[Anime] La Saga Gundam

Répondre
Partager Rechercher
Bon histoire d'éviter de parasiter le topic Gundam 00 - et vu que de toute façon c'est un sujet intéressant - on a décidé de créer un sujet unique Gundam !

Gundam est sans doute LA série de robot emblématique du Japon créée par Yoshiyuki Tomino, et est surtout reconnue pour avoir lancer la mode du "robot réaliste" - où à l'opposé du "Super Robot" façon Goldorak, le robot géant devient une simple arme de guerre utilisée massivement par l'armée.

A l'origine toutes les série Gundam, sont liées par une même chronologie et une vraie continuité d’une série à l’autre. Yoshiyuki Tomino en sera le réalisateur et le maître d’œuvre jusqu’au début des années 1990 où d’autres talents apporteront leur vision de l’UC. Après Victory Gundam en 1993 néanmoins, Sunrise décide de relancer la licence situant chaque nouvelle série un nouvel univers alternatif pour ne pas perdre les nouveaux fans potentiels dans une continuité se complexifiant avec le temps.

Voici donc une petite présentation chronologique des œuvres Gundam parues au Japon depuis 1979.

Mobile Suit Gundam (43 Episodes – 1979)
Situé en UC0079, Mobile Suit Gundam raconte l’histoire de la guerre d’un an entre la Fédération Terrestre et les colonies du Duché de Zeon. Le jeune Amuro Ray va par hasard se retrouver à piloter le Gundam… la mobile suit développée secrètement par la Fédération et être plongé au cœur de cette guerre. Cette première série va poser ce qui sera bien souvent les bases de toutes les séries a venir : la lutte entre la Terre et les Colonies (et toutes les manipulations politiques les entourant évitant ainsi le manichéisme primaire), le jeune héros tourmenté se retrouvant à lutter malgré lui, les New Types (les humains qui aurait évolué grâce au voyages spatiaux) et bien entendu le méchant – ou du moins l’antagoniste – au visage masqué, j’ai nommé Char Aznable (personnage emblématique de l’histoire de l’animation japonaise) qui sera source d’inspiration dans bien d’autres séries. Curieusement en dépit de ses qualités, la série ne rencontra pas son succès et se vit d’un coup réduite à 39 épisodes sur les 52 prévus… après négociations Tomino réussira à prolonger jusqu’à 43 épisodes histoire d’offrir une véritable fin.

Mobile Suit Gundam I, II, III (3 Films – 1981-1982)
Au fil des rediffusions, le succès de Gundam se fait grandissant néanmoins, menant à la réalisation de cette trilogie cinématographique. Loin d’être de l’inédit néanmoins il s’agira en fait de compilations (phénomène courant au Japon), reprenant l’ensemble de la série pour la remonter en 3 films de plus de 2 heures, accompagnés de quelques séquences refaites ou inédites. Cette trilogie fut un grand succès (ouvrant la voie pour toutes les suites à venir) et cette version cinématographique est souvent considérée comme la version ‘définitive’ de Mobile Suit Gundam.

Mobile Suit Zeta Gundam (50 Episodes – 1985)
Zeta Gundam est la suite directe de la première série. En UC0087 la Fédération Terrestre est devenue un régime totalitaire dominé par les Titans qui imposent leur loi à tous les opposants, par la force s’il le faut. Le héros est cette fois ci un jeune homme appelé Camille Bidan qui la encore va se retrouver un peu par hasard a piloter le Gundam Mark II et rejoindre l’AEUG, la principale force résistance envers les Titans. Si cette série nous présente un nouveau héros, on retrouve néanmoins beaucoup de personnages de la série originale, notamment Char Aznable qui fait un peu office de mentor à notre nouveau héros, et même Amuro Ray fera quelques apparitions remarquées. Zeta parvient à retrouver toutes les qualités de la série originale, avec comme toujours un univers et des personnages souvent ambigus (le fait de placer la Terre comme principal antagoniste permet aussi de renverser un peu la tendance), et de nombreux rebondissement.

Mobile Suit Gundam ZZ (47 Episodes 1986)
Gundam ZZ (ou ‘Double Zeta’) est la suite directe de Zeta, sa diffusion ayant commencé immédiatement après la fin de Zeta. Reprenant exactement là où la série précédente c’était arrêtée, elle marque le début d’une nouvelle guerre où la Terre est menacée par les forces de l’Axis Zeon réapparues au court de la série précédente. Le héros est cette fois ci un jeune loubard appelé Judau Ashta, mais au contraire des héros torturés qu’étaient Amuro et Camille, il est au contraire plutôt joyeux et optimiste avec une grande gueule. Quelque part il est un peu à l’image de cette série – bien moins sombre que Zeta Gundam, Gundam ZZ se prends beaucoup moins au sérieux et a tendance à tout tourner en dérision avec de l’humour qui peut parfois sembler déplacé. Si la série regagne petit à petit en sérieux, elle a néanmoins eu un accueil mitigé parmi les fans qui n’ont pas tous apprécié ce ton décalé.

Gundam : Char’s Counterattack (1 Film – 1988)
En UC0093, la Terre mène une nouvelle contre le Neo-Zeon dirigé par Char Aznable, qui compte forcer les hommes à émigrer de la Terre par la Force afin d’accélérer l’evolution des New Type. Si Char’s Counterattack marque le retour attendu d’Amuro Ray et Char Azanable (prévu initialement pour ZZ Gundam, Tomini a néanmoins changé son plan quand il eu le feu vert pour ce film), il représente surtout la fin d’une période pour Gundam, avec l’ultime conflit entre la Terre et Zeon. Doté d’une qualité technique de grande facture pour l’époque, il fut très bien reçu par les fans.

Gundam 0080: War in the Pocket (6 OAVs – 1989)
Gundam 0080 sera la première oeuvre Gundam à ne pas être réalisé par Tomino et marque une certaine rupture avec les œuvres précédente. Cette side-story nous entraîne dans les derniers jours de la Guerre d’Un An alors qu’un groupe de Zeon tente de détruire un nouveau prototype de Gundam à bord d’une Colonie de la Fédération. Là où Gundam 0080 se démarque c’est par sa volonté de se concentrer sur des personnages normaux, loin des New Types et des considérations métaphysiques des œuvres de Tomino. Gundam 0080 offre donc une histoire plus intimiste, présentée par les yeux d’un simple enfant encore inconscient de la véritable horreur de la Guerre.

Mobile Suit Gundam F91 (1 Film – 1991)
Devant initialement marquer le nouveau retour télévisuel de Gundam, Gundam F91 se vit heurté à divers conflit de production, amenant à l’annulation de la série et sa transformation sous la forme d’un long métrage unique. L’histoire nous amène cette fois en UC0123 où le Crossbones Vanguard tente d’obtenir la domination sur les Colonie en s’attaquant à une fédération terrestre non préparée. Bien que doté d’une bonne qualité technique, ce film trahit sa nature de raccommodage, et on ne peut que regretter que la série prévue initialement n’ait pas vu le jour.

Gundam 0083: Stardust Memory OAV (13 OAVs – 1991)
A l’image de Memory in the Pocket, cette seconde série d’OAV (encore une fois sans Tomino au staff) se concentre une fois de plus sur le “soldat de base”. Néanmoins loin du côté intimiste de la précédente série d’OAV Gundam 0083 raconte des évènement de plus grande ampleur alors qu’un groupe de Zeon survivants tente de se venger de la Terre. Le grand intérêt de Gundam 0083 néanmoins est de faire le lien entre la série originale et Zeta Gundam, nous montrant notament les évènement menant à la création des Titans.

Gundam 0083: Last Blitz of Zeon (1 Film – 1992)
Sorti un an après les OAVs, ce film se contente de compiler les 13 épisodes de la série.

Mobile Suit Victory Gundam (51 Episodes – 1993)
Victory Gundam est à l’heure actuelle la dernière série télévisée de l’UC, se situant en UC0153 alors que la Terre est attaquée par les forces spatiale de l’Empire Zanscare. Le seul espoir des forces terrestre : le nouveau prototype V-Gundam qui va se retrouver entre les mains de jeune New Type Uso Evin. Si V Gundam a ses fans, la série est surtout réputée pour son taux élevé de morts parmis les protagonistes, ayant fallut au créateur le surnom de Yoshiyuki ‘Kill’em all’ Tomino. Néanmoins Tomino était en proie à de grosses pressions commerciales lors de la réalisation de la série et était en pleine dépression – il admet lui-même ne pas porter le résultat final dans son cœur, et après cette série il prendra un long break de l’univers Gundam, ce qui amena ainsi Sunrise à lancer les univers parallèles.

Mobile Fighter G Gundam (49 Episodes – 1994)
G-Gundam est la toute première série a mettre de côté l’UC au profit d’un tout nouvel univers, le Future Century. Néanmoins G-Gundam est tout à fait unique dans l’histoire de la saga, car loin d’être une série de mécha traditionnelle, il s’agit en fait d’un shônen pur et dur. Exit la guerre entre les colonies – tous les quatre ans est organisé un Gundam Fight, un grand tournoi planétaire où chaque pays et colonie envoi son représentant. Le pays représenté par le gagnant du tournoi prendra alors la direction du monde pendant 4 ans. Comme on peut s’en douter devant ce résumé, G-Gundam est totalement décalé (et ce que jusqu’au design parfois ridicule mais assumé des Gundam) et assume son jusqu’auboutisme sans ciller. C’est donc tous les ingrédients du shônen que l’on retrouve ici, le héros solitaire qui parcoure le monde à la recherche d’adversaires, le frère mystérieusement disparu, le vieux maître qui cache bien des secrets, et bien entendu les éternels ennemis qui finissent par rejoindre la cause du héros. Si G-Gundam n’a pas plus à tout le monde, cette série à au moins le mérite d’être originale, et recèle bien plus de profondeur qu’on ne pourrait croire au premier abord.

New Mobile Report Gundam Wing (49 Episodes – 1995)
Deuxième série alternative de Gundam – Gundam Wing revient à des bases plus traditionnelles. En AC194 (After Colony) cinq Gundam sont envoyés secrètement sur Terre pour s’attaques aux installations terrestres et à leurs forces spéciales : OZ. La principale originalité de Gundam Wing vient de partir de base sur un groupe de plusieurs Gundam surpuissantes avec cinq jeunes héros (ce qui a parfois amené les détracteurs à les surnommés le ‘Boys Bande de l’Espace’). Pour le reste la série est plutôt traditionnel et lorgne beaucoup du côté du l’UC (à commencer par le principal antagoniste Zechs Merquise dont l’apparence et le background sont très proche de Char Aznable), avec de très nombreux rebondissement mais cela ne l’empêcha pas d’avoir un grand. Notons que c’est avec Gundam Wing que Gundam s’est pour la première fois exporté en occident, d’abord aux USA, puis en France

Gundam: The 08th MS Team (12 OAVs – 1996)
En parallèles aux séries alternatives, Sunrise décida de continuer à exploiter l’UC en OAV via cette série – destine plus aux fans de la première heure là où G Gundam ou Gundam Wing s’adressait plutôt à un jeune public. The 08th MS Team nous ramène donc en pleine Guerre d’Un An, et nous fait suivre les aventures d’un groupe de pilote de Mobile Suit dans les derniers mois du conflit contre Zeon. A l’image des précédentes série d’OAVs, The 08th MS Team met en scène de simples ‘soldats de base’, se concentre sur la camaraderie du groupe et offre globalement une vision plus réaliste du robot géant. Seul le 12ème épisode (anecdotique et hors sujet) vient un peu entacher le tout.

After War Gundam X (39 Episodes – 1996)
Gundam X propose en quelque sorte une vision alternative de l’UC où les Colonies auraient balancé des dizaines de colonies sur la Terre au lieu d’une seule pour la dévaster totalement. Si les factions et la chronologie est différente on peut néanmoins faire beaucoup de parallèles avec l’UC, notamment au niveau de certain personnages. La série se déroule en AW015 (After War), suivant le jeune Garod Ran qui va rejoindre un groupe de Vulture mené par le mystérieux Jamil Neate qui recherche les New Type survivants à travers la Terre dévastée. Néanmoins Gundam X n’eut pas le succès escompté et la série se vit ainsi amputée d’une dizaine épisode ce qui se ressent sur la durée (notamment au vu du peu de temps passé dans l’espace, là où traditionnellement cela correspond à la moitié de la série).

Gundam Wing: Operation Meteor (2 OAVs – 1996)
Ces deux OAVs son tune simple compilation de la série originale.

Gundam Wing: Endless Waltz (3 OAVs – 1997)
Cette courte série d’OAV fait suite à la série et se situe en AC195, où la Terre fait face à une rébellion menant les Gundam à reprendre du service. De très bonne facture, on notera surtout que les Gundam ont été totalement redesignés pour l’occasion.

08th MS Team: Miller’s Report Movie (1 Film – 1998)
Sorti en 1998 après la fin de la série, ce court film est assez anecdotique et représente en fait la court martiale d’un personnage (subvenu dans la série), du point de vue d’un nouveau personnage

Gundam Wing: Endless Waltz (1 Film – 1998)
Cette compilation reprends tout simplement les 3 OAVs à la suite agrémenté de nouvelles scènes.

∀ Gundam (50 Episodes – 1999)
En 1999, Tomino revient à la direction de Gundam avec Turn-A Gundam. Cette nouvelle série se situe en CC2345 (Correct Century) et présente un univers pour le moins surprenant, vu qu’on y découvre une Terre avec un niveau de vie et de technologie équivalente au début du XXème siècle. Mais tout change lors les forces lunaires envahisse la Terre avec leurs Mobile Suit, et seul le mystérieux ‘Gundam Moustachu’ déterré par le jeune Loran Cehack semble en mesure de leur résister. Si ce Gundam a laissé perplexe nombre de fans, il recèle néanmoins d’une grande richesse, et aussi de liens insoupçonnés avec les précédentes séries.

G-Saviour (1 Film – 2000)
G-Saviour est un film en live action tourné en 200 et se situant en UC0223. Malheureusement le tout est très cheap et n’a pas marqué les annales.

∀ Gundam I, II (2 Téléfilms – 2002)
Simple compilation des 50 épisodes de la série.

Mobile Suit Gundam SEED (50 Episodes – 2002)
Série datant de 2002, Gundam SEED introduit la Cosmic Era. En CE71, alors que la guerre fait rage entre la terre et les colonies, les forces de ZAFT attaquent une Colonie terrienne où est mise au point les Mobiles Suit Gundam… le jeu Kira Yamato se retrouve malgré lui au commande d’un des Gundam pour défendre la colonie, non sans découvrir que son ami d’enfance Asran Zara se bat maintenant du côté de ZAFT. Par bien des aspect on pourrait considérer Gundam SEED (voire même le C.E en général) comme une réactualisation – voire une remake – de l’UC, et tout particulièrement de la série originale. La première moitié de la série suit en effet un schéma identique à Mobile Suit Gundam, certains personnages se ressemblent, et si la suite de la série prend une identité propre on sent une nette inspiration d’autres séries Gundam. Malgré un planning serré (qui entraînera un nombre un peu trop nombreux d’épisodes ‘résumés’) Gundam SEED sera un gros succès, faisant découvrir Gundam a une toute nouvelle génération de fans.

Gundam SEED Astray (2 OAVs – 2002)
2 Courts OAV lié à la gamme de jouets Astray.

Gundam SEED Special Edition (3 Téléfilms – 2004)
Une compilation en trois films de Gundam SEED.

Mobile Suit Gundam SEED Destiny (50 Episodes – 2004)
Débutant en 2004, Gundam SEED Destiny est la suite directe de Gundam SEED. C’est aussi un cas pour l’instant unique dans l’histoire des Gundam alternatif, vu qu’il s’agit de la première qu’une série non-UC se voit doté d’une suite directe sous forme télévisuelle. Destiny nous amène cette fois ci en CE73, deux ans après la fin de la première série. Alors que la paix règne un groupe de forces spéciales terrestres s’empare de 3 mobile suites expérimentale développé par ZAFT entraînant alors le début d’un nouveau conflit. Destiny est bien le digne successeur de SEED, et là on pouvait considérer SEED comme une sorte de remake de Mobile Suit Gundam, c’est plutôt du côté de Zeta Gundam que Destiny puise son inspiration (à commencer par le changement de point de vue et la présentation de la Terre comme principal antoganiste au début de la série). Destiny sera également un gros succès, bien que subissant souvent les foudres des vieux de la vieille pour son ‘pillage’ de l’UC, et de lourdes critiques pour ses épisdes ‘résumés’ beaucoup trop présents.

MS IGLOO: The Hidden One Year War/ Apocalypse 0079 (6 OAVs 2004-2006)
Cette série d’OAV possède la particularité d’être réalisé entièrement en image de synthèse dans un style réaliste et avec une qualité technique exemplaire. Elle se situe là encore en parrallèle à la Guerre d'Un An en suivant de simples soldats... sauf que cette fois elle a l'originalité de se situer du point de vue de Zeon. Cette série suit en fait un vaisseau Zeon spécialisé dans le test au combat de nouveau prototypes d'armes. Chaque épisode suit donc le même schéma avec une nouvelle arme ou un nouveau robot à tester.

Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation (3 Films – 2005-2006)
En 2005 Tomino decide de revenir sur Zeta Gundam, et de propose ce qu’il n’avait pas fait à l’époque, une compilation en trois films de Zeta Gundam, comme pour la série originale, agrémentée ainsi de scènes et d’animations refaites. Le rythme est néanmoins assez speed et l’animation de 2005 a tendance à jurer avec celle d’époque. Si cette trilogie a eu un gros succès dans les salles japonaises attirant un nouveau public plus jeune, elle a été plutôt controversée parmi les fans notamment à cause de la nouvelle fin proposée dans le dernier film.

Gundam SEED Destiny FINAL PLUS (1 Episode – 2005)
Cet OAV est en fait une version rallongée du dernier épisode de Gundam SEED Destiny.

Gundam SEED Destiny Special Edition (4 Téléfilms – 2006)
Une compilation en 4 films de Gundam SEED Destiny

Gundam SEED C.E. 73 Stargazer OAV (3 OAVs – 2006)
Cette courte série de 3 épisodes de 15 minutes distribués sur Internet (remonté sous la forme d’un épisode pour sa sortie DVD), nous présente une side-story à Gundam Seed DESTINY, concernant le développement du Stargazer, un nouveau modèle de Mobile Suit, et la tentative de ZAFT pour le détruire.

Mobile Suit Gundam 00 (50 Episode – 2007)
Pour cette nouvelle série en court, je vous laisse vous rendre sur le sujet correspondant.

Gundam SEED Movie (1 Film – 2008)
Ce film entièrement inédit de Gundam SEED est en court de production pour l’année 2008.


A cela on peut rajouter Gundam Evolve (une série de courts OAVs lié aux games de jouets), Green Divers (un court métrange dans un attraction nippone) et SD Gundam (une parodie avec des episodes produit depuis 1988)

Et c’est sans compter sur tous les romans (inédit en occident pour la plupart) et les divers Manga existants mais bon ça ira pour l’instant ^^’

-Sergorn

EDIT: Me suis rendu compte que j'avais oublié de finir le texte sur MS iGloo

Dernière modification par Jangho ; 25/02/2012 à 21h17.
je me suis décidé ya pas longtemps de me lancer dans la lecture ( oui lecture comme un lecteur dvd^^ ) de la saga et justement je voulais connaitre la chronologie exact.

donc je remercie l'auteur du sujet qui anticipe ma demande.

et quand je vois la dimension du truc ça me refroidis un brin. je sais pas si je vais pas rester ignorant :/
Faut pas se laisser décourager, d'autant qu'il n'est pas indispensable de tout voir pour y comprendre quelque chose

Si tu t'attaques à l'univers de base (l'UC) , les 3 films reprenant la 1ère série, puis Zeta - ZZ - Char's Couterattack forment un "tout" intéressant.
Les OAV s'intercalant (0080, 0083 et 08th MS Team) présentent des histoires accessoires sans lien avec les personnages principaux.

Sinon, les séries se déroulant dans les univers alternatifs sont parfaitement regardables sans rien y connaitre ^^

Bravo pour le sujet sinon
Je rajouterai juste ce lien qui pourrai aider puisqu'il présente toutes les séries dans l'ordre chronologique de l'histoire (c'est comme ça que j'ai entrepris le visionnage perso) et les univers alternatifs.
Ah, et aussi y a les images de tous les mechas de toutes les séries aussi au cas où

Sinon, comme prévue je réponds ici à propos de CCA
Citation :
Publié par Sergorn
CCA franchement j'ai trouvé ça plutôt mauvais. Oh techniquement c'est superbe et y a de belles séquences d'actions... mais scénaristiquement J'ai trouvé ça catastrophique, les motivations des personnages sont incompréhensible, l'évolution de Amuro et Char totalement incohérentes avec Zeta... bref en fait c'est juste un scénario pretexte ruinant totalement les personnages dans le seul but d'offrir un affrontement final entre Amuro et Char qui n'avait pas lieu d'être.
Pas vraiment d'accord sur tout, le seul point que je regrette vraiment c'est l'évolution du personnage de Char:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'un rôle ambigu et intéressant dans Zeta, il devient le méchant de base qui veut détruire l'humanité vivant sur terre, pour son bien... c'est vrai que c'est dommage.
Amuro me parait toujours fidèle à lui même, bon samaritain mais toujours pas remis de la mort de Lalah, même si c'est vrai que ça fait drôle de le voir haïr Char comme ça, alors qu'ils coopèrent dans Zeta o_O
Au final, bon film quand même pour moi, quoique sans véritable surprise, il offre en plus des combats assez intenses.
Et le Sazabi qui a un design monstrueux
Bah oui l'évolution de Char me parrait totalement incohérente... pour moi ça ruine le personnage est c'est dommage. Concernant Amuro...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bah justement... le fait qu'il ne soit pas remis de la mort de Lalah (tout comme Char d'ailleurs) me parait pas cohérent du tout.... surtout après Zeta où tout laissait entendre qu'ils finissaient finalement à s'en être remis tous les deux.

Puis accessoirement, Camille aurait dû avoir un rôle dans cette histoire lui aussi (d'ailleurs vu leur relation dans Zeta, il me paraitrait presque comme l'oposition la plus logique à Char), tout comme Sayla d'ailleurs. Et en sus de ça j'ai vraiment trouvé les nouveaux inintéressant voir irritant par moment (notament le fiston a Noa Bright là brrrr)


Fin bref moi ça ca m'a bien déçu (surtout vu la réputation de chef d'oeuvre qu'il se paye) et j'ai vraiment trouvé ça oubliable même si globalement divertissant.

-Sergorn
Zeta/CCA
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans Zeta, ils coopéraient plus par la force des choses qu'autre chose, ayant un ennemi commun à ce moment là...
L'impression que j'ai eu, c'est qu'Amuro pensait que Char avait changé (rechignant à prendre la tête de l'AEUG, toussa) alors que ce dernier continuait à mener double/triple jeu comme d'habitude

Mais pour son grand retour, je pensais ses vrais projets plus.. tordus et originaux que simplement tout détruire, c'est ça qui m'a un peu déçu, et pas la cohérence de l'ensemble.

Et effectivement Camille aurait pu avoir un rôle aussi, ayant apparemment retrouvé ses neurones à la fin de ZZ... en même temps, il est peut-être traumatisé par les MS maintenant.

Les nouveaux persos... Quess est un 3ème remake de Lalah/Four/Puru ect, quand au fils de Noah... un peu dégouté que ce soit le seul survivant de l'histoire effectivement, il me tapait autant sur les nerf que Katsu dans Zeta, j'espérais qu'il finisse pareil
Bah....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf que y a vraiment rien qui donne l'impression que Char joue un double jeu dans Zeta. D'où cette évolution qui parait illogique et incohérente (sinon j'aime bien Katz moi :P d'ailleurs l'épisode de ZZ avec Hayato traitrant de sa mort, est l'un des rare très bon épisodes de ZZ )


Enfin le soucis de CCA c'est pê simplement que ca n'aurait pas dû etre un film. La même histoire dans une série de 50 épisodes ca aurait pu être bien plus intéressant et développer le tout de façon plus cohérente.

-Sergorn
Là, je suis d'accord, ça aurait pu donner plus de crédibilité et d'explications aux motivations de Char.

Zeta/ZZ
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, je le trouvais clairement suspect déjà dans Zeta
Surtout le petit jeu qu'il joue à Haman, on a du mal à le situer entre l'AEUG, son serment à Haman, et sa prétendue loyauté envers les Zabi.
D'ailleurs en passant, j'aimais bien Haman, et j'ai été vachement déçu qu'elle se fasse poutrer trop facilement par Judeau dans ZZ, surtout après avoir battu Char dans Zeta :'(
Elle aurait mérité plus de développement, voire un rôle dans la suite.
Voui bah...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que Char ait des motifs ultérieur dans Zeta bien sûr... mais de là a le voir balancer des astéroide sur la terre pour faire partir les gens, ouais bof C'est plus le genre chose qu'on s'attend à voir faire un méchant bien méchant genre Rau le Creuset qu'un Char Aznable


En fait c'est un peu comme s'il manquait un épisode entre Zeta et CCA (d'ailleurs il me semble qu'il y a des romasn au Japon couvrant cette période).

Pour Haman sinon bah...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est vrai qu'elle meurt un peu facilement mais bon le personnage est mal exploité. C'est de toute façon dommage que Char ne soit pas apparu dans ZZ comme c'était prévu à la base car clairment il aurait eu sa place dans l'histoire de l'Axis Zeon. Le coup de l'hértière zabi mystérieusement disparue et remplacée par un double j'ai trouvé un peu moisi aussi


M'enfin avec le recul toute façon je me rends compte qu'en fait ce que j'ai préféré dans l'UC, c'est vraiment les séries d'OAV, et tout ces side-stories avec les "soldats de bases" (il faut dire que parfois Tomino à tendance a être un peu lourd avec ses New Type ^^')... avec une place toute particulière dans mon coeur pour 8th MS Team que j'ai vraiment adoré (je regrette d'ailleurs que la série soit si courte... si avait été une longue série TV au lieu d'une simple série d'OAV ça aurait pu etre encore plus génial)

-Sergorn
T'as raté ta balise spoiler
Citation :
Publié par Sergorn
En fait c'est un peu comme s'il manquait un épisode entre Zeta et CCA (d'ailleurs il me semble qu'il y a des romans au Japon couvrant cette période).
Voui, Tomino a fait des romans aussi, mais il me semble que l'histoire change encore là dedans, parce que c'était pas assez compliqué comme ça
Dans le genre, y a des mangas aussi, notamment Char's Deleted Affairs... j'ai pu voir le 1er tome qui se situe juste après la 1ère série, c'est très sympa (rencontre entre Char et Haman, ect).
La suite est introuvable par contre

ZZ
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Idem pour le coup de la fausse Mineva Zabi... d'autant plus foireux qu'on ne sait pas ce qu'est devenue la vraie après Zeta...
Sinon, bien aimé aussi les séries d'OAV, celle qui m'a le plus marqué ça doit être 0080.
Déprimant à mourir mais j'ai adoré ^^;
Bah CA et ZZ de toute façon c'est du gros potentiel gaché, surtout quand tu compares à Zeta.

Sinon niveau manga je viens de commencer l'Ecole du Ciel, c'est plutôt sympa (et le dessin Mikimito ca rend toute chose le fan de Macross que je suis ). Sinon j'ai rien lu d'autre du tout en Gundam

-Sergorn
Ben on a pas eu grand chose d'édité chez nous côté manga Gundam, à part l'Ecole du Ciel (pas lu) et The Origin (reprenant la première série)...
Bon, y a bien les versions manga de Wing et Seed, mais... c'est plutôt mauvais

Dommage vu qu'il y en a des tonnes au Japon, 'fin bon on a l'habitude...

Sinon, commencé Gundam X comme prévu.
J'aime bien l'univers, limite post-apocalyptique, sans fédération terrienne ou assimilé, ça change un peu.
Un peu tôt pour un vrai avis (4 éps vus ) mais ça commence pas mal, même si ça reste sans grande surprise pour le moment.
coté mangass j'ai du endless waltz et du gundam wing blind target.
mais vrai qu'il y a pas enormement de choses,meme en animé d'ailleurs.
ou est passé zz en dvd ,seed<???, meme du code geass pour devier un peu...
les seuls dvd que j'ai vu c'est gundam wing...
pour les 0080 et autres 8th ms team,on en parle meme pas.(en tout cas je pense pas qu'ils aient été edités)
Seed et Destiny sont édités depuis longtemps, mais vendus en DVD à l'unité, pas en coffret.
Donc assez hors de prix si on veut l'intégrale...

La dernière "offre" à la Japan Expo, c'était 150 € pour l'intégrale de Seed et 100 € pour Destiny \o/
Histoire de pas laisser mourrir le sujet - tit avis sur toutes les séries.

Mobile Suit Gundam
A l'heure actuelle je n'ai vu que la compilation filmique mais ca m'a pas empêché de beaucoup aimé - d'autant que je reste trés sensible au charme kitch des vieux animes des '70.

Mobile Suit Zeta Gundam
Il s'agit bien évidement du joyaux de l'UC. Le scénario est une merveille et gagne en complexité, les personnages superbement développés, et techniquement irréprochable pour l'époque. Il y a certes quelques défauts (genre les 2 gosses insuportables, et le côté psycké New Type qui se perd un peu), mais globalement mineur sur la réussite de l'ensemble.

Mobile Suit Gundam ZZ
Decevant. Bon je m'attendais au côté humoritisue et décallé métant informé au pré abord - et dans l'absolu je n'ai rien contre ça (je suis ultra fan de Macross 7 quand même )... mais à mon sens la série n'arrive pas à être drôle, et est surtout navrante et ridicule. Il y a du mieux dans la seconde moitié néanmoins, avec quelques excellents moments... mais le tout est vraiment très inégale (et l'épisode avec la colonie pseudo Maya doit être un des pire truc que j'ai jamais vu )

Gundam : Char’s Counterattack
Grosse déception pour moi comme je le disais au dessus. Potentiel gaché et scénario pretexte pour un ultime affrontement Char/Amura. S'il reste de belles bataille et une réalisation technique exemplaire, cela de rattrape malheureusement pas à mes yeux la médiocrité du scénario.

Gundam 0081: War in the Pocket
Beaucoup aimé cette courte série d'OAV... c'est très original par le traitement du point de vue de l'enfant, au final vraiment touchant et tragique.

Mobile Suit Gundam F91
Film très sympathique à mon sens, avec un character design que j'aime d'ailleurs beaucoup. Dommage qu'on sente le côté "rafistolé" de l'ensemble... je pense qu'une série F91 aurait pu être excellente.

Gundam 0083: Stardust Memory
Trés bonne série d'OAV également - je l'avais d'ailleurs regardé entre Gundam et Zeta Gundam pour suivre une vision chronologique. Rien a reprocher, ca fait parti du meilleur de l'UC pour moi.

Gundam 0083: Last Blitz of Zeon
Pas encore vu le film.

Mobile Suit Victory Gundam
Cette série a ses fans, mais honnêtement j'ai pas trouvé ca terrible. C'est globalement très moyen, et surtout horriblement lent, et très mou. Ca devient un peu plus sympathique dans la seconde moitié, mais globalement j'ai pas accroché (à tel point que j'ai carrément laché la série et Gundam pendant presque un an à cause de ça !)

Mobile Fighter G Gundam
Tout simplement géniallissime. Concept totalement ridicule et assumé jusqu'au bout, c'est à la fois une belle poilade bourrée de tous les clichés de Shonen et un pur plaisir absolument trippant. Au final une série franchement originale - le mec qui à conçu ça est un génie.

New Mobile Report Gundam Wing
Ma première série Gundam comme beaucoup de gens, vu sur M6, puis la fin sur NRJ un ou deux ans plus tard. S'il est pas mal cassé par les fans de la première heure moi je l'affirme : c'est une très bonne série. Si avec le recul il est difficile de ne pas louper le côté remake (et même à l'époque j'avais remarqué les ressemblance en Zech Merquise avec ce Char Aznable dont j'avais entendu parlé), mais je trouve que cette série présente vraiment toutes les qualité de Gundam, a commencer par la compleximité politique du scénar et son absence de manichéisme (j'avais trouvé que l'idée de base de cinq gamins "terroriste" envoyait pour détruire les bases ennemis sans distrinction était trés... dérangeante ). Aprés il y a certes de défauts (Relena à baffer, et des rebondissement et un jeu d'alliance parfois trop nombreux), mais pour moi ca reste du très bon.

Gundam: The 08th MS Team
Là encore j'ai beaucoup aimé cette série d'OAV. Il y au une réelle fraicheur, des personnages attachant, un vrai sentiment de camaraderie. Mon seul regret : un dernier épisode médiocre et que ce soit si court. Pour moi ca aurait du être une série TV de 26 épisodes.

After War Gundam X
Très sympathique série, mais on sent qu'elle a été amputé de dix épisodes et c'est dommage. Mon gros regret au final c'est que le côté post apocalyptiue est pas assez poussé ce qui antame un peu le potentiel global.

Gundam Wing: Endless Waltz
Je n'ai vu que la version film, et j'ai bien aimé somme toute même si ça ne vaut pas la série ^^

08th MS Team: Miller’s Report Movie
Pas vu le film

∀ Gundam
Pour moi clairement une petite merveille et une très agréable surprise vu que j'étais trés sceptique. Et pourtant on y découvre un univers passionant, des personnage merveilleusement développé et une réalisation magistrale. Bref Tomino revient sur Gundam et nous signe ce qui est peut être la meilleure série depuis Z Gundam. En tout cas j'applaudit pour l'originalité car dans Gundam c'est malheureusement rare (vu qu'a part Turn A et G au final on reste toujours sur le même schéma)

G-Saviour
J'ai jamais osé le voir

Mobile Suit Gundam SEED
En un mot : excellent. Pour moi c'est une parfaite réactualisation de l'UC (ca en est tellement similaire par moment que je m'y sui sretrouvé perdu à mélanger avec MSG que je découvrait au même moment ), les personnages sont attachants, la relation Kira/Asran touchante et les bataille dantesque. Seul vrai point noir : ces éternel épisodes résumés

Gundam SEED Astray
Anecdotique mais sympathique.

Gundam SEED Special Edition
Vuil y a peau. Trés bonne compilation de la série je trouve.

Mobile Suit Gundam SEED Destiny
Je pourrais presque faire un c/c de mon avis sur SEED. J'ai jamais compris ce qu'on reprochait à cette série - c'est une suite digne de ce nom a SEED, ce que Zeta est à Gundam, tout aussi passionant de bout en bout. Outre les sempiternel épisode résumé, le seul reproche que je pourrais faire c'est que je regrette que le réalisateur soit si hésitant à tuer ses personnages, contriarement à Tomino.

MS IGLOO: The Hidden One Year War/ Apocalypse 0079
Une petite merveille aussi. Techniquement superbe, et un point de vue original. Seul regret là encore : que 6 épisodes !!

Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation
Vraiment décevant... remontage maladroit de la série, mix malheureux entre scene des 80 et scene refaite, beaucoup trop speed pour etre passionant. Je regrette que Tomino n'ai pas tout simplement refait Zeta de A a Z comme Anno est entrain de le faire sur Evangelion.

Gundam SEED Destiny FINAL PLUS
Ca apporte pas grnad chose de plus sur le final initial mais bon, c'est bien ^^'

Gundam SEED Destiny Special Edition
La encore un excellent remontage de la série qui a tendance à faire disparaitre les temps mort.

Gundam SEED C.E. 73 Stargazer OAV
Très sympathique série d'OAV... dommage que ce soit si cours. J'aime le ton "soldat de base" comme sur les OAV de l'UC, et j'espère que le C.E aura l'occasion d'être revisité ainsi.

Voila voilou

(Oui j'ai a peu pres tout vu ^^')

-Sergorn
Cool ce sujet, j'adore Gundam, mais j'my suis jamais mis assez pour arriver à differencier les differents épisodes toussa. Interessant .

Roxxant le range-portable han, j'me revoit encore jouer aux Power Rangers .. .
Up!

Juste pour dire que j'ai envie pu lire le second volume de l'Ecole du Ciel (j'ai du retard je sais je sais) et que décidement c'est vraiment très sympa !

Sinon j'ai appris que pour les 30 ans de Gundam en 2009 - Sunrise envisagerait une nouvelle série... dans l'UC Elle serait basée sur une nouvelle série de roman appelé Gundam Unicorn se déroulant peut après Char's CounterAttack.

-Sergorn
30 ans, ils pouvaient pas laisser passer ça
Un peu dommage que ça se passe après CCA toutefois, j'aurais limite préféré un "avant" histoire de savoir comment on en est arrivés là, une transition entre ZZ et CCA quoi (un peu comme 0083 qui fait le lien entre MSG et Zeta).

Enfin, peut-être une chance de revoir les héros mystérieusement éclipsés entre temps (Camille ?)

Sinon, j'ai presque fini G Gundam là, doit me rester 4 épisodes.
J'avoue avoir été un peu sceptique au début (la répétition du schéma sur les ~10 premiers épisodes est un peu lourde) mais je rejoins complètement ton avis dessus au final, passé ce cap c'est de plus en plus captivant.
Surtout que le final s'annonce épiquement dantesque, je sens que les MANLY TEARS vont pleuvoir.
C'est génial
G-Gundan est clairement l'une des série les plus barrées qu'il m'ait été donnée de voir Et c'est pour ça que c'est génial

Pour Gundam Unicorn ca reste une rumeur... mais faut voir. Si ça se fait j'espère que le ton sera plus sombre et mature à l'instar des OAVs que des dernières productions UC-esque de Tomino ^^'

Je préfererais éviter de revoir une série TV de l'UC d'une aussi piètre qualité que ZZ et Victory

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Pour Gundam Unicorn ca reste une rumeur... mais faut voir. Si ça se fait j'espère que le ton sera plus sombre et mature à l'instar des OAVs que des dernières productions UC-esque de Tomino ^^'
Eh bien plus maintenant

http://gunota.info/index.php/2009/04...taly%E2%80%8F/

Tomino a annoncé lui-même la mise en chanter d'un film de Gundam Unicorn prévu pour 2010 dans les salles nippones

Entre ça, la prochaine série TV et igLoo qui continue toujours les fans de l'UC vont avoir de quoi être heureux

-Sergorn
J'ai vu tout les Gundam Seed et Seed Destiny, Kira est tellement roxxatif

J'aurais voulu qu'ils continuent avec les personnages de ces animés... Dommage...
Je pense pas que j'accrocherai aux autres animés Gundam
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés