Au-delà de quelques magnifiques plans du premier âge et d'une bande originale épique (qui souffre juste de la comparaison avec celle de Shore), voilà tout ce que je sauverais de cette série :
- L'arc Elrond-Durin dans son ensemble, est plutôt sympatoche. Les décors sont beaux, les personnages ont une âme... Bon, les enjeux scénaristiques ne sont pas folichons, mais ça se regarde sans déplaisir.
- L'esquisse d'une culture orc, le mystère de l'origine d'Adar ou le voyage dans un Mordor pré-cataclysme, sont des exemples d'idées trop peu exploitées, mais franchement intéressantes sur le papier.
- Certains acteurs sont de bonnes surprises. N'en déplaise aux racistes de Twitter, Arondir est certainement l'elfe le plus chimiquement pur de la série, et Disa s’intègre naturellement à la famille de Durin.
Tout le reste varie entre le ratage complet et l'insulte, soit à l'intelligence du spectateur, soit à l'esprit de Tolkien. Je ne me lance même pas dans une liste car je n'ai pas 2h devant moi...
Je serais juste curieux de savoir s'il existe des spectateurs qui ont apprécié le personnage de Galadriel par exemple ? Ou s'il existe un fan qui n'a pas vécu le reveal de Gandalf comme une trahison ?
|