Ce que j'aime dans les MMORPG, c'est que la plupart ne sont ni MMO (instances) ni RPG.
Pour le côté RPG, un "role-player" fait la part des choses, il a de toute façon l'habitude de boucher les trous de l'histoire avec son imagination.
Pour le côté MMO, j'avoue que j'ai aussi tendance à penser que les instances sont liées aux limitations actuelle des concepts de jeu : taille du monde, variété des activités, course aux armements.
C'est vrai que je rêve d'un jeu où pour acquérir ou augmenter la compétence "marchandage", le personnage est obligé de pratiquer une profession habituellement dévolue à un PNs (marchand, serveur dans une auberge) pendant un certain temps, qu'un guerrier désirant s'entraîner doive donner des cours à des personnage de plus bas niveau, etc ...
J'aimerais faire un donj avec un big boss et devoir me rendre compte que quelqu'un est déjà passé avant moi (et qu'il a laissé des traces, cadavres plus ou moins décomposés), et que selon le temps où il est passé avant moi, le donjon se repeuple, peut être différemment.
Un monde où les objets légendaires soient uniques, et que le seul moyen de les posséder soit de les voler à son propriétaire ou de le tuer.
Naturellement, ça demanderait un peu plus de travail de fond sur le monde. J'ai toujours un peu l'impression que les créateurs focalisent beaucoup sur le graphisme et assez peu sur le fond.
Oui ce genre de concept pose des problèmes, mais cela signifie qu'il faut faire un monde adapté.
Ne pas faire des quêtes fixes, c'est à dire qu'il ne suffit pas d'avoir fait une fois une quête pour savoir comment la refaire.
Cesser de lier obligatoirement drops spécifiques avec quête spécifique.
Limiter l'influence du matériel sur les qualités personnelles (OK, l'argent reste le nerf de la guerre).
En dehors de certains objets forts rares et forts puissants, admettre que dans un monde magiques, un alchimiste ou un enchanteur peut créer la plupart des objets, SI il a les ingrédients, le laboratoire et le temps.
Faire des quêtes autre qu'impliquant d'éliminer un adversaire (genre Indiana Jones, avec des énigmes, des pièges).
De gagner des XPS autrement qu'en tuant : en explorant, en pratiquant des professions PNJ (avoir une fois une vraie serveuse, avec du caractère, ou un marchand, avec du bagout).
Adapter la taille du monde au nombre de joueurs.
En gros, s'inspirer des JDRs actuels, et non pas de ceux d'il y a 20 ans.
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