Langage pour créer des jeux/application

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kleitus Lazar


  • débutes dans le langage
  • ne veut pas te prendre la tête ni plonger dans un max de docs
  • ne connais pas les algorithmes applicables aux jeux
  • ne connais pas la programmation client-serveur bas niveau
  • souhaites produire quelque chose de facilement et rapidement utilisable (genre via navigateur)
... alors ne choisis pas le c || c++ || java || c#.
Ca me derange pas d'aller dans beaucoup de documentation
comme langage je connais deja : xhtml , css , php , javascript(un peut), mais aucun langage machine


c'est vrais que le delphi est tres simple .. mais bon .. la version complete est payante , et moi je veut pas de limite :/ (on peut pas faire grand chose avec la version gratuite ....)
Le python a l'air sympa , mais chez moi ca bug, ca marche pas comme il faut dans le mode console :/ (probleme dans les conditions , il me met pas les "..." et les else: ne fonctionne pas donc)
Deux langages non cités jusqu'à présent ici (à tort ou à raison) mais que j'avais survolé quand je me posais la même question que toi Kedare (c'est resté en plan donc je ne peux que les mentionner) :
-Darkbasic
(simple à comprendre et à écrire mais ne donnera pas forcément de bonnes habitudes de programmation - structure, ... -) ;
-Ruby
(un peu en compétition avec Python mais dépassé par celui-ci, en tout cas moins répandu et moins fourni que Python en tuto/aide/communauté).
Pour créer un MMORPG à peu près tous les langages peuvent être utlisés jusqu'au VB même. Si tu veux débuter et apprendre tu peux toujours utiliser un moteur déjà existant (Elysium par ex. une sorte de RPG maker, mais version MMORPG )

Tu peux télécharger Elysium sur le site du développeur: www.splamm.com/elysium ils ont également des tutoriels et autres ressources comme un forum.
cool, mon message d'il y'a 6H est passé a la trappe :/ J'ai du oublié de faire la double validation

Bref je disais que avec du temps de disponible, meme du C++ peut s'apprendre avec des bons tutoriaux.

Et puis y'a des projets deja existant permettant de faire pas mal de choses en general. Pour de la 3D, mon choix s'oriente vers ogre3D, vu que c'est open source, orienté objet, multi plateforme. Bref, pas mal du tout, compte tenu des perfs qui ne sont pas mauvaises a ce que j'ai pu comprendre ...

Des que j'ai le temps, je m'y met serieusement a c'te satané ogre

Apres pour programmer des routines simples ou autre pour le systeme de jeu, il est vrai que ca sera moins simple qu'en java je pense (pour la gestion de la mémoire notamment et des pointeurs) (je n'y connais rien en C++, ou du moins pas grand chose, de quoi faire un hello world, quoi.)
Quelqu'un a parlé ici des avantages de C++ vs Java.

J'aimerai savoir dans le cadre de la programmation d'un jeu un peu poussé (avec un certain nombre de polygones et d'effets) quels sont ces avantages/défauts.

Même si Java a fait des progrès, son coté machine virtuel/langage interprèté le rend globalement un peu plus lent, non?

Que vaudrait OCaml dans une telle optique? (geek ex-taupe inside)
Citation :
Publié par Kedare
Bon je vais re-essayer un peut python pour voir
le DarkBasic a l'air payant , et le Ruby .. tres bof je trouve
le python est-il plus lent que le java ?

python est un language purement de script donc oui il fait parti de la faimille des languages lents. (d'ailleur plusieur article conseil de passé par les passerelle vers le C++ à partir de python pour executer des fonctionnalité qui on besoin de vietesse )

Java par contre (comme C ou C++ ) est compilé. Alors oui on dit que java est plus lent que C ou C++ parce que java n'est pas compilé directement en language machine mais en Bytes code interprété ensuite à l'execution pas la JVM c'est ce qui le rend portable et c'est aussi ce qui peut le rendre un poil plus lent que le C++


Java en applet web perso je trouve ça tres vilain !

C# c'est crosoft proprio alors ça m'interesse pas d'entre.

Bref soit tu continue en python et tu te fait plaisir soit c'est un gros projet plein d'ambition et vaux mieux partir sur C/C++.

Bon courage.
Bon, je vais sans doute me faire flammer, mais je vais te donner un avis très… tranché !

Je rappelle à tous que ce n’est qu’un avis perso, hein. Tu veux te lancer dans la programmation, au point de t’investir dans un langage sérieux. Alors, deux choses.

1) Connaître un langage ne suffit vraiment pas. De nos jours les applications sont de plus en plus complexes, et réclament des outils et des méthodes à côté des langages. Par exemple, UML est très répandu, comme outil de modélisation et d’analyse. Il y a des bouquins faciles à comprendre, sur UML, par exemple « UML2 par la pratique », de Pascal Roques.

Apprends un langage objet, puis dès que tu comprends à peu près ce qu’est l’objet, apprends à t’en servir de façon efficace. Ne réinvente pas la roue, d’autres passent leur temps à chercher les meilleures méthodes et solutions, il te faut juste profiter de leur travail. Par exemple, les Design Patterns sont très pratiques, il te faudra lire sur le sujet.

2) Et c’est là que je vais susciter le plus de critiques… Mise sur l’avenir, pas le passé. Le C++ est presque partout, à l’heure actuelle… mais c’est déjà le passé. Les grands groupes migrent vers la plateforme DOT NET. Et plus le temps va passer, plus cette plateforme va s’imposer, y compris à travers les nouveaux systèmes d’exploitation de Microsoft. Apprendre autre chose que du DOT NET, aujourd’hui, c’est comme quelqu’un qui se serait investit dans la programmation DOS quand Windows 32 bit est sorti. Aujourd’hui, le DOS a quasiment disparu.

Ce n’est pas gratuit ? Des solutions gratuites existent. Par exemple ici : http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/Default.aspx , ou ici si la programmation Web t’intéresse, tu peux utiliser WebMatrix.
mais ca apporte quoi de plus le .net que le pas .net ?
j'ai tester C# ca ressemble beaucoup au java !
j'ai aussi tester vb.net , c'est sympa , simple , et a un syntax tres .. etrange

le C++ .... rien que de voir le code , ca m'ecoeur ....
De manière générale, ce que tu peux faire avec un langage moderne, comme le C#, tu peux aussi le faire avec n’importe quel autre langage moderne, comme le C++. Après, il y a des questions de goûts, de préférences, de méthode, d’existant…

Je ne vais donc pas me lancer dans une comparaison, cela n’a pas beaucoup de sens. Je pourrais dire que dans .Net, j’aime le fait que l’on puisse faire du code « safe », sans pointeur, et que l’on ait une solution intelligente pour échapper à « l’enfer des DLL », des problèmes de versions de DLL que tu retrouveras hors de l’environnement .Net. J’aime aussi des choses comme la programmation par aspect, qui permet de donner à une classe les méthodes d’une autre classe, sans passer par quelque chose d’aussi casse-gueule que l’héritage multiple. Plein de choses, en fait. Mais ce ne sont que des goûts personnels.

Ce qui est important, c’est que le standard .Net est en train de s’imposer dans beaucoup de grandes entreprises, et qu’à terme il deviendra le plus répandu. Je crois que si quelqu’un veut se former de manière sérieuse à la programmation, c’est le bon choix.
Citation :
Publié par Soir
Je crois que si quelqu’un veut se former de manière sérieuse à la programmation, c’est le bon choix.
de quoi qui est le bon choix ?
Citation :
Publié par Elrick de Marly
Java par contre (comme C ou C++ ) est compilé. Alors oui on dit que java est plus lent que C ou C++ parce que java n'est pas compilé directement en language machine mais en Bytes code interprété ensuite à l'execution pas la JVM c'est ce qui le rend portable et c'est aussi ce qui peut le rendre un poil plus lent que le C++

A mon avis la différence entre le C++ et le Java c'est beaucoup plus qu'un poil, si on parle d'une appli telle qu'un jeu.
Premier facteur, la VM, qui est pas forcément optimisée pour la plate forme cible et qui n'accède que de manière très indirecte au ressources locales (qui dans le cas d'un jeu sont assez utilisées a priori).
Second facteur, la priorisation de la VM par rapport aux autres taches en cours d'execution sur la machine. Si l'appli C++ est découpée en threads, elle aura plus de temps CPU qu'un VM qui ne disposera que d'un nombre limité de thread.
Troisième facteur, l'appel possible en C++ a des fonctions locales alors que si on veut garder son code portable en Java, ce n'est pas possible.

Par contre évidemment a l'opposé, pas besoin de créer un code par plate-forme en java.

Le meilleur exemple de la différence enorme de perfs entre un code Java et un code C++ ou équivalent c'est la différence de perfs à plate-forme égale entre un oracle 8.0 et un 8i ....
@Paice oui effectivement mais bon

@Soir heu le pari sur .net je suis pas sur que ça soit un bon choix... les entreprise migre vers soit .net soit j2ee (java) donc ne nous emballons pas. Je pense qu'il y auras les deux ...

Après c'est un choix personnel justement. Tu as choisi .net, j'ai choisi java en gros, commercial et opensource, windows et le reste du monde

bon désolé pour le post à flood, c'est pas le sujet.

Par contre je suis tout à fait d'accord qu'aujourd'hui la programmation c'est assemblé des morceau de lib entre eux (ou alosr perdre du temps à re-inventer la roue) et passé énormément de temps en design/analyse (UML et autre) ...

Bon courage.
Oui pis pour .NET priori c'est pour le loisir là, pas forcément pour utiliser ensuite dans le monde professionnel...

Assez d'accord avec l'apprentissage d'UML (ou autre), mais ca peu venir plus tard, au moment d'aborder les "couches objets".

Pour la diff de perf Java/C, c'est quand même moins vrai qu'avant (surtout pour des jeux de cet ampleur), et je dirais avant de commencer a regarder les diffs de perfs entre Java/C, vaut mieux optimiser les algos utilisés (très souvent codé a la barbare quand on débute la prog )
Citation :
Publié par Kedare
et quelle est la difference entre C et C++ ?
le quelle est le plus simple ?
les deux ont-il autant de possibilité ?
Le Quelle est mieu niveau POO ?
Je crois que c'est justement la POO qui différencie les deux. Je te conseille vivement commentcamarche.net

Citation :
Publié par commentcamarche.net
Le C++ reprend la quasi-intégralité des concepts présents dans le langage C, si bien que les programmes écrits en langage C fonctionnent avec un compilateur C++. En réalité le langage C++ est un surensemble du C, il y ajoute, entre autres, des fonctionnalités objet :

* L'encapsulation
* L'héritage (simple et multiple)
* Le polymorphisme

ainsi qu'un ensemble de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :

* le contrôle de type
* les arguments par défaut
* la surcharge de fonctions
* les fonctions inline
* ...
Citation :
Publié par Soir
De manière générale, ce que tu peux faire avec un langage moderne, comme le C#, tu peux aussi le faire avec n’importe quel autre langage moderne, comme le C++. Après, il y a des questions de goûts, de préférences, de méthode, d’existant…

Je ne vais donc pas me lancer dans une comparaison, cela n’a pas beaucoup de sens. Je pourrais dire que dans .Net, j’aime le fait que l’on puisse faire du code « safe », sans pointeur, et que l’on ait une solution intelligente pour échapper à « l’enfer des DLL », des problèmes de versions de DLL que tu retrouveras hors de l’environnement .Net. J’aime aussi des choses comme la programmation par aspect, qui permet de donner à une classe les méthodes d’une autre classe, sans passer par quelque chose d’aussi casse-gueule que l’héritage multiple. Plein de choses, en fait. Mais ce ne sont que des goûts personnels.

Ce qui est important, c’est que le standard .Net est en train de s’imposer dans beaucoup de grandes entreprises, et qu’à terme il deviendra le plus répandu. Je crois que si quelqu’un veut se former de manière sérieuse à la programmation, c’est le bon choix.

j'appuie entièrement se que dit Soir, en cours on fait quasiment plus que du DOT.NET ( VB.NET et C#), je doit dire que en retour de stage il est clair que nombre d'entreprise se sont mit à la plateforme de chez Microsoft, que je trouve très pratique beaucoup plus "simple" que du C++ par exemple qui est un vrai casse tête


Si ta pas vraiment envie de faire du C# , je dirais Java, qui te permet ultérieurement de faire pas mal d'autre langage étant donner que sa se ressemble énormément .

Apres je pense que tu devra tester par toi même pour te faire une idée plus claire, et voir tes affinités avec tels ou tels langages.
au fait quand on dit DOT NET faut pas mettre le point car le DOT C'EST le point donc soit .NET soit DOT NET (mais j'aurais tendance à dire que l'ortho exact est .NET et la prononciation DOT NET )

Bon mais j'aime pas crosoft quand même

et au niveau entreprise c'est kiff kiff, j'aurais tendance à dire qu'il y a plus d'offre java que .NET mais bon ça dépends peut-être aussi des sites de recrutement...

là n'est pas la question désolé pour le HS.
Bon je vais essayer de voir si je peut comprendre C++ vu que c'est un des plus gros langage utiliser
vous connaissez un bon cours pour apprendre a partire de 0 ?

remarque j'en ai trouver un , et j'ai vu ca ...

Citation :
Toutefois, il ne faut pas croire que tout est possible avec le C++ ou au contraire que c'est un langage dépassé face au Java ou C#.
C'est Vrais ? :/
si c'est vrais je le fait pas , autant faire le java dans ce cas la , le C++ est plus compliquer et permer moin de chose ...
(possible de combiner java+python ? )

je prend exemple , pour mon premier programme je voudrais faire un petit launcher qui va analyzer la sortit d"un fichier php et qui verifie si le nombre (version) est superieur au nombre dans un fichier du programme , si c'est le cas , il telecharge un certain fichier
avec dans la fenetre du programme , une petite frame qui afficher une page web
le plus simple pour ca c'est le java ou le python ?
parceque je vais commencer en python pour le moment moi je ferais java apres quand je maitriserais bien

pour crée des Exe en java ou en python , c'est difficile ?
Ayant la chance de pouvoir aller assez en profondeur dans le développement dotnet, il faut savoir que cette technologie sera utilisée par exemple, pour les jeux Xbox. Dotnet est d'abord, ca semble évident une plateforme de développement d'intranet et de gestion de données.

La performance et la puissance d'ADO.net, la souplesse d'utilisation des Windows forms comme on les appel, des "controls", des "custom control", rendent rapide et très créatif la création de logiciels estampillés windows.

Dans le domaine 3D et jeu... Je ne connais pas du tout ce domaine, mais je pense qu'il peut être très facile de récupérer des moteurs et des bibliothèques de classes s'engouffrant dans le jeu.


Quelques informations a propos de la 3D et des jeux :
http://msdn.microsoft.com/theshow/tr...ranscript.aspx

DirectX 9 dans VS.net
http://msdn.microsoft.com/archive/de...erDebugger.asp
Citation :
Publié par Kedare
Bon je vais essayer de voir si je peut comprendre C++ vu que c'est un des plus gros langage utiliser
vous connaissez un bon cours pour apprendre a partire de 0 ?
Je ne te le conseille pas, surtout pour un premier langage !

Citation :
si c'est vrais je le fait pas , autant faire le java dans ce cas la , le C++ est plus compliquer et permer moin de chose ...
(possible de combiner java+python ? )
Non, C++ est pour l'instant le plus puissant des langages, pour beaucoup de raisons techniques.

Pour les autres points, je n'ai pas l'expérience suffisante pour me prononcer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés