Alpha & Oméga
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L'entreprise est détenue à 25% par des actionnaires externes, si tu crois qu'ils vont s'asseoir tranquillement sur leurs investissements si jamais le projet échoue, va falloir réviser tes bases en finance |
06/03/2024, 19h36 |
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[Actu] CIG se « restructure » et licencie parmi les cadres de Star Citizen
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Effectivement, le projet permet de valoriser l'entreprise. Mais ils ont bien acheté 25% de l'entreprise, pas de SC. Si le projet échoue il y aura 1 seule question : l'entreprise est viable ou pas ? Si la réponse est non, on vent tout et on récupère les billes. C'est d'ailleurs la que SQ42 rentre en piste : faire entrer de l'argent pour continuer a financer le projet SC et rembourser ou verser des intérêts aux investisseurs, voire leur demander une rallonge si besoin. (j'en reviens au biais des couts irrécupérables que je citais plus haut) Et en fait, la vérité ne serait finalement pas chez les défenseurs de SC, ni chez ses détracteurs... Finalement, est-ce que le projet SC a vraiment besoin de finir ? Cela dépend surtout de son modèle économique. SC pourrait très bien traîner des années (et ne rester qu'en) en mode ''expérimental'', où chaque avancée engendre une autre promesse a tenir. On vend un SQ42, puis un SQ43... Apres tout, certains le disent : ils s'amusent dessus. D'autres s'en contentent pour le prix payé... Alors est-ce que le contrat n'est pas déjà rempli ? Ceux-là diront que oui, et CIG peut très bien faire tenir sa fan base comme ca. Sauf que ce n'était pas la proposition de base, celle pour laquelle certains ont parfois payé très cher. Et la, la posture du jeu a jamais reporté parce que jamais fini tient plus d'une forme de tromperie sur la marchandise. Après l'achat d'un jeu, la location, les add-ons, les season-pass... Chris Roberts pourrait avoir réussi la où on l'imagine le moins... Tout comme Elon Musk qui ne parle que de conquête de Mars pour mieux vendre ses fusées a la NASA. |
06/03/2024, 22h59 |
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Alpha & Oméga
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Le projet ne valorise pas l'entreprise, c'est la valeur marchande que ce dernier peut dégager qui détermine ce que l'entreprise vaut. Tu investis dans l'entreprise parce que tu crois au potentiel économique du produit qu'elle développe. Sauf peut être quand tu es déjà un mastodonte de ton secteur présent sur le marché depuis des (dizaines d') années auréolé de succès, auquel cas ton simple nom peut susciter suffisamment de confiance en lui même (et encore).
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Ce sera surtout la crédibilité de CIG en tant que développeur auprès des joueurs qui sera mise à l'épreuve. Citation :
Non, toute "expérience" a ses limites. Star Citizen est déjà une anomalie économique en soit dans le monde du jeu vidéo. Tu ne peux pas continuer à tirer indéfiniment sur la corde sans jamais délivrer un produit fini. Sinon à un moment donné fatalement, les fonds s'amenuisent, la patience et la confiance dans l'entreprise s'étiolent, les joueurs se barrent et les investisseurs retirent leur engagement pour aller voir ailleurs. Et puis je sais pas pour toi mais moi quand je joue à une alpha ou même un jeu en EA, je me dis rarement "ah ouais c'est déjà super cool comme ça, franchement il y a pas besoin d'aller plus loin dans le développement". Et je peux te garantir que personne ne pense de cette façon parmi la commu SC, même pas besoin d'être un joueur soit même pour s'en rendre compte. La question du respect de la proposition initiale n'est même pas si essentielle, on peut très bien dévier de ses ambitions de départ et avoir un jeu réussit qui plait à la fin. Mais c'est simplement qu'en général, quand tu dépenses de l'argent dans un produit, ce n'est pas juste pour recevoir un prototype. Citation :
Bonjour le raccourci. Elon Musk a beau être un mégalo avec des idées de grandeur (faut l'être un peu pour rêver de Mars de toute manière), il reste avant tout un entrepreneur avec des objectifs pragmatiques (tout comme la Nasa au passage). Mars a beau être sa lubie, son objectif premier est surtout de réduire les coûts de l'exploration spatiale grâce notamment à son lanceur réutilisable. D'ailleurs il a commencé à évoquer la planète rouge bien des années après avoir fondé SpaceX. |
07/03/2024, 03h23 |
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Car quelqu'un qui a investi 100K dollars en 2012 pour détenir 25% de CIG, il n'aura pas la même réaction que s'il avait mis 100 millions. Aujourd'hui SC est un jeu qui s'auto finance en grande majorité. Extrait du rapport financier de 2022: Revenus: Dépenses (pour simplifier): Bilan: Source: https://cloudimperiumgames.com/blog/...cials-for-2022 Le nombre d'actionnaires de CIG est très limité. SC est un ovni en terme de modèle économique. Il s'auto finance à 100% via les joueurs. On attend le rapport financier de 2023 mais les revenus ne font que croitre: https://ccugame.app/statistics/funding-dashboard Si Chris Robert n'était interessé que par l'aspect financier et au vu de ce qu'ils ont réussi à développer, il gagnerait bien plus de sous en revendant le studios et toutes les techs et brevets associés à EA qu'à finir SC. Les tech développés et les compétences des équipes permettrait en une vitesse record de faire un MMO Starwars qui rapporterait une fortune. Donc financièrement aucune crainte ou peur du côté des 5 ou 6 actionnaires de CIG. HS: Citation :
Quand on suit la biographie d'Elon, la conquête spatiale est un rêve d'enfance et Tesla comme Space X comme plusieurs de ses projets sont inscrit depuis longtemps dans sa tête pour construire des briques technologiques permettant d'atteindre ce fameux objectifs. Par contre il est soit très chanceux, soit très doués car effectivement tout ce qu'il touche se transforme en or (sauf twitter mais l'avenir nous le dira). https://en.wikipedia.org/wiki/SpaceX...olonizing_Mars Dernière modification par Seito ; 07/03/2024 à 11h36. |
07/03/2024, 11h27 |
Alpha & Oméga
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Sinon pour revenir au sujet, Star Citizen, des joueurs ont traversé un point de saut lors d'une phase de tests afin de voyager d'un système à un autre, et également d'un serveur à un autre.
https://twitter.com/jakeacappella/status/1766262294567174465 Une prouesse technologique qui va permettre au jeu de grandement s'étoffer en termes de densité |
10/03/2024, 20h42 |
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https://playpaxdei.com/fr-fr/faq/tech Citation :
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05/04/2024, 13h08 |
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Un rapport financier on ne le sort pas de son cul, ça prend du temps à se faire et c'est la raison pour laquelle il y a toujours un délais de plusieurs mois entre la fin d'une année fiscale d'une entreprise et son rapport financier. Il te suffira d'aller faire un tour sur n'importe quelle site de bourse pour regarder les dates de communications des rapports financiers de 2023, par exemple "Fleury Michon" va publier ses résultats 2023 mardi 9 avril. Pour CIG c'est d'autant plus long que n'étant pas une société côté en bourse, il n'y a pas à proprement dit de contraintes fortes à les publier rapidement. Par contre, même si l'on n'a pas de rapport financier, voici les revenus connus sur les pledges de CIG: Ensuite tu parles d'optimisation des frais sur les devs séniors, qu'en sais-tu? Aujourd'hui virer un dev et le remplacer ça coute bien plus cher que de le conserver. Le seul sujet à CIG comme dans de nombreuses boites, d'ailleurs en ce moment c'est le sujet chez Rockstar c'est la fin du télétravail ou effectivement et surtout dans le milieux de l'informatique, beaucoup préfères démissionner que de retourner dans des locaux. Actuellement il y a 43 postes ouverts au recrutement: https://cloudimperiumgames.com/jobs Et vu le carnage qu'à été janvier 2024 dans l'univers des devs de jeux vidéos, on peut dire que CIG a largement été épargné. https://www.journaldugeek.com/2024/0...but-de-lannee/ Les licenciements récents: |
05/04/2024, 23h30 |
Alpha & Oméga
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Comparer un studio de 30 ans d'existence avec un studio créé en 2012 par financement participatif, c'est si pertinent
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07/04/2024, 18h07 |
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Donc ils ont licencié en 2013 pour delocaliser une partie de leur dev au USA. Oh wait c'est pas ce que tu reproches à CIG ?
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07/04/2024, 18h16 |
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-LaVerole/Horichas- |
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Alpha & Oméga
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La 3.23 arrivera bientôt sur le PTU, et les tests avec Vulkan sont prévus pour la semaine prochaine.
Hâte de voir tout ça ig |
08/04/2024, 22h12 |
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Star citizen est devenu un mystère Vu ce qu'est star citizen apres 12 années de boulot, on glisse doucement vers les 13 ans (énorme pour un jeu) je me dis qu'avec 700 million de dollars ils auraient pu faire quelque chose de plus simple et de plus utile c'est tellement éloigné de ce que j'ai vécu ou vu ailleurs -> performance catastrophique -> le mec est toujours seul -> les graphismes sont désormais tres basiques -> c'est toujours aussi vide -> c'est censé etre une quête de chasse dans une grotte ??? ça date d'aujourd'hui pas il y a 1 an, le mec a l'air de s'y connaitre et de s'amuser, enfin je suppose, pas sur... Je ne comprends pas en fait qu'est ce qu'il l'amuse |
13/04/2024, 17h07 |
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Nom de dieu, un univers spatial vide, que fait la police de l'internet ?
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13/04/2024, 17h41 |
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13/04/2024, 17h50 |
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Quand a ta video, on sait tous deja que de base le serveur principal de SC est une alpha. Mais la c'est encore mieux parce que tu nous sors une video sur une version qui vient du PTU donc qui est sur le serveur de test de l'alpha. En clair une version qui n'est meme pas en alpha. Ensuite 12 ans pour un jeu aux ambitions de SC et avec son budget en sachant qu'ils partent de 0 ca me parait pas si enorme que ca. GTA 6 est en developpement depuis 2013 (je te laisse faire le calcule) avec un budget de 2 milliards de $ (fourchette haute) est n'est pas encore sorti. En clair t'es juste un bon gros rageux qui vient cracher sur CIG juste pour cracher ta bile sans aucun arguments. Faut faire gaffe avec le sel c'est pas bon pour la santé |
14/04/2024, 15h09 |
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-LaVerole/Horichas- |
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Si je suis ton raisonnement, Cyberpunk 2077 est un jeu nul, 10 ans de dev et 500 millions pour ça (dev initial + PL) : https://youtu.be/5iG12qKkMuU?si=p6eF-4BtMECtuldf Bah oui, c'est une version ALPHA de CP. Tout en sachant que tu as les mêmes problèmes dans des jeux sortis. https://youtu.be/aNJNaLD-hgs?si=YG-paPFBZuq1FzJR Mais là, tu vas dire que c'est normal, hein |
16/04/2024, 13h22 |
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Il est prévu depuis le départ et aux dernières nouvelles c'est toujours l'objectif, d'avoir moins de 10% de joueurs pour 90% de NPC.
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16/04/2024, 15h14 |
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