Quel Futur pour Nwn2 ?

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Bonjour,

Je souhaiterai par ce post avoir l avis des « pros » de Nwn et Nwn2 sur leur vision de l’avenir de l’opus 2 comparé à ce que fut celui du 1er ; nombreux persistants, nombreux mods, nombreuses maj officiels, nombreux hak etc….

Cela fait maintenant 3 mois que Nwn2 est sortis et, je ne sais pas pourquoi, j ai des doutes quant a son avenir que je sens moins brillant au vu des nombreux problèmes exposés, des choix fait pas Obsidian dans la gestion technique du jeu qui me paraît bien moins souple que le premier.

Je ne fut pas parmi les premiers à avoir le 1er Nwn donc je n ai pas de recul par rapport à ce que fut les premiers pas de celui ci.

Et vous qu est ce que vous en pensez ?



coucou Norin
ce qui me gène le plus moi, c'est la gestion de la camera ca m'enerve a un plus haut point... de plus l'interface de creation de module et autre est vraiment très différente, et pour un noob comme moi, ca me pompe royalement si je dois m'en servir...
sinon, graphiquement, c'est joli
la prise en main de l'éditeur est relou au début, mais une fois qu'on à quelques heures de manipulation entre les mains, on à des facilitées par rapport à celui de nwn1 et d'autres un peu moins drôle...


Mais bon, dans la généralité ça se vaut... Je ne comprend pas que les joueurs veulent du persistant alors que j'ai envie de dir que nwn n'est pas fait pour ça.

J'aimerai plus avoir des petits modules sympas avec des scénarios d'équipe de 5-6 pouvant tenir une après midi...

les mmorpg c'est du vu et du revu.
J'avais acheté NWN1 lors de sa sortie US, après ne pas avoir achevé la campagne, je l'avais laissé dans un placard. Finalement, je l'ai ressorti presque 2 ans après et je me suis éclaté comme un fou pendant plus d'un an... j'ai l'impression que NWN2 suis le même chemin en ce qui me concerne, sauf que là j'ai terminé la campagne .
j'ai fait pareil que Kelem Khâl La'Ri. Le seul truc qui me fait douter d'nwn2 pour l'instant, c les gros persistants. Le reste (semi-pers/solo/meudhh) bein je trouve le jeu pas mal adapté pour.
Il y a qu'a fureter sur le Vault pour voir que le jeu est promis à un brillant avenir (voir les modules de langue anglaise).

Ce n'est pas parce que certains concepteurs français critiquent avec pas mal de mauvaise foi NWN 2 que ce jeu est "pourri".
Ces personnes voulaient un éditeurs aussi complet que celui-ci mais aussi simple d'utilisation que celui de NWN 1 (ce qui est incompatible) avec en plus un jeu aussi exempt de bug que NWN 1 au bout de 4 années de patch, mais seulement en attendant une semaine.
Citation :
Publié par Erindhill
Il y a qu'a fureter sur le Vault pour voir que le jeu est promis à un brillant avenir (voir les modules de langue anglaise).

Ce n'est pas parce que certains concepteurs français critiquent avec pas mal de mauvaise foi NWN 2 que ce jeu est "pourri".
Ces personnes voulaient un éditeurs aussi complet que celui-ci mais aussi simple d'utilisation que celui de NWN 1 (ce qui est incompatible) avec en plus un jeu aussi exempt de bug que NWN 1 au bout de 4 années de patch, mais seulement en attendant une semaine.
là, je t'arrete complètement, electron est plus complets et reste tres simple sur la création de terrain...

A part ça, tous le reste est un véritable fiasco! la création d'object, npc, la création d'intérrieur est un véritable retour en arriére! une perte de temps assuré! et de ce coté là, electron n'apporte rien d'évolutif si ce n'est qu'une mauvaise prise en main à faire fuir les néophites en la matiére.

Electron a été simplement baclé comme le reste du jeu d'ailleur.

Et si je puis ajouter, il suffit de voir les plug in pleuvoir corrigeant rapidement et simplement les lacunes de cet éditeur.
Citation :
Publié par paladin3333
là, je t'arrete complètement, electron est plus complets et reste tres simple sur la création de terrain...

A part ça, tous le reste est un véritable fiasco! la création d'object, npc, la création d'intérrieur est un véritable retour en arriére! une perte de temps assuré! et de ce coté là, electron n'apporte rien d'évolutif si ce n'est qu'une mauvaise prise en main à faire fuir les néophites en la matiére.

Electron a été simplement baclé comme le reste du jeu d'ailleur.
Globalement d accord avec toi, sur les npc et objet c est chiant, mais heureusement qu il y a des plugin, qui reglent le probleme.

Concernant la creation d interieur, je ne suis pas d accord, electron est plus complet aussi sur ce point, mais effectivement, plus lourd et plus long.

Mais la aussi il y a d excellents plug qui palient a ce probleme.

Quand aux mondes persistants, je reste persuadé que comme le 1, Nwn n est pas fait pour ca.
La campagne solo n'a pas été bâclée, il faut pas tout noircir non plus. Le toolset n'a pas été bâclé dans le fond, c'est surtout son ergonomie qui laisse à désirer dans certains domaine et je préfère voir la forme bâclée que les racines.

Pour 50euros, on ne peut pas tout avoir mais on a déjà pas mal pour ce prix. La campagne est aboutie, l'éditeur est puissant, le suivi est assuré via les patchs. Si tu regardes Oblivion, le monde est plus grand oui par contre les dialogues sont merdiques et le scénario bof. Le TESC est assez bof (et pas traduit) pour les moddeurs, vas sur WiWi, les mecs sont un peu déprimés et en plus le suivi est très peu assuré à ce niveau.

Ils ont voulu touché un large panel de consommateurs et donc forcément tout le monde n'a pu y trouver son compte pour l'instant. Le suivi (s'ils suivent) devrait bien rééquilibrer tout ça.

Pour les persistants, bah nwn2 est le seul jeu qui a des mondes persistants avec ambiance conviviale et posée. Et pis quand tu as envie de te connecter aux heures que tu veux dans ce style d'ambiance, tu comprends vite pourquoi certains se désintéressent des mmorpgs.
-campagne solo plutôt prenante

-éditeur compliqué à gérer pour un noob, mais ça c'est le boulot des concepteurs de module, pas le nôtre

-j'attends que les modules qui m'intéressent sortent, et comme ils veulent de la qualité, il faudra attendre 1 ou 2 mois encore, mais je ne suis pas pressé

-créer un module prend du temps mais le résultat final peut être somptueux

-NWN2 est beau graphiquement, et plutôt réaliste

-la communauté fournie des hak de très bonne qualité, ça embellit le jeu

conclusion : les modules intéressants n'étant pas encore au stade final de conception, le jeu est en pause, ce qui me semble normal. Quand ils sortiront, le jeu vivra. Ca sert à rien de râler maintenant, on est en phase stationnaire là: tater le jeu, corriger les bug, pour le rendre impec' quand les bons gros modules sortiront.

Et ya des jeux consoles sympas et de bonnes BDs qui sont sortis, mangez-en en attendant.
A mon avis, même si cette nouvelle version souffre de quelques problèmes de conception, d'optimisation et surtout d'un manque de finition, NWN2 a de l'avenir.
Pour la raison suivante : il est le seul avec son grand frère sur ce créneaux bien spécifique du home made RPG.
RDV l'année prochaine pour savoir qui a raison.
Citation :
Publié par Lilo Yapudbier
A mon avis, même si cette nouvelle version souffre de quelques problèmes de conception, d'optimisation et surtout d'un manque de finition, NWN2 a de l'avenir.
Pour la raison suivante : il est le seul avec son grand frère sur ce créneaux bien spécifique du home made RPG.
RDV l'année prochaine pour savoir qui a raison.
Total agree ,et je compte bien être de ceux qui lui en donneront

J'ai été obligé de faire un pause ,ce qui fait que je n'ai même pas encore fini la campagne solo,mais ça me démange déjà de voir les mods,brrrrr j'en frémis d'avance!
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Moi je suis pas aussi optimiste...

Pour moi, il y a un enorme desinteret du jeu, j'ai pas l'impression que le public suit contrairement a l'epoque du 1... (et j'ai aps l'impression de voir enormement de module non plus ni de production sur le vault par rapport a ce qui se passait sur le 1...)
Alors apres est ce que c'est du aux bugs du jeu ou est ce que c'est du a la presence des mmorpgs qui captent une possible clientele je sais pas...
Citation :
Publié par Garrath
Moi je suis pas aussi optimiste...

Pour moi, il y a un enorme desinteret du jeu, j'ai pas l'impression que le public suit contrairement a l'epoque du 1... (et j'ai aps l'impression de voir enormement de module non plus ni de production sur le vault par rapport a ce qui se passait sur le 1...)
Alors apres est ce que c'est du aux bugs du jeu ou est ce que c'est du a la presence des mmorpgs qui captent une possible clientele je sais pas...
C'est tout à fait vrai, les NWN se situent entre les MMO et les jeux de rôle action/aventure (BG, Elder, ...). Si cette position était tenable avec NWN1 c'était en grande partie dû au fait qu'à l'époque les MMO ne touchés pas un public aussi large que maintenant.

Aujourd'hui si un joueur veux un monde persistant il va se tourné de plus en plus vers les MMO qui pousse comme des champignons en ce moment et qui recouvrent beaucoup d'univers différents.

Quand à ceux qui préfèrent les jeux solo se tourneront vers des Dragon Age, des Oblivions, Gothic et autres qui seront au final beaucoup moins prise de tête, plus simple d'accès et au final plus efficace.

J'espère que cela ne suffira pas disloquer la communauté de NWN1 mais en tout cas je voie mal cette dernière s'étoffé ou grandir et surtout pas au vue de NWN2 qui reste tout de même relativement mitigé au niveau des critiques.
L'avantage de NWN/NWN2 c'est qu'à partir du moment où la boite est achetée il est possible d'y jouer n'importe quand. Il peut ne pas y avoir beaucoup de joueurs maintenant et ensuite y en avoir plein dans 6 mois (ou l'inverse). NWN l'a bien montré vu que régulièrement des joueurs qui avaient arrêté (souvent pour un MMOG) revenaient ensuite dessus plusieurs mois après.

Le manque de production sur NWVault est normal. Le jeu n'a que 3 mois et demi (et je rappelle que lorsque NWN est arrivé en France il était déjà sorti en VO depuis 3-4 mois), les modules sont plus longs à créer (en particulier pour mapper, s'il faut 3 fois plus de temps pour mapper alors les modules mettront 3 fois plus de temps pour sortir), les graphismes sont meilleurs (qu'on les aime ou pas, mais le modèle à 1 texture et 100 polygones qui passait sur NWN n'est pas assez "beau" pour NWN2, il faut faire quelque chose de mieux qui prend peut-être plus de temps), il n'y a pas de portraits personnalisés (c'est le genre d'ajout qui arrivait en quantité sur NWVault), il n'y a plus de tileset extérieurs (des reskins étaient rapidement apparus pour le 1), il est presque impossible de créer des animations (ça peut un peu gêner pour créer de nouveau monstres), etc.

Actuellement NWVault contient entre autre (en comptant à la main...) :
- 83 modules (73 anglais et 10 internationaux)
- 94 hakpaks
- 46 plug-ins
- 124 préfabriqués
- 15 textures ou groupes de textures (il y en a un avec 197 textures...)
- 46 UI

Même si les chiffres ne sont pas en milliers (ni même en centaines pour la plupart), je trouve que ça reste honorable en 3 mois.
Faut pas oublier non plus l'augmentation de puissance des pcs nécessaire pour le faire tourner "au moins décemment" (comme quasiment tous les jeux récents), et que de ce fait tous le monde ne puisse suivre dans les premiers temps la cadence .

L'argent est aussi un facteur important ici, même en ayant des idées ou en étant un crack de la prog, mapping etc ... si tu n'as pas la bécane, ca n'avance à rien.

Note perso: NWN/NWN2 sont gratuits une fois la boîte de jeu achétée. Pas d'abonnement et qualité de jeu plus conviviale et sympathique. Perso, les gros MMO, ca me fatigue un peu car le monde n'évolue pour ainsi dire jamais en lui-même dans les zones développées ne sont jamais vraiment changées (même après un raid destructeurs de 200 joueurs ^^). Tout reste en quelque sorte "figé", ce que l'on peu modifier à loisir avec les deux NWNs.

J'ai confiance et suis optimiste en NWN2 qui me parraît très prometteur pour ceux qui sauront avoir le temps d'attendre pour jouer ou de développer dans les règles de l'art. A force de courir après les nouveautés, certains finissent par perdre le réel intérêt du jeu... celui de jouer et de s'investir dans ce qu'ils font.
oui moi je reste confiant aussi malgré quelques points noir. Mais quelque part, j'ai plus confiance à la charte de ce forum pour le développement de ce jeu ,que de compter sur l'équipe d'obsidian...
Pour moi, les persistants de NWN 2 peuvent trouver un public, tout comme ceux de NWN 1 a l'époque, grâce au RP. Parce que bon, les MMO c'est bien, mais va RP dessus, avec des animations de DMs et tout et tout...
J'espère juste une optimisation du jeu et de l'éditeur d'ici quelques mois, sur la stabilité et les performances, et je m'y mettrai sérieusement. Mais actuellement, je suis incapable de jouer dans des conditions correctes avec ma bécane.
Je suis moi même assez interrogatif sur l avenir de Nw2. Pour le moment, il est vrai que le jeu est sorti il y a quelque mois seulement, mais on est loin de la déferlante lors de la sortie de nw1.

L avenir de Nw2 se jouera certainement cette année. Si nous n avons pas de bon module et toujours autant de bug, alors je ne donne pas cher sur sa longévité.

Malgré tout, je ne comprends pas pourquoi tant de PJ préfère aller sur des jeux à serveur payant, alors que nw est un des rares jeux qui permet autant de liberté et de diversité.
Il est semblerait que la patience et Pj ne font pas bon ménage. Aux créateurs de proposer le maximum de module de qualité en ligne ou en solo pour prolonger sa durée de vie (due en grande partie à une campagne solo décevante)

Bon, allez, je me remet au boulot
__________________
http://chezgimly.free.fr/Images/banniere_signature.jpg
Le monde de Menoria
Citation :
Publié par Lord Vicar
Je suis moi même assez interrogatif sur l avenir de Nw2. Pour le moment, il est vrai que le jeu est sorti il y a quelque mois seulement, mais on est loin de la déferlante lors de la sortie de nw1.
Quelle déferlante pour NWN 1, au bout de 3 mois, il y avait quasiment aucun module.
Vous oubliez que NWN 1 VF est sortie avec 3 mois de retard sur la version US, et qu'au bout de 3 mois le jeu en avait en réalité 6 et même là les modules n'était pas légion.

Ce n'est qu'après 6 mois d'existence dans nos vertes contrés que le choix des modules a commencé à être intéressant, le jeu avait donc 9 mois d'existence.
Citation :
Publié par MaJo
Tout reste en quelque sorte "figé", ce que l'on peu modifier à loisir avec les deux NWNs.
Oui et non. Ce qui était en effet parfaitement vrai pour NWN1 où il était possible de modifier superficiellement ou en profondeur le paysage d'un module et que ces modifications prennent effet après le prochain reboot. Dans NWN2 ce n'est plus vraiment le cas, à chaque modification du walkmesh d'une mappe, il est nécessaire de pondre un nouveau .pwc que les joueurs doivent télécharger. Du coup, même avec l'utilisation d'un outil de mise à jour automatique, la manip' devient vite lourde s'il faut à chaque modification télécharger 50, 100, 200 Mo voire plus...

Toute cette souplesse de NWN1 est perdue pour NWN2, exit toutes les petites mises à jour surprises sur les mappes, c'est vraiment, vraiment dommage je trouve.
Perso, aux premières heures de jeu j'ai été un brin déçu. Mais cette déception s'est vite effacée après une ou deux heures alors qu'on découvre le véritable potentiel de NWN2, et là ça devient top. La campagne solo est excellente, et l'éditeur est bien foutu, avec un peu d'expérience. Modéliser un terrain est très simple, les scripts sont là comme dans le 1 et des fonctions vraiment cools ont été ajoutées comme celles pour afficher une fenêtre sur l'écran du joueur, ou celles pour changer de prénom/nom un joueur... Alors que sur NwN1, on était obligé de trouver des astuces pour faire certains trucs.. comme faire suivre le joueur par un PNJ invisible pour écouter ce qu'il dit (et interpréter certaines commandes).

Bref, pour moi ce jeu a un avenir pour peu qu'on s'intéresse à ses grandes et nombreuses qualités. Certes il y a des défauts, et le jeu est plus gourmand, mais ça ne gâche en rien toutes les possibilités qu'il offre aux créateurs de mods. Moi qui suis fan de RP je suis impatient de pouvoir redécouvrir les bons mods
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