Quel Futur pour Nwn2 ?

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Je crois en en bel avenir tout simplement du fait que nwn est la seule communauté reliant tous les pays francophones et dont l'âge mental des joueurs est plus élevée. L'intérêt de petits pw est qu'on peut écrire son histoire et la faire entendre de tous. L'intérêt est que si l'équipe gère vraiment la chose, vous aurez un monde qui évolue en fonction des joueurs, et des animations, non pas des quêtes gerées par un ordinateur.... Dans notre module (terres de lestanore) on tend vers cet idéal, on ne fait gère de quêtes seules sans grand intérêt, on se penche plus sur l'approche de suites d'anim / quêtes faisant chercher le joueurs et faisant évoluer la faction que ce soit au niveau politique, histoire continue du background etc... mais je ne vais pas trop en dévoiler. Le temps de se mettre en place est certes long, mais trouvez moi un MMORPG qui fait des anims 3 jours à l'avance, de manière réfléchie en fonctions des joueurs et de l'évolution du monde. trouvez moi un MMORPG où vous avez réellement une influence et on en reparlera. être une fourmi dans une fourmilière ça m'intéresse guère, c'est pour ça que nwn a de beaux jours devant lui, un jeu a échelle humaine à immersion totale.
Citation :
Publié par Erindhill
Quelle déferlante pour NWN 1, au bout de 3 mois, il y avait quasiment aucun module.
C marrant ca... moi j'ai joue des la sortie du jeu français sur des modules permanents FRANCAIS... c-a-d 3 mois apres sa sortie US (ou la je jouais que avec des potes en lignes...)
J'en suis d'autant plus sur, que j'ai joue a peine au premier chapitre de la mission solo et sur la version anglaise. Et que j'ai courru acheter le jeu des la sortie française, et que j'ai a peine refait ce que j'avais fait sur la version anglaise avant de me connecter sur des modules en ligne.

Citation :
Publié par Erindhill
Vous oubliez que NWN 1 VF est sortie avec 3 mois de retard sur la version US, et qu'au bout de 3 mois le jeu en avait en réalité 6 et même là les modules n'était pas légion.

Ce n'est qu'après 6 mois d'existence dans nos vertes contrés que le choix des modules a commencé à être intéressant, le jeu avait donc 9 mois d'existence.
Des la sortie du jeu en France (c-a-d 3 mois apres la sortie US) il y avait deja pas mal de module et j'en ai explore plusieurs avant de m'arreter sur un, et sur celui la il fallait se battre deja pour se connecter le soir, ensuite sur un autre ou je suis reste plus d'1 an... avant de partir creer un module...
Je me souviens plus du nom du premier module sur lequel je me suis arrete un temps certain, mais bon il y avait deja cendrelune, alorie, les differentes reprises de modules US tel que les bouchons etc... et ca c juste des tres gros modules qui sont reste quasi jusqu'a la fin du 1 et dont je me rappel les noms...
Pour la majorite de ces modules ils ont ete fait a partir des versions US du jeu voir meme avec le toolset que l'on pouvait DL bien avant la sortie du jeu (ce qui explique qu'ils etaient la des la sortie Fr du jeu et meme certainement avant... )

Je crois qu'il faut etre realiste et non angelique... NWN2 n'a pas le meme succes que NWN1. On est deja a plus de 3 mois apres sa sortie mondiale et il reste encore enormement de GROS bug denonce depuis le depart qui ne sont pas encore corrige. Je parle pas des bugs de la mission solo, mais des bugs sur les scripts etc... (faut que je trouve le temps de tester le SetXP voir si il est corrige...)

Je suis pas optimiste car a mon avis si dans les 6 premiers mois ca decolle pas, ca ne decollera jamais. On va se retrouver comme avec NWN1 l'an dernier, c-a-d plus de concepteur que de joueur ;-) car les seuls qui continueront a jouer a NWN2 seront les concepteurs ou futur concepteurs de modules... A moins que d'ici la, il soit bien debugge, qu'il soit sorti en tarif reduit ce qui pourrait lui donner un coup etc... mais bon, on verra bien dans 3 mois maintenant ;-) Car de toutes façons c'est pas avec la deception qu'il a donne actuellement a ceux qu'ils l'ont achete et qui ne sont pas developpeurs qu'on va recuperer bcq de joueurs...

Franchement faites un tour sur les forums... regarder qui est dans les divers forums, c'est les memes que pour le 1, j'ai pas vu bcq de sang neuf et y a franchement pas foule...
La plupart des modules en ligne à la sortie de NWN c'était la campagne officielle, des modules originaux il n'y en avait presque pas.
Des modules français ?
tu veux dire le module français il y en avait qu'un, le bouchon lyonnais.

Et puis sur les bugs tu as la mémoire courte, car NWN 1 niveau bug, c'était le même foutoir 3 mois après la sortie.

Le dernier bug de la campagne originale a été corrigé après la sortie du 2e add-on.

Quand au gens qui fréquentent nos forums, il y ne a quand même pas mal qui ne jouaient pas au 1.
Et en ne regardant que les forum de JOL, on peux voir deux persistants : Arkalym et Erethil....

Qui sont tous les deux particulierement bien fait et connaissent un beau succes..
Citation :
Publié par Erindhill
La plupart des modules en ligne à la sortie de NWN c'était la campagne officielle, des modules originaux il n'y en avait presque pas.
Des modules français ?
tu veux dire le module français il y en avait qu'un, le bouchon lyonnais.
J'espere que tu rigoles...
Je me souviens plus du nombre de module que j'ai teste a la sortie FR et je me souviens plus non plus du noms de celui sur lequel je me suis arrete 3 mois avant d'atterir sur Alorie (qui avait deja plus de 2 mois d'existence), mais ce dont je suis sur c'est que c'etait direct a la sortie FR.
Cendrelune etait aussi deja la car j'y suis passe aussi.

Citation :
Publié par Erindhill
Et puis sur les bugs tu as la mémoire courte, car NWN 1 niveau bug, c'était le même foutoir 3 mois après la sortie.
bien sur...
Tout le monde sait que le 1 etait super bugge et que 3 mois apres sa sortie il n'existait aucun module...
C'etait tellement bugge d'ailleurs que contrairement au 2 il y avait tout plein de monde a jouer et a en discuter sur les forums...
Le 1 etait bugge certainement mais le 1 n'a jamais eu besoin de patch de patch... le 1 n'a jamais ete bugge sur des choses qui venaient de son predecesseur (logique...) le 1 etait un jeu neuf, avec des musiques neuves, des voies neuves, un concept neuf... Que des avantages que n'a pas le 2...ce qui fait qu'on est peut etre moins enclin a excuser le 2.
Le 1 je le faisais tourner sur mon PII 400 et j'ai jamais attendu aussi longtemps pour charger une map que pour le 2 avec mon PIV 3,2 Ghz, mes 2 Go Ram, et ma carte ATI X1950 avec 512 Mo de ram. C'est pour dire... vu qu'il etait pas cense tourner sur ma machine a l'epoque... mais bon je te rassure c'etait super lent surtout sur le mod solo quand tu sortais autour du chateau... C'est pour cela que j'ai achete mon premier PIV...
Enfin bref on va pas reprendre la meme discussion, tu trouves normal d'avoir un jeu aussi bugge surtout quand c'est un numero 2, je me demande bien ou est la capitalisation du 1... pas moi. Et le premier meme bugge etait jouable, ce qui n'est pas le cas pour enormement de monde du 2.

Citation :
Publié par Erindhill
Le dernier bug de la campagne originale a été corrigé après la sortie du 2e add-on.

Quand au gens qui fréquentent nos forums, il y ne a quand même pas mal qui ne jouaient pas au 1.
ouai... 4? 5? la pluspart des noms je les connais et d'ailleurs il suffit de regarder leur titre... et les nouveaux ne sont pas reste longtemps. Je fais le constat ici, mais c'est le meme sur d'autre forum sur NWN2.
Citation :
Publié par Garrath
J'espere que tu rigoles...
Je me souviens plus du nombre de module que j'ai teste a la sortie FR et je me souviens plus non plus du noms de celui sur lequel je me suis arrete 3 mois avant d'atterir sur Alorie (qui avait deja plus de 2 mois d'existence), mais ce dont je suis sur c'est que c'etait direct a la sortie FR.
Tu les as testé à la sortie de SoU ou de HotU, à la sortie de NWN il y en avait pas de module FR à part un ou deux, des projets il y en avait légions des modules en ligne il y en avait pas (d'ailleurs nombreux furent les projets qui n'ont pas vu le jour).

C'est dingue ce que le fait de vouloir absolument descendre un jeu fait apparaître comme faux souvenirs.
Pour ce qui est du nombre de modules actuellement c'est normal. Il suffit de demander combien de temps les concepteurs passaient pour créer une map sur le 1 et combien de temps ils passent maintenant sur le 2 pour faire quelque chose d'équivalent (sachant que les intérieurs du 2 sont vierges au contraire de ceux du 1 qui ne nécessitaient que l'ajout de quelques plaçables, donc forcément c'est un peu plus long).

Si sur NWN il fallait 100h de travail pour faire un module et que pour faire l'équivalent sur NWN2 il en faut toujours 100, alors oui on peut se demander pourquoi il n'y en a pas plus. Par contre si maintenant il faut 400h de travail et bien... reste plus qu'à attendre (j'espère que mes chiffres sont loin de la réalité parce qu'avec un tel rapport j'en arrive à la conclusion que si en 2 mois on pouvait mapper toutes les zones d'un module sur le 1 il en faudrait 8 pour NWN2 à moins d'augmenter considérablement le nombre de mappeurs).
Citation :
Publié par Simkim
Si sur NWN il fallait 100h de travail pour faire un module et que pour faire l'équivalent sur NWN2 il en faut toujours 100, alors oui on peut se demander pourquoi il n'y en a pas plus. Par contre si maintenant il faut 400h de travail et bien... reste plus qu'à attendre (j'espère que mes chiffres sont loin de la réalité parce qu'avec un tel rapport j'en arrive à la conclusion que si en 2 mois on pouvait mapper toutes les zones d'un module sur le 1 il en faudrait 8 pour NWN2 à moins d'augmenter considérablement le nombre de mappeurs).
Simkim, je me demande si tu as mis le nez dans l'éditeur. Pour Erethil 2 l'équipe totalise plus de 1800h de boulot cumulé. Pour info on est 8.

Et c'est 20 fois plus technique de mapper pour un résultat potable.
Plop .. j'ai NwN 1 et donc le 2 .. et quand a son avenir... hmmmm

(vais pas me faire un pote là .. hein Erindhill )

Bah... suis très déçu de cet opus

Tellement de fonctions en "moins", comparé au 1

emote (rien ou presque)
interface (houla houla...)
skin des perso, armure ect ( erf pas glop :/)
(Et je parle même pas du fait que .. heuuu sans vouloir tomber dans le graveleux .. mais on ne peu plus être en sous vêtements ? )


donc pour garder une touche d'optimisme.. bah .. en fonction des add-ons futurs.
Citation :
Publié par Erindhill
Tu les as testé à la sortie de SoU ou de HotU, à la sortie de NWN il y en avait pas de module FR à part un ou deux, des projets il y en avait légions des modules en ligne il y en avait pas (d'ailleurs nombreux furent les projets qui n'ont pas vu le jour).
[édité par Chandler : la contestation de modération c'est par messagerie privée et on ne remet pas un texte édité]

Alorie j'y suis alle a peu pres 3 a 4 mois apres la sortie FR du jeu et j'y suis reste plus d'un an. Avant d'atterir sur Alorie j'ai joue un petit peu sur Cendrelune (genre 1 semaine ou 2), j'ai teste le bouchon et bien d'autre. Et avant ceux la je suis reste de la sortie du jeu FR jusqu'a mon depart pour Alorie sur un serveur dont j'ai malheureusement plus le nom en tete (j'ai du tomber sur celui genre 1 semaine apres l'achat, le temps de tester un peu la version FR et de tester 1 ou 2 mods).
Que cela soit sur ce dernier ou sur Alorie, les 36 places etaient tres souvent prises a l'epoque...

Citation :
Publié par Erindhill
C'est dingue ce que le fait de vouloir absolument descendre un jeu fait apparaître comme faux souvenirs.
[édité par Chandler : la contestation de modération c'est par messagerie privée]
Non c'est dingue que de vouloir defendre un jeu de façon non objective peut occulter la verite...

Je veux pas descendre le jeu contrairement a ce que tu dis, je veux juste dire une verite objective, et c'est pas en cachant la verite aux joueurs et aussi aux developpeurs de ce jeux que les bugs seront corriges. Je vais pas te dire que le jeu et pas bugge juste car il faut defendre un jeu, je suis pas paye par Atari pour leur faire de la pub...
Le jeu etait bugge a sa sortie à un stade qui etait a mon sens innaceptable, car quasi injouable pour la pluspart des gens. Et j'en ai rien a foutre que cela soit la mode d'aujourd'hui. Moi ce que je vois c'est qu'on a eu le droit a une suite qui reprend enormement des elements de son grand frere et qui le fait meme pas bien...
J'ai pas encore joue avec le 1.04 sur le mod solo, avec le 1.03 ca devenait enfin jouable sur la partie solo, j'ai pas eu enormement de bug a part 1 qui est d'ailleurs dans la liste des corrections de la 1.04. Par contre en dehors de cela, je suis desole mais les temps de chargement dans le chapitre 3 sont rebarbatif a souhait... la gestion du chateau qui est une bonne idee devient d'un chiant a force de charger les 3 malheureuses zones... et vue ma conf, j'imagine meme pas pour les autres (je suis en full sata, et j'ai des partitions speciales pour les swaps ce qui fait qu'il y a aucun risque d'y avoir d'autre acces sur mon disque de nwn autre que ceux de nwn ... et ben c'est long comme ca...). Mon amiga faisait bien mieux a l'epoque... mais c'est vrai le progres aujourd'hui c'est de refaire des temps d'attente pire qu'il y a 15 ans sur des machines 1000 fois plus puissantes.
Et ca c que la partie joueur... elle elle s'est ameliore.
(Et soyons honnetes la partie solo de NWN2 est bien meilleur que celle de NWN1, elle est prenante (la preuve j'ai passe 2 blanches dessus pendant les vacances de noels car j'ai pa vu le temps passe) par contre elle est super lineaire, ce qui fait que a mon avis la faire 2 fois... bof. Par contre ca n'est pas a mon sens au niveau de Oblivion mais bon moi je suis pas specialement attache a DD)

Le toolset qui est par ailleurs super bien puissant etc... ben il est bugge grave.
Enfin moi perso sur ma machine j'ai souvent le droit a un ecran bleue...

Et le pire encore c'est pas la, meme chez ceux chez qui il marche pas trop mal, il leur faut un temps horrible pour baker...
Moi j'ai arrete de l'ouvrir ce truc. j'attends qu'on me dise qu'il tourne pas trop mal et que la majorite des fonctions scripts fonctionnent tels qu'elles sont censees le faire (typiquement le SetXP par exemple...) car en plus des bugs visible en jeu, il y a encore un bon paquet de fonction script que j'appel primitive (car hardcoded) qui sont totalement bugge.

Enfin bref, de toutes façons ca donne des zones avec des paquets a DL qui sont bien trop gros pour le commun des mortels. Exemple type on a voulu aller jouer mercredi avec un pote sur un module que je trouve tres bien Arkalym, ben perso moi j'aurais pu aller jouer pas mon copain... tout betement car moi j'ai une ligne a plus de 20 Mo en DL (et oui cool le repartiteur est a portee de vue) et pas mon pote (il a un malheureux 1 mo). Ca faisait juste 10 jours qu'on n'y etait pas allé. J'ai du DL plus de 500 Mo ...

Donc tu as raison, tout est beau dans le monde de NWN2... et c'est en s'en persuadant que ca va s'arranger...

Je peux te donner 2 3 autres choses negatives sur NWN2...
On aura pas de modele de creatures fait par la communaute a cause des pbs sur les animations.
On nous a menti aussi cet ete, car on nous a annonce que les hak seraient charges avant la creation du PJ sur des modules multi. J'avais meme releve cela comme LA NOUVELLE qui permettrait de faire tout plein de truc etc... ben c'est pas le cas.
On a pas les chevaux (qui ont ete annonce puis apres enleves) alors qu'ils existent actuellement sur le 1
etc... etc...
Citation :
Publié par Erindhill
Tu as le droit de ne pas aimer, je ne le contesterais pas.
Pas que j'aime pas

Mais quelques déceptions.. peut être du aussi au faite que je l'avais super attendu

Bon clair qu'il y a des points positifs

campagne solo qui m'a accroché direct
(la voix vf du nain... la personne qui double Al pacino )

graphisme extérieur sublime ( a mon goût )

ect
Citation :
Publié par Sensai_S
Simkim, je me demande si tu as mis le nez dans l'éditeur. Pour Erethil 2 l'équipe totalise plus de 1800h de boulot cumulé. Pour info on est 8.

Et c'est 20 fois plus technique de mapper pour un résultat potable.
Oui j'ai déjà ouvert l'éditeur et essayé de faire 2-3 trucs avec pour voir comment ça marchait. Mais comme je ne crée pas de module c'est vraiment resté au stade du "je touche un peu tout et n'importe quoi et j'essaie de faire quelques trucs pour voir ce que ça donne et parce que ça m'amuse" ce qui m'empêche de faire une comparaison valable avec NWN. Mes chiffres n'étaient évidemment pas à prendre tel quels, ils étaient juste là pour illustrer ce que je voulais dire.

En dehors de cette remarque, ton intervention est intéressante car elle montre (si je la comprends bien) que mapper sous NWN2 prend énormément de temps (et donc il est normal que les modules mettent plus longtemps à sortir que pour le 1).

Il manquerait juste les chiffres relatifs à Erethil 1 (que ce soit le nombre d'heures pour faire une zone ou bien le nombre total d'heure pour créer le module) histoire de comparer.

[Edit parce que j'ai oublié de répondre à un passage de Garrath]

Citation :
On aura pas de modele de creatures fait par la communaute a cause des pbs sur les animations.
On nous a menti aussi cet ete, car on nous a annonce que les hak seraient charges avant la creation du PJ sur des modules multi. J'avais meme releve cela comme LA NOUVELLE qui permettrait de faire tout plein de truc etc... ben c'est pas le cas.
On a pas les chevaux (qui ont ete annonce puis apres enleves) alors qu'ils existent actuellement sur le 1
etc... etc...
Obsidian et Atari sont en discussion pour palier à ce problème. Mais pour ceux qui possèdent le logiciel qui permet de faire les animations (et qui coûte cher je crois) ça ne posera pas de problème.
C'est quelque chose qui devrait être corrigé dans un patch, ça a été dit (pas le 1.05, peut-être le 1.06).
Les chevaux n'existent sur NWN (j'entends par là "intégrés officiellement au jeu"), ils ne sont disponibles que via des hakpaks.
Citation :
Publié par Sensai_S
Et c'est 20 fois plus technique de mapper pour un résultat potable.
Ce chiffre est a pondérer, tout dépend du niveau de finition que tu cibles. Mais on est largement au dessus du X4 avancé par Simkim ou alors il faudrait se contenter de zones assez moches. D'un autre côté il faut pas perdre de vue les 2 choses suivantes : primo certains petits malins vont utiliser des plugins pour mapper plus vite, secondo le mapping c'est qu'une partie de la totalité du travail.
Enfin pour continuer a défendre ce toolset élément que je trouve le plus réussit du jeu : quand bien même le toolset II demanderait un travail de mapping 10 fois ou 20 fois plus long et bien cela ne veut pas dire pour autant que l'outil est dix fois plus mauvais, loin de là, c'est simplement qu'il ne fait pas la même chose. Au final, le point positif c'est que a la clé il y aura des zones radicalement différentes dans leur approche visuelle et certainement beaucoup plus belles que celle crées par Obsidian avec sa campagne.
Citation :
Publié par Orochi
Pour moi, les persistants de NWN 2 peuvent trouver un public, tout comme ceux de NWN 1 a l'époque, grâce au RP. Parce que bon, les MMO c'est bien, mais va RP dessus, avec des animations de DMs et tout et tout...
100%d'accord ,personnellement c'est uniquement pour ça que je suis autant accroc a ce jeu et a ces modules ...et de ce côté pas de soucis a se faire avec NW2
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Plop .
De mon point de vue NWN2 vaut largement NWN1 et aura donc une grande durée de vie.
Pour le toolset je ne m'en sers que très peu donc je ne peux pas trop m'avancer mais on ne me fera pas croire que certains s'attendaient à avoir un toolset plus simple avec plus de possibilités et en même temps, utiliser la même durée pour faire la mémé chose... Sans trop m'avancer je pense pouvoir dire que le prochain (si NWN3 il y a ^^) sera encore plus complet, aura été simplifié par rapport à l'actuel et approfondi sur certains points, mais demandera encore plus de temps pour un même résultat. C'est la loi de l'évolution technologique et plus il y a de choses à gérer, plus elles sont de qualité, plus il faut y passer du temps.
Pour illustrer la chose : Il y a 15 ans on réalisait des jeux à 2 en 1 mois dans son garage, aujourd'hui il faut 3 équipes de 20 gars sur 3 ans, dans des locaux spécialisé avec du matos de pro.

Sur le jeu en lui même. Bien sur il y a des problèmes de finition mais le jeu est plus vaste, plus beau, plus complet, enfin plus tout quoi, et de ce fait nécessite encore plus de temps de développement. Malheureusement les développeurs ne décident pas toujours de la date échéance de sortie de leur produit et se retrouvent bien souvent à fournir un logiciel qui aurait mérité 2 mois de plus de finition et de tests sur des bancs de comptabilité avec les machines les plus variées qui soit.
Ils en sont conscient le plus souvent, et rares sont ceux qui ne désireraient pas fournir un produit totalement fini.

Pour cette idée de "patch de patch" il ne faut pas oublier (je ne sais pas si c'est le cas de neverwinter 2) qu'en général une équipe de développement de jeu est employée pour la durée du développement de celui-ci, et qu'à partir du moment où il est dans le commerce cette équipe est dissoute comme stipulé dans les contrats. L'éditeur mets alors en place une autre équipe qui devra repasser derrière ce qui à été fait et aura pour job de résoudre les bugs encore présents.
Vous vous doutez bien que, ne serais-ce que comprendre le fonctionnement de l'équipe précédente, cela demande beaucoup plus de temps et engendre plus facilement des erreurs. Il n'est jamais aisé de reprendre le travail de quelqu'un qui a son mode de fonctionnement et de pensée.

Ensuite il y a un détail que peu d'entre vous prend en compte à mon avis : Neverwinter 1er du nom était une nouveauté, là où NWN2 est énormément comparé au 1er. Mais à l'époque on ne pouvait tenir de comparaison avec un Baldur's gate ou encore Planescape tournament tellement tout était nouveau.
Il y avait donc l'esprit de découverte qui jouait grandement sur le plaisir de jeu. Aujourd'hui on joue à un nouveau volet mais la phase de découverte de l'inconnu n'y est plus, ou fortement amoindri, en plus d'avoir une base à quoi comparer, ce qui facilite les critiques. Surtout dans un milieu ou l'on apprécie pas ou peu le changement tant que l'on en à pas tiré avantage. (non je ne pense pas aux réactions de certains joueurs lors de la mise à jour des serveurs online et choses du genre )
On peut observer ce phénomène sur beaucoup de "2ème volet" qu'ils soient de jeu, de film ou autre...
Bref Nerwinter Nights 2 a de beaux jours devant lui soyez en sûr.
Juste pour rebondir sur la sortie des modules aux débuts de NWN1. Je me souviens, ici même, avoir joué très rapidement avec plusieurs personnes de JOL, pour n'en citer que quelques uns, Uther, Cae et Ub, Saif, Miriandel. Bref il ne me semble pas que cela ait pris tant de temps que ça pour que des groupes de joueurs se forment dans des modules au moins semi-persistants...
Citation :
Publié par Garrath
et ca c juste des tres gros modules qui sont reste quasi jusqu'a la fin du 1 et dont je me rappel les noms...
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La fin du 1 ?
Au cas où vous n'auriez pas remarqué M. Garrath, il y a encore de la lumière sur certains modules. Vous (en général) êtes de nouveau en train d'enterrer NWN1 alors qu'il aura sans aucun doute une plus belle vie que son successeur. En fait, de ceux qui ne jouent plus à NWN1, je ne vois que vous


Même si... les choses étaient proportionnelles entre NWN1 et NWN2, la production limitée qu'engendrent les choix techniques d'Obsidian ne peut que faire fuir les éternels affamés que sont les joueurs online.
Combien y a t il de modules en ligne ? Combien de temps de jeu offrent-ils au joueur ? Combien y en aura-t-il dans 6 mois ? 1 an ?
Combien de temps les joueurs vont-ils se contenter de 50 ou 60 zones avant de partir ailleurs ? Y-aura-t-il un ailleurs pour eux dans NWN2 ?
Ça, ce sont les vraies questions qu'il faut se poser si on veut avoir une idée de ce qui va advenir de NWN2.

J'en reviens à ce que j'ai toujours dit: NWN2 interdit à un créateur de bosser en solo. Alors exit les meudhs, exit les week-ends entre potes avec un MD qui bricole son module le soir en semaine, exit les travaux de solitaires. Exit des travaux comme le Bâtard...
La diversité a été tuée dans l'oeuf. Le choix des joueurs aussi, et les sirènes du neuf chantent au dehors en permanence. Les prix, ça ne gène que certains (dont moi qui suis contre le principe d'être taillé et gabellisé en permanence pour un truc que j'ai payé une fortune à l'origine).

Vous parlez de durée de conception ? C'est bien, mais on ne peut pas comparer... Alorie a été fait par deux gaillards. Les modules NWN1 ne nécessitaient pas une armée de designers BENEVOLES.
Voilà ce qui pose un vrai problème. Le reste, la technique... bof... Deux solutions: ça vaut le coup financièrement et Obsidian suivra le bébé au moins jusqu'à la vente du premier Addon, ou ils verront qu'ils engloutissent tous leurs bénéfs dans le suivi et là... couic.

(Mon module NWN1 m'a pris un an de travail avant de commencer la beta. J'ai survécu à des tonnes de bugs et à des montagnes d'emmerdes.
Je l'ai déjà dit, je n'ai pas envie de passer 8 ans sur un module et de le sortir pour les petits enfants des joueurs actuels en admettant que je puisse acquérir un serveur pouvant accueillir et faire tourner ce que j'ai créé. Je ne fais pas partie des créateurs ou des joueurs qui se contentent de confettis comme "monde").
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Juste pour rebondir sur la sortie des modules aux débuts de NWN1. Je me souviens, ici même, avoir joué très rapidement avec plusieurs personnes de JOL, pour n'en citer que quelques uns, Uther, Cae et Ub, Saif, Miriandel. Bref il ne me semble pas que cela ait pris tant de temps que ça pour que des groupes de joueurs se forment dans des modules au moins semi-persistants...
Bien sur que l'on a pu jouer en multi dès le départ, c'est l'existence de modules originaux que je conteste, tout simplement parce que ceux-ci n'existaient pas.

Moi aussi j'ai joué en multi dès la sortie du jeu, mais comme tout le monde sur des modules qui étaient la campagne officielle en multi.
Il y a aussi un truc auquel je viens de penser et qui a peut-être influencé sur la sortie des modules NWN.

Quand est sorti NWN ? Fin juin. Qu'est-ce que ça signifie ? Un étudiant (ou un enseignant) français (je ne sais pas pour les autres pays) avait à sa disposition tout juillet et tout août pour créer un module (sauf job d'été) et éventuellement tout septembre (vive la fac). Et c'est je pense durant cette période que les travailleurs prennent leurs plus longs congés (3-4 semaines ?) qu'ils ont pu en parti consacrer à NWN.

Quand est sorti NWN2 ? Fin octobre/début novembre. Qu'est ce que ça signifie ? Les étudiants (et les enseignants) ont repris les cours, sans compter que fin décembre ou en janvier il y a souvent quelques examens à passer (puis ensuite à corriger pour ce qui est des enseignants). Ca laisse tout de suite moins de temps et ce ne sont pas les vacances de Noël qui vont être suffisantes pour arranger ça (surtout pour ceux qui n'ont eu NWN2 ou le PC pour le faire tourner qu'à Noël justement).

Après bien entendu il faudrait savoir combien de concepteurs ont été réellement affectés par un tel détail pour savoir si ça a eu ou non une réellement importance.
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sur que l'on a pu jouer en multi dès le départ, c'est l'existence de modules originaux que je conteste, tout simplement parce que ceux-ci n'existaient pas.

Moi aussi j'ai joué en multi dès la sortie du jeu, mais comme tout le monde sur des modules qui étaient la campagne officielle en multi.
[édité par Chandler : la contestation de modération c'est par MP

Tu peux contester si tu veux, ca n'empeche que des la sortie Francaise du jeux, il y avait deja en ligne des modules multi et permanent en prime sur lesquels j'ai pu jouer. Et la dessus je n'ai strictement aucun doute car comme dit plus haut je n'ai joue que en ligne et en multi a NWN1, et que si j'ai courru l'acheter des son premier jour de sortie FR c'etait pas pour rien. Le jeu est rentre dans mon lecteur le jour de sa sortie et n'en est plus sortie jusqu'a ce que bioware fournisse un patch dans lequel on a eu la surprise de plus avoir besoin de mettre le CD dans le lecteur...

Mais bon... tu veux tellement descendre le 1 pour pouvoir dire que le 2 est bien juste parce que tu aimes pas qu'on critique le 2...
Citation :
Publié par Ch4rOon
Plop .
Pour cette idée de "patch de patch" il ne faut pas oublier (je ne sais pas si c'est le cas de neverwinter 2) qu'en général une équipe de développement de jeu est employée pour la durée du développement de celui-ci, et qu'à partir du moment où il est dans le commerce cette équipe est dissoute comme stipulé dans les contrats. L'éditeur mets alors en place une autre équipe qui devra repasser derrière ce qui à été fait et aura pour job de résoudre les bugs encore présents.
Quand je parle de patch de patch c'est pour illustrer le professionalisme des gens qu'on a en face de nous. Il y a eu le patch 1.03 et un patch correctif du patch car le 1.03 foutait la merde. Il y a eu le patch 1.04 et un patch correctif car le patch 1.04 foutait ausssi la merde... on se demande s'il teste des fois...
Je critique pas ici le faite de sortir un patch l'un apres l'autre...
Pour l'equipe de dev, il me semble qu'elle a ete conserve au moins en partie, mais bon Simkim pourra nous preciser cela
Bien sûr qu'il y avait des modules originaux avant la sortie de SoU, je dirais même qu'il y en avait moult.

J'ai d'ailleurs joué avec Garrath sur Alorie.

Je t'assure Erindhill, tu es passé à côté d'un truc
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sur que l'on a pu jouer en multi dès le départ, c'est l'existence de modules originaux que je conteste, tout simplement parce que ceux-ci n'existaient pas.
Moi aussi j'ai joué en multi dès la sortie du jeu, mais comme tout le monde sur des modules qui étaient la campagne officielle en multi.
Non non, je parlais bien de modules originaux aussi. Sur les archives de JOL il est d'ailleurs possible de trouver des organisations de parties, n'étant pas issues de modules de la campagne, dès Juillet 2002 si je me souviens bien.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Non non, je parlais bien de modules originaux aussi. Sur les archives de JOL il est d'ailleurs possible de trouver des organisations de parties, n'étant pas issues de modules de la campagne, dès Juillet 2002 si je me souviens bien.
Oui, mais il y en avait combien ?

Pas plus que maintenant pas plus qu'à l'heure actuelle sur NWN 2.
Des modules français, il y a eu le bouchon lyonnais qui fut l'un des premiers, plus un ou deux autres.
Chez les US il y en avait un peu plus.
Mais la très grande majorité des modules en ligne c'était la campagne officielle en multi (80% des modules à l'époque).
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