[Wiki] Guide Du Samurai

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Voici un petit guide du Samurai version Wiki. Il se base sur le précédent guide de Golgoth01, c'est à peu pret juste un passage en mode wiki plus quelques modifications et ajouts

Présentation du samouraï


samouraï fait partie des 12 jobs avancés qui sont débloquables passé le level 30. Ce job est destiné à être principalement un damage dealer, c’est à dire faire le maximum de dégats en le moins de temps possible. En plus d’être une classe très correcte au corps au corps, c’est le roi du skillchain.

Quelle race pour un Samuraï?


L’important pour samouraï c’est de monter sa jauge de TP. Pour cela il doit toucher son adversaire et donc avec une dextérité (DEX) la plus haute possible. Ensuite le second aspect important est la force (STR) qui va permettre de faire de plus gros dégats lorsque l’on touche une cible.

Cependant à haut niveau tout ceci est négligeable et vous pourrez toujours trouver du matos pour pallier a votre faiblesse.

ps : Cependant je vous conseil hume ou elvaan mâle, ils ont la classe eux, pas comme les mithras qui tiennent leur katana comme une batte de baseball

Level 1:
Stat | RaceHumeElvannTarutaruMithraGalka
HP3133272836
MP00000
STR78678
DEX77797
VIT78779
AGI65776
INT65866
MND67666
CHR66655

Level 70:
Stat | RaceHumeElvannTarutaruMithraGalka
HP1157126894611571409
MP00000
STR5866505462
DEX5854587058
VIT5862545470
AGI5042545846
INT5446665450
MND5462505054
CHR 5454544646

Les « Abilities »














Tableau récapitulatif des Abilities
Level Ability recast Durée Type Description
5 Warding Circle 5mins 3mins Active Améliore la résistance des membres du goupe contre les Démons dans l’aire d’effet.
5 Resist Blind ~ ~ Passive Améliore la résistance au Blind.
10 Store TP ~ ~ Passive Permet d'accumuler plus de TP.
15 Third Eye 1min 30secs Active Permet d’éviter la prochaine attaque physique.
20 Zanshin ~ ~ Passive Donne une chance d'effectuer une attaque suplémentaire en cas de miss
25 Hasso 1 min 5 mins Active Donne un bonus de vitesse, d'accuracy et de force à l'utilisateur
30 Meditate 3mins 10secs Active Rajoute graduellement 100% à la jauge de TP.
35 Seigan 1 min 5 min Active Améliore l'effet de Third Eye et réduis son recast à 30 sec
40 Demon Killer ~ ~ Passive Améliore les dégats contre les Démons.

2 Hour Ability



Meikyo Shisui est la 2H du samouraï. Celle-ci est d’une terrible efficacité. Elle permet de remplir à 300% la jauge de TP et de ne consommer que par tranche de 100% pour un skillchain. On peut ainsi faire jusqu’à 3 weaponskills et ainsi faire nos skillchains tout seuls (et c’est la seule classe qui puisse le faire).

Voici quelques exemples de combinaison.


WS#1 + WS#2 = Skillchain
Tachi: Enpi + Tachi: Enpi = Distortion
Tachi: Enpi + Tachi: Jinpu = Distortion
Tachi: Enpi + Tachi: Koki = Reverberation
Tachi: Enpi + Tachi: Gekko = Reverberation

Tachi: Hobaku + Tachi: Goten = Impaction
Tachi: Hobaku + Tachi: Koki = Fragmentation
Tachi: Hobaku + Tachi: Gekko = Fragmentation

Tachi: Goten + Tachi: Enpi = Distortion
Tachi: Goten + Tachi: Jinpu = Distortion
Tachi: Goten + Tachi: Koki = Reverberation
Tachi: Goten + Tachi: Gekko = Reverberation

Tachi: Kagero + Tachi: Enpi = Scission
Tachi: Kagero + Tachi: Goten = Fusion
Tachi: Kagero + Tachi: Jinpu = Scission
Tachi: Kagero + Tachi: Koki = Fusion
Tachi: Kagero + Tachi: Gekko = Scission

Tachi: Jinpu + Tachi: Kagero = Liquification
Tachi: Jinpu + Tachi: Jinpu = Detonation
Tachi: Jinpu + Tachi: Koki = Reverberation
Tachi: Jinpu + Tachi: Yukikaze = Detonation
Tachi: Jinpu + Tachi: Gekko = Reverberation

Tachi: Koki + Tachi: Hobaku = Induration
Tachi: Koki + Tachi: Goten = Impaction
Tachi: Koki + Tachi: Koki = Impaction
Tachi: Koki + Tachi: Yukikaze = Induration

Tachi: Yukikaze + Tachi: Goten = Impaction
Tachi: Yukikaze + Tachi: Koki = Fragmentation
Tachi: Yukikaze + Tachi: Gekko = Fragmentation

Tachi: Gekko + Tachi: Hobaku = Induration
Tachi: Gekko + Tachi: Goten = Impaction
Tachi: Gekko + Tachi: Koki = Impaction
Tachi: Gekko + Tachi: Yukikaze = Induration

Tachi: Jinpu + Tachi: Kasha + Tachi: Gekko = Darkness
Tachi: Yukikaze + Tachi: Gekko + Tachi: Kasha = Light


Quand utiliser ses Abilities ?



Warding Circle
Pour cette habilité, y a pas trop à réfléchir : il faut l’utiliser lorsque l’on combat des démons. Mais bon soyez patient, les premiers qu’on commence à rencontrer c’est au niveau 50.

Third Eye
Le samouraï peut à l’occasion de « pulleur » vu qu’il peut utiliser l’arc. Cette habilité déclenché avant de « puller » et permettre ainssi d’éviter une attaque physique sur le chemin du retour. Une autre occasion est lorsque un voleur fait un trick atttack derrière vous, il sera donc bon d’avoir lancé son Third Eye quand la cible se retournera contre vous. Et bien sur dans tous les cas ou vous êtes la cible direct du combat, l’activer aussi souvent que possible.

Meditate
Le rôle du samouraï est de vite lancer un skillchain. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous.

.1 unique skillchain pour plusieurs membres de la PT :

Ex. : SAM -> WAR -> DRG -> SAM

Dans ce cas, le samouraï augmente sa jauge de TP comme les autres et attend ses camarades. Dès que tout le monde est prêt, Le samouraï déclenche son weaponskill et aussitôt après, déclenche méditate. Le temps que les autres membres aient fait leur weaponskill, le samouraï est de nouveau prêt à déclencher un autre skillchain en dernier.


.2 skillchains différents :

Ex. : DRG -> SAM et SAM -> WAR

Ici, le samouraï monte sa jauge de TP normalement et dès que l’un des membres d’un autre skillchain est prêt, celui-ci peut être déclenché. Une fois sa jauge utilisée, le samouraï déclenche Meditate et lorsque il est à 100% et que l’autre membre du groupe est prêt, il peuvent déclencher un second skillchain.

A terme, la deuxième solution s’est montrée bien plus efficace. Le groupe n’a pas a attendre que tout le monde soit prêt, des que le samouraï est prêt et un autre membre, on lance un skillchain pendant que les autres membres montent leur jauge de TP. Le samouraï est alors pratiquement prêt à relancer un skillchain. Avec cette technique, j’arrive avec ma party fixe à placer 2 skillchains par mob si celui-ci résiste un peu. De plus, on peut donc choisir 2 skillchains adaptés suivant la cible et un mage peut avoir plus d’opportunités et de choix pour les magic burst (notre Black Mage se régale dans notre PT).


Le rôle du samouraï dans le groupe


Dans la vie du samouraï, il y a le avant Meditate et l’après Medidate. Le rôle du samouraï dans ces 2 cas est différent vu qu’il ne possède pas encore son habilitée principale.

Avant le level 30



A partir du level 10-12, on commence à former des groupes et ceux-ci sont surtout accès sur 3 axes : combattants au corps à corps(WAR, MNK, SAM, DRG, PLD, …) / les combattants à distance causant des gros dégâts (RNG/ BLM/RDM) / le healer.

Le rôle du samouraï à ce niveau est très basique : faire des dégâts et garder le mob loin du healer. C’est pourquoi, on trouvera beaucoup de SAM/WAR durant cette période. En plus de tapper, le samouraï sera un tank très compétent.


Après le level 30


A partir d’ici, les choses deviennent plus sérieuses. Votre vie de « tank » est terminée car à le samouraï ne peut plus tenir la distance face aux warriors, paladins et ninjas. A la rigueur il pourra être support provokeur. Le samouraï devient donc un damage dealer avec comme arme principale, les skillchains. Son rôle sera alors de mettre en place les différents skillchains et à les placer au bon moment.


Le matériel


Le samouraï doit privilégier l’équipement offensif avant tout et plus particulièrement l’équipement qui donne des bonus en DEX. Un samouraï qui touche pas, est un samouraï qui monte pas ses TP. Ensuite, prendre de l’équipement améliorant la STR et l’attaque.

Nourriture:

Il y a deux types de bouffes qui interessent le samurai : celle qui donne de l'accuracy (les sushis) et celle qui donne de l'attack (mithkabob, rice balls avec l'af hands).

Je vous conseil vivement de vous réferer à cette addresse


Armes:

Les Samourais maîtrisent à la perfection le Great Katana et se débrouillent avec la lance et l’arc (je conseille d’ailleurs de monter ces 3 armes en même temps) :

Dagger E
Sword C+
Spear B-
Great Katana A+
Club E
Archery C+
Throwing C


Great Katana
Arme principale du samouraï. L’avantage de celle-ci est de proposer un large éventail de possibilités de skillchains par sa place centrale dans l’ensemble des combinaisons.

Spear
Arme qui peut être utile aussi au samouraï rien que pour avoir le Penta-Thrust.

Archery
Le samouraï pouvant « puller », un arc sera toujours utile. De plus la samouraï se débrouille pas trop mal à l’arc.


Les Subjobs


Les Subjobs pour jouer en PT XP:

· Warrior : Bonus d’attaque, Bonus de STR, Double attaque, pour plus de dégats et surtout le Provoke en support tank. Une des combinaisons les plus utilisées.

· Thief : Bonus de DEX/AGI, d’Evasion, Sneak Attack au 30 permet de faire de gros dégâts toutes les 30s, surtout stacké avec un WS non élémental.

· Dragon : Bonus d’attaque, le « Jumps » pour plus de dégats, un sub surtout pour le fun.

. Ranger : Un sub intéressant une fois assez haut level, on aura alors la possibilité de faire quelques dégâts à l’arc (pas autant qu’un ranger….) et au niveau 60, on a accès à Barrage.


Conclusion


Le samouraï est souvent critiqué par son peu d’habilitées intéressantes. C’est pourquoi on le voit surtout en su pour les personnages 60+. C’est une critique qui me paraît injuste. Dans une party équilbrée, le samouraï trouve facilement sa place, ce roi du TP offre de nombreuse opportunités de Skillchains et donc de Magic Burst donc de dommage à répétition. Avec un sub adapté il fait un excellent support « provokeur » ou un excellent Damage Dealer.

Il y a seulement quelques règles à suivre, avoir un équipement offensif toujours à jour (bonus DEX, STR, Attack) et toujours avoir de la bouffe pour se booster.

Remerciements



Golgoth01 d'avoir fait le premier guide
Dernières modifications :
(Voir) 15/4/2008 15:36:33 : Cap'tain Doud (Les tableaux, c'est plus propre)
(Voir) (Comparer)18/11/2006 21:40:20 : matsuyama (Faute de frappe et ajustement de termes)
(Voir) (Comparer)14/11/2006 20:46:32 : Nosgoroth/bazook (modification du tableau des merits)
Très bon début ! (ajout dans le big Wiki fait)
Le titre tu tableau a l'ouest ?

Il faut savoir que les wiki marchent aussi avec les VBcode, donc les [center] marchent aussi, pour mettre sur la droite ou gauche, je ne connais plus la balise.
Tu peut aussi créer des colonne à droite avec la balise [Col] blablbalbalblablba {/col]
Oui un bug, car ici tout s'affiche super bien. =)

Le problème est toujours le même?

(En fait, vaux mieux évitez les espace entre les ligne des tableau (les [Td][Th] etc..).
Citation :
Tachi: Jinpu + Tachi: Kasha + Tachi: Gekko = Darkness
question conne : quelqu'un a testé ? <_<;

je cherchais a faire des darkness cet été et le seul truc que j'ai trouvé c'etait : jinpu -> jinpu -> kasha -> Gekko = Darkness. jamais testé sans le premier jinpu ... c'est la que je regrette de pas pouvoir tester (._.)
C'est un très bon guide, mais deux choses m'ont frappé :

_ Dans la section merit, le Store TP Effect est noté comme pas très important... Pour moi, Store TP +10 c'est enorme, alors que -10secondes sur Third Eye c'est moins impressionnant. Même avec Seigan.

_ Pas de skill Parrying, alors que les Sam ont un skill très élevé (A-).
Pour la parrying skill, on va dire que deja le nombre de sam l'ayant capper doit froler le 0 (a moins d'avoir un job de tank à coté). A partir de là je sais pas trop si beaucoup le boosterai. Perso, je prefere mettre des points en archery pour mes pts xp qu'en parrying. Je pense qu'après c'est selon chacun, j'ai voulu faire le plus général possible et y'a surement beaucoup d'autres mérits à monter avant à mon sens.


Apres pour le store TP, la section importance est vraiment tres subjective, je prefere raccoucir mon third eye de 10 sec que de gagner 1% de tp en plus par coup. Mais effectivement ca se discute.
Oulala ca fait une plombe que j'ai écris ce guide, si quelqu'un de plus courageux que moi pouvait refaire une passe et parler des nouvelles abilitées, ca serait quand même mieux.
__________________
http://bandofgeekz.fr/sig_ffxiv/sig.php?id=1237597
Citation :
Publié par Midgard
C'était juste une rumeur à cause du fait que les AF sam ont de l'enmity+ (seulement les bottes si je ne m'abuse, enmity +5) Mais SE a démenti ceci, le samurai a été créé pour être DD.
toutes les AF1 et AF2 SAM ont de l'enmity dessus.

sinon en merit party y'a pas si longtemps je pense que c'était autant un tank qu'un DD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés