Processeur qui chauffe... watercooling ?

Répondre
Partager Rechercher
Ben voilà, ce week-end un drôle de bip m'a fait me pencher sur mon boîtier. Le thermomètre du processeur indiquait 65°C

Pour le faire baisser, j'ai du ouvrir la boite et mettre un ventilo de salon en face Ca l'a descendu à 55°C.

J'ai 1 ventilo 12cm en facade qui aspire avec un filtre tout propre (moins d'1 mois, et propre l'oeil), 1 ventilo 12 cm à l'arrière qui souffle, 1 ventilo 12cm sur l'alim, 1 système de refroidissement VGA silencer pour la TI 4200 (dont je suis super content au passage) et un ventilo tout bête sur le processeur (je ne sais plus comment je l'ai eu lui, surement avec le processeur).

Bref, tout ce petit monde fonctionne parfaitement mais mon processeur n'a pas aimé les premières chaleurs de ce week-end.

Quelle solution la moins onéreuse pour éviter ce genre de problème ? Changer le ventilo du processeur ?

Je pensai me diriger vers du watercooling. Je n'ai jamais vu de tel système et culturellement c'est plutôt intéressant. Est-ce beaucoup plus efficace qu'un ventilo ? Est-ce que ça vaut le coup pour ne refroidir que le processeur ?

Merci
Le water cooling c'est du tuning.

Si tu veux investir dans un ventilo, prends le Zalman. (Le mien, la version precedente en plus, est en 5v sur mon athlon 64 3000+, donc inaudible et le proc est a 40 degres, 45 en pleine charge)
Mais deja, si tu le demonte, le nettoie, met de la pate thermique propre et le remet du peux largement faire descendre ta temperature.

Le gros ventilo devant le PC c'est pas bon a cause de la poussiere fais gaffe. (rien de dramatique mais laisse pas comme ca tout l'ete)
Citation :
Publié par Groinkkk
Le gros ventilo devant le PC c'est pas bon a cause de la poussiere fais gaffe. (rien de dramatique mais laisse pas comme ca tout l'ete)
vivi je sais, mais sinon je pouvais plus toucher à ma dose de daoc!!!! gniiiiiii

oky merci... la réponse est claire

Le zalman, je vais trouver. J'ai nettoyé tout ça ce week-end, remis de la pate, mais ce n'est pas mieux. Faut dire que j'ai pas osé enlever le gros ventilo

Commande en cours, merci
Citation :
Publié par samche
Quelle solution la moins onéreuse pour éviter ce genre de problème ?
Nettoyer le ventilo, le radiateur et tout l'intérieur du boîtier et de l'alim.
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Nettoyer le ventilo, le radiateur et tout l'intérieur du boîtier et de l'alim.
Il est très propre, le boîtier à moins d'un mois. Il n'est pas posé par terre et j'ai un filtre en façade lui aussi très propre. Seul point d'ombre, la pièce où il se trouve est exposé plein sud

Le soleil tape pas sur le boîtier mais il fait facilement 24-25 °C dans la pièce

Je pense plus à une défaillance du ventilo du proc en fait. Bien qu'il a l'air de tourner correctement à l'oeil nu.
Hypothèse 1: le cul du boîtier, là où il y a les sorties du ventilo, il serait pas contre un mur ?

Hypothèse 2: n'y aurait-il pas une option smart-machinchose-CPU-ventilo dans le bios qui aurait été configurée avec les pieds ?
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Hypothèse 1: le cul du boîtier, là où il y a les sorties du ventilo, il serait pas contre un mur ?

Hypothèse 2: n'y aurait-il pas une option smart-machinchose-CPU-ventilo dans le bios qui aurait été configurée avec les pieds ?
Pour la 1, non, il est loin du mur (disons 20-25 cm)

Pour la 2, aucune idée. Si c'est configuré, c'est à la va-comme-j'te-pousse, jamais entendu parler d'une option pareille... je check ça dès ce soir
Tu as essayé de mettre le PC à l'abri du soleil ? Parce si le soleil tape bien dessus et que ton boîtier est en aluminium ça doit être un four la dedans !! (comme une voiture garée en plein soleil meme si il ne fait que 25° dehors la température dedans sera à +de 40!)
Quel est le proco exactement?

Les rads Zalman ne sont de toute façon pas idéaux, les rads Thermalright sont largement plus performants (inconvénient, ils sont livrés sans ventilo, avantage on peut choisir celui qu'on prend )

Pour les AthlonXP (socket A) c'est le SI-97 (ventilateur de 92mm, un Noiseblocker SE2 par exemple, efficace et silentieux), pour les Athlon64 la grande star est le XP-120 + Papst 4412F/2GL (ventirad de 120mm), si la carte mère n'est pas compatible (il est très très gros), Thermalright XP-90 (Cu si gros besoin de performances, mais il est beaucoup plus lourd que la version alu, on passe de 360g pour un XP-90 à plus de 700 pour un XP-90C) avec le même SE2 que le SI-97.

Le WC, il faut vraiment en avoir besoin ou faire de l'overclocking, pour un PC "classique" ou légèrement overclocké ce n'est pas nécessaire.

Penser à faire régulièrement le ménage dans le radiateur également (bloquer le ventilo pour ne pas l'abimer et aspirateur pour récupérer les saletés)
Citation :
Publié par Matteo Maugrin
Tu as essayé de mettre le PC à l'abri du soleil ? Parce si le soleil tape bien dessus et que ton boîtier est en aluminium ça doit être un four la dedans !! (comme une voiture garée en plein soleil meme si il ne fait que 25° dehors la température dedans sera à +de 40!)
vivi, il est à l'ombre. Oublier un enfant dans la voiture en plein soleil ça peut m'arriver, mais pas un pc!!! t'es pas fou ????

Je pense néanmoins que la pièce est surchauffée en été mais c'était y mettre l'ordi ou y mettre le lit... et comme je préfère dormir au frais

J'ai regardé les thermaltake... ce sont des monstres

Je pense rester sur la solution Zalman qui m'a l'air la plus simple à installer. Je n'aime pas trop mettre les mains dans tout ce camboui

Merci de tous vos conseils en tout cas, j'en ai pris bonne note
Citation :
Publié par gnark
La watercooling n'est pas fait pour toi

Sinon j'ai un watercooling et j'ai des temperature extremement stable, été ou hiver , c'est 34° idl et 41° en full charge
combien ça a couté ?
Zalmann 7000 Al-Cu.

Voilà ce que j'ai mis sur mon CPU. Ca coûte peanuts, ça m'a pris à tout casser 10 min. le tps de le monter et maintenant ça ne dépasse plus les +/-47°, ce qui pour du Athlon XP+ n'est pas un mal.

Thermal, Zalmann, ... Bref ce que tu veux mais un ventirad avec un bon dissipateur et un ventil de bon diamètre et tu seras tranquille.
Citation :
Publié par samche
combien ça a couté ?
Trés cher mais je l'ai fait avant que se soit un peut plus democratisé et de plus c'etait pour reduire le bruit donc achat d'allime fanless (hors de prix ), j'ai viré tout les ventilos donc ma CG est aussi watercoolée, achat d'un retrobus pour mes deux pasp qui ventilent le radiateur etc ...

L'argent n'etait pas un pb et je m'etais fait plaisir ... mais dans le passage complet pour un PC silencieux et watercoolé j'en ai bien eu pour un peut plus de 550€ rien que dans les elements du WaterCooling auquels il faut rajouté la Yesico 420W Fanless qui m'avait couté bien cher a l'epoque (me souvient plus du prix)...

Si c'est juste pour le CPU a mon avis avec 300€ tu as tout ce qui te faut surtout que quand je l'avais fait c'etait tellement mal foutu qu'il fallait qu'en plus de mon waterbloc que j'achete séparément les conneries comme les enbouts les coudes etc ... conneries qui au final reviennent cher.

