Ouest France s'intéresse aux jeux de rôle

Répondre
Partager Rechercher
Pratique très répandue chez les adolescents, les jeux de rôle sont très révélateurs de ce qu'ils ressentent à cet âge. Entre désir d'être quelqu'un d'autre, imaginaire et aspect ludique, que recherchent-ils vraiment au travers de ces jeux. Des jeux à la mode. Sans danger ?
Dimanche Ouest-France traitera ce sujet dans les prochaines semaines. Vous
souhaitez partager votre expérience, envoyez-nous dès à présent votre
témoignage.



Voilou, quelqu'un connaît ouest France? vu le nom c'est du genre quotidien, mais travail plutôt consciencieux ou alors adepte de l'événementiel?

PS: écrivez leur ^^
Citation :
Publié par Kytama
Voilou, quelqu'un connaît ouest France? vu le nom c'est du genre quotidien, mais travail plutôt consciencieux ou alors adepte de l'événementiel?
Le quotidien regional qui a le plus grand tirage en France (si je ne m'abuse).
Pour autant que je sache, c'est un journal serieux, avec evidement les limitations inherentes a un journal regional.

Je suppose que la tonalité de l'article dependra essentiellement du journaliste, et la on peut pas vraiment dire ce qu'il en sera.
Ouest France est un quotidien dans l'ensemble très sérieux. Et je ne lui connais pas de penchants politiques plus poussés que cela...Un journal plutôt qu'un torchon. Cela dit sur un sujet "sensible" de ce genre, cela pourrait vite s'emballer.
Citation :
Publié par Kytama
Voilou, quelqu'un connaît ouest France? vu le nom c'est du genre quotidien, mais travail plutôt consciencieux ou alors adepte de l'événementiel?

PS: écrivez leur ^^
*trébuche*
Houla oui c'est connu Ouest France c'est le journal le plus lu en France, journal assez sérieux qui a une division pour chaque région du grand ouest (oui je suis breton alors forcément que je le défends mon canard).
Bon apres le jeu de role c'est un sujet qui est toujours traité à travers une lentille déformante, sataniste (Carpentras et consorts) ou débilitante (merci Mireille).

J'espere que l'article sera assez objectif pour reconnaitre les bienfaits du Jdr ^_^
Citation :
Publié par souffre-jour
(oui je suis breton alors forcément que je le défends mon canard).
Je t'aime bien, camarade.
Citation :
Publié par souffre-jour
reconnaitre les bienfaits du Jdr ^_^
Là je pense que tu en demandes un peu beaucoup. Reconnaître les bienfaits du jeu de rôle... Il faudrait déjà commencer par faire comprendre aux gens que ce n'est pas une secte et qu'en lisant les livres à l'envers il n'y a pas d'incitations au suicide... Une fois ce stade passé, on pourra espérer trouver des bienfaits du jeu de rôle sur le joueur.
Ouest France est il me semble le journal régional le plus imprimé en France... et il est plutot pas mal.... Et je crois qu'il n'est pas que Breton, enfin qu'il va au dela de la région Bretagne.... mais là... je ne suis pas sure... je vais aller voir dans mes cours...

Ca et le Télégramme........ dans l'ensemble de bons journaux.
Citation :
Publié par Sylfaën
Là je pense que tu en demandes un peu beaucoup. Reconnaître les bienfaits du jeu de rôle... Il faudrait déjà commencer par faire comprendre aux gens que ce n'est pas une secte et qu'en lisant les livres à l'envers il n'y a pas d'incitations au suicide... Une fois ce stade passé, on pourra espérer trouver des bienfaits du jeu de rôle sur le joueur.
Pffff en plus ceux qui s amusent à lire les livres à l envers ont jamais eus à s expliquer avec les tables d arcana...déjà à l endroit c est pas toujours limpide alors à l envers...

Pour les bienfaits j ai un argument choc : vous préférez les avoirs dans les jambes avec leurs amis, ou avec leurs amis à la MJC du coin à lancer des dés ???
Citation :
Publié par Trotti
Ouest France est il me semble le journal régional le plus imprimé en France... et il est plutot pas mal.... Et je crois qu'il n'est pas que Breton, enfin qu'il va au dela de la région Bretagne.... mais là... je ne suis pas sure... je vais aller voir dans mes cours...
Oui, on le trouve aussi dans les départements pas loin, en fait, comme la Loire-Atlantique (Nantes)

Si ça se trouve, ils vont même dire que ça développe l'imaginaire ainsi que la tolérance et la compréhension des autres

Et Gwaely, je ne faisaos pas du JdR à la MJC (la MJC de Saint-Maur, a la base, c'est un gag.. Et dans les deux sens de MJC) mais chez moi, donc l'argument ne fonctionne pas
Ouest c'est un journal régional donc 6 pages environ sur le natio et tout le reste sur les enfants de la choral de nul-part-les-bains qui partent en vacances en correze. Je connaissais un prof à la fac qui l'appelle "ouest torchon", mais bon ca ne regarde que lui hein.
A mon avis dans le genre quotidien régional, c'est loin mais alors loin d'etre le pire. Faut juste aimer ce genre de presse (perso je suis plutot à lire le monde et libé )
Citation :
Publié par Kendar
sur les enfants de la choral de nul-part-les-bains qui partent en vacances en correze.
Deudiou ! T'as quoi contre la corrèze ?

Citation :
(perso je suis plutot à lire le monde et libé )
Ouaaah l'aut' comme il s'la pète !
Citation :
Publié par vahnnfire
Euh peut-être une question bête !!

Jeux de rôles sur table, sur console et PC, ou en vrai ?
Jeux de rôle sur table probablement (habituellement, on precise GN ou LARP quand on parle de grandeur-nature. Et il n'y a jamais eu de debat sur les jeux videos. A part les MMORPG, mais dans ce cas la, ca serait aussi précisé).

Bon, je leur écrirai une bafouille cet aprèm'
Ouest France a même plusieurs version par département.

La Normandie et les Pays de la Loire l'ont également.

Et c'est un des journaux régionaux qui parle le plus de l'international et de la France. Beaucoup plus que d'autres quotidiens régionaux comme l'est républicain, la Provence and co. Il est pas très connu ailleurs parce que contrairement au Figaro, à Libé ou au Monde ce n'est pas un journal jacobin qui prend les non parisiens régulièrement pour des cons.


PS: Merci Ouest France de me livrer l'édition de Ploërmel chez moi tout les matins à 5h30
Quand j'étais à l'étranger pour mon service national, à Brest plus précisément, les autochtones l'appelaient ouest-torchon.

Je HAIS la flute irlandaise ... et le bignou ... et les cheveux longs ... et gras ... et les danses folkloriques ... et les sabots ...
pour ma part je ne vois pas pourquoi un tel jeu serait dangereux comme certains journaux l'ont déjà sous entendu voir même affirmé. Ca n'est qu'un jeu et tout le monde aime bien jouer à quoi que ce soit, chacun a ses préférences, il nous faut bien des loisirs.

Maintenant pour ce qui est des JDR, je ne pense pas qu'ils soient dangereux et là je parle pour tous les types de JDR, car même si le but est d'incarner une autre personne, tout est fiction. L'important que l'on doit faire remarquer je suppose, c'est que tant que le joueur fait la différence entre réalité et personnage imaginaire, c'est juste un loisir très prenant et passionnant.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Oui, mais c'est à Brest, ça.... Je dirais rien sur nos amis de Brest, mais bon...

Ils prennent que les témoignages bretons ou pas dans ce genre d'article?
je ne pense pas qu'il ne reste bloqué que sur sa région, s'il arrive à avoir des témoignages de différents joueurs de différentes régions, le journaliste sera peut-être capable de voir des différences comportementales suivant les régions, dans le sens d'interprétation de la vie du jeu
Exclamation
Citation :
Publié par Lumen Angel
Oui, mais c'est à Brest, ça.... Je dirais rien sur nos amis de Brest, mais bon...


Souffrejour (qui a posté plus haut) et moi sommes prêts à te recevoir si tu as des choses à dire sur les Brestois (héééé oui, tu as fais un joli pull de Brestois ).



Bon, à part ça, le Ouest France, j'en pense que du bien, et c'est sûrement pas un quotidien à sensations... C'est du genre objectif et tout et tout.


Après, comme l'ont dit les autres plus haut, le sujet peut être traité de plusieurs façons... Espérons que ce sera la bonne !
Citation :
Publié par Lumen Angel
Oui, mais c'est à Brest, ça.... Je dirais rien sur nos amis de Brest, mais bon...
Mais bon quoi ? *breton inside*

Je vais peut-être leur envoyer quelque chose, moi aussi.
Citation :
Publié par Esurnir
Qu'est-ce qu'ils ont tous contre Famille de Franche ?

Un antécédent ?
Bah Famille de France c'était le genre de groupe qui allait accusé Burntout d'être responsable de la mort de goss qui faisait du stock car.


Citation :
our ma part je ne vois pas pourquoi un tel jeu serait dangereux comme certains journaux l'ont déjà sous entendu voir même affirmé. Ca n'est qu'un jeu et tout le monde aime bien jouer à quoi que ce soit, chacun a ses préférences, il nous faut bien des loisirs.

Maintenant pour ce qui est des JDR, je ne pense pas qu'ils soient dangereux et là je parle pour tous les types de JDR, car même si le but est d'incarner une autre personne, tout est fiction. L'important que l'on doit faire remarquer je suppose, c'est que tant que le joueur fait la différence entre réalité et personnage imaginaire, c'est juste un loisir très prenant et passionnant.
Bah le problème du JDR est que d'une part, certain sont tellement dans leur role que même en dehors du jeu cela influe sur leur comportement. Et d'autre part certain ne vivent plus qu'à travers leurs différant role. Maintenant j'ai jamais dis que c'était quelque chose de spéciale au JDR, ce genre de problèle pouvant se retrouver ailleurs de acon plus ou moins différente. Mais de là a aller dire que le JDR ne pose aucun problème ou n'a que des effets bénéfiques c'est un peu limite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés