Je ne sais pas très bien ce qu'était le jeu au moment de la Bêta, mais je ne crois pas me tromper énormément en affirmant que ta question n'est plus très actuelle.
J'm'explique...
De ce que j'ai vu du jeu pour le moment, je crois qu'on peut oublier la répartition traditionnelle des tâches en fonction des classes.
La difficulté du jeu (à moins de partir explorer des zones au dessus du lvl concordant ) est plutôt basse, en ce sens qu'il n'est à peu près jamais
indispensable de monter des groupes.
C'est utile, c'est fun, mais ce n'est pas une condition sine qua non pour réussir les missions, même les Instances.
Les cas les plus épineux se règlent la plupart du temps en duo, à partir du trio on devient une véritable machine de guerre à laquelle bien peu de situations peuvent résister.
C'est un choix de type de jeu, on adhère plus ou moins.
Pour ma part j'apprécierais que les instances notamment puissent parfois offrir un challenge plus épicé propre à dynamiser le jeu en groupe, mais j'apprécie tout autant de pouvoir soloter/duoter toutes les missions sans devoir me prendre la tête à monter un groupe idéal pendant trois plombes...
C'est une orientation du jeu à mon humble avis très "casual gamers", où chaque classe est suffisamment polyvalente pour s'adapter à tous les cas de figures sans trop de mal.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne me semble pas vraiment adapté de choisir une classe pour son "dps".
Bien entendu chaque classe à des spécificités bien particulières, sinon où serait l'intérêt, mais je pense que toutes s'en sortent raisonnablement côté rapport dégâts/survie.
Je n'ai vraiment testé que le Sniper, pensant au début "bon, ok, classique : dps à distance".
Voui, c'est sûr... Je tire des balles assez déterminantes à une distance appréciable, mais bon, j'assure aussi de près
Il y a quelques jours j'ai exploré une Instance avec une amie Médecin.
Je m'étais dit en entrant que son rôle serait de me soutenir pendant que je ferais le gros des dégâts.
Eh ben tiens ! C'est qu'elle voulait sa part de sang, en bon soldat de l'AFS !
Avec son injecteur je la voyais faire des dégâts monstrueux sur la plupart des mobs, qui n'avaient rien à envier à ce que je pouvais infliger...
Avec son soin qui fait aussi DoT (je connais pas bien le médic, mais il me semble qu'elle avait une skill dans le genre ), sur les groupes de mobs, elle me piquait l'aggro quasiment sans arrêt, malgré ma Rage et mes Mitrailleuses déchaînées...
L'Espion (je ne joue pas, mais on en voit un peu partout
) fait des dégâts au contact abominables, particulièrement s'il approche l'adversaire de dos.
Mon Sniper et un Espion de niveau égal feraient ils le même dps, au final ?
J'en sais trop rien, mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas l'impression de galérer plus que lui, et si ses "backstabs" m'impressionnent, je n'ai pas à rougir de mes One-shot à 70 mètres
Côté gameplay, je dirais que l'Espion et le Sniper sont deux classes intéressantes à jouer. L'espion pour le fun du maniement de l'épée et le côté sournois de ses skills, le sniper pour l'utilisation cruciale du terrain et le côté "pas vu pas pris".
Je ne connais pas les autres classes dont tu parles, sapeur et grenadier, mais je suis persuadé qu'elles aussi sont bien fun à jouer, tout en assurant, à leur manière, un dps plus que raisonnable
Après, mais si tu as participé à la bêta tu as du t'en rendre compte, le choix des skills et du rang atteint dans ces skills va énormément influer sur les techniques de jeu, et je serais très surpris qu'en lançant un débat sur le Build idéal de l'espion, par exemple, on obtienne deux avis identiques...
En gros faut tester, quoi, pas de secret...