PS : d'un autre coté si tu es informatitiens et que ton patron veut bien te signer un papier ( ce qu'ils font generalement de bon coeur vu que cela leur coute rien ) tes achats informatiques te donne droit a une reduc d'impots sur deux ans ( en gros pour un pc a 3000€ ca te fait -1500€ d'impots sur deux ans ce qui donne generalement un bon budget PC )
Citation :
Publié par Masklinn
Pour les AthlonXP (socket A) c'est le SI-97 (ventilateur de 92mm, un Noiseblocker SE2 par exemple, efficace et silentieux)
+1 , le SI-97 c'est carrément de la balle ( J'ai mis un Enermax UC-9FAB-B à la place du Noiseblocker, raf du bruit )

Pourtant ce qui me surprends, c'est que tu as une température > 60°. Avec un ventilo 12 cm en façade et un ventilo 12 cm derrière, ça devrais être suffisant, pas besoin d'un "uber" ventilo sur le proc ( Boxed c'est bon ).

Sinon, achète toi des nouveau 12 cm ( Noiseblocker UltraSilent Fan SX2 ftw ) et tu les met au max ( un peu moins de 2000 tours/min je crois ).

Perso, j'ai un 12 cm en avant au minimum, un 8 cm derrière sur 12 V, un autre qui souffle sur le processeur : 41 ° en idle, 47 ° en full avec une température de 27 ° dans la chambre :X
Un bon ventilo neuf (même générique ca va très bien) et ca roule. J'ai toute l'année 27° en moyenne, 1 seul ventilo (celui du proc, je compte pas celui de l alim) et pas de problème. Je l ai juste changé après 2 ans de bons et loyaux services pour cause de "lachage" brutal.
Citation :
Publié par samche
Ben voilà, ce week-end un drôle de bip m'a fait me pencher sur mon boîtier. Le thermomètre du processeur indiquait 65°C
je vois pas le probleme , moi mon processeur est constament entre 60 et 80 Degres
60, ca peut encore aller, mais 80, c'est beaucoup trop

Sinon, je conseille vraiment les Thermaltake, j'en ai un et je l'adore (bon d'accord, c'est pas le plus simple à installer mais après, t'as la paix)
Citation :
Publié par samche
J'ai regardé les thermaltake... ce sont des monstres
Ca, ils sont pas petits (surtout le XP-120) mais ils sont de qualitaÿ, rien que l'emballage inspire confiance (pas de trucs flashy, un carton brun avec marqué Thermalright dessus en noir, mais à l'intérieur il y a des mousses absorbantes de partout pour être sûr de pas abimer le rad)
Citation :
Publié par Moumoule
Pourtant ce qui me surprends, c'est que tu as une température > 60°. Avec un ventilo 12 cm en façade et un ventilo 12 cm derrière, ça devrais être suffisant, pas besoin d'un "uber" ventilo sur le proc ( Boxed c'est bon ).
Les Ahtlons socket A chauffent énormément
(mon Tbird750 se fait des pointes à 60°C et je dois l'underclocker en été -_-)
Citation :
Publié par numero6
Un bon ventilo neuf (même générique ca va très bien) et ca roule. J'ai toute l'année 27° en moyenne, 1 seul ventilo (celui du proc, je compte pas celui de l alim) et pas de problème. Je l ai juste changé après 2 ans de bons et loyaux services pour cause de "lachage" brutal.
Tout le monde ne vit pas au fin fond du québec entre un ours blanc et un iceberg
J'accroche sympathiquement le 60-65°C après deux ou trois heures de Never, avec mon A64... Va falloir que je vire cette saloperie de dissipateur générique...
Citation :
Publié par Masklinn
Les Ahtlons socket A chauffent énormément
(mon Tbird750 se fait des pointes à 60°C et je dois l'underclocker en été -_-)
Je doute qu'il ai a un proc aussi vieux déjà :X

Bref, nettoie un peu dedans et ça devrai être bon.


P.S : Tu as quel proc ffs, t'as rien indiqué dans ton post ( sauf si je suis aveugle irl )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés