Forums univers Daoc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jactari
sur ces forums, quand tu abuses, il n'y a pas besoin du fameux « formulaire » pour faire comprendre à quelqu'un que s'il « fout la merde », il ne va pas faire long feu au sein de la communauté.
Et c'est marrant comme les réponses font beaucoup moins rigoler là-bas qu'ici. Non content d'être plus brutaux qu'ici, les "modérateurs" de certains sites affichent une complaisance bien moindre et tout le monde semble subitement trouver cela normal.
Citation :
Publié par Jactari
Ou pas.
On pourrait très bien imaginer que la fermeture des forums univers redirigerait la majeure partie des discussions sur les forums d'alliance ou de guilde.
Oh si, ca c'est courrut d'avance. On ne vient pas dire les meme choses a sa guilde et a la communauté jol.
Les ding existent en double, les demande d'aide aussi avec les forum de guilde, quand il y en a, et peut etre que ca les suprimerait (hors on sait que le retour des poste a ding qui avait été enlevé est du a une demande importante de la communauté, quand aux demandes d'aides, elles sont victimes du machin alors qu'elles ne sont pas contestées)
La partie event va en partie migrer vers l'agenda, si le staff tiens parole et que les truc non ml ne sont pas obligatoirement posé sur l'agenda, ils atterrirons alors sur le général et parfois etre dupliquer ailleurs (mais ca ne va pas se virer de jol, ca demande de toucher un maximum de gens, jol n'hérite de toute facon jamais des sorties en guilde et que en guilde par exemple
En plus toute la partie interaction entre royaume a 0% de chance d'atterrir sur les forums de guilde, donc alors que c'est clairement le truc le plus a polémqiue, ca va se retrouver sur le général apres une petite généralisation de routine.
Et ceux qui sont la pour embeter du modo n'ont pas de raison de quitter jol pour aller ailleurs.

Non ca franchement, c'est pas un peut-etre c'est sur a 100%, les problemes seront uniquement déplacé sur jol, par contre, ca va sans doute réussir a faire fuir une partie du constructif.

Citation :
Publié par Jactari
Et comme tu le fais très justement remarquer la « pression des pairs » y fonctionne nettement mieux que sur JOL, je l'ai d'ailleurs constaté sur divers forums de guilde ou d'alliance, y compris sur un forum comptant plusieurs « bannis de JOL » où je suis allé pipeletter un peu ; sur ces forums, quand tu abuses, il n'y a pas besoin du fameux « formulaire » pour faire comprendre à quelqu'un que s'il « fout la merde », il ne va pas faire long feu au sein de la communauté.
Et oui, mais eux ne sont pas embarquer dans des conceptions moralistes dans les quels ils s'empetre. Ne va pas te plaindre du formulaire jol, c'est le staff qui l'a voulu et le staff qui l'a eu. Quand on ne veut pas de procédure, on ne commence pas par en installer partout pour couvrir ses fesses et dégoutter les gens. Les forums de guildes on évité le probleme et la pseudo légitimité qui va avec ces concepts. Cela dit, tant que vous voulez cette "légitimité" vous n'avez pas le choix, sur une telle taille, c'est la seule facon de sanctionner les bavures

Citation :
Publié par Jactari
Il y a également la perception de ces forums par la communauté qui joue beaucoup dans la façon d'y poster.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu sur un canal BG : « Stop nous emmerder et va plutôt ouiner/troller/flooder sur JOL FFS ! » (c'était pas adressé à moi, hein, moi je suis un gentil, je n'embête personne ), ni le nombre de fois où je me suis retenu de répondre « Vous pouvez aussi en discuter calmement et aller sur JOL poster une synthèse de la discussion quand vous aurez fini. », parce que là, je passerais carrément pour un extra-terrestre et ma couverture serait grillée.
Bref, pour beaucoup, les forums univers de JOL DAoC sont un bon défouloir, et ça ne colle pas avec l'ambition de ces forums, et cette perception me semble difficile à faire évoluer.
Bof, ca vise autant le staff que la tenue des forums, que la communauté de jol. Yu peux faire ce que tu veux des forums univers, jamais tu ne changeras ca.
A noter que c'est de toute facon plus lié au général qui est fichu de faire 10 pages pour savoir si le petit up limité va ou non changer la face du rvr en groupe optimisé.
Au contraire, dans ma guilde, pour le moment, il y a plus de poste sur la section brocéliande ue sur le général, parce que c'est plus sympa d'aller discuter de ce qui se passe chez soi que d'aller se faire coincer dans les débats a l'interet limité du général.
En plus, il y a certaines personnes qui se sont fait un plaisir de transmettre certaines bavures du staff ce qui n'attire pas les foules.

Citation :
Publié par Jactari
Enfin, tu dis que les fermer ne serait que contourner le problème, et tu as raison, mais tu proposes quoi pour le résoudre ? Parce que laisser le problème sans rien faire, ce n'est pas très cool, non plus.
(Peut-être que tu as déjà fait des suggestions ailleurs, si c'est le cas, je ne les ai pas lues. )
Ca doit etre la meme depuis 3 ans si vous ne souhaitez pas avoir ce genre de probleme qui vous fatiguent, arretez d'avoir comme réaction privilégiée le rapport de force (cela dit, ne le prend pas pour toi, a ma connaissance, justement tu ne le fais pas).
C'est une constante dans le staff daoc malgré les renouvellement d'équipe de chercher pour pas mal de modo le rapport de force. Que ca soit systématique (aratorn est un bon exemple, je l'ai toujours vu le chercher, jamais essayer de chercher une solution avec la personne) ou juste sur un coup d'énervement (Ghainor qui craque et qui sort le traditionnel "si vous n'etes pas content, partez") mais en tout cas c'est régulier. Et quand on choisit de se battre, dans une communauté de taille suffisante, il y a toujours des gens pour relever le gant.
Alors si encore ca vous amuse (Aratorn avait l'air d'etre dans le cas, il sévissait, ca énervait du monde, il sanctionnait, et il avait l'air content de lui. S'il y avait eu une équipe d'aratorn, je suis sure que ca aurait tres bien été, contestataire et modo se serait rentré dans le lard pour le plus grand plaisir des deux partit), pas de probleme. C'est une facon de faire comme une autre, je suis sure que ca peut etre ludique pour tout le monde. Mais ce qui ne va pas, c'est que la majorité des modos daoc ne sont pas des gens que le conflit nourrit mais des gens qui sont éreintés par les affrontement.
Quand on est pas pret a se battre, on ne tape pas sur les autres, on trouve une autre facon de faire.

Un bete exemple tiens, il y a des gens qui sont sur la limite de la charte (pas limite comme moi qui fait parfois chier mais qui est toujours du bon coté, limite qu'ils ne sont pas nuisibles pour le forum ni pour l'équipe mais qui de temps en temps flood un peu gentillement, répondent un peu a chaud, font de l'humoir un peu trop noir,...) et qui accumulent les petites sanctions par ci par la au point qu'au final, apres tres longtemps avec le meme compte, ils se font bans. Et puis apres, on les voit revenir, se refaire ban en boucle, et puis ne plus rien en avoir a foutre d'etre ban et par contre trouver tres drole d'em... les modos. Et a ce moment la, qu'est-ce que le staff a gagné? Il a un type de plus en mode agro a gerer, souvent qui ne fait pas assez chier pour qu'on puisse contacter le fai, qui ne fait rien d'illégal non plus et qui reste la, à etre lourd et a épuiser les modos. C'est quand meme dommage non?

Cela dit, je ne sais pas si le conseil "prenez des gens avec des notions en communication" est vraiment pratique. C'est vraiment ce qui coince, meme moi qui suis noob en com je sais voir que ca c'est vraiment pas malin (le rdm bordel qui vient taunt sa propre section, comme est-ce que ca peut aller apres ca? comment est-ce que ca peut ne pas provoquer les posteurs?)
Le coup de la communication etc c'est utopique. Les modos vont pas engager une psychanalyse en mp avec le posteur à chaque fois qu'il y aura un flam ou un troll.

Le rapport de force c'est mal, ok, mais tu proposes quoi ? Que quand un message est hors-charte le modo aille s'enquérir amicalement des raisons qui ont poussé le posteur à l'écrire et essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas bien ? Sans même s'attarder sur le temps énorme que ça prendrait, une semaine plus tard quelque chose fera de nouveau réagir le posteur en question et il recommencera. Quand tu vois les posteurs qui font dégénérer les threads sur les forums univers c'est tristement évident que c'est pas avoir discuté trois jours plus tôt avec un inconnu qui va leur faire reconsidérer leurs interventions.

Citation :
Publié par Ssiena
Bof, ca vise autant le staff que la tenue des forums, que la communauté de jol. Yu peux faire ce que tu veux des forums univers, jamais tu ne changeras ca.
A noter que c'est de toute facon plus lié au général qui est fichu de faire 10 pages pour savoir si le petit up limité va ou non changer la face du rvr en groupe optimisé.
Au contraire, dans ma guilde, pour le moment, il y a plus de poste sur la section brocéliande ue sur le général, parce que c'est plus sympa d'aller discuter de ce qui se passe chez soi que d'aller se faire coincer dans les débats a l'interet limité du général.
Qu'un thread sur le général fasse dix pages pour débattre des conséquences d'un patch je vois pas quel problème ça pose. Le flam le troll y sont très peu présents. Il y en a bien sûr mais rien à voir avec les forums univers.

Ah oui y'a un post à la con de temps en temps où qqn se plaint de s'être fait tuer par telle classe abusée etc. En pratique ça arrive tous les cb de temps ? Sur les trois premières pages du général on a 6 cadenas. Sur les trois premières du forum Brocéliande, 25 :/ impressionnant.

A croire que les "débats à l'intérêt limité" du général (tu critiques Niaa mais tu taunt pas mal toi aussi) sont plus constructifs que ceux des forums univers que tu défends. D'ailleurs si autant de monde y participe sans pour autant que ça finisse en lock c'est peut-être qu'ils ne sont pas aussi inintéressants que ça (attention remise en question).

Pour ma part la fermeture des forums univers ne me dérangerait absolument pas. Autant l'intérêt des forums général et royaume est évident (échanger des idées avec des personnes de tous les serveurs sur une classe, un royaume, le jeu en général...), autant l'intérêt des forums univers où fatalement les posteurs s'entretuent (car ils s'entretuent aussi ig et qu'à chaque combat il y a un perdant, qui aime rarement ça), qui en plus ne comblent aucun besoin réel (si je veux orga une action de royaume je post sur le forum alliance, si je veux féliciter des ennemis ou au contraire les traiter de tous les noms le dialogue en direct sur irc ou msn est beaucoup plus adapté...), est limité.
Alors pour ce qui est de critiquer Niaa , lui est a un poste a responsabilité, moi pas. Quand on accepte ce genre de poste, on sait que ca va demander plus d'effort que de juste poster.
Au passage, personnellement, je ne suis pas liée a une équipe qui n'a pas envie de partir dans une argumentation critique forcénée, je lance les discutions que je peux tenir.

A noter que le rapport de force ca n'est pas mal, le staff a l'outil administratif pour le tenir. C'est une facon de faire qui fonctionne et qui n'est pas du tout mal en elle meme. C'est juste qu'il ne faut pas la choisir quand on a pas envie d'initier ce genre de rapport. C'est un jeu qui se joue a deux, on ne peut juste pas en faire pour embeter les autres et puis bouder apres que les gens continue le rapport de force et qu'on ne veut pas

Et pour ton exemple, personnellement, je suis a 99% dans la charte (le reste étant en général du édite pour "devenu sans objet" apres avoir répondu a un hors sujet). Ca n'empeche pas que parfois il y a désacord soit sur mes propos soit sur les actions d'un modérateur donné. Choisir de le faire sur le mode rapport de force donne sytématiquement lieu a une enflammade avec quantité de mp avec accusé de réception, message de rappel, exigence vis a vis de la charte, menace d'utiliser l'appareil buraucratique pour porter plainte contre le modo et tout le tralala. (tu vois que personnellement, ca m'arrive de choisir en toute connaissance de cause le rapport de force, c'est vraiment une facon de faire qui a des interets. Mais moi, ca ne me fatigue pas, ca ne me désole pas, au contaire). A l'inverse, choisir de le faire en mode discution pondérée tend a calmer la situation et a désamorcer le machin. Sur les forums daoc, qui le font tres bien, il y a Ganon, Lilith, Ghainor et Jactari (liste pas forcement exautive hein d'autant que je suis loin de connaitre tout les modos daoc). Donc ca vaut le coup de le faire. Au minimum dans mon cas, ca permet de tout résoudre avec le quart du temps et sans ennuis, c'est mieux pour ceux qui n'aiment pas les retours de baton (et aussi pour ceux qui ont envie de me voir constructive )

Pour les débats, je n'ai pas dit qu'ils étaient sans interet, d'ailleurs personnellement, je suis avec interet un truc de 3 page sur la formule de blocage ou les discutions avancée sur l'équilibre des classes. Mais je suis beaucoup plus interessée technique que la majorité. Regarde les fils 1.83, la majorité des messages c'est ouin ouin, la classe d'en face est trop up ou ouin ouin ma classe n'est pas assez up. C'est des ouins ouins argumentés, on est bien d'accord, avec un interet pour certaines personnes, mais la large majorité des joueurs de daoc détestent ca, et ils n'ont pas envie d'aller sur un forum comme ca.

Les forums univers sont plus prompt a échauffer les sangs, on est bien d'accord, mais dans la mesure ou si tu les suprime tu renvoies ca ailleurs, on y gagne rien, au contraire

Je lit peut-etre un fil par jour sur les forums serveur, mais par contre, je lit sans doute 15 fils par jours sur le général, j'ai pas envie que les probleme de royaume aille sur le général, et c'est sur qu'ils iront si les forum serveur sont fermés. Je ne lirai plus mon fil du jour sur brocéliande, ca a la limite comme c'est pas de l'informatif tant pis je survivrai, mais je vais surtout me retrouver avec 12 fils d'empoigagnes sur le génral a polluer mes 15 fils normaux qui m'interessent au lieu d'en avoir 3 sur chaque forum serveur
Ssiena t'es enervante lol
T'écris toujours chacunes de mes pensées, quelque soit le sujet.. Sauf que t'arrives mieux à les expliquer que moi.. Toujours clair, argumenté et juste
Je n'ai même pas besoin de répondre... Ca gacherait tout

J'aimerais cependant ajouter des choses :

Citation :
Ou pas. On pourrait très bien imaginer que la fermeture des forums univers redirigerait la majeure partie des discussions sur les forums d'alliance ou de guilde.
Quand je vais sur jol, c'est pour parler à des personnes que je ne connais pas.. Venant de tout royaume, ayant fait plus d'expérience... Notre guilde/alliance, ne possède pas forcément de forum.. Elle possède peut être très peu de membre, ou beaucoup de nouveau joueur.. Ou tu peux être unguild tout simplement..

Généralement si tu vas sur un forum "univers" c'est pour y retrouver des joueurs de ton royaume pour t'aider, et parler avec l'enemie.. Il faut avoir l'envie d'aller sur ton forum de guilde/as ... Perso on est 8 dans notre guilde, le forum est horrible, peu actif, et je vois les membres de ma guilde tout les jours.. donc peu d'intérêt à leur parler sur le forum..

L'intérêt pour moi des forums univers est de mieux connaître les personnes de "mon" serveur. D'augmenter le nombre de relation.. Connaître la vision de certaines personnes IG... Si les forums univers n'existerait pas, beaucoup de débat n'auront pas eu lieu...

A propos des anglais, et de la langue choisit sur Glastonbury, le débat sur la fufu war de glaston, les add en RvR, relever de la population... Ces sujets n'intéressent pas forcement tout le monde, mais il faut penser peut être aux autres qui aiment s'informer.. même si ca n'a aucun rapport direct avec eux.. et de pouvoir partager son avis..

C'est le genre de sujet dont tu ne peux pas trouver, ou réellement discuter sur ton forum de guilde/alliance.. Sur mon as on se posait la question "comment se fait il, qu'on lui fait très peu de dommage et qu'il nous massacre ? sachant qu'on a du rang/sc ?".. On a pu trouver notre réponse sur le forum...

Donc aux yeux de certaines personnes ces forums ne sont peut être pas indispensable.. parcequ'ils ne voient que "troll, flamm, flood" et qu'ils ne s'intéressent pas réellement à leur serveur.. Moi ca fait environ 4ans que je traîne sur ces forums, j'ai pris l'habitude, et j'arrive à trier les réponses qui m'intéressent ou non... C'est mécanique, et je le fais sur chaque forums.. Si une personne répond de la merde, c'est directement ignoré.. S'il répond quelque chose d'intéressant ou que c'est vraiment une belle stupidité.. je lui fais remarqué etc...

Pour ma remarque sur Niaa, j'm'enfout royalement de l'avertos (j'le méritais ok pas de soucis). Mais plus pour sa réaction en temps que "responsable de section". Il est au dessus des modérateurs.. Il doit non seulement montrer l'exemple dans sa facon de parler aux modo et à sa communauté. Cette remarque à visé toute la communauté du forum glastonbury. C'est un manque de respect tout simplement, et je compte pas me laisser marcher dessus sans rien dire... quitte à augmenter ma collection d'avertos

On m'a critiquer, insulté (Miyka`el) sur le forum général, après avoir poster ce sujet.. On m'a demandé d'envoyer un MP à l'intéresse, chose fait.. J'ai eu quoi comme réponse ? "J'ai pas de temps a perdre. Donc non - désolé de te décevoir."

Je veux bien faire des erreurs de temps en temps, et d'en subir les conséquences (avertos/ban). Sauf que moi je les accepte, je le dis, et je m'excuse en général IG ou par MP.

Ce sujet se découpe en 2 parties. Le moment d'hostilité de Niaa envers la communauté Glastonbury jol, et "l'éventuel suppression des forums univers". (qui n'aurait pas existé en publique sans Niaa.. Et d'un débat qui n'existe pas réellement, étant donnée que le choix est "ils restent actifs")
je me permet de rebondir rapidement, sur le choix de modération choisi
le rapport de force dont parle Ssiena est viable, à court terme

de mon humble expérience, et même si ca peut paraître utopique, je suis convaincu que faire dans le social, et préfèrer la discussion apporte au final bien plus (ca reste en général, après il faut adapter, trouver un juste milieu, toussa toussa)
-se rappelle qu'il a des mp d'amour à envoyer lui aussi-

ce n'est ofc que mon avis
En lisant Ssiena et d'autres, j'ai le sentiment que la dérive et le flood sont une fatalité sur les forums Univers ...

Je suis d'avis que ces forums dérivent car ils sont percus comme les endroits ou la dérive est permise (exemple de Jacktari je crois qui donne le cas du type IG qui renvoi vers JoL pour ouine ou taunt...).

Annoncer clairement que ces forums seront désormais un lieu communautaire et organiser les fils de façon à ce que seuls ceux avec un semblant d'intérêt perdurent... permettra à mon sens de rendre ces forums aussi sympathique que les sections royaumes ou générales.

Pour cela, il y aura sûrement une période de transition le temps de changer les habitudes, où les modo devront être rigoureux ... mais à mon sens, quand l'idée sera passé, le nombre de cadenas diminuera...

Pour cela, les pré-requis sont le regroupement des fils @rk ... des fils @Vaux ... la fermeture des fils non communautaires (j'entends qui vise une classe/guilde/joueur particulier), etc ...

++ RiC
la premiere chose qu'il faut réaliser, c'est qu'un fil avec 300 réponse sur une prise reliques, on ne peut pas dire que c'est un sujet qui n'a aucun interet. Je ne les lit pas, des tas de gens ne les lisent pas, mais il y a quand meme des gens qui font 300 réponse en une journée, et sans que ca soit du flood, ca démontre un interet certain.
On ne peut pas trier les fils en fonction de leur interet parce que c'est trop subjectif. Les fils a gratz par exemple je ne les lit jamais, c'est pas une facon de jeu qui m'interesse, pas des gens avec les quel je joue (ca ne veut pas dire que je critique hein juste que c'est pas mon truc) et 2 fois sur 3, c'est des hib ou des alb que je n'ai aucune raison de connaitre. Pour moi, ca n'a donc aucun interet, si on les suprimait, ca me ferait ca de moins a passer, par contre, pour des tas de gens, ca a un interet.

En plus, comme dit plus haut, si tu chasses certains débat d'un forum, ils vont juste sur un autre forum jol, parce que c'est une discution qui vise la communauté jol et aucune autre, ca ne peut pas se déplacer ailleurs. Je ne pense pas que le staff ai un controle la dessus (a moins toujours de fermer tout les forums daoc), ca fait des années qu'ils, que d'autres gros forums jol essayent et sans succes.

Pour le cas de jol forum ouin ouin, ca n'a rien a voir avec les forums univers, c'est un qualificatif de jol tout cours, du au grand nombre de plainte et de contestation. Et ca tu ne le changera pas, les gros lecteurs, ceux qui font tourner jol, sont du genre a débattre pour des queues de cerises ce qui donne des débats techniques passionant mais sans interet pour l'énorme majorité de joueur, voir meme completement ridicule.
Citation :
Publié par RiC
...
Meme si sur le papier cette idée est intéressante, on ne peut malheureusement l'appliquer sereinement.
Le staff est la pour garder le tout propre et convivial, pas pour dire aux posteurs ce qu'ils peuvent poster, ou ils peuvent le faire ni comment le faire.


A la fin on se retrouverait avec un forum communautaire contenant 10 persistants de type " Fil pour parler des prises RK/combat a quartz/ding 30L du serveur " qui ne seraient que des fils long au possible et ou la modération est rendue quasiment impossible du au flot incessant de réponses.
Et en dehors de ces persistants, existeraient-ils d'autres fils ?
Citation :
Publié par Miyka`el
Meme si sur le papier cette idée est intéressante, on ne peut malheureusement l'appliquer sereinement.
Le staff est la pour garder le tout propre et convivial, pas pour dire aux posteurs ce qu'ils peuvent poster, ou ils peuvent le faire ni comment le faire.


A la fin on se retrouverait avec un forum communautaire contenant 10 persistants de type " Fil pour parler des prises RK/combat a quartz/ding 30L du serveur " qui ne seraient que des fils long au possible et ou la modération est rendue quasiment impossible du au flot incessant de réponses.
Et en dehors de ces persistants, existeraient-ils d'autres fils ?
Oui, et c'est la tout l'intérêt... Si en orientant la modération tu permet le développement d'une vrai communauté serveur, tu encourages de fait le développement de fil a pur caractère communautaire...

Par exemple, lorsque les fils avec les photos IRL sont sortis... Ils ont démarré sur Orcarnac et ont de suite été auto-modéré par la communauté qui désirait conserver le fil propre... La modération a suivi malgré le fort risque inhérent à ce type de fil et il a perduré de longues journée sans que le travail de modération ou les dérives ne soient importantes...

Dans la foulée, un fil du même type est né sur Broc ... Il a été clôt en première page car les débordements sont survenus... Quand quelqu'un l'a relancé en seconde chance sur Broc, il a tenu et la encore la communauté s'est retrouvée.

J'insiste sur le fait qu'a mon sens, un sujet comme une prise RK, si il dépasse le post de description de l'évènement initial est complètement inutile car sur 100 fils rk ouvert, on retrouve toujours la même évolution : soit dans le meilleur des cas "GG vous avez fait ca ds les règles" soit le plus souvent "Lol vous avez fait ca comme ca... c nul"...

Ce n'est pas parce qu'avec les règles actuelles un fil dure 30 pages que c un fil intéressant... Vous me dites qu'il risque de n'y avoir que des fils regroupés... Ca serait vrai dans un premier temps mais a terme, ces forums y gagneraient largement en qualitatif et tant pis si on n'a plus l'occasion d'y intervenir aussi souvent...

A choisir, je préfère un forum serveur peu animé mais "riche" que pas de forum serveur du tout ... ou qu'un forum bordélique qui n'est pour beaucoup qu'un refuge à +1 / gg ding / ouin ouin.

Pourquoi quasi personne de ma guilde ne suit JoL ? Pour la plupart c'est du au fait que seule une ambiance GB y règne... pas une ambiance cordiale qui serait complémentaire aux aventures IG... Je sais que le forum reste avant tout ce qu'on en fait mais je suis certain qu'avec de bonnes intentions, on en ferait quelque chose de plus sympathique...

++ RiC
@Mikya parce que maintenant à part ces posts intéressant il existe autre chose que des post à la con ? ^^

Je trouve que le problème se mord la queue, je suis les forums depuis quelques années, j'ai vu passer quelques équipes de modération et le problème persiste.

Je pense, à titre personnel, que le problème vient d'une minorité qui a tendance à continuer étant donné que les modérateurs jouent leur jeu ( qui vise clairement à foutre le bordel ) aussi je serais partisan de totalement les ignorer ( un petit cadenas sans réponse aucune, quoi de plus frustrant pour un tel énergumène ? Ne lui donner pas preuve qu'il vous énerve sinon il se sent victorieux )
Citation :
Publié par Squadz
On m'a critiquer, insulté (Miyka`el) sur le forum général, après avoir poster ce sujet.. On m'a demandé d'envoyer un MP à l'intéresse, chose fait.. J'ai eu quoi comme réponse ? "J'ai pas de temps a perdre. Donc non - désolé de te décevoir."
Voila le genre de mensonges que je déteste.
Oui tu me fait perdre mon temps : tu racontes n'importe quoi encore et toujours.
Oui je t'ai envoyé bouler car a la suite de l'insulte que tu a préférée à un posteur sur JoL tu es venu toute flamme dehors arguant que je pouvais te bannir si cela m'amusait. .
J'ai donc répondu non - que je n'avais pas de temps a perdre.

Celui qui t'a critiqué sur le fil du général s'est fait éditer évidement. L'édition est consultable par la supervision/modération dans son dossier Modopowa.
Donc encore une fois désinformation - mensonges et mauvaises foie quand tu nous tient.

Donc a l'avenir - vocifère et gesticule tant que tu peux - Drappe toi dans ton immaculée version de ta virginité mais dis toi que ce n'est que du vent.

--------------
Passons à l'important.

La modération des forums univers et la solution radicale qui serait de les fermer.
Ces forums sont devenus au fil du temps un refuge a toutes les haines et les frustrations in-game.

En fait; alors que poster a chaud ça arrive - ouvrir un fil à flood ça arrive ce n'est jamais vraiment sanctionné, le plus souvent simplement fermé.
Nous avons une batterie de comportements théoriques mais aussi des modérateurs / responsable de modération qui sont humains avec leurs qualités et défauts.

Alors oui je suis sûrement un grand méchant Modo, un pur salopard mais comme le dis Ssiena si je suis a ce poste j'ai certaines responsabilités.
Et je ne suis pas là pour me faire aimer et remporter un concours de sympathie.

Oui en théorie les fils à gratz (félicitation) devraient être fermé a vue.
Non ce n'est pas le cas.
Pourquoi ? Parce que souvent n'en déplaise arriver à un seuil de rang RvR (le fameux ding 10L +) est aussi tout aussi intéressant comme sujet qu'autre chose. Le contenu : je n'ai pas d avis qualitatif à avoir là dessus. Tant que certains sont interessés et que le bon sens - la courtoisie élémentaire sont respectés je n'ais pas de raisons express de clôre.

J'ai même défendu des fils a flood je dirais <<communautaires>> jusque devant la médiation car j'estimais que ceux ci maintenaient une ambiance agréable et détendue sur le forum. (Affaire Allons full stuff RiC - Bagheera/Niaa contre l'avis de ses modérateurs ET de certains posteurs ). J'ai eut gain de cause en démontrant le coté bon enfant et communautaire du fil primant sur son statu de fil a flood.

Et ça ne me dérange pas de voir parfois de petites entorses a la sacro sainte charte JoL , ces fils qui sont plus orienté cool et délire que jeux/serveur. La charte soyons clair est un fil d'ariane - un guide. Je ferais et validerais - voire ouvrirais la discussion en haut lieux pour tout ce qui peux améliorer la convivialité des forums JoL.

Si cela doit passer par une réflexion et refonte profonde de la modération alors ça passera par là.

Mais soyons clair; je ne laisse aucun espace a la provocation; a l'insulte et au mensonge. ça m'a toujours fait hurler de rire ceux qui traitent d'autre joueurs de débiles; de cons d'enculé et qui viennent brailler a la moindre édition d'un de leur message. D'autre part je ne suis pas de ceux qui tendent la joue. Je ne ferais pas de courbettes ni n'userais d'artifices en face d'une personne qui ne vient pas discuter mais détruire.

JoL c'est un peux comme chez nous tous- quand l'invité pisse sur la tapisserie sous prétexte de la liberté d'expression j'attend pas qui remonte la braguette pour lui demander poliement de quitter les lieux - je le botte en touche par la fenêtre c'est tout.

Une partie de la communauté est immature et irrespectueuse c'est devenu un Fait.
Que cette partie soit de plus en plus représenté sur les forums Univers c'est une constatation.

Cette -pas si- petite minorité passe son temps a pourrir les autres. La section Daoc est a l'origine de pas mal d'outils de modération et certains propositions sont a l'étude. J'ai quelques solutions comme placer des limites d'ancienneté sur JoL pour pouvoir poster sur certains forums (une semaine - un jour : a voir a discuter a proposer).
D'autres solutions seraient de segmenter les informations comme un espéce de livre d'or pour ceux que ça intéresse les <<ding 10L>> sans les mélanger aux discussions générales...bref on y travaille pour présenter a la communauté un projet qui tient la route et qui soit applicable.
Citation :
Publié par Bagheera | Niaa
JoL c'est un peux comme chez nous tous- quand l'invité pisse sur la tapisserie sous prétexte de la liberté d'expression j'attend pas qui remonte la braguette pour lui demander poliement de quitter les lieux - je le botte en touche par la fenêtre c'est tout.
Et c'est pour ça qu'on l'adore. http://www.gargote.com/forums/html/emoticons/FaceSick2.gif
Bon je vais mettre mon grain de sel et je suis plus ou moins visé vu que je fais partie de l'équipe de modération DAoC - Glastonbury depuis bientôt 2 mois(et du staff JOL depuis plus d'un an)
Parfois en tant que posteur j'en viens à regretter l'époque des débuts de DAoC et des forums JOL ou on pouvait parler, débattre sans se faire aggro et même faire des rencontres IG super suite à des posts ici. Franchement c'est plus trop le cas actuellement, et encore moins sur Glastonbury.

Pour ma part, et je pense pas que certains me contrediront, je suis quelqu'un de plutôt posé et calme et j'essaye toujours d'éviter le clash et le rapport de force par la discussion dans la mesure du possible. Ceci par le biais de petits rappels à l'ordre via MP ou d'avertissements oraux sur certains débordements là ou j'aurais pu aisément mettre un avertissement.

Parfois ça marche et j'en suis le 1er ravi, parfois non et j'ai l'impression d'avoir perdu du temps. Quitte à passer 20 minutes à tapper un MP avec quelqu'un qui me pose problème, si ça peut servir je suis prêt à le faire.

Et c'est là tout le problème, perdre du temps à essayer de raisonner certaines personnes qui n'en ont rien à foutre et qui recommencent leurs trolls aussi secs, à l'arrivée on débouche sur une modération beaucoup plus stricte et certains vont s'en plaindre derrière.
Puis franchement y'a certains soirs mémorables ou certains s'amusent volontairement à te pourrir le forum(multiples post à flood/trolls) et si t'a pas envie d'y passer 4h , t'est obligé de sanctionner et de trancher dans le vif pour stopper la folie ambiante.
Et je rejoins Niaa sur un point c'est que quand tu vois certaines personnes se plaindre de façon très aggressive(je parle pas du tout pour toi Squadz) suite à une édition/sanction tout à fait justifiée de ta part, ça démoralise et ça motive pas.

Donc fermer les forums univers, perso je suis contre, j'y vois un espace de discussion avec des gens de mon serveur que je ne connais pas forcément mais je peux prendre plaisir à rencontrer.
Et c'est bien mon grand regret que de voir le forum Glaston tout sauf intéressant étant donné que chaque post pouvant amener un débat sympa/constructif demande une intervention de modos au bout de 3 posts car ça part en flame war sur la guilde bidule qui a add machin et sur truc qui bus.Et sur certains sujets, quand on prends du temps à rétablir/épurer un post car il parle d'un sujet intéressant et que derrière t'a une horde de gens qui s'amusent à venir le pourrir de nouveau, tu stoppes les négociations et tu lock.

Le truc le plus marrant d'ailleurs c'est ces fameux flame war sur les add/bus et cie auquels on a droit régulièrement et notamment sur Glaston, le jour ou les trolleurs arriveront à comprendre qu'environ 99.9% de la communauté n'en a rien à branler que la guilde des biomans busse ou add et que de toute façon c'est pas de râler et de traiter les gens de débiles que ça changer leur façon de jouer, on aura fait un pas énorme. Mais c'est pas le cas, c'est tellement plus marrant d'aller insulter le mec d'en face hein...

Pour ma part, j'essaye de concilier et de laisse place au débat tant que possible(pour exemple, j'ai pris beaucoup de mon temps à épurer un sujet traitant de la fufu war car j'estime que c'est un sujet communautaire) mais dans tout les cas si je reste un joueur lambda et que moi aussi parfois je pète des plombs et que j'ai bien envie d'aller flam un mec qui m'a gonflé ig sur JOL, ben je me retiens et je relativise, ce que certains ne font pas et qui pourtant ferait grand bien à la communauté JOL Daoc
Alors, il faut bien comprendre que je ne conteste pas qu'une partie de la communauté pose probleme. Il y a des gens qui sont la pour se faire du modo, c'est clair et net. Il va falloir réfléchir en tenant compte de ca.

Par contre, c'est un facteur en dehors de votre controle (sauf a fermer tout les forum daoc). Ca n'est pas lié aux forums univers, c'est plus personnel la bas et donc plus facile a faire exploser, et puis c'est plus fun entre copains, mais il ne faut se faire aucune illusion, ca n'est pas limité aux forums univers. Si ca devient impossible la bas, ca ira sur un autre forum jol daoc.
Pour donner un exemple, vous vous rappelez surement d'aratorn modo, en sa présence, alors que ses modérations étaient justifiée, le général était dans un état lamentable, parce que les gens la pour em... du modo était venu la ou était aratorn. Et pourtant c'était le général, mais c'était devenu un espace plus pratique. Si on ferme les forums univers, ca ne ferra que et uniquement déplacer le probleme.

Alors, je comprend bien que quand on est un gentil modo (et c'est pas un troll, je suis convaincue que la majorité des modos daoc du moins sont la pour essayer de bien faire), c'est horrible de tomber sur des gens non constructifs comme ca. Et je comprend bien que c'est pas motivant, et qu'apres on a plus envie d'etre sympa. Et qu'un modo c'est humain et que parfois ca s'énerve aussi.
Mais ce qu'il faut absoluement réaliser c'est que chaque fois qu'un modo craque, il agrandi encore un peu le pull de chieur. Le chieur s'en fout, le modo a craqué, il doit au pire se refaire un nouveau compte, pour lui ca a peu d'impact, mais

C'est pas pour moi qu'il faut éviter le rapport de force, moi je m'en fous, pire, si quelqu'un veut faire du rapport de force, je trouve ca ludique (il y a des gens qui trouvent ca sympa de faire un tennis et d'essayer d'avoir le plus de point, moi je préfere un bon petit duel verbal). Si on veut jouer a se chamailler, franchement, c'est pas moi que ca va déranger. Mais vous, vous n'etes pas la pour ca, et ca vous épuise, et ca vous énerve, et ca vous dégoutte et au final ca vous rend amers. C'est parce que ca ne vous convient pas a vous qu'il faut absoluement éviter de se faire avoir et de tomber la dedans.
C'est aussi pour ca que quand on fait un message sur le coup de l'énervement en disant, avec le tag de rds, qu'on va fermer les forums divers, ca vaut le coup d'éditer et de faire des petites excuses, pour ne pas remotiver un pull de chieur et pour éviter de donner a ceux qui aiment le rapport de force des baton pour vous battre. A la limite, meme si toi ca ne t'embete pas (ce qui me semblerai probable), pour ton équipe, ca vaut la peine de ne pas la lancer dans l'arene.

D'autant qu'une fois que le modo est dans l'arene, c'est pas facile de s'en sortir. Le posteur qui veut arreter, pas de problmeme il arrete. Le modo qui arrete, il est obligé de dire d'abbord "ok, va parler au rds et dis lui que j'ai arreté la discution" Si la sanction est parfaite alors rien a craindre, mais si c'est ne fusse qu'un peu limite (et un humain, ca fait forcement des trucs limite régulierement) alors refuser d'en discuter sera une conséquence agravante et ca vous lance dans un combat buraucratique qui est rarement apprécié (c'est d'ailleurs amusant de voir en quel terme les modo parlent de la médiation ).

Bon tout ca c'est général, retournons sur les forums univers.
Pour les fils a gratz, sauf si j'ai loupé une évolution
Citation :
Les sujets de félicitation : sont autorisés dans une certaine mesure. N'exagérez pas, si l'évènement qui vous satisfait est mineur, englobez le dans un fil plus généraliste. Par exemple, au lieu de fêter votre rang de royaume, racontez nous la soirée de combats qui vous a permis de l'acquérir. Cela impliquera plus de monde, et vos adversaires et compagnons auront plus de chose à dire que si vous ne postez que "ding 1L3"

De plus, tout manquement à la charte sur ces sujets sera très sévèrement sanctionné. Particulièrement le flood excessif et les attaques personnelles. Nous vous demandons donc d'éviter strictement les messages agressifs, provocateurs ou "floodesques". Si vous n'aimez pas un utilisateur, abstenez-vous de lui répondre. Si vous n'aimez pas un type de fil, abstenez-vous de le pourrir sciemment. Autant que possible, tentez d'être constructif. Ces forums sont des espaces de discussion, pas un lieu pour poursuivre les combats et duels du jeu.
Donc a mon avis, ca n'a pas a etre fermé de base, au contaire, ca serait une faute de modération.

Pour les fils reliques, outre que si des gens répondent (beaucoup de gens mine de rien) c'est qu'eux trouve ca interessant, il y ad es discution sur les faits, les gens qui ont participé, quand, comment, les régles, l'évolution des regles. Personnellement, je lis en général les 100 premiers messages sur ce genre de fil avant que la conversation ne commence a passer en plus petit comité ou je n'ai plus vraiment ma place.
Citation :
Publié par Ssiena
Mais ce qu'il faut absoluement réaliser c'est que chaque fois qu'un modo craque, il agrandi encore un peu le pull de chieur. Le chieur s'en fout, le modo a craqué, il doit au pire se refaire un nouveau compte, pour lui ca a peu d'impact, mais
Si y'a qu'une seule chose à retenir c'est ça, un modo qui craque est un bonheur pour la communauté de chieurs. Un modo qui cède et ferme les sujets est un bonheur pour la communauté de chieurs. Et un modo qui reste jusqu'à 3h du matin pour nettoyer la merde est aussi un bonheur pour cette communauté de chieurs.

On gagne plus à lâcher la bride pour ne la serrer que sur quelques points particuliers
Le problème est surtout que les avertissements/bannissements sont vraiment rarrissimes, tout le monde peut troller/flooder/etc en toute impunité sur les forums DAoC. (Du moins c'est ce qui se dit IG, l'unique risque est d'être édité sans sanction.)

Et c'est le cas, du moins pour le forum que je fréquente. (Orcarnac)


Quand je lis des posts disant "qu'on ne peut pas sanctionner tout le monde" justifier le fait de mettre ANCUN avertissement en un mois sur les forums royaumes (je parle du moins pour le forum orcarnac), je me pose des questions.
Faudrait pas plutôt un juste milieux et mettre les personnes qui dérangent à la porte plutôt que de dire "limite de flood atteinte pour ce sujet, on fermé dans un sujet sur 2 dans le forum?. (en caricaturant)
ganon met des message de fermture sans rapport avec le sujet et ca passe bien je trouve.
cela dit, le modo est tenu de se justifier si on le contacte pour savoir pourquoi, et s'il refuse on peut aller porter plainte aupres du rdm, et puis du rds et puis de la médiation en disant que non seulement il modere n'importe comment mais qu'en plus il fait le sourd et refuse tout dialogue. Evidement, si quelqu'un poste du porno, meme si le modo ne lui répond pas, ca va aller. Mais la majorité des cas a problemes ne sont pas aussi loin de la limite
Donc ca me semble délicat de faire semblant de rien.

Personnellement, en tout cas, quand je suis contrariée par une modération que j'estime non appropriée, ne pas me répondre n'est pas une bonne idée du tout. Ca va effectivement me vexer tres fort mais ca ne fait qu'empirer le rapport de force

Pour les averto, je ne suis jamais sur orcanac (je n'y joue pas, donc forcement... ) mais sur brocéliande, il y en a régulierement, mais pas toujours annoncé j'ai l'impression. Pour ce qui est de mettre les gens a la porte, c'est délicat. Pour diverse raisons, jol ne fait pas de ban ip (le risque d'ip changeante, aol réatribuait les ip a d'autre abonné et le risque d'ip partagée, ban toute une fac ou tout un cybercafé, c'est pas tres pratique). Le compte peut etre ban, il y a y a bien une astuce a la con (un cookies) qui emmpeche de se réinscrire en prétextant que les forums sont trop occupés mais rien de nature a bloquer le type qui veut revenir. Si la personne abuse vraiment, jol peut faire une plainte au fai. Inconvénient de la méthode, deja une partie des fai s'en moquent, ensuite c'est réservé aux cas sérieux (on peut difficilement dire au fai que c'est une honte, bidule dit toujours que les banshee sont cheatées) et enfin, ca ne résoud pas le probleme en cas de personne qui veulent nuire. J'avais fait la réflexion pour l'exercice de style, dans ma ville, j'avais trouvé au moins 6 lieu d'ou poster gratuitement sans que personne ne prennent mon nom et forcement, contacter le FAI de la maison communale par exemple ne va pas donner des tres bons résultats (une petite note rassurante quand meme, les gens qui réfléchissent en terme d'opposition sur le long terme sont plutot rares, donc il ne doit pas avoir grand monde qui s'est posé la meme question que moi ).
Si encore il y avait un moyen facile de s'en débarasser pour de bon, ca irait, le staff pourrait foutre les 4 avertos réglementaire, et puis laisser un second compte et puis foutre a la porte. Mais c'est vraiment compliqué, et une fois que le type est banni en boucle, il commence a s'en moquer tout a fait. Le premier compte tu y tiens un peu, mais quand le second se fait ban, l'idée de le perdre n'est plus vraiment génant

Il faut donc impérativement que le staff trouve une facon de gerer ca. Mais entretenir soigneusement via le rapport de force le pull d'enquiquineur et puis pleurer apres que les posteurs sont des salauds qui embetent les pauvres modos, c'est idiot. Si un comportement A provoque une réaction B, tant qu'on fait A, ca ne sert a rien de se lamenter que B arrive. Hors a vue de nez, ca fait 3 ans qu'on en est la, avec des crises régulieres.

Et il n'y a pas de controle sur les posteurs possible, dans une telle masse, il y aura toujours de chieurs (d'ailleurs c'est rare les chieurs qui restent add vitam) mais ils sont remplacer par d'autre chieurs alors au final, ca reste assez stable avec des pic systématique quand la modération est plus stricte
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je ne pense pas qu'ils aient le droit de lâcher des cadenas sans messages de fermeture.
Ouaip, faut poster, et si on oublie, un autre modérateur le fera. C'est bien d'être explicite dans les messages de fermeture aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés