Présentez vous en quelques mots (pseudo, expériences, etc...) :
Je suis Celidya, membre de la guilde Sang d'Onarius (guilde RP), je suis sur AoC depuis la bêta. Pour les autres jeux j'ai commencé les MMO à la release de Daoc et j'y ai passé 3 ans, puis wow, eq2, dnl, swg, eq2 à nouveau, vanguard, CoX,...
Quelles sont vos personnages (classe, niveau, etc...) ?
Zavlina HoX 78, Nastya assassine 61, Mehenyt necro 28 et quelques rerolls à Tortage.
Votre premier bilan :
Conforme à ce qui était prévisible, un jeu sorti beaucoup trop tôt. Une bonne partie de ce qui avait été annoncé est non fonctionnel / pas encore présent, le jeu a été vendu à partir de la vitrine que constituait Tortage et pour cause, le reste du jeu n'est qu'un gros chantier en milieu de bêta. Outre la myriade de bugs et l'absence de contenu, le plus problématique reste surtout des failles de design assez profondes qui ne sont pas prêtes d'être corrigées, que ce soit dans le gameplay de certaines classes, le design des zones, l'absence d'équilibrage, ou les choix effectués qui sont ceux d'un jeu solo et non d'un MMO.
Les points positifs :
-les graphismes, forcément, c'est le seul point où ils ont fait du bon boulot
-l'univers, bah c'est le monde d'Howard quoi, et c'est pas mal rendu niveau ambiance
-les animations globalement (fatalités surtout) qui sont de bonne facture, même si y'a quelques horreurs dans le lot, la plupart sont bien faites
-vivacité du gameplay, proche d'un hack and slash, ça défoule
Les points négatifs :
-performances, très instables, globalement plus on avance dans le jeu, plus les performances chutent, d'une zone à l'autre on peut passer de 40 à 10 fps et ça oblige à tout le temps changer les réglages (config amd 3500+, geforce 8600 GT, 2go de ram)
-pve lamentable, IA digne d'un jeu d'il y a 6 ou 7 ans, aucun challenge, les mobs solo se prennent par paquets de 5 à 10 et les boss se tuent en quelques secondes, enfin sauf pour les classes trop bancales. Il suffit de sprinter sur 50m pour reset les mobs, enfin sauf quand ils se mettent à bugger et suivent sur la moitié de la map sans raison. Utilisation à outrance des stuns et knockbacks pour bloquer les joueurs et créer un semblant de difficulté, particulièrement ridicule quand on se retrouve obligé de deco/reco à cause du stunlock d'un boss pendant 15Min.
-leveling bien trop rapide et facile, et malgré cela y'a même pas assez de quêtes pour exp via les quêtes. Le grind serait sympa si il y avait des spots, malheureusement tout le jeu subit un design "solo", synonyme de camping et de foire à l'empoigne dès que 2 ou 3 joueurs se retrouvent sur les même spots. End game en état précaire et insuffisant pour couronner le tout. Ca réussit la prouesse d'être très ennuyeux tout en étant très rapide, et bien souvent le challenge pve consiste à charger en premier pour chopper un mob vu que les spots sont en général un champ de sacs de loot avec 4 ou 5 joueurs qui courent partout en attendant le respawn.
-itémisation très mauvaise, outre les stats qui ne servent à rien, il y a très peu de skins (une seule robe par exemple avec une poignée de textures), au lvl 70+ les loots ont la même skin que des trucs lvl 20, nombreux boss qui ne dropent rien, aucune trace des 1500 sets annoncés. En l'état de sa release, un des pires jeux que j'ai pu voir niveau équipement, tout le monde se ressemble et ce quelque soit le niveau. Ironiquement, on drop des tonnes de trucs et chaque créature hyborienne semble porter trois fois son poids en feraille diverse, si bien qu'on laisse vite des traînés de sacs derrière soi, faute d'avoir une brouette pour transporter ça.
-le pan "social" mis en avant avec les cités, la construction, n'est qu'un feu de paille. Les cités ne servent à rien et sont relativement mal faites, des bâtiments vides, sans mobilier et impossibles à meubler, posés tous les 100m sur une map vide, ça rappelle vaguement les villes fantômes de SWG avec des bâtiments posés ça et là dans le grand néant. Aucune personnalisation possible, toutes les villes se ressemblent.
-le pvp de siège n'est qu'un copier/coller des zones de ville, sans aucun interêt, je plains les premières guildes qui vont construire ça et se taper tous les bugs d'un contenu jamais testé. Le système n'est qu'une vague parodie de Daoc avec des sièges plus proches de mini jeux en grand format que de batailles épiques et stratégiques, pour le reste, soit du ffa dans un monde absolument pas prévu pour, soit du CTF ou du deathmatch sur une map format timbre poste.
-les instances, bien sur, justifiées par le fait d'avoir des zones plus détaillées... En pratique on en est loin, si le détail graphique est correct, les maps ne proposent aucune liberté, aucune interactivité, là encore on est proches du design d'un jeu solo. On prend ses quêtes, on suit le chemin, on tape le mob indiqué, on revient. L'aventure et l'exploration sont laissées au placard, à part de rares exceptions où, une fois tous les 30 niveaux, on peut trouver un bouquin par terre et lancer une quête comme ça. Sur pas mal de zones les mobs sont parachutés là sans trop savoir pourquoi, 15 guépards qui se promènent sur 20m² dans un marais, des cerfs qui gambadent au mileu des loups garous, ça fait très "spot" et c'est pas réaliste sauf pour quelques zones un peu mieux foutues.
-peu de varieté de mobs, au lvl 5 on tape du picte, au lvl 20 on tape du vanir, au lvl 50 on tape toujours du vanir et au lvl 65 on tape toujours du picte. Les boss n'ont pour la plupart même pas de skin, juste un mob normal passé dans une machine à agrandir pour donner un humain de 3 mètres de haut, même les boss de donj sont en fait recyclés et le boss du Sanctuaire (lvl 40) est identique au boss du temple du givre (instance 72+). Bien sur on retrouve les travers classiques du bestiaire de MMO avec les sangliers lvl 70 et autres bestiaux en tout genre, vu qu'il faut visiblement être armé jusqu'aux dents pour s'attaquer à des cerfs en Hyboria.
-gameplay sans profondeur, limité à une bête course au dps en pve, avec des mobs qui spam une ou deux compétences. Les mobs de groupe ne sont qu'une version avec les stats multipliées d'un mob normal. En groupe c'est du tankage et du bourrinage, rien de plus. Le système de combo serait pas mal si, et seulement si, ils accéléraient le tout. Actuellement avec un temps d'attente entre chaque coup, le plus dur est d'être assez lent pour s'adapter au jeu et pas rater sa combo en allant trop vite, vu que visiblement le système est adapté au joueur avec 4sec de délai de réaction.
Ce que vous souhaiteriez voir dans le jeu :
Déjà ce qui était prévu pour la release ce serait pas mal. Pour ce qui est déjà présent, plusieurs revamps pour introduire une vraie IA aux mobs, du nouveau contenu, revoir les classes dont la plupart ont un paquet de feats buggés et aucun équilibrage, itémiser le jeu, revoir les cités de guilde et le pvp de siège pour en faire quelque chose de correct vu que c'est supposé être le end game "innovant" du jeu.
De manière plus réaliste, qu'ils améliorent l'interface de chat, vu que c'est l'interêt principal d'aoc pour l'instant, discuter avec de beaux graphismes.
Avez vous l'intention de continuer à jouer après le premier mois gratuit ?
Oui, mais en aucun cas à cause du jeu, mais bien pour la communauté dans laquelle je suis. Et encore ça va être dur, vu que j'ai déjà plus rien à faire IG à part le RP et qu'on est même pas à la fin du mois gratuit.