part d'une classe CaC dont le but est de défoncer le mec en face. Je fais quelques duos, ça reste correct mais sans plus.

Si vous vous attendez à avoir l'efficacité et le gameplay nerveux d'un guerrier WoW level <= 60 bien stuffé, passez votre chemin.

Une fois de plus je ne m'étendrai pas sur l'intérêt proche de 0 du pvp d'Aion mid level, qui se résume à xpkill/greykill, ou se faire xpkill/greykill, là n'est pas le sujet.


C'est donc avec un goût assez amer que je pense à tout le temps passé à farm mon stuff opti, tout ça pour un résultat plus que mitigé.



Mon parcours de Gladiateur sur Aion 34 - 37

Mais je persiste ! Et au niveau 34, me vient une idée. Et si je testais cette stigma là ? Oui oui, la stigma level 20, pour porter 2 armes. Jusqu'à présent, je n'avais croisé qu'un seul Glad en dual, et c'était un bot -_-"


Je cherche quelques infos sur jol: rien. Sur hellbound ? Un post, avec un lien mort. Je parviens à retrouver le post linké quand même, et là, j'me dis ouai aller, j'vais tester ça sérieusement.

Me voila donc avec la stigma de dual wield. Je retire la stigma pour frapper la cible au sol, celle-ci ne sert à rien une fois en dual (j'explique plus bas, ou pas si j'oublie d'expliquer d'ici à ce que je rédige le contenu plus bas.).

Non c'est pas encore ici plus bas.
J'achète donc une arme verte à une main de chaque sorte, niveau 34. Les trois armes sont équivalentes. Je teste les différentes combinaisons possibles.



Le dual wield

Double dagues: nul.
Epée dague: nul.
Masse Epee: nul.
etc...
Double épées: bof.
et puis...
Masse dague: bof.

Ok alors c'est bien ce que je pensais, dual wield, c'est nul. Et là, j'me dis, aller, soyons fous, passons la dague en main droite (arme rapide), et la masse en main gauche (arme lente). Et là, lol, comment dire, le jeu bug, c'est pas possible autrement

Crit souvent, gros dégâts.

Ok banco, j'achète une dague bleue, une masse bleue, et gogo tester ça.
Et waw, ça défonce aisément. J'utilise le clerc level 27 cité + haut en heal bot dégroupé (je joue en fenêtré, double compte), et je vais tapper du +2/+3 semi élite. Et comment dire, bah ça chain quoi

Là où je mets 1 minute à la lance, j'en mets 20 secs en dual. Un à deux greater(s) heal(s) suffise(nt) le temps que je me fasse le mob.

Bref, je suis conquis. Le dual wield est un MUST HAVE. En terme de % crit, de dégâts infligés et dégâts max infligés, mais aussi d'avantages à tirer des divines stones.... Le dual wield est supérieur en tout point !

Les divines justement... Hélas je n'ai pas pu mettre la main sur une seule DS, mais mon objectif était de prendre Blind + Silence (proc rate 6%), efficace contre tout type d'adversaire donc


(ouai c'est ici plus bas, comme je disais plus haut)
Point négatif, on perd le Knock-back passif. Seul le 3 ème coup de la chaine monotouche du Glad, pardon je voulais dire la chaine principale (faut m'excuser je joue Spiritmaster maintenant, y'a quelques macros en + /taunt ). Donc la stigma qui frappe une cible au sol n'a plus vraiment d'intérêt. Mais pas de panique, les dégâts sont largement compensés ailleurs

On perd aussi la chaine tourbillon, qui n'est pas une grosse perte en soi (bien que maintenant ta technique du tourbillon mobile fasse passer l'intérêt de cette chaine de 0 à 1, sur une échelle de 0 à 10).



Les combos, la bonne blague

Ah oui, chose très importante à savoir concernant le Glad, qui n'est précisée nul part, même sur le post de présentation des combos...
Les combos du gladiateur sont une vaste blague. Le 3ème coup de la chaine tourbillon est en fait "une chance de pouvoir être utilisé".
Pareil pour le 4ème coup de la chaine monotouche.

Ces coups - puissant s'ils crits - ne sont disponibles que si vous avez de la chance. Leur disponibilité varie entre 1/5 fois et 1/10 fois selon le bol... Et ces coups peuvent miss, ou ne pas crit. Méfiez vous donc des vidéos de présentation trop kikoo.


Désolé je donne les infos dans le désordre...
Tu peux ajouter le combo: Cage + éclair + frappe aérienne.
Tu places donc 3 coups puissants au lieu de 2

Ton combo "1ère combinaison - Kata Cage éclair + Roots + Come back en force = 0 Dégats encaissé = 100% dégats donnés" n'a pas d'intérêt, il t'handicape au contraire ! Tu claques la cage et le root pour placer 4 coups, dont 2 faibles (l'onde de choc à distance, les dégâts sont faibles (au 40 par contre cela peut devenir intéressant avec la chaine de 3).



Glad lance en instance 35

Petite aparté pour donner un petit retour d'expérience sur l'instance level 35.
Le glad c'est bien, ça peut offtank un peu, et ça fait tout plein de lumière dans le noir pour péter les yeux de tout le monde. J'ai testé à la lance, je ne m'étais pas encore lancé dans le dual à l'époque. C'est bien sans plus quoi.



Le stuff, dans une optique PvP

Aussi, parlons du stuff. Le Glad est une classe CaC. Il est donc dans la mêlée, et dépend à 200% de son arme. Il faut donc une arme de foufou.
Quand je dis arme de foufou, c'est du orange up +10 hein
Envoyez la monnaie !

Si tu fais Glad toi là bas au fond, c'est pas pour avoir 10 pdv et 2 d'armure, te faut booster ton espérance de vie pour te démarquer de l'assassin !
Gogo up +10 ton armure
Envoyez la monnaie !

Et puis si tu veux taper fort toi là au premier rang, il faut crit, donc il te faut des gems vertes +15 crit. Comment ça elles sont hors de prix ? Comment ça quand tu poses la 4ème gem, tu peux tout faire péter et perdre ainsi les 4 gems de la pièce ?
Envoyez la monnaie !

Et puis comme tu es passé Glad dual wield après avoir testé Dague + Masse, oui toi là le petit Gladiateur en culotte courte qui est en train de lire ce post, bin tu multiplies par deux tes frais pour les armes Et t'oublies pas les DS !


Ensuite seulement tu seras prêt pour PvP.


Comment ça pendant ce temps un casteur est déjà rang 5+ ? :X



Fake conclusion

Je n'ai hélas pas de vidéo à l'appui, ayant abandonné mon Glad et l'idée de faire un dossier Glad... J'apporte juste quelques infos/visions pour compléter ton dossier



Tentative de conclusion mais c'est pas un happy end :/

Pour finir, je vais juste préciser les raisons de l'abandon de mon Glad, pour passer Spiritmaster.

Le Gladiateur a un gameplay peu original et super ennuyeux.
Certes il y a les bonus de déplacement, mais tourner autour du mob pendant des heures histoire de gagner 10 de dégâts... Ca n'a pas d'intérêt.

Même si je ne considère pas WoW @ 60 comme un bon jeu PvP, je dois quand même admettre que j'ai adoré la diversité du gameplay proposé par le guerrier très bien stuffé (non stuffé faut oublier ).
C'était rapide, nerveux, et les skills proposés variés (Ceux qui considèrent le war comme un Mortal Strike bot ne savent pas de quoi ils parlent ), et surtout bourin.

Le Gladiateur n'a de bourin/varié/nerveux - dans son gameplay - que les animations de ses skills.
Alors certes ça fait mal en dual wield, mais mon Dieu que c'est ennuyeux (je parle bien entendu jusqu'au level 37, peut-être qu'au 45, et bientôt 50, le gameplay évolue dans le bon sens, mais j'en doute) X_X

J'ai l'impression que l'on fait un gros retour en arrière, on revient à Daoc et des classes CaC 'basiques' qui se limitent à deux actions 'basiques': courir, taper une cible avec des skills standards.
Pour un MMO Next Gen, j'en attendais un peu plus

On se retrouve donc à monotouche le combo de base. De temps en temps une cage + éclair + frappe aérienne (et 2 tourbillons si on joue en 2h).
En dual on donne pas mal de coups blancs, souvent en série de coups critics, c'est impressionnant et ça réveille. Mais l'ennui persiste.

En pvp, soit on xpkill/greykill/poursuit un péon, soit c'est l'inverse, on vous chain ou benny hill pendant 10 min. Et c'est souvent cette situation qui se produit...

Apparemment à haut level il n'y a rien à faire dans ce jeu, beaucoup de HL viendront camper les zones low, en groupe. Et non pas que dans les abyss...
Même en zone pve, et y'avait très souvent de la visite de HL overstuff...



Blasphème !

Bref, ayant trouvé tout sauf du Groupe Vs Groupe, ou du moins du PvP sauvage mid level intéressant (équilibre/challenge) en duo, en voyant cet avenir plus que non prometteur en pvp, et cette classe qui s'apparente plutôt à un aimant à kévin spé KIKOO REGARDE PAPA JE FE 2 LA LUMIAIRE OLOLOL ... J'en conclue qu'Aion n'est carrément pas le jeu que j'attendais, et je n'irai surement pas sur la release FR.

Mais chut, vous n'avez rien lu On a pas le droit de dire qu'Aion ça nous plait pas Aion caylebien, Aionsatu, Aionsavadéchiré, Aion est la relève de Daoc !
Bah non :|



Pardonnez moi mon père car j'ai pêché

Il y a une semaine de cela, je me dis qu'avant de désinstaller ce jeu, j'vais voir côté Asmo ce qu'il se passe. Et comme le Spiritmaster est réputé être une classe weak/pourrie/kipuduku, j'vais donc en monter un pour vérifier ça moi même

Bin up 27.5 ce soir, tout le temps en mouvement, tout le temps un sort à lancer, gérer 3 mobs en même temps sans fear c'est possible, et en PvP sauvage solo (en évitant l'xpkill sans intérêt) la classe se défend bien Il manque juste le fear (qu'on obitent au level 28) pour no match un Clerc Mais je reviendrai dessus plus tard, dans le dossier Spiritmaster.



Annexes

Les liens:
Gladiators, Drop your spears! (à lire absolument, il contient les tests effectués par un glad 45 en dual, déjà cité + haut dans le post il me semble).
Fiche personnage - Mon ex Glad 37



La conclusion

En espérant que cela permette à des Glads de découvrir que leur perso peut aussi faire mal en plus de la lumière et des pirouettes :]


Edit: orthographe np.
Eh bien Kouraille, en voila un post détaillé et argumenté.

Tu réponds à certaines de mes interrogations ( quand à la diversité des attaques du Glad par exemple ).

Merci bien.


Etant donné que le dual à de fortes chances de se faire corriger ( je dis corriger et pas nerfer car je pense que c'est plus un bug qu'une normalité ), et que personnellement j'attache beaucoup d'importance au gameplay ( un minimum pour sentir que je contrôle vraiment mon perso ), ton post remet en question ( une nouvelle fois étant un éternel indécis ) mon choix de classe.
Citation :
Publié par Hermès.
Apprendre à bouger autour du mob, bougez en permanence, tournez autour de lui sans arrêt, et attaquez en même temps !
ok, merci pour ce guide, cette classe n'est pas pour moi.
Toutes les classes cac fonctionnent sur ce principe ?
Parce qu'avoir envie de vomir après chaque combat, je sens que c'est le jeu qui va passer à la trappe.
Citation :
Publié par Folkensedai
ok, merci pour ce guide, cette classe n'est pas pour moi.
Toutes les classes cac fonctionnent sur ce principe ?
Parce qu'avoir envie de vomir après chaque combat, je sens que c'est le jeu qui va passer à la trappe.
t'es pas obliger de staffer de coté .... surtout pour dps un mob/Pj c'est débile ca donne -70% de dégats en moins quand tu veux sauver ta peau tu straff ou tu recule (pour choper esquive/parade/block).

Je vois déjà les types qui ont l'habitude de jouer voleur de wow straffer comme des demeurés et venir ouinouin quand ils verront qu'ils font 70% dégats en moins.

Les bonnus déplacement sont bien réfléchis et faut juste apprendre à les utiliser correctement. (pareil pour les casteurs)
Kouraille... Voilà pourquoi je voulais sortir un dossier un peu plus objectif que certains autres avis. Les spéculations sont très nombreuses, ton "dossier" est très intéressant dans la mesure où tu expliques avec précision tes aventures au corps à corps. Mais j'ai remarqué que tu manquais par moment d'objectivité et je trouve cela dommage, descendre la classe n'est pas le but de la manoeuvre, la monter non plus. Mais quand j'ai lu ça:

Citation :
J'en conclue qu'Aion n'est carrément pas le jeu que j'attendais, et je n'irai surement pas sur la release FR.
Mes doutes ont été certifié, tu manques de justesse et de neutralité ! Ce que tu dis est vrai, je le conçois (du moins à 70%) mais le gladiateur est la classe la plus chère du jeu. Tout le monde le sait, c'est pourquoi c'est l'une des classes dont l'effectif est le plus diminué dans les guildec. Cette classe, comme tu l'as si souvent dit, voit toute sa puissance lorsqu'elle est appuyée par des coéquipiers (aide financière = Stuff inégalable).

En quelques chiffres: parmi les 50 premiers joueurs du serveur dans lequel je me trouve, 27 (ou dans ces eaux là) sont gladiateurs. Voilà une ouverture intéressante qui démystifiai certains de tes propos ^^.
Oui j'avoue que mon rapport est moins objectif que prévu initialement

Je perds en objectivité vis-à-vis du Glad quand je découvre les aspects des autres classes. Notament avec mon Spirit, quand je croise un Glad de level équivalent, bah je rigole : /

Je viens sur ce jeu en voulant monter un CaC bourin, et je me retrouve casteur avec un pet -_-"

Mais comme je suis un des rares à ne pas trouver Aion si bien, je tenais à faire part de cet avis négatif, en précisant mes attentes et mon "passé" :]
Ainsi si des personnes cherchent/aiment les mêmes choses que moi dans ce MMO, ils auront un premier avis

Il n'en reste pas moins qu'en dual wield, Glad Dague + Masse ça fait mal
Mais comme dit plus haut, c'est surement un bug

Tiens nous au courant une fois 40+, quelque soit ta config d'armement
Citation :
Je viens sur ce jeu en voulant monter un CaC bourin, et je me retrouve casteur avec un pet -_-"
Mon pauvre !!!! J'espère que je réussirai à te convaincre du gladiateur sur mes prochains niveaux. Ne perd pas patience !!
Citation :
Publié par Kouraille
Une fois de plus je ne m'étendrai pas sur l'intérêt proche de 0 du pvp d'Aion mid level, qui se résume à xpkill/greykill, ou se faire xpkill/greykill, là n'est pas le sujet.
N'est ce pas applicable pour TOUS les MMO, ou des zones Pvp sont accessibles a tous les levels, ? Je ne comprend qu'on puisse se plaindre de se faire gank dans une zone Pvp ?

Citation :
Publié par Kouraille
J'ai l'impression que l'on fait un gros retour en arrière, on revient à Daoc et des classes CaC 'basiques' qui se limitent à deux actions 'basiques': courir, taper une cible avec des skills standards.
Pour un MMO Next Gen, j'en attendais un peu plus
Et tu en attends quoi de plus ?

Parceque sinon je préfères avoir des skills basiques ( encore que c'est pas vrai puisqu'il y a des choix a faire sur les combos tous les rounds entre burst ou mettre la pression) et me concentrer sur les back, assist et avoir le temps de toggle pour bien m'imprégner du fight

Alors si le delire cest de lancer 70 instants et des combos qui ae one shot oui glad cest naze ...

Je trouve cette classe épuré et très plaisante a jouer.

Citation :
Publié par Kouraille
On se retrouve donc à monotouche le combo de base.
Forcement en jouant solo assisté d un heal bot a part ennuyeux je vois pas autre chose a dire de plus :/

Mais quand je solotes ( tout seul donc -_- ), J'ai des choix a faire :

Deja lancé le bouclier abs + boost le physical power... ( 2 coups)
Ensuite lancé le debuff armure ... (Skill inutile a prioris si le templier le fait .. teamplay toussa) ( 1 coup)

(1 round a pas lancé encore le fameux combo monotouche)

Ensuite la y a un cooldown sur le combo DPS

Donc soit on lance le coup ae soit le coup a distance ( 2 coups)

Debuff armure repop donc on le refresh histoire de bien faire mal ou si c'est deja fait par un membre du groupe on commence le DPS avec power slash (1 coup)

A ce moment la, la cible est prete, on est full self buff, la cible est debuff

Lancement du combo DPS ...

J'apelle pas ca monotouche

Et je ne parles pas encore de la cage qu'on garde bien sous le coude pour "instant faire chier" un casteur ...

Possibilité de switcher de set d'armes, en 1 vs 1, c'est assez ubber, mode boubou,chain debuff armure, stun sur bloc, switch en 2 H, paf le round dps ...

Enfin pour le moment je trouve cette classe tout sauf soporifique pour peut qu'on se donne la peine de faire autre chose que chain un combo parmis 10+ coups possible

PS : Le coup sur stygma si dessous est tjr d'actualité ? Je trouve le stygma nul part ? :/

Ankle Grab I
Restricts movement speed and reduces dodge by 1000 for 10 seconds. Target must be within 25m. Requires Stigma.

Citation :
Publié par Folkensedai
ok, merci pour ce guide, cette classe n'est pas pour moi.
Toutes les classes cac fonctionnent sur ce principe ?
Parce qu'avoir envie de vomir après chaque combat, je sens que c'est le jeu qui va passer à la trappe.
Salut, il me semble que tu jouais proto solo sur daoc ys ?

Si c'est bien toi, alors lances toi dans le test de ce jeu et ne t'arrêtes pas a ces "détails" sur les mvts il y a pleins de façons de outrun les straffeurs fou, (auto face, auto stick, coups avec portée, knock down, interrupt, snare etc ..)
Merci pour le dossier très étoffé, les avis différents ce qui nous en fait apprendre d'avantages sur le gladiateur. Ca peut etre une classe sympathique a jouer si on est overstuff, il faut se donner du mal pour en faire un monstre et ça risque d'être motivant
Citation :
Publié par [Saru]`Kougar
Je préfère également les épées, je les utilise sans me préoccuper d'une possible roxxitude des hallebardes... que je trouve vraiment dégeulasses
Apparement, ils envisagent d'UP un peu les two hand sword.

Citation :
Test server update on 13th Feb 2009.
Increased low-end and high-end damage, and an additional 40 parry rating.
Source
Je déclenche mes compétences de Rédacteur sournois, et j'utilise mon grappin pour ramener ce sujet vers le devant de la scène. Ce sujet obtient un buff de bump+1 de 30 secondes...

... et moi je file vers la sortie.
Et bien, je ne joue pas Gladiateur, mais je peux te dire que une grande partie des Gladiateurs HL que je croise sont plutôt orientés Dual Wield (avec 2 épée, voire dague+épée) plutôt que Hallebarde (ou epée 2H...).

Ça tape certes fort, les hallebardes, mais c'est pas avec ça qu'on interrupt facilement un caster. C'est certainement pour ça que le Dual Wield est pas mal privilégié.
Citation :
Publié par Raubahn
Et bien, je ne joue pas Gladiateur, mais je peux te dire que une grande partie des Gladiateurs HL que je croise sont plutôt orientés Dual Wield (avec 2 épée, voire dague+épée) plutôt que Hallebarde (ou epée 2H...).

Ça tape certes fort, les hallebardes, mais c'est pas avec ça qu'on interrupt facilement un caster. C'est certainement pour ça que le Dual Wield est pas mal privilégié.
Cool manque plus qu'un grappin templier et ca aurais étais ma classe parfaite
Excellent post, lu par un cleric :b

Donc en gros pour gagner un gladiateur doit faire un peu comme on fait l'amour : gauche droite rotation 90° triple enchaînement de skills retraite retour et on recommence.

En fait je préfère cleric pour gagner on a juste un bouton : heal.

Ca permet de regarder la télé, de manger des cookies en même temps, toussa...

Autant de choses qu'un gladiateur ne peut pas faire ! :P
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés