[Présidentielles 2007] Electeurs Bayrou : débat pour voter au 2nd tour (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je deviens completement fan de bayrou lol. J'adore. Qu'est ce qu'il est bon, ca sonne juste.
Rock'n roll bayrou for the win
(ah merde il est plus au 2 eme tour )

Je trouve le débat assez 'cool' on sent qu'ils sont libres, le fait que ce ne soit pas à 20h30, ca donne une autre ambiance. C'est passionnant.

Mdr, il fait de l'humour tout le monde se marre (journalistes) et elle reste froide... Il la ballade niveau aisance (et niveau arguments...).
Sur les Institutions :

Ségolène

Amélioration de la syndicalisation
Augmentation de la régionalisation
Réforme des institutions (Conseil Constitutionnel, CSA, CSMagistrature) où l'AN pourra s'exprimer à 3/5 > permettre une opposition pour plus d'indépendance ; Président de la République ne siégeant plus au CSM
Réforme du Sénat (moins de pouvoirs, plus d'alternance)


François

Bâtir le pluralisme au Parlement surtout (> Parlement plus puissants, députés ne pouvant voter si par présents ; Ségo OK > Proportionelle 50/50)
Modernisation pour de forts contre pouvoirs au gouvernement
Mesures "anti-concentration" de la presse (Ségo OK, mais Bayrou pas convaincu par rapport à son pacte)




Indemnité parlementaire:
- SR : Pas opportune, mais il faut prendre en compte que des députés quand pas réélus ne retrouvent pas d'emplois > RMI. Retraite dégressive. Pour une remise à plat du système des retraites, y compris pour les élus.
- FB : Contre cette réforme.
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
et hop la question gênante de la turquie à la trappe
Ségo est pour, Bayrou est contre.


Bon, j'ai raté tout un bout de l'économie à cause de comme ça faisait que de sauter
Je trouve le débat ridicule la, ils sont a peine d'accord ou alors c'est ségo qui lui fait des yeux de biche en disant, oui oui je suis d'accord.


MDR edit : Il faudrait que je sache avec quelle ségolène Royal je parle. Ca c'est fait
L'EUROPE


Pour un référendum du TCE, en proposant un texte utile à l'Europe
Réconciliation français/Europe (qui doit être forte dans le monde).
Non car : - certains anti-européens ; - certains ont cru qu'on voulait les piéger sous un texte dur à comprendre



Réforme de la BCE avec euro fort + Croissance + Baisse du chômage
C'est un point d'accord NS/SR , pas SR/FB. Pense que l'Euro faible fait monter les intérêts et les prix ; et l'Allemagne a un très bon commerce extérieur avec le BCE actuelle

Salaire minimum pour l'Europe pour éviter les délocalisations à l'intérieur de l'Europe
Non : on le met sur le niveau de vie de la France ou de la Pologne ?
Les pays de l'Est ne sont pas un danger pour les pays occidentaux (ex: Espagne)






Devant l'illisibilité en orange, je fais passer François en bleu.
Citation :
Publié par Louloune
Salaire minimum pour l'Europe pour éviter les délocalisations à l'intérieur de l'Europe
Non : on le met sur le niveau de vie de la France ou de la Pologne ?
Je pense que Segolene Royal voulait parler d'un objectif à long terme, qui serait rattrapé au fur et à mesure par les pays plus défavorisés.
Citation :
Publié par Louloune
L'EUROPE

Salaire minimum pour l'Europe pour éviter les délocalisations à l'intérieur de l'Europe
[color=orange]Non : on le met sur le niveau de vie de la France ou de la Pologne ?
Les pays de l'Est ne sont pas un danger pour les pays occidentaux (ex: Espagne)
Petite précision ce qui a été dit, parce que l'information est brute là :

Le salaire minimum européen est un chantier à porter dans une longue période de temps, pas quelque chose qu'on décrète en claquant des doigt.
L'objectif est de porter l'idée au niveau européen dans le cadre de la reconstruction du sentiment européen dans la politique française, pas de décider ça comme ça, en parlant dans le vide.
Bayrou a demander à préciser la pensée (avec raison) et Royal l'a fait de manière très claire.
(Faut pas hésiter à me reprendre, j'essaie de faire un court résumé pour ceux qui n'ont pas pu regarder, mais ça a beaucoup sauté, donc j'ai pu faire des erreurs, et si quelqu'un pouvait le faire pour le III. où je n'ai rien suivi, ça serait pas mal )
Bayrou plus social que ségolène sur les petites pensions (et il a raison, enfin de mon point de vue). Passe de 640 à 670 euros, c'est nul et il le dit (pour segolene c'est deja ca, argh).
Citation :
Publié par cfc
Bayrou plus social que ségolène sur les petites pensions (et il a raison, enfin de mon point de vue). Passe de 640 à 670 euros, c'est nul et il le dit (pour segolene c'est deja ca, argh).
elle dit "il faut bien commencer par quelque chose". Bayrou a beau jeu de dire que certains objectifs ne sont pas réalisables, et de sortir des points de détails pour dire "il faudrait faire plus, en fait!". Il faut augmenter les petites pensions, mais aussi d'autres choses. 30€, ce n'est vraiment pas "rien".
Ah, si le kozy ça lui fait tellement monter la moutarde au nez ce débat auquel il n'est pas, qu'il s'énerve, il passera encore aux yeux de nombreuses personnes pour un excité, et ce sera tout bon pour la royale.

Par contre, la royale, il faudra qu'elle se méfie, parce qu'elle va devoir annoncer en avance des arguments vis-à-vis desquels, le kozy, il pourra lors de son débat à lui (avec elle) mieux préparer le contrecarrage.

Hé! Ultra-provoc: pourquoi Nicolas Sarkozy il ne fait pas la même chose avec Jean-Marie Le Pen, puisqu'il veut lui pomper ses électeurs?
"Oui, Monsieur Le Pen, je suis bien de votre avis, et d'ailleurs..."
Dans tout les cas, si ce débat n'avait pas pu être organisé, on aurait raté quelque chose d'essentiel. On ne peut qu'approuver la politique quand elle va dans ce sens.

C'était assez passionant.

remarque : le nom et le programme de Sarkozy n'a pas été évoqué une seul fois
bah il ne faut pas oublié que bayrou n'a rien à gagner de ce débat, mais ségo a tout à perdre.
Bon débat, une bonne mise en bouche pour SR en vue du 2 mai, elle a quand même une toute autre facette comparé à ses discours en meeting.
Citation :
Publié par Lucha Libre !
Dans tout les cas, si ce débat n'avait pas pu être organisé, on aurait raté quelque chose d'essentiel. On ne peut qu'approuver la politique quand elle va dans ce sens.
c'est très intéressant. Ca change des émissions politiques à la télé, quand on se retrouve avec Olivier Besancenot contre Marine Le Pen.
Sarko s'est piégé tout seul. Non seulement il abandonne à ses adversaires le beau rôle des responsables prêts à débattre sans aggressivité, non seulement il apparaît comme étant celui qui refuse le dialogue, mais en plus les cafouillages de la presse régionale et de canal+ font planer le soupçon de pressions de Sarkozy.
Ajoutons à ça son énervement d'hier soir et le fait qu'il ne peut plus faire marche arrière sans se ridiculiser.... Son intention était de se placer au dessus, en figure impériale dominant ses adversaires, c'est plutôt raté.
Débat de bon niveau, y compris quand ils ne sont pas d'accord. On aimerait voir plus de débat comme cela, et avec un peu de chance, ce sera aussi intéressant et de même niveau entre Ségo et Sarko.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés