[ETUDE] Bonus de Classe aux Armes

Répondre
Partager Rechercher
De l'analogie du ragondin
En lisant ce tableau, une question brule mes lèvres pulpeuses:

Tout cela démontre-t-il une architecture bancale d'un jeu codé à l'arrache, ou ces bonus ont été pensé de cette façon volontairement ?

Amha, (si ces valeurs sont exactes) c'est du grand n'importe quoi par rapport à ce qu'on a tous entendu depuis des lustres ("blabla bonus de classe 40% pour tout le monde etc..."). C'est un peu comme d'apprendre que le courant de sa maison est produit par une bande de ragondins géants qui pédalent dans la cave. Soit il y'a une explication rationnelle qui m'échappe (le ragondin c'est l'avenir coco), soit le mec d'edf m'a entubé quelque part.
Premier point, l'impact du bonus de classe reste assez faible dans la formule de calcul, donc il ne faut pas trop se focaliser dessus.

Deuxième point, l'équilibrage d'un jeu passe par de multiples points d'ajustement, et ne prend pas qu'une seule caractéristique en compte. Nous n'avons pas tous les éléments (au contraire du responsable du gameplay chez Ankama) pour pouvoir "vérifier" cet équilibrage, qui est fait (il faut le rappeler) dans l'optique voulu par le Studio (donc pas du tout orienté PvP un contre un, par exemple).
Citation :
Publié par HarvestR
Premier point, l'impact du bonus de classe reste assez faible dans la formule de calcul, donc il ne faut pas trop se focaliser dessus.
.
Vu qu'on utilise principalement "maitrise+cac", ça compte quand même un chouilla. C'est pas énorme certes, mais ça reste surprenant comme tableau.


Citation :
Publié par HarvestR
Deuxième point, l'équilibrage d'un jeu passe par de multiples points d'ajustement, et ne prend pas qu'une seule caractéristique en compte. Nous n'avons pas tous les éléments (au contraire du responsable du gameplay chez Ankama) pour pouvoir "vérifier" cet équilibrage, qui est fait (il faut le rappeler) dans l'optique voulu par le Studio (donc pas du tout orienté PvP un contre un, par exemple).
Ben l'équilibrage ... tu trouveras personne pour trouver ce jeu équilibré, même les devs que j'ai pu lire parfois admettent que c'est pas possible d'équilibrer les classes. A la base Dofus a été pensé comme un jeu PvP non? Mais pas en 1 vs 1 ... en quoi alors ? En 2 vs 2 ? Faut se trimballer avec un buffbot au cul en multi compte pour enfin se dire "ha ha, là je me sens plus équilibré" ?!!

Au passage, chapeau pour le taf effectué pour réaliser ce tableau, mais sur la fin, en regardant le resultat, t'as pas eu l'impression de mettre le doigt sur un truc chelou ? T'as pas été un peu surpris ?
Petit Probleme pour ta formule pour les fecas a l'epee:

Aors 1 feca tape a la Triste Lame il a 61 en force rien en % dommage et rien en +dommage, pas de maitrise:

Cet arme fait des degats allant de 6 a 10.

Les jets obtenus dans cette config sur poutch:

9-10-12-13-15 (5 possibles et 5 trouves).

Selon ta formule le jet max devrait etre:

(10x(100+0)/100)x((100+0+61+0)/100+0 ce qui fait 10x1.61 = 16.1 donc 16 et le jet max trouve est 15 donc malus de classe et non un 0%...

En passant quand meme j'aime ton Dofuscalc, ca donne une estimation des degats mais c bien aussi pour organiser l'equipement sur plsuieurs perso!

Merci!

Autre petite question est-on desormais certain que les bonus de classe ne sont pas pris en compte comme les bonus de maitrise?
Pour les sadidas, il y'a des erreurs,

Pelle=Marteau
Bâton n'as pas 50%

J'ai fait des tests, j'ai obtenu tous les résultats sans équipement avec 300 de force:

Bâton 3/7 ==> 13/18/22/27/31
Baguette 3/7 ==>12/16/20/24/28
Arc 3/5 ==> 11/14/18
Dagues 4/9 ==> 14/18/22/25/29/33
Marteau 4/8 ==> 15/19/23/27/31
Epée 3/9 ==> 11/14/18/22/25/29/33
Hache 2/4 ==> 8/12/16
Pelle 3/7 ==> 11/15/19/23/27

J'ai gardé les résultats pour les coups à 4/5. on se rend compte que la pelle et le marteau font les même dégâts, la pelle est donc à -10%.

Si la pelle et le marteau sont à -10%, le bâton ne peux pas être à 50% il y aurait un écart plus grand entre les valeur, je pense donc que la bâton est à +40% voir 30 ou +20%.
Tu prends la baguette à 7 dégâts ==> 28, bâton 31
(28/31)==> 10% donc, si la baguette est à 0% la bâton est à 10%.

Voilà, j'ai pas utiliser tes formules mais de la logique simple.
Harvester le fera sans doute
Harvester le fera sans doute mieux que moi mais je ne comprend pas ta démonstration Zarostre

Baton 7*(1+300/100+50/100) = 7*4,5 = 31,5 -> 31

Marteau 8* (1+300/100 -) = 32 , si le malus de classe est 10% 31,8
Baguettes 7* (1+300/100 + 0/100) = 28

Enfin bon je n ai peut être pas compris ce que tu voulais dire...


Fox
Le Bonus de Classe aux Armes n'a qu'un faible impact sur les dégâts, elle ne fonctionne pas comme la maîtrise. Avoir par exemple +50% aux bâtons, c'est comme avoir +50 Force pour un bâton à dégâts Neutre ou Terre.

Bâton 3 à 7 avec 300 force et sans maîtrise, pour un Sadida (50% bonus) :

3 * (100+300+50)/100 = 13,5
7 * (100+300+50)/100 = 31,5

On arrondit toujours à l'inférieur, donc dommages de 13 à 31.

Tes valeurs sont trop petites pour être signifiantes, et sans passer par la formule tu ne pourras rien démontrer.
J'aimerais savoir. Prenons baguette du scaraboss doré. Un baguette qui soigne peut-on utilisé la même formule que celle que tu utilise normalement et en remplaçant les dommage par les soins ? Voila ma question. Et arc kury ya une équation pour lui ? Car je sait vraiment pas.

un eniripsa patient
Les Soins (appelés "PDV Rendus" pour les Armes) se calculent de la même façon que les dommages, mais la caractéristique de base est l'intelligence, et on ajoute les +Soins à la place des +Dommages.

Pour la baguette du Scarabosse (ou pour la partie PDV rendus de l'Arc de Kuri), on a comme formule :

(base dégât * (100 + % Maîtrise) / 100) * ((100 + Bonus de Classe + Intelligence + % dommages) / 100) + Soins

Rappel : les Enis ont +40% aux Baguettes et -30% au Arcs.

Un Eniripsa avec 400 intelligence, +20% dommages, +10 soins, +15 dommages, maîtrise baguettes niveau 5 (60%) et une baguette du Scarabosse doré fera de 105 à 278 soins par coup.

Mini : (11 * (100 + 60) / 100) * (100 + 40 + 400 + 20) / 100) + 10 = 105
Maxi : (30 * (100 + 60) / 100) * (100 + 40 + 400 + 20) / 100) + 10 = 278

Le même Eniripsa avec un Arc de Kuri, sans maîtrise, fera :

Dégats Min :
(1 * (100 + 0) / 100) * (100 - 30 + 400 + 20) / 100) + 15 = 19
Dégats Max : (30 * (100 + 0) / 100) * (100 - 30 + 400 + 20) / 100) + 15 = 162

Soins Min :
(1 * (100 + 0) / 100) * (100 - 30 + 400 + 20) / 100) + 10 = 14
Soins Max : (10 * (100 + 0) / 100) * (100 - 30 + 400 + 20) / 100) + 10 = 59

En fait j'ai dit une bêtise. Après avoir testé avec l'arc de Kuri, la Maîtrise ne semble pas influencer les Soins, seulement les dommages. Je vais faire quelques tests complémentaires, mais le calcul semble bien être plutôt le suivant :

Un Eniripsa avec 400 intelligence, +20% dommages, +10 soins, +15 dommages, et une baguette du Scarabosse doré fera de 71 à 178 soins par coup, quel que soit son niveau de Maîtrise.

Mini : 11 * (100 + 40 + 400 + 20) / 100) + 10 = 71
Maxi : 30 * (100 + 40 + 400 + 20) / 100) + 10 = 178
topic hyper interessant !

2 questions :
- ta formule est elle retestée apres chaque mis a jour (1.18 notamment)
- un osa avec une épee est il bcp plus mauvais qu'avec une hache ? -30 et +40, cela fait il une réelle difference ?

merci pour toutes ces infos bien precieuses...
quelle est ta démarche pour le prouver pandios ? ( harvest a calculé tout ça, pour contre dire tu dois avoir un bon raisonnement derriere ? )

bref bravo pour ce travail !
Si tu as besoin d'une osa (13x) pour completer tes test sur Djaul hesite pas à mp " miaaous " ça sera vraiment avec plaisir. Si tu as besoin d'autres races passe une annonce ici suis sûre que plein de gens sont prêt à t'aider !

Encore bravo !
Citation :
Publié par miaaous
quelle est ta démarche pour le prouver pandios ? ( harvest a calculé tout ça, pour contre dire tu dois avoir un bon raisonnement derriere ? )

bref bravo pour ce travail !
Si tu as besoin d'une osa (13x) pour completer tes test sur Djaul hesite pas à mp " miaaous " ça sera vraiment avec plaisir. Si tu as besoin d'autres races passe une annonce ici suis sûre que plein de gens sont prêt à t'aider !

Encore bravo !
Vu sur le site OFFICIEL
Citation :
Publié par pandios
Les sadidas n'ont que 40% au baton et non 50%
Cela fait plaisir de voir un post comme ca, bien argumenté, bien construit, avec des bases d'expérimentation et de calcul solide.

Harvestrice a fait un travail sérieux d'expérimentation vérifié par des dizaines de personnes.

Si tu a un doute, refait les expérimentations sérieusement, prend la peine de comprendre les formules de calcul. Quand tu aura démontré l'erreur éventuelle d'Harvestrice, communique lui tes résultats.

Dans l'attente, ton post fait pour t'occuper pendant la mise a jour ne peut être pris au sérieux.

Iopera

Edit : Justement, cette étude a été menée pour démontrer que le site officiel était faux sur les bonus de races liés aux armes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés