L'impact des instances sur les mmo?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kalidor
Pourquoi vouloir supprimer la liberté d'action pour limiter les abus alors qu'il serait plus judicieux de trouver les moyens de supprimer les abus pour protéger la liberté d'action ?
D'accord, mais quelles sont ces solutions alors ? Je reste ouvert à tout moi.

Parce que si un jeu nous sort un jour une meilleur gestion de ce genre d'abus, j'y adhérerais avec joie. Mais en l'occurrence aujourd'hui, je trouve que le système d'instance pour certains types de zones bien précise est ce qui marche le mieux à mon goût pour l'instant...
Citation :
Le probleme sur Camlann a mon avis a surtout reposé sur les possibilités qu'il offrait par rapport aux serveurs normaux.
Accés aux 3 royaumes sans distinction de races, accés a des groupes mixtes composés de classes des 3 royaumes.
Ce qui fait qu'une bonne partie des joueurs etaient venus sur Camlann en grosse partie pour cette fraicheur manquante sur les serveurs classiques, et pas tant pour le pvp (ou dans une moindre moindre moindre mesure).

Faut juste savoir ou on met les pieds quand on decide de vivre l'aventure.
Le problème de Camlann c'est que le PvP était totalement "libre". Rien n'empêchait un lvl 50 de camper le trainer dans la ville de départ pour tuer tous ceux qui dépassait le lvl 10 (je crois que c'était 10). Logique dans les faits mais avec la mentalité de certains joueurs, c'était couru d'avance qu'il y aurait des abus.
Neocron et son système de LE+ SL (même si très imparfait) propose une bonne manière de réguler les dérives habituelles du full PvP.
Eve a un autre système qui est efficace avec des zones "protégées" (mais où on peut encore se faire tuer) et des zones "anarchiques" où seule la puissance de feu fait la loi.
Citation :
Moi je veux que ca hein Kalidor, tout comme toi, mais bon faudra m'expliquer le moyen de supprimer un abus sans devoir resteindre un tant soit peu le champ de liberté d'action qui est offerte au joueur.
En re créant des codes entiers du gameplay usuel dans les MMOs comme mob/loot/exp tout simplement.
Citation :
Publié par Redsun1
Si si j'ai bien lut les commentaires j'ai simplement extrapoler à l'extrême.
Oui, et tu espérais arriver à quelle conclusion en caricaturant et déformant les propos des autres ?
Citation :
Publié par Redsun1
Moi ce qui me perturbe c'est que les gens qui aime les instances.

On pourrais très bien dans ce cas instancier 100% du jeu après tout pourquoi limiter sa au donjon uniquement ??
Ben oui, c'est déjà fait d'ailleurs.
Citation :
Publié par Njall
Le problème de Camlann c'est que le PvP était totalement "libre". Rien n'empêchait un lvl 50 de camper le trainer dans la ville de départ pour tuer tous ceux qui dépassait le lvl 10 (je crois que c'était 10). Logique dans les faits mais avec la mentalité de certains joueurs, c'était couru d'avance qu'il y aurait des abus.
Tout a fait d'accord avec toi.
Citation :
Neocron et son système de LE+ SL (même si très imparfait) propose une bonne manière de réguler les dérives habituelles du full PvP.
Eve a un autre système qui est efficace avec des zones "protégées" (mais où on peut encore se faire tuer) et des zones "anarchiques" où seule la puissance de feu fait la loi.
Je ne connais pas Neocron, ni Eve, et ne doute pas que ces systemes etaient en effet benefique au joueur.
C'est bien pour ca que je dis que les Devs auront tout interet a bien encadrer leur jeu (sans tomber dans un dirigisme total bien entendu, @kalidor au cas ou).

Kalidor , je reagis sur ton raisonnement par l'absurde dicté par une vision (volontairement je suppose) manicheique suivi d'un smiley quelque peu pejoratif, rien de plus = Resteindre quelque peu la liberté d'action-->la supprimer.

Citation :
En recréant des codes entiers du gameplay usuel dans les MMOs comme mob/loot/exp tout simplement.
Le tout bien sûr sans atteindre a ne serait ce qu'une once de la liberté du joueur, j'aimerai bien un exemple.
Citation :
Le tout bien sûr sans atteindre a ne serait ce qu'une once de la liberté du joueur, j'aimerai bien un exemple
Sa fait quelques pages déjà que je te donne des moyens concrètement d'arriver à ce résultat hein

Citation :
Kalidor , je reagis sur ton raisonnement par l'absurde dicté par une vision (volontairement je suppose) manicheique suivi d'un smiley quelque peu pejoratif, rien de plus = Resteindre quelque peu la liberté d'action-->la supprimer.
Dois y avoir malentendus là donc je vais retenter l'explication
Oui j'ai bien lu tes exemples Kalidor, qui sont bien entendu valables, mais poseront eux aussi des contraintes, tout du moins poseront une structure bien definie qui collerait aux attentes des joueurs y adherants.(Mais en rebuterait d'autres, normal).

Si tu veux bien admettre que limiter par certains côtés, encadrer ou reguler un jeu (dans tout jeu il y'a des regles, c'est pas pour rien quand même)n'est pas synonyme de suppression de ladite liberté, ma foi pour le reste bien sûr que ca serait tout a l'honneur de la boite sortant ce type de jeu.

Ce que je voulais dire c'est que laisser un univers sans aucun cadre mene inlassablement a des problemes de tout type, rien de plus rien de moins.

Apres on pourra oublier cette joute verbale (ou quiproquo) ne reposant que sur un seul mot, liberté, pour laisser nos idées faire leur bout de chemin.
Bcp d'entre vous disent "les instances ca tue le social". Oui mais dans MMORPG, il y' MMO mais aussi G et c'est pour moi la lettre la plus importante. Avoir des aspects sociaux superdeveloppé mais avec une partie "jeu" pas praticables ca m'interesse pas. Et en l'absence d'autre solution, les instances, tant qu'elles sont limité a certaine zones précises sont une tres bonne solution pour privilégier "le fun". ON veut peut ainsi jouer dans de bonne condition avec ces potes rencontrés dans la partie non instancié du jeu et qui est indispensable pour le leveling, l'artisanat etc etc(90% des zones de jeu a WoW par exemple)

Quant au soi disant réalisme supérieur du système non instancié laissé moi rire.
Vous vous plainez ici du comportements des joueurs hors instances.

Donc la logique ne voudrai elle pas que l'ont modifie le système qui engendre ces problèmes sans pour autant se montrer dirigiste.

Or 90 % de ces problèmes viennent du système de loots lié aux mobs et à l'expérience qu'ils donnent( mobs piqués , Ninja loot , crise de nerf pour un loot qu'ont à pas eu etc...) .

Donc ont pourrai régler ces problèmes en mettant en place un système ou les mobs ( ne rapportant plus d'exp ni de loot ) se contenteraient d'etre des obstacles à la progression des joueurs devant arriver à résoudre certains objectifs comme par exemple trouver une salle au trésor instancié dans un donjon qui lui ne l'est pas.

Ont arriverai donc à régler les problèmes dont nous avons parlés tout en laissant les moyens d'avoir un apport social important et un entre aide bienvenue entre les joueurs.

Comprend tu un peu plus là ou je veux en venir.
sauf que tu ne résous que partiellement le problème : y'aura mass de joueur et la queu pour tuer les mobs. Ou on arrivera, ils seront tous mort et on accèdera direct a salle des trésors, ou alors on sera 40 pour tuer 3 mob. Bref la surpopulation dans les donjons.

Avec les instances tu sais que si un donjon est prévu pour dix tu ne peux pas y'aller à 40 ou trouver deja 40 joueur sur place; Le "defi" est toujours la.
Citation :
Publié par Njall
On me dira que le full PvP provoque certaines dérives mais il y a des systèmes de "régulation" qui marchent très bien. (le type qui se fait PK sur Eve par exemple, c'est qu'il l'a cherché ).
C'est ce que j'essayais de faire comprendre aux français de JoL qui jouaient à Eve, mais beaucoup ne comprenaient pas que celui ou celle qui allait en security level négatif y allait à ses risques et périls.

Sinon ça va faire pas mal de fois que je te lis et je suis plutôt d'accord avec toi.
Sans oublier que je te deteste car t'es le style de gars à me donner envie d'essayer Neocron alors que je n'ai pas de temps à consacrer aux MMO en ce moment.
Citation :
sauf que tu ne résous que partiellement le problème : y'aura mass de joueur et la queu pour tuer les mobs. Ou on arrivera, ils seront tous mort et on accèdera direct a salle des trésors, ou alors on sera 40 pour tuer 3 mob. Bref la surpopulation dans les donjons.
Toi t'a pas du lire mon post sur la complexité des donjons

Ce système est je pense intéressant car il oblige à une dynamique de développement des donjons beaucoup plus complexe qui va bien au delà de ce que l'ont peux nous donner actuellement un MMO.
Citation :
Publié par kalidor
Or 90 % de ces problèmes viennent du système de loots lié aux mobs et à l'expérience qu'ils donnent( mobs piqués , Ninja loot , crise de nerf pour un loot qu'ont à pas eu etc...) .
Oui, mais pour moi, le problème des donjons surchargés ne vient pas uniquement des loot (qui sont loin d'être ma préoccupation principale dans un MMOPRG), mais plutôt un problème d'immersion et de réalisme dans l'accomplissement des quêtes ou l'exploration d'un donjon.

Sincèrement, après avoir exploré dans EQ2 un donjon comme Nektropos, qui comporte une trame dans la progression, des pièges, des passages secrets et surtout des named qui ne repop pas, j'aurais du mal à me replonger dans une zone comme les Abysses sur DAOC...
Citation :
Sincèrement, après avoir exploré dans EQ2 un donjon comme Nektropos, qui comporte une trame dans la progression, des pièges, des passages secrets et surtout des named qui ne repop pas, j'aurais du mal à me replonger dans une zone comme les Abysses sur DAOC...
Question de goûts je suppose , personnellement ne plus entendre les "Attention Train Aie Aie Aie !!!" pour au final se retrouver avec une 100 éne de morts à rez et quelques survivant bien involontaire entrain de rire comme des baleines à coté ( que je prend comme une facette social lié à la non instanciation ) m'ont tellement manqués que je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance général de EQ2 là ou j'ai tenue plus de 2 ans sur le premier EQ.
Citation :
Posté par kalidor
Question de goûts je suppose , personnellement ne plus entendre les "Attention Train Aie Aie Aie !!!" pour au final se retrouver avec une 100 éne de morts à rez et quelques survivant bien involontaire entrain de rire comme des baleines à coté ( que je prend comme une facette social lié à la non instanciation ) m'ont tellement manqués que je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance général de EQ2 là ou j'ai tenue plus de 2 ans sur le premier EQ.
Là, j'ai vraiment du mal à suivre...

Les Abysses, c'est clairement le donjon/parc à mobs par excellence qui :
- rapportait plus de po que les autres donjons disponibles (et était dessiné pour cela afin de motiver les prises de forts en pvp)
- permettait de doubler la mise avec les sceaux via les désassemblage pour récupérer les matières premières

tout cela par le biais d'un farming et d'une répétitivité les plus intenses qu'on pouvait trouver à l'époque sur tout DAoC.

Sans parler de la fourniture du terrain adéquat aux circuits du PLxp de l'époque (du 40+ au 50) en allant taper les gros mobs à 150-200 joueurs en même temps...

En bref, tout ce sur quoi tu vomis habituellement.

Alors que Nektropos propose un des plus beaux donjons scénarisés d'EQ2, propice au roleplay par son ambiance et la richesse de son histoire et accessible de plus sans trop de difficultés par un groupe "ordinaire" (pas super stuffé)...

Edit pour en dessous :
Citation :
Si tu est incapable de parler sans flamm sous prétexte que je n'ai pas la même vision que toi je peux te dire tout de suite que cela va se terminer par un appel du pied à la modération histoire de t'apprendre à vivre.
Je vais essayer d'expliciter ce que tu sembles vivre comme une attaque personnelle.

J'ai toujours eu l'impression que tu détestais le gameplay répétitif et le farming et je t'ai toujours trouvé très clair dans toutes tes positions à ce sujet.

D'où ma surprise et mon incompréhension lorsque tu cites en positif un donjon (les Abysses) qui me semble représenter une illustration de ce que tu critiques habituellement en le comparant à un donjon qui devrait logiquement beaucoup plus te plaire(Nektropos) puisque plus fouillé au niveau background, propice au roleplay et largement scénarisé.

Je ne comprends plus ce que tu veux dire, ou alors penses-tu par principe que toute instance même de qualité est nécessairement inférieure à n'importe quel donjon non-instancié même médiocre?...
Citation :
Alors que Nektropos propose un des plus beaux donjons scénarisés d'EQ2, propice au roleplay par son ambiance et la richesse de son histoire et accessible de plus sans trop de difficultés par un groupe "ordinaire" (pas super stuffé).
Je ne dit pas que Nek est nul je dit juste que j'ai regretté l'ambiance général que générai le gameplay du premier EQ ,il y a toute de même une sacrée différence de sens là.

Citation :
En bref, tout ce sur quoi tu vomis habituellement.
Si tu est incapable de parler sans flamm sous prétexte que je n'ai pas la même vision que toi je peux te dire tout de suite que cela va se terminer par un appel du pied à la modération histoire de t'apprendre à vivre.
Clair que l'instance du chateau de Nek restera pour moi un de mes meilleurs souvenirs de jeu online, tant par la profondeur du background qu'il offre que par la maniere de finir l'instance.
Citation :
Publié par kalidor
Question de goûts je suppose , personnellement ne plus entendre les "Attention Train Aie Aie Aie !!!" pour au final se retrouver avec une 100 éne de morts à rez et quelques survivant bien involontaire entrain de rire comme des baleines à coté ( que je prend comme une facette social lié à la non instanciation ) m'ont tellement manqués que je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance général de EQ2 là ou j'ai tenue plus de 2 ans sur le premier EQ.
Ah, oui, nous sommes loin d'avoir les mêmes goûts en effet...

Autant dans une zone RvR, je peux concevoir qu'un joyeux bordel avec des grosses batailles mettant en face plusieurs dizaines de joueurs puisse être plaisant (j'ai apprécié à une certaine époque), autant dans un donjon PvE, où mon but n'est clairement pas de chainer des mobs pour faire de l'xp ni de farmer (activité dont je ne suis vraimenet pas friand) mais bien d'explorer ce lieu et de m'immerger dans des quêtes avec mes amis, cela casse fortement mon groove que je sois gêné par le comportement d'autres joueurs, présents en grand nombre et qui ne sont pas dans le même trip (ce que je peux comprendre, tant qu'ils ne m'empêchent pas de jouer).

Le problème vois-tu, c'est que dans MMORPG, il y a (aussi) RPG, et comme je l'ai déjà dit, un supermarché du mob bourré de joueurs, c'est pour moi très loin d'être immersif et réaliste dans ce cadre là.
Citation :
D'où ma surprise et mon incompréhension lorsque tu cites en positif un donjon (les Abysses) qui me semble représenter une illustration de ce que tu critiques habituellement en le comparant un donjon qui devrait logiquement beaucoup plus te plaire(Nektropos) puisque plus fouillé au niveau background, propice au roleplay et largement scénarisé.
Mais ou as tu vu le mot abyss dans mon commentaire

Je parlai du Blackburrow de EQ ou j'ai eux plus de plaisir de jeu grâce justement à l'aspect communautaire plus important face aux mythiques "Trains" de cette zone.

Mais excuse moi d'avoir des goûts en terme "d'ambiance" de jeu ce qui est bien ce dont nous parlons ici d'une certaine facon non ?

Citation :
Ah, oui, nous sommes loin d'avoir les mêmes goûts en effet...

Autant dans une zone RvR, je peux concevoir qu'un joyeux bordel avec des grosses batailles mettant en face plusieurs dizaines de joueurs puisse être plaisant (j'ai apprécié à une certaine époque), autant dans un donjon PvE, où mon but n'est clairement pas de chainer des mobs pour faire de l'xp ni de farmer (je déteste cette activité) mais bien d'explorer ce lieu et de m'immerger dans des quêtes avec mes amis, cela casse fortement mon groove que je sois gêné par le comportement d'autres joueurs, présents en grand nombre et qui ne sont pas dans le même trip (ce que je peux comprendre, tant qu'ils ne m'empêchent pas de jouer).

Le problème vois-tu, c'est que dans MMORPG, il y a (aussi) RPG, et comme je l'ai déjà dit, un supermarché du mob bourré de joueurs, c'est pour moi très loin d'être immersif et réaliste dans ce cadre là.
Biensur que le gameplay est plus complet sur EQ2 , par contre oui je trouve que l'ambiance collective du premier était bien meilleur que ce que l'ont nous à donné dans EQ2.
au niveau du gameplay des guildes.

sans les instances :
- log-rush des zones coordonnées en fonction des respawn time
ce qui se resumait pour le commun des joueurs à devoir attendre que les ubers guildes se lassent d' un spawn kill, se qui correspondait en general avec la sortie d' un nouvel add-on. Sur un serveur tu comptes deux voir trois uber sur des fuseaux horaires differents ( asie-europe-us ). Ce qui se resume à grand max 150-200 joueurs qui profitaient du jeu pour un serveur pouvant en acceuillir 2000.
- progression bloqué sans certains kills obligatoires
pour une clée en general.

ce qui sous entendait :
- chain kill des mobs et uber loot reservé.
competition oblige, afin d' empecher les autres guildes d' en profiter et de progresser. Une fois une uber en place il etait casi impossible pour une autre guilde d' esperer se faire une place au soleil.
- fair-play souvent discutable
certains mobs spawn pour un temps limité
un train initié par un seul joueur peut faire capoter tout un raid


Je crois que personne n' ignore le principal probleme qui a conduit à la mise en place des instances ni pourquoi hardcore gamer a tres vite prit le sens de no life. Pragmatiquement sans les instances les guildes composé de joueurs qui avaient la possibilité de jouer plus de 6h par jour etaient considerablement avantagés. avec les instances tout cela à quelque peu changé. non ?
Citation :
Posté par kalidor
Mais ou as tu vu le mot abyss dans mon commentaire?
Je ne vais pas pinailler outre mesure mais comme ta réponse s'adresse à ceci (c'est moi qui souligne) :

Citation :
Sincèrement, après avoir exploré dans EQ2 un donjon comme Nektropos, qui comporte une trame dans la progression, des pièges, des passages secrets et surtout des named qui ne repop pas, j'aurais du mal à me replonger dans une zone comme les Abysses sur DAOC...
Il me semble dès lors naturel de prendre la phrase suivante :

Citation :
personnellement ne plus entendre les "Attention Train Aie Aie Aie !!!"
comme faisant référence aux Abysses de DAoC qui y sont clairement mentionnés plutôt que du Blackburrow de EQ que tu n'as pas cité avant ton message de mise au point.

Ceci dit, je me permets de te reposer la question : penses-tu par principe que toute instance même de qualité est nécessairement inférieure à n'importe quel donjon non-instancié même médiocre?...
Citation :
Ceci dit, je me permets de te reposer la question : penses-tu par principe que toute instance même de qualité est nécessairement inférieure à n'importe quel donjon non-instancié même médiocre?...
La question de filou.

Je vais te répondre comme ceci : je ne suis ni complètement pour ni complètement contre l'instance du moment que ces dernières ne s'imposent pas dans l'ensemble du dit jeu sous peine d'avoir un impact négatif sur la vie communautaire des joueurs.

Et en cela je pense que ma réponse un peu plus haut te donnera une bonne vue d'ensemble sur ce que je veux dire
Citation :
comme par exemple trouver une salle au trésor instancié dans un donjon qui lui ne l'est pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés