Les films indispensable pour un cinéphile qui se respecte ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour moi un cinéphile c'est un amateur de cinéma, pas quelqu'un qui se force à regarder les films taggés "CULTE" parce qu'il faut les avoir vu...

Je n'ai pas vu Amélie Poulain ni Les Choristes parce qu'ils ne m'intéressent pas (pour le moment du moins), et je trouve la série Le Parrain d'un mortel ennui...

Mais j'aime le cinéma...
Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Tu m'excuseras mais un cinéphile qui n'a pas vu certains films cultes, même si ce sont des navets ne mérite pas le titre de cinéphile.

La cinéphilie ce n'est pas de l'élitisme.
Y a du bon et du moins bon.

Mais un cinéphile qui se respecte ne regarde pas uniquement les bons films, sinon comment se forger sa propre opinion ?

Donc oui, les navets cultes tels Rambo doivent être vu par celui qui se veut cinéphile.

Parce que Rambo est peu être un navet mais la saga a marqué l'histoire du cinéma à sa manière. Peu importe si c'est en bien ou en mal.

Revoie la définition de cinéphilie je te prie.

Je persiste avec ma liste non exhaustive.
confondrais tu cinéphile et cinévore(/cinéphage)?
ou peut être est ce moi qui confond. je m'en vais vérifier dessuite

et pour contredire ton exemple, rambo n'a aucunement marqué le cinema.
il a tout au plus laissé une trace dans la culture populaire d'on va dire une ou deux générations.
cinématographiquement ce film est sans intérêt , ainsi le cinéphile ne s'y intéressera jamais en tant qu'objet cinématographique.


après bien sur il existe des cinéphiles cinévores, ces memes personnes qui arrivent a se taper deux steven segal et enchaîner sur un pasolini... sisi ça existe *a honte de lui meme*

edit:
voila ce que dit le larousse ->
cinéphile n.m Amateur de cinéma, de cinéma en tant qu'art.
Citation :
Posté par Crabier

Bon ok pour répondre au topic. Si tu cherches avant tout des bons films, regarde vers ces réalisateurs :

Sergio Leone
Stanley Kubrick
Alfred Hitchcock
Orson Welles
Woody Allen
Francis Ford Coppola
Luc Besson
Tim Burton
...
Rambo est à ma connaissance le premier film sur le retour des militaires du vietnam. Rambo 1 était bien, le 2 40min de tir sans dialogue à part des cris humhum, le 3 des répliques rigolotes ^^(le "ton pire cauchemar"
ou le : -Pour qui prenez vous cet homme? Dieu?
-Non... Dieu aurait pitié... lui non )
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Rambo est à ma connaissance le premier film sur le retour des militaires du vietnam.
Non pas vraiment, le premier exemple qui me vient en tête est Voyage au bout de l'enfer de Cimino.

La série des Rambo est amusante oui et il ne faut pas en rougir. J'ai rarement vu de l'action totale à la Rambo 2 (les 40 dernières minutes à partir de "Murdock j'aurai ta peau") si ce n'est dans Hard Boiled. Des films d'action comme ça on en fait plus.
Requiem for a Dream

Ghost in the shell 1 et 2






A par ça, aucun film ne m'a vraiment marqué



[EDIT] C'est mon avis, jsuis pas cinéphile. a titre d'infos hein, et pour eviter de me faire flam par des gros [idiots]
les films qui m ont marqué et qui sont cultes pour moi sont :
- c est arrivé pres de chez vous
- requiem for a dream
- bernie
- la cité de la peur
- bienvenue a gattaca
- hot shot 1 et 2
- last action hero
- aniki mon frere
- les clefs de bagnole
- entretien ac un vampire
apres j ai plein d autres films que j adore mais ceux la particulierement
Dernièrement les films qui m'ont marqué :

Ghost in the Shell 2
Chronique de Riddick
Pitchblack


En plus ancien je dirais :

Planete Hurlante
Dark City
Tron
Presque tous les studio giblis (particulièrement Pompoko et Totoro ^^)
A rajouter aussi :

- Tommy
- Human Traffic (J'en entend déjà dire qu'il ne devrait pas s'y trouver, mais parmis les films réalistes, c'est le film le plus réaliste que j'ai jamais vu...)
- Trainspotting
- Keoma (oui je sais, je l'ai déjà mis, mais c'est un western méconnu qui vaut les meilleurs Sergio Leone ou Corbucci, dont la musique est géniale et où Franco Nero atteind des sommets)
- Les cadavres ne portent pas de costards
- WarGames
- Cabaret
- Moulin Rouge
- Le Faucon Maltais
- l'Arnaque
- Furyo honte à moi de ne l'avoir mis plus tôt.
- Mort à Venise




Ayant eu une mère ayant travaillé à la Cinémathèque et à la décentralisation (en gros, c'est elle qui conseillait les films...) j'ai eu l'occasion de voir pas mal de classiques. Et ayant mon père fan de bons films d'actions et de séries B sur le côté, j'ai eu l'occassion de voir de bons gros navets également -edit- désolé pour la modif, mais je m'étais planté dans ma phrase -/edit-

Cela explique peut-être le fait que je sois pro VO sous titrées et à fond dans le cinéma. Mais une chose qui est certain, c'est qu'on ne peut se baser que sur les "classiques" (Lang, Eisenstein, et tous ceux cité par Canivo (Felomes???)) pour se dire cinéphiles.
Un vrai cinéphile aimera et aura vu les pires navets et saura les apprécier à leur juste valeur.

Un bon exemple est Jacques Ledoux, créateur de la cinémathèque que j'ai un jour eu l'occasion de renconter et qui, quand j'avais 11/12 ans, m'a parlé pendant une heure des films de Bruce Lee car il en était fan...
Alors que c'était une des références du cinéma!! Ca au moins c'était un gars qui avait tout compris au cinéma.
Citation :
Publié par Tonk
les films qui m ont marqué et qui sont cultes pour moi sont :
- c est arrivé pres de chez vous
- requiem for a dream
- bernie
- la cité de la peur
- bienvenue a gattaca
- hot shot 1 et 2
- last action hero
- aniki mon frere
- les clefs de bagnole
- entretien ac un vampire
apres j ai plein d autres films que j adore mais ceux la particulierement
Petit hs : ton avatar pognerait sévèrement avec un bob.
Sin City, Spiderman 1 et 2 et les Batman de Tim Burton pour ceux qui aiment les films respectant plus ou moins le comic dont il est issu.

Dans les films récents, Million Dollar Baby est très bien (je sais, Sin City est aussi un film récent).
A part Zombie de George A. Romero, Rio Bravo d'Howard Hawks, Comment Je Me Suis Disputé (Ma Vie Sexuelle) d'Arnaud Despleschin, Fury de Fritz Lang et Asphalt Jungle de John Huston j'ai jamais vu de film, alors je sais pas trop quoi dire.

Edit : bon, à mon avis, pour s'attaquer de façon paisible à la cinéphilie, il me semble nécessaire de s'attaquer en priorité aux auteurs (peut-être ai-je une vision vieux jeu du truc, mais bon...). Les plus accessible : Leone, Truffaut, Hitchcock, les maîtres fondateurs. Ensuite on peut fouiller un peu plus et redécouvrir les très grands anciens : Ford, évidemment, Hawks, Lang, Kurosawa, Renoir, Chaplin, quand même, j'en oublie, je pense. Avec ces bases on peut se pencher de façon plus fouillée sur à peu près n'importe quel cinéma, du plus vieux au plus récent.
Quelques films indispensables à mon sens : n'importe quel Hitchcock de la grande période hollywoodienne (Vertigo, Psychose, Les Oiseaux, Fenêtre sur cour, La Mort aux Trousses, etc...). Quelques westerns fondateurs (si c'est marqué John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann ou Fred Zinnemann c'est forcément bien). Quelques grands films de notre propre patrimoine (La Grande Illusion, Les Enfants du Paradis, Renoir tous deux, c'est pas perdu). Les quelques films qui ont le plus fondé la production hollywoodienne actuelle (Raging Bull de Scorsese, Le Parrain et Apocalypse Now de Coppola, les vieux Spielberg, les deux premiers Alien). Ne pas oublier les grands films mythiques, de Sergio Leone, John Sturges, etc.

Mais je m'aperçois que je parle doctement et j'ai oublié de citer cet élémentaire conseil : pour être cinéphile, il suffit juste de voir des films. Plein. N'importe lesquels. Il y en a qu'on adore, d'autres qu'on déteste, on se tournera vers tel nom ou tel autre, tel acteur qu'on aime bien ou tel réalisateur qui nous a soufflé. Construire une liste est vain et irrémédiablement réducteur : on ne peut être cinéphile sans se laisser guider par le hasard, tiens un film à 23h sur Arte, qu'est-ce que c'est, tiens une grosse daube sur TF1, qu'est-ce que ça peut bien être... On peut élaborer toutes sortes de théories, comme j'ai moi-même essayé de le faire, mais la seule qui vaille c'est : regarder autant de films qu'on peut. N'importe où. Même le pire vidéoclub du monde regorge de richesses, même la pire chaîne de télé passe des films inoubliables. Il suffit de les regarder.



Désolé pour le flood...
Citation :
Publié par woowoo
Le dernier film qui m'a épaté c'est l'effet papillon.
Ca ma scotché, je le recommande vivement.
Je plussoie.. et je rajoute , certains ont déjà été nommés:

  • Les Seigneurs Des Anneaux
  • Les Retour Vers Le Futur
  • Les Indianna Jones
  • Les Ghosbusters
  • Gladiateur
  • La Ligne Verte
  • Le Dernier Samourai
  • Generation Extreme
  • Sept

Sûrement d'autre mais j'en oubli là sûrement.
Citation :
Publié par Canivo
Égrener les films par listes en vue de se constituer « cinéphile », je ne sais pas si ça se respecte. Il n'y a qu'à voir la diversité de celles-ci. Sans doute aime-t-il le cinéma (étymologiquement, on va en faire un « cinéphile »), mais celui qui cite Pi ou Léon ou Le Seigneur des anneaux se verrait tout aussi bien traiter d'amateur médiocre par un amateur de Tarkovski, Bergman et Lang (qui, lui, se verrait traiter d'élitiste en retour).

En gros, ce fil n'a, au mieux, aucun sens.
C'est sans doute vrai. Même si je pense qu'il faut voir certains films afin d'appréhender un peu ce que peut être le cinéma.

J'aime Lang, Léon et Le seigneur des anneaux, je n'ai pas vu Pi, ne connais pas Tarkovski et mal Bergman. Oui et j'aime aussi Besson, mais pas Godard. J'ai trouvé le premier Rambo intéressant et Le patient anglais gonflant.

Ce qui fait que je me retrouve dans les deux catégories, élite et amateur médiocre.

C'est ce genre de liste qui n'est pas foncièrement utile. D'ailleurs je ne conseille pas particulièrement des films, mais des réalisateurs, qui plus est anciens, parce que j'estime qu'ils doivent être vus et surtout parce qu'ils ne sont pas autant diffusés que les films récents. D'ailleurs dans ceux que j'ai cité, je ne suis pas fan de tous mais ils ont marqué l'histoire du cinéma. Et si cette maigre contribution peut permettre à certains de faire ne serait-ce qu'une découverte, ce fil aura pris tout son sens.
Même si cette profusion de listes n'est pas fait pour aider l'auteur.

Citation :
Publié par LooSHA
Comme on est en pleine listalacon, voici celle d'IMDb
Malgré toute la pertinence de cette intervention, le sérieux de la liste, elle ne permet malheureusement pas d'effectuer une approche de ce qu'il faut voir.
Citation :
Publié par Dandal
pour être cinéphile, il suffit juste de voir des films.
Oui je suis bien d'accord avec cela, ce qui me plaît avec le cinéma c'est de toujours faire des découvertes.
C'est n'importe quoi ce fil, on est passé des films INDISPENSABLES aux films vaguement bons avec Kurosawa côtoyant le Flic de Beverly Hills II.

Essayez de ne garder que 12 ou 20 films bon sang !

Si c'est pour lister par ordre alphabétique toute la production cinématographique regardable de ces 40 dernières années on est pas couchés...
Je vais tenter de faire une liste des films que je considère comme des monuments (ce ne sera pas nécessairement ceux qui m'auront le plus plu mais ceux que je considère comme indispensables à tout cinéphile même le plus amateur). Elle ne sera pas complète, c'est en première réaction, je la compléterai éventuellement au fur et à mesure.

Scarface
Mafia cubaine (Al Pacino) ; à regarder absolument en version originale, Al Pacino prend très bien l'accent cubain tandis que la doublure française fait penser à un eunuque.

Le Parrain
Mafia italienne (Al Pacino, Robert de Niro, Marlon Brando) ; en particulier le 1 et le 2 ; c'est un must en ce qui concerne les films sur la Mafia.

Le silence des agneaux
Thriller policier avec Anthony Hopkins à son apogée; un des meilleurs films du genre pour moi. La suite "Hannibal" est bâclée.

American History X
Un film puissant sur le racisme avec un vrai message ; Edward Norton tout tout grand.

Le pont de la rivière Kwaï
Guerre mondiale, l'histoire de prisonniers anglais forcés à construire un pont, la dévotion du colonel à la réussite de son oeuvre le fera agir contre sa patrie - simplement monumental

Laurence d'Arabie
Guerre aussi je ne suis pas trop sûr de la période ; des pointures dans le casting ; des décors grandioses, long... mais à avoir vu.

Docteur Jivago
J'ai pas adoré mais c'est un classique

Il était une fois dans l'ouest
Pour le style western, vieux film mais qui vaut la peine d'être vu

Papillon
L'histoire d'un prisonnier (Steve McQueen) qui ne pouvait renoncer à sa liberté malgré les traitements inhumains pour annihiler toute volonté ; film bien supporté par Dustin Hoffman

Natural Born Killers
Une attaque franche d'Oliver Stone sur l'influence des medias et de l'image ; 2 tueurs complètement à la masse, un pur moment d'évasion.

Dune
Une référence dans le genre science-fiction qui a influencé pas mal de réalisateurs du même genre (du moins c'est ce qu'on en dit...) ; il passe relativement facilement mais évidemment les effets spéciaux sont dépassés

Voilà ceux auxquels je pense pour l'instant
Citation :
Publié par Galogan An Qir

Born to Kill
Une attaque franche d'Oliver Stone sur l'influence des medias et de l'image ; 2 tueurs complètement à la masse, un pur moment d'évasion.

Voilà ceux auxquels je pense pour l'instant
Presque.
Natural Born Killers.
Citation :
Publié par LooSHA
Comme on est en pleine listalacon, voici celle d'IMDb >> http://www.imdb.com/chart/top
Hahahaha *se marre*

Petit joueur, remballe ton seau et laisse faire les grands. Ma liste ne comporte pas moins de 658 films, tu fais pâle figure avec tes 250

*Fier* Est la plus grosse liste de jol
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